Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Yep. Si ce saligaud d'hiver a encore quelque chose à nous cracher au visage dans un dernier dédain, c'est vraiment dans les 2/3  semaines qui viennent, absolument décisives pour éventuellement imprimer un  ultime  "négatif" plus avantageux dans nos mémoires. Passé ce délai, le jet n'atteindra plus vraiment la cible  et tombera sur nos amis montagnards, scandinaves, ou sibériens ma foi.

Et l'hiver 2017/2018 n'aura alors été que la honteuse et monumentale couronne sacrant le dernier roi, espérons-le, de cette misérable dynastie depuis 5 ans.

Ah le printemps, encore 3/4 semaines à peine, et on y est enfin ! Pour ma part, ce serait même plutôt tout juste encore 20 jours à attendre désormais.

 

Que de pessimisme Fil, à force :D

Franchement ça fait quelques semaines qu'on le voit gros comme un camion que cet hiversemble vouloir faire encore mieux que les précédents. ou pas ^_^

Qu'est ce que j'ai pris dans la tronche ces dernières semaines pour oser l'avoir évoqué.

On fera effectivement un bilan à la fin, mais comme dit il ne reste qu'un gros mois à tout casser, et faut pas venir avec le traditionnel truc : il peut encore faire froid et neiger en mars avril, hein :D

Si on va juste choper quelques jours avec gelées tardives prononcées, histoire de bien flinguer la végétation qui aura à  n'en pas douter beaucoup d'avance cette année: finallement il pourrait geler bien avant :$

 

Dernier diagramme GFS :

Diagramme GEFS

 

 

Temps cerné jusqu'au 31, cela ne change pas et ne changera plus. (pluie prévues pour le 31 maintenant)

Ensuite, des nouveautés pour la suite, le redoux du 2-3 février se fait un peu raboter (comme quoi, cela peut aussi arriver) et pour la suite, hors topic et hors échéances, des choses intéressantes pour le côté hivernal sont susceptibles de se mettre en place.

C'est fragile, lointain, même si repris par plusieurs modèles, mais cela a le mérite d'exister.

De toute manière, on joue le coup de l'hiver pour la plaine dans les prochains jours, à mon avis.

Possibilité de gelées dignes de ce nom, avec flux continental à horizon 7-8 jours.

Avant, les pluies sont donc prévues maintenant pour le 31, donc on battra peut être les records de pluviométrie pour un mois de janvier, et toujours une possibilité jeudi et vendredi de flocons jusqu'à basse altitude.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour paraphraser mon message de vendredi

 

Le brutos du matin

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Les records à surveiller d'ici la fin du mois sont nombreux.(sur la base des stats IC depuis 1942 (sf record PP - http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/strasbourg-entzheim/07190.html)

- PP (98,7 mm en 1936). Encore 1,7 mm à aller chercher. Probabilité: 75% (gare au foehn)

- Nombre de jours avec PP > 10 mm (4). 3 à ce jour. Probabilité d'égaler le record: 5%

- Nombre de jours avec PP > 5 mm (7). Déjà battu avec 10! (hallucinant!)

- Nombre de jours avec PP > 1 mm (17). 15 actuellement. Probabilité d'égaler le record: 25% ça mardi semble peu prometteur, probabilité de battre le record: 0%

- Tnm (3,3°). 3,7° à ce jour. Probabilité: 98%

- Txm (8,8°). 9,2° à ce jour. Probabilité: 98%

- Tm (6,1°). 6,5° à ce jour. Probabilité: 98%

- Plus faible occurrence de gel (5). A ce jour 2. Probabilité: 100% forcément battu vu qu'il ne reste que 2 jours au mois

- Plus faible nombre de jours sans dégel (0). A ce jour 0. Probabilité: 100% (OK, c'est pas le record le plus dur à égaler, c'est déjà arrivé par le passé)

 

En gros le dernier suspens de ce mois concerne les PP plus ou moins intenses mercredi/nuit de mercredi à jeudi.

