Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 56 minutes, du 25 a dit :

On est lundi c'est aujourd'hui le coup de vent et c'est Carmen.

 

Un coup de vent, ou tempête est prévu pour mercredi, son nom David, avec des rafales supérieures à 100 km/h de modélisées pour le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, du 25 a dit :

Oui d'accord mais ce que je voulais dire, ça commence pas avec David mais Carmen.

effectivement

mais ce que je voulais dire est que David nous concernera davantage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, R Le Zoute a dit :

effectivement

mais ce que je voulais dire est que David nous concernera davantage

 

En l'état des modélisations oui mais rien ne dit avec certitude que nous serons plus concerné! Pour ce soir on est sur du 80 voire 90km/h en plaine selon Arome. On pourrait même ponctuellement taper 100 sur la lorraine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas pour mercredi les modèles sont assez costauds quand même avec ce petit tour d'horizon : 

 

Cep : 

5a4a505f6f555_ScreenHunter_519Jan_0116_14.jpg.8ccfe84912f93fb3f22766e6eccb689c.jpg

 

Gfs : 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arpège : 

arpege-11-52-0.png?01-11

 

Globalement ont à quand même une moyenne de rafales à 90-100km/h voir plus même ! 

A la clé une sacré perturbation également 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 30 minutes, Simon67 a dit :

En tout cas pour mercredi les modèles sont assez costauds quand même avec ce petit tour d'horizon : 

 

Cep : 

5a4a505f6f555_ScreenHunter_519Jan_0116_14.jpg.8ccfe84912f93fb3f22766e6eccb689c.jpg

 

Gfs : 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arpège : 

arpege-11-52-0.png?01-11

 

Globalement ont à quand même une moyenne de rafales à 90-100km/h voir plus même ! 

A la clé une sacré perturbation également 

 

Même 110 km/h localement sur le dernier run d'arpège, situation à suivre, qui s'annonce passionnante 

arpege-11-47-2.thumb.png.4dcd6d68ef385d480cb6b363874005a6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme dans sa dernière actualisation balance du gros sur le Nord, il conviendra de surveiller la prochaine modélisation. Il faudra vraiment surveiller l'instabilité car comme pour Carmen, ce sera sous les grains les plus violents que se situera le risque de phénomènes dangereux. Une nouvelle VO sera sans doute de mise sur les départements côtiers du Nord mais aussi, plus généralement, jusqu'aux départements du nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On en est pas là pour moi. Car en général le risque diminue souvent quand l'échéance arrive, à part quand c'est une dépression explosive où c'est souvent le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

On en est pas là pour moi. Car en général le risque diminue souvent quand l'échéance arrive, à part quand c'est une dépression explosive où c'est souvent le contraire.

Tu te bases sur le non pincement des isobares? Il est vrai que nous ne sommes pas en présence d'un creux mais j'insiste sur l'environnement instable. On verra ça demain à la réactualisation de Arôme je pense que localement des rafales convectives seront à intégrer dans le risque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les rafales convective  seront présentes dans cette configuration très dynamique. Pour le moment en terme de ressenti je pense que ça va être grosso modo comme aujourd'hui voir un peu plus agité. Même si à l'heure actuelle les modèles sont plus prometteurs pour les amateurs de sensations venteuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas ce soir cep pour mercredi n'y va pas de mains morte avec du 120km/h assez généralisé pour nos régions !   : 

 

image.png.51c87bcfa496778d8d1303fa01ec9398.png

 

image.png.039f1b1fdf663759c3878158c5d2661f.png

 

A suivre quand même... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, CEP voit une vulgaire tempete avec une moyenne de 120 km/h sur le NE ce qui correspondrait au seuil de l'alerte rouge de MF ce qui serait incroyable. GFS reste plus soft avec une moyenne de 90 km/h et des pointes à 100. Peut etre un scénario entre les deux comme le CEP de ce matin qui voyait du 110 km/H. A suivre avec arome d'ici demain. Dans tous les cas il y aura un gros coup de tabac mercredi, peut etre sévère même surtout sous les lignes de grain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

effectivement, CEP voit une vulgaire tempete avec une moyenne de 120 km/h sur le NE ce qui correspondrait au seuil de l'alerte rouge de MF ce qui serait incroyable. 

 

Vulgaire : [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Qui est ordinaire, courant, conventionnel; qui perd tout intérêt du fait de sa fréquence, de sa répétition.

