Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 42 minutes, trugll a dit :

Pour faire court ce matin : 

Possibilité de neige jusqu'à très basses altitudes de jeudi à dimanche, à affiner en dernière minute je pense, mais il existe des possibilités vendredi, samedi ou même dimanche.

Jeudi cela risque d'être encore trop doux, en espérant que pour les journées de vendredi à dimanche, il ne fasse justement pas trop doux non plus.

Pour début de semaine prochaine, arrivée probable d'un air froid et sec en provenance de l'Est.

Modélisé comme sec, il n'est pas non plus impossible qu'un petit peu d'humidité soit présente, dans une masse d'air à priori largement assez froide pour des PP solides.

A voir le moment venu, de toute manière dans ce genre de config, si humidité il doit y avoir, ce sera modélisé au dernier moment.

Mais semaine prochaine ça sent les réveils avec une nature figée, des flaques gelées, de la buée quand on respire, le visage qui pique, un pâle soleil d'hiver, bref le pied :x:D.

Allez, ça va le faire sur ce coup.;)

D'accord dans les grandes lignes.

 

Pour pondérer cet enthousiasme revenu, les prévi automatiques type Iphone/LCM ou Wetteronline, pourtant promptes à mettre du picto neige voient des Tx entre de 5-6° vendredi/samedi/dimanche et des Tx largement positives la semaine prochaine (2 à 3°) avec soleil (si stratus, ça sera une autre affaire). 

Généralement les prévi automatiques sont trop optimistes et il faut les recadrer. Dc là si elles ne sont pas optimistes, je suis sur la réserve pour l'être aussi 

(mais on va rester attentif au moindre flocon possible ;))

 

Pour Kehl/Strasbourg

En gros retour aux normales de saisons de vendredi à lundi ce qui ds un premier temps est déjà bien :P 

?diagram=true&gid=x0509&pid=p_city_local

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@RomainD : pour une fois que je suis un peu optimiste, lol :D, tu me casses mon enthousiasme.

Après les prévis automatiques n'ont peut être tout simplement pas intégré l'évolution récente des modèles.

Il se basent peut être sur le modèle russe, un coup des américains ça:

wmc-0-84.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, trugll a dit :

@RomainD : pour une fois que je suis un peu optimiste, lol :D, tu me casses mon enthousiasme.

Après les prévis automatiques n'ont peut être tout simplement pas intégré l'évolution récente des modèles.

Il se basent peut être sur le modèle russe, un coup des américains ça:

 

Il faut aussi voir que Romain regarde Strasbourg et toi, à 310 m en Alsace bossue, tu peux au moins enlever 2 degrés à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient effectivement notre plus beau potentiel de l'hiver.

 

Ceci dit je suis d'accord avec Romain, c'est pour l'instant un coup de froid très classique qui est envisagé.

On pourrait renouer avec des conditions hivernales mais sans excès, humides dans un premier temps en flux de  NO donnant encore pas mal de nébulosité et quelques averses, neigeuses jusque basse altitude voir en plaine à partir de vendredi, devenant plus sec  et froid dès dimanche avec un flux s'orientant au NE.  Niveau mercure retour à des valeurs de saison entre vendredi et samedi avant un nouveau recul pour le début de semaine avec gel plus marqué et maximales faiblement positives. Cela reste ouvert à partir du milieu de semaine prochaine, difficile d'en dire plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il faut aussi voir que Romain regarde Strasbourg et toi, à 310 m en Alsace bossue, tu peux au moins enlever 2 degrés à mon avis.

 

Pour la neige cela sera tendu, c'est clair, et chez moi à 300 m d'altitude également, donc pour Strasbourg encore plus compliqué, mais c'est une constante, sauf en cas de retour d'Est, ou de T° assez froides, ce qui n'est pas le cas pour ces prochains jours.

Pour la semaine suivante, si ça bascule en flux continental, il fera également froid à Strasbourg, à n'en pas douter.