 

Pas de perspective neigeuse sérieuses à l'échéance du topic malgré le "95%" du brutos. Jeudi-vendredi devraient être marqués par un ciel d'averses voire un petit front vendredi matin par T° fraîches en altitude (-5/-6° à 850 hPa). Donc pourquoi pas quelques flocons quand même à basse altitude. Le risque n'est pas nul.

 

A l'échéance de fin de topic, ça devient le bazar complet dans les diagrammes.  Même si un Moscou-Paris nous ferait bien rêver, il n'y a pas l'unanimité entre les modèles et ds les ENS au sein d'un modèle 

J+7 sur GFS. Mais il y a 3-4 jours à la même échéance, on voyait un flux méridien de nord. Autant dire que c'est pas calé ¬¬

gfs-0-180.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep Romain.

Rien de calé et surtout, rien d'acquit !

 

Rien que le pic de douceur qui se dessinait pour le 2/3 Février, qui au départ de l'action restait dans des valeurs encore basse prend déjà 1° par run... depuis 3 run, oui, ça a prit 3°.

Tient ? comme c'est étrange....

Tout l'hiver ça nous a fait ça... je ne serais pas surpris qu'on finisse à +2° à 850 Hpa au final.

Bref, pour la suite c'est ultra fragile et il suffit d'un rien pour que la sensation froide et hivernale finisse sous un couvercle d'HP moins froid par écrasement des HP.

 

Pour ma part, compte tenu de notre vécu d'habitants de plaine, on en est pas à un sale coup près...

Allez, après ce premier mois de l'année qui sera certainement dans le top 2 ou 3 des mois de Janvier les plus chauds depuis les relevés, on va garder un peu d'espoir pour Février ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Après la baisse des T° pour le 01-02, qui risque de ne pas se ressentir tant que ça en plaine (il fera quand même plus frais, normal vu où on se situe actuellement), la remontée de la moyenne continue son petit bonhomme de chemin, comme dit plus haut à coup de ° en plus par jour.

et le nombre de scénarios positifs à 850 Hpa prend du galon, quelle surprise non? :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Le 27/01/2018 à 17:50, Barry a dit :

Ils sont vicieux, ces modèles, à voir de la pluie dans la nuit du 31 au 1er qui compterait encore pour le cumul de janvier, alors que l'on chatouille les records...

Sur le dernier Arpège, on bat in extremis le record à Besançon : ça y est, j'ai trouvé un intérêt à court terme ! xD

 

Les pluies semblent se confirmer pour mercredi soir ;)

Record de janvier en vue, donc ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 4 heures, besacmétéo a dit :

 

Les pluies semblent se confirmer pour mercredi soir ;)

Record de janvier en vue, donc ?

 

Yep, rien n'est joué mais c'est bien parti !

Il est de 189,4 mm, en 1994, et nous en sommes à 178,7 mm.

 

A suivre également la barre des 200 mm : à Besançon, janvier est le seul mois à ne jamais l'avoir dépassée !

A comparer à novembre, l'autre extrême, qui l'a passée 6 fois avec un record à 355 mm (1950) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La baisse des T° se confirme mais reste timorée en se cantonnant à -5 / -7° à 850 Hpa.

De ce fait, je me pose une autre question qui pourrait alors également constituer un autre record.

0 journée sans dégel cet Hiver ? Pour beaucoup de secteurs c'est le cas à ce jour et vu les projections, il sera difficile d'avoir des Tx au dessus de 0°.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 41 minutes, judd a dit :

De ce fait, je me pose une autre question qui pourrait alors également constituer un autre record.

0 journée sans dégel cet Hiver ? Pour beaucoup de secteurs c'est le cas à ce jour et vu les projections, il sera difficile d'avoir des Tx au dessus de 0°.

A suivre.

J'ai bien peur que ça soit déjà arrivé ds les années précédentes mais à vérifier.

 

Ce n'est pas non plus totalement perdu. Le 0Z de CEP est qd même plutôt froid sous chape anticyclonique plutôt en flux d'Est, ça peut être froid même en plaine. Mais c'est pas calé!

ECM0-192.GIF?30-12

 

Sur GFS, ça serait potentiellement froid en altitude aussi mais plus océanique. 