 

Dans le scénario CEP, c'est bien tout l'inverse comme tu le fais justement remarquer juste après...:P 

Je chipote ;)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

ICON très impressionnant pour mercredi o_o : 

 

749939icon.png

 

Sous une violente ligne de grain : 

 

167556iconeu1382.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin toujours cette quasi tempête pour demain.

 

La première sortie d'Arome ce matin  et bien élevé quand même ( 110-120 avec des pointes à 130km/h, le tout avec une ligne de grain puis averses  ! 

 

aromehd-52-42-2.png?02-05          aromehd-1-31-2.png?02-04

 

Icon lui est le plus fort, avec la des pointes à 150km/h ! 

 

iconeu-52-35-2.png?02-10          iconeu-11-26-2.png?02-10  

 

Cep reste ce matin sur du 100-110km/h avec des pointes à 120km/h et largement plus en montagne ! 

 

5a4b50293a3ad_ScreenHunter_523Jan_0210_25.jpg.3e7e55978cd4728a37af49523bddf93a.jpg  5a4b50858052e_ScreenHunter_524Jan_0210_26.jpg.47ccbf7d9a1365661d25219727a2693d.jpg

 

Gfs et arpège reste un peut en dessous avec du 90-100km/h loc 110km/h le det étant sous la moyenne et assez isolé : 

 

Diagramme GEFS

 

Globalement si on fait une moyenne des scénarios à l'heure actuelle, une moyenne de 100/110km/h avec des rafales à 120km/h est bien possible ce qui commence à devenir assez notable pour nos régions et pas si courant. 

 

Avec tout ça pas mal de flotte également jusqu'en fin de semaine associé à une fonte sur le massif, il serait pas étonnant d'avoir un risque d'inondations  dans les prochains jours. 

 

A suivre donc dans la journée si arome persiste et probablement une vigilance lancée à 16h00.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Ce matin toujours cette quasi tempête pour demain.

 

La première sortie d'Arome ce matin  et bien élevé quand même ( 110-120 avec des pointes à 130km/h, le tout avec une ligne de grain puis averses  ! 

 

 

 

Icon lui est le plus fort, avec la des pointes à 150km/h ! 

 

 

 

Cep reste ce matin sur du 100-110km/h avec des pointes à 120km/H et largement plus en montage ! 

 

 

 

Gfs et arpège reste un peut en dessous avec du 90-100km/h loc 110km/h le det étant sous la moyenne et assez isolé : 

 

 

 

Globalement si on fait une moyenne des scénarios à l'heure actuelle, une moyenne de 100/110km/h avec des rafales à 120km/h est bien possible ce qui commence à devenir assez notable pour nos régions et pas si courant. 

 

Avec tout ça pas mal de flotte également jusqu'en fin de semaine associé à une fonte sur le massif, il serait pas étonnant d'avoir un risque d'inondations  dans les prochain jours. 

 

A suivre donc dans la journée si arome persiste et probablement une vigilance lancée à 16h00.  

 

Oui Simon la tranche 100-110km/h semble tenir la corde. On peut clairement parler de tempête pour moi et il semblerait surprenant que le orange ne sorte pas!

 

La difficulté d'évaluer les rafales max réside bien dans l’aspect convectif, et il est bien modélisé avec quelques centaines de joules mais couplés à un dynamisme très puissant!

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il suffit de voir les cartes des TPE à 850 hpa et l'anomalie de tropopause associée, ou encore la vitesse du courant jet cela fait pas dans la dentelle.

 

A suivre de près.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme dit plus haut par Matt & Simon, une tempête pour demain sur nos régions ne fait plus aucun doute, et vue les valeurs modélisées on peut clairement parler de tempête.

Les 100 devraient être atteind sans soucis, on peut largement tabler dans les secteurs exposés sur des rafales à 110-120 km/h ce qui est notable pour nos régions.

De plus les sols étant gorgés de flotte, je ne donne pas cher de certains arbres qui ne resisteraient pas de telles valeurs de vent.

Le passage en orange ne fait aucun doute, le contraire serait surprenant (on tape bien du orange pour 2 cms de mélasse), en montagne, sur les crêtes, cela va envoyer du bois, en plaine aussi:

fmi-11-30-2.png?02-06

 

arpege-11-26-2.png?02-11

 

On peut prendre tous les modèles dispo, on est sur du minimum 100 km/h, donc bon vent à tous .

Il y aura 8 heures de vent violent à tempêtueux, ce qui est assez long tout de même.

 

edit: MF vient de placer le Nord en vigi orange, pas le NE pour l'instant, peut être plus tard? Mais surprenant de ne pas tout tartiner d'un coup.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord-Est
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...