Concernant les différences de T° (cf thermo voiture-trajet), on peut souvent enlever effectivement 2° à 3°C entre Strasbourg et chez moi.

 

édit : pour être clair, je n'ai jamais annoncé le retour fracassant du grand hiver, ni une vague de froid.

Par contre on devrait renouer avec des sensations de saison, peut être un poil en dessous, et cela fera une grosse différence avec ce que l'on connait depuis plus d'un mois maintenant.

Ce sera aussi bénéfique pour la nature si on arrive à choper plusieurs jours d'affilés avec du gel.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP ce soir très froid et neigeux toute la semaine prochaine au contraire d' un GFS beaucoup plus sec. Mais le froid est en tout cas acquis pour un long moment. Il y aura des jours où il dégèlera pas la semaine prochaine. On s'achemine vers un mois de février hivernal, la tendance à long terme est claire, après le flux continental, un rail dépressionnaire en flux de nord-ouest pourrait prendre place avec à la clé un temps humide et neigeux

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour cette nuit et demain pour le Doubs :

 

- L'air devrait commencer à se refroidir très légèrement à partir de 22-23 heures et de façon plus efficace à partir de 4 à 5 heures du matin avec le passage du front froid.

- La LPN est située au alentour de 1400-1500 m actuellement, vers 23 heures 1000-1100 m.

- Au passage de la ligne lié au front froid demain matin vers 4 à 6 heures, la température devrait baisser assez rapidement avec une limite pluie-neige en baisse rapide. La limite pluie-neige pourrait baisser jusqu'à 500 à 300 m avec du grésil possible à basse altitude avec tenue dès 600 à 700 m environs, temporairement, peut être plus bas .

-Puis évacuation des précipitation avec quelques averses en journée avec une lpn peut être vers 500 à 700 m, mais rien de bien intéressant.

 

Edit : C'est moche de dénoncer les autres surtout quand c'est des gens qui ne postent pas...

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tout le monde reste zen :D

 

Le froid et le soleil seront de la partie la semaine prochaine :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours est tout simplement royale.

120h d'échéance et déroulement parfait.

Potentiel en PP en nette hausse.

peut être une vraie séquence d'hiver pas vue depuis longtemps.

Mazette, presque inespéré ....

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 26 minutes, judd a dit :

GFS en cours est tout simplement royale.

120h d'échéance et déroulement parfait.

Potentiel en PP en nette hausse.

peut être une vraie séquence d'hiver pas vue depuis longtemps.

Mazette, presque inespéré ....

 

Si seulement, si seulement et je pardonnerai à cet hiver sa première partie totalement foireuse et ignoble ..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, judd a dit :

GFS en cours est tout simplement royale.

120h d'échéance et déroulement parfait.

Potentiel en PP en nette hausse.

peut être une vraie séquence d'hiver pas vue depuis longtemps.

Mazette, presque inespéré ....

 

 

De quelle période parles tu? Car le diagramme GEFS est on ne peut plus plat...

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

De quelle période parles tu? Car le diagramme GEFS est on ne peut plus plat...

 

Diagramme GEFS

Ce troll même moi j'aurais pas osé 😂😂😂

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, judd a dit :

GFS en cours est tout simplement royale.

120h d'échéance et déroulement parfait.

Potentiel en PP en nette hausse.

peut être une vraie séquence d'hiver pas vue depuis longtemps.

Mazette, presque inespéré ....

 

 

il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

De quelle période parles tu? Car le diagramme GEFS est on ne peut plus plat...

 

 

 

Têt' que dans potentiel en PP, PP ça veut dire Pas de Précipitations? ;););)

A plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le diagramme du 18z, les PP étaient un peu plus présentes avec neige en plaine indéniable (faut voir l'heure du post de Judd :D )  :

 

graphe_ens3_drl4.gif

 

Ce qui ne serait pas déconnant vue la synoptique envisagée  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...