Mais clairement à partir de dimanche, les cartes ne sont pas facile à analyser ce matin. On aurait un anticyclone des Açores sur... les Açores. Pas assez au nord pour orienter un flux polaire sur nous mais assez présent pour éviter un zonal plein ouest doux 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

D'ici là, encore calme ce mardi avant un passage perturbé plutôt intense demain en 2ème partie de journée marquant la transition avec de l'air froid en altitude.

Du foehn sur la plaine centrale mais pas assez pour éviter de nous apporter les 1,7 mm manquant pour le record mensuel? Et les 3 mm pour atteindre pour la 1ère fois les 100 mm en janvier? A suivre!

 

Pour voir des flocons, on surveillera l'échéance de vendredi matin (j'admire mon abnégation à quand même chercher l'espoir :D). L'espoir est ténu mais non nul.

GFS voit un petit front venu du nord pour la fin de nuit de jeudi à vendredi, potentiellement intéressant pour les zones les plus froides des plaines.

Arpège le voit beaucoup plus à l'ouest et qui ne nous concernerait pas,

CEP le voit mais plus tard dans la journée donc trop de réchauffement diurne pour espérer quoi que ce soit

 

GFS

78-574.GIF?30-0

 

Arpège

arpege-1-81-2.png?30-04

 

CEP

France_2018013000_pcp_84.png

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

ECF0-96.GIF?30-12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

arpege-16-102-0.png?30-05

 

gemfr-1-96.png?00

 

gfs-1-102.png?0

 

Ci dessus ensemble des modélisations de T° à 850Hpa pour samedi : cela fait un bail que l'on a pas connu de modélisations avec des T° aussi basses. (il y a du bleu sur quasi tous les modèles, youhou :D)

C'est pas le froid abyssal, mais les sensations hivernales devraient être présentes au moins vendredi, et samedi matin, avec des gelées probables en plaine.

C'est déjà, dans le contexte actuel, un grand pas en avant.

Pour la suite, cela reste ouvert, bien malin celui qui arrivera à prédire le temps à compter de dimanche : écrasement de la dorsale sur la pays et cloche anti? Persistance d'un flux de NO humide et frais, ou "continentalisation" du flux?

A voir, mais il y a matière et intérêt à suivre les modèles dans les prochaines heures et jours.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Ci dessus ensemble des modélisations de T° à 850Hpa pour samedi : cela fait un bail que l'on a pas connu de modélisations avec des T° aussi basses.

C'est pas le froid abyssal, mais les sensations hivernales devraient être présentes au moins vendredi, et samedi matin, avec des gelées probables en plaine.

C'est déjà, dans le contexte actuel, un grand pas en avant.

Pour la suite, cela reste ouvert, bien malin celui qui arrivera à prédire le temps à compter de dimanche : écrasement de la dorsale sur la pays et cloche anti? Persistance d'un flux de NO humide et frais, ou "continentalisation" du flux?

A voir, mais il y a matière et intérêt à suivre les modèles dans les prochaines heures et jours.

 

Comme depuis le début de l'hiver d'ailleurs, il y a  pas à dire on s'ennuie pas avec de longues patates modélisés et il y a toujours de l'action prévue sous différentes formes.

 

 Les modélisations ce matin laissent quand même espérer un passage plus froid à un moment donner  notamment vers la fin de semaine.  A suivre maintenant les divers ajustements pas forcement toujours dans le mauvais sens ( dans le sens pas bon pour les hivernophiles). 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Comme depuis le début de l'hiver d'ailleurs, il y a  pas à dire on s'ennuie pas avec de longues patates modélisés et il y a toujours de l'action prévue sous différentes formes.

 

 Les modélisations ce matin laissent quand même espérer un passage plus froid à un moment donner  notamment vers la fin de semaine.  A suivre maintenant les divers ajustements pas forcement toujours dans le mauvais sens ( dans le sens pas bon pour les hivernophiles). 

 

Il y a effectivement eu des périodes cet hiver où on ne s'est pas ennuyé, (pluie, vent, quelques passages neigeux) , d'autres un peu plus ;), mais pas de patate effectivement : quoique la patate givrante en hiver peut aussi être sympa, ou alors froid de basse couche sous patate , avec passages de bruines verglaçantes, comme on a pu les connaitre lors d'autres hivers.

Ce qui ressort des modèles, c'est ce passage plus frais-froid, de quelques jours ou plus (à voir) : au moins on va renouer avec des sensations un temps soit peu hivernales, et c'est déjà bien (tu vois j'arrive à me contenter de peu :D)

Concernant les ajustements qui vont souvent dans le mauvais sens, c'est un autre débat, terrain glissant.....

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 47 minutes, memen67 a dit :

Pour rappel, février 56 a été précédé d'un mois de janvier doux.

Ce n'est pas une prévision pour le mois prochain.:ph34r:

 

Janvier 56 était quand même 3-4 degrés plus froid que janvier 2018 ^_^

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@judd c’est arrivé l’hiver 13/14 ici à 700m alors en plaine ça a dû arriver également, à moins que le froid de BC sauve la plaine au moins une fois par saison, j’en doute que ça couvre à tous les coups.

Modifié par frodon88
Ajout pour meilleure compréhension
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

Janvier 56 était quand même 3-4 degrés plus froid que janvier 2018 ^_^

 

Si février 2018 est 3-4 ° au dessus de février 56, ça me va :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

il y a 45 minutes, trugll a dit :

 

Si février 2018 est 3-4 ° au dessus de février 56, ça me va :D

Loooooool

-14 de Tnm en 56, presque -5° en Txm. Quel OVNI

 

il y a 51 minutes, frodon88 a dit :

@judd c’est arrivé l’hiver 13/14 ici à 700m alors en plaine ça a dû arriver également, à moins que le froid de BC sauve la plaine au moins une fois par saison, j’en doute.

1 journée sans dégel en décembre à Strasbourg et Colmar à la mi-décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pourquoi tant de calme sur le topic?

 

Pourtant je trouve les modèles assez engageants pour la fin de semaine, et début de semaine prochaine.

Le fameux redoux de samedi dimanche est en train de se faire raboter, c'est pas fréquent, donc je le souligne :D

 

gfs-1-72.png?12

Au plus doux, la barre fatidique du  0°c ne serait pas franchie à 850Hpa:

gfs-1-102.png?12

 

De plus cela ne serait pas si sec que cela jusqu'à dimanche au moins: (GFS étant le modèle le moins humide)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Du coup je me dis qu'avec des températures en nette baisse, et de l'humidité associée, il ne sera peut être pas si compliqué de voir tomber la neige jussqu'aux plus basses altitudes.(de jeudi à dimanche en gros)

Pour la suite c'est bien ouvert, avec certaines projections bien hivernales, mais pour l'instant c'est hyper fragile.

Je pense tout de même que l'on tient là notre potentiel de l'hiver, pour nous les plainards.

Un potentiel de froid durable, couplée à de l'humidité éventuelle, chose que l'on a pas encore connu cet hiver.

Après cela reste un potentiel fragile (je me répète, je suis prudent :D) qui demande à être confirmé dans les prochains jours : tout aura peut être disparu d'ici 24-48h, mais en étant situé dans le NE de la France, on a forcémént plus de chance que cela se concrétise que dans l'Ouest.

A voir....

Bonne soirée et désolé si je meuble trop le topic. (des cartes, il faut des cartes:D)

Modifié par trugll
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet ce soir ça évolue dans le bon sens globalement pour la plaine et ça se distingue notamment sur les diagrammes que ce soit sur CEP ou GFS : 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

Sur les deux ensembliste on a maintenant une moyenne entre -5 et -10°C à 850hpa pour la fin de semaine et début de semaine suivante sur nos régions, ce qui est assez positif pour espérer des opportunités de neige en plaine.  A voir maintenant l'évolution des modèles dans les prochains jours, une petite baisse de la moyenne vers les -7/-10°C nous garantirais encore plus de chances de neige en plaine  et de froid, mais faudra pas non plus que ça vire trop à l'est dans le quel cas on tournerait au froid sec. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va pouvoir commencer à se réveiller un peu mais le temps va devenir intéressant et ce dès jeudi avec la mise en place d'un flux de nord-ouest froid et humide. Les températures vont devenir clairement hivernales et il faut s'attendre donc à des risques de neige jusqu'en plaine, risque qui pourrait être encore plus élevé surtout pour la tenue en toute fin de semaine et début de semaine prochaine. L'hiver semble enfin vouloir s'installer sur nos régions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 13 heures, frodon88 a dit :

@judd c’est arrivé l’hiver 13/14 ici à 700m alors en plaine ça a dû arriver également, à moins que le froid de BC sauve la plaine au moins une fois par saison, j’en doute que ça couvre à tous les coups.

Non, ce n'est pas arrivé. L'avantage en plaine en hiver c'est le froid de BC... Et dans des hivers sous HP, la plaine a souvent plus froid que la montagne.

Je regarde mes archives sur Colmar depuis 2002.... Jamais ça n'était arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, memen67 a dit :

Pour rappel, février 56 a été précédé d'un mois de janvier doux.

Ce n'est pas une prévision pour le mois prochain.:ph34r:

Oui !

Mais ça, c'était en 56......

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

annulé à supp

Modifié par style67
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Simon67 a dit :

En effet ce soir ça évolue dans le bon sens globalement pour la plaine et ça se distingue notamment sur les diagrammes que ce soit sur CEP ou GFS : 

Diagramme GEFS

 

Sur les deux ensembliste on a maintenant une moyenne entre -5 et -10°C à 850hpa pour la fin de semaine et début de semaine suivante sur nos régions, ce qui est assez positif pour espérer des opportunités de neige en plaine.  A voir maintenant l'évolution des modèles dans les prochains jours, une petite baisse de la moyenne vers les -7/-10°C nous garantirais encore plus de chances de neige en plaine  et de froid, mais faudra pas non plus que ça vire trop à l'est dans le quel cas on tournerait au froid sec. 

 

Oui le risque c'est bien le froid sec maintenant.

Surtt que finalement, l'absence de redoux samedi s'explique par le fait que la dépression va passer plus au sud et donc on ratera aussi l'agitation associée comme le montre cette carte.

France_2018013100_pcp_102.png

 

Mais d'ici là il y aura peut-être quelques ouvertures. Mais comme pas un modèle ne montre un champ de PP qui ressemble un tant soit peu à l'autre, c'est à prendre avec des méga-pincettes.

69-574.GIF?31-0

 

Les 2 gros modèles montrent des cartes franchement froides pour la semaine prochaine avec une masse d'air venant de l'est (enfin!)

CEP fait miroiter un peu d'humidité par retour d'est, GFS ne prend pas cette peine.

France_2018013100_thgt850_186.png

 

N'oublions pas de suivre les pluies de la nuit qui vont selon toute vraisemblance permettre de passer le cap du record mensuel voire des 100 mm à Strasbourg-Entzheim, un petit oeil sur le foehn tout de même

arpege-25-30-2.png?31-04

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour faire court ce matin : 

Possibilité de neige jusqu'à très basses altitudes de jeudi à dimanche, à affiner en dernière minute je pense, mais il existe des possibilités vendredi, samedi ou même dimanche.

Jeudi cela risque d'être encore trop doux, en espérant que pour les journées de vendredi à dimanche, il ne fasse justement pas trop doux non plus.

Pour début de semaine prochaine, arrivée probable d'un air froid et sec en provenance de l'Est.

Modélisé comme sec, il n'est pas non plus impossible qu'un petit peu d'humidité soit présente, dans une masse d'air à priori largement assez froide pour des PP solides.

A voir le moment venu, de toute manière dans ce genre de config, si humidité il doit y avoir, ce sera modélisé au dernier moment.

Mais semaine prochaine ça sent les réveils avec une nature figée, des flaques gelées, de la buée quand on respire, le visage qui pique, un pâle soleil d'hiver, bref le pied :x:D.

Allez, ça va le faire sur ce coup.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...