Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, trugll a dit :

Comme dit plus haut par Matt & Simon, une tempête pour demain sur nos régions ne fait plus aucun doute, et vue les valeurs modélisées on peut clairement parler de tempête.

Les 100 devraient être atteind sans soucis, on peut largement tabler dans les secteurs exposés sur des rafales à 110-120 km/h ce qui est notable pour nos régions.

De plus les sols étant gorgés de flotte, je ne donne pas cher de certains arbres qui ne resisteraient pas de telles valeurs de vent.

Le passage en orange ne fait aucun doute, le contraire serait surprenant (on tape bien du orange pour 2 cms de mélasse), en montagne, sur les crêtes, cela va envoyer du bois, en plaine aussi:

 

 

On peut prendre tous les modèles dispo, on est sur du minimum 100 km/h, donc bon vent à tous .

Il y aura 8 heures de vent violent à tempêtueux, ce qui est assez long tout de même.

 

edit: MF vient de placer le Nord en vigi orange, pas le NE pour l'instant, peut être plus tard? Mais surprenant de ne pas tout tartiner d'un coup.

 

Oui je pense qu'a 16h00 on passera en orange vu que chez nous ça sera plus tard que dans le nord-ouest qui sera concerné en premier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, Simon67 a dit :

 

Oui je pense qu'a 16h00 on passera en orange vu que chez nous ça sera plus tard que dans le nord-ouest qui sera concerné en premier. 

 

Je pense aussi, mais je trouve cela un peu débile, pourquoi ne pas tout de suite mettre la zone entière en orange? Dans l'esprit des gens cela serait plus clair, là on va attendre 16 heures 'il faut espérer qu'ils ne la claquent pas à 22 heures ou pire demain matin à 6 heures....)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, trugll a dit :

 

Je pense aussi, mais je trouve cela un peu débile, pourquoi ne pas tout de suite mettre la zone entière en orange? Dans l'esprit des gens cela serait plus clair, là on va attendre 16 heures 'il faut espérer qu'ils ne la claquent pas à 22 heures ou pire demain matin à 6 heures....)

 

 

Pour moi perso ça me parait assez logique et ça tend plus également au système d'alerte plus rapide . D'abord le nord-ouest puis progression vers le nord-est en second temps. 16h étant encore correct au niveau du temps le phénomène nous impactant qu'à partir de la fin de nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Je pense aussi, mais je trouve cela un peu débile, pourquoi ne pas tout de suite mettre la zone entière en orange? Dans l'esprit des gens cela serait plus clair, là on va attendre 16 heures 'il faut espérer qu'ils ne la claquent pas à 22 heures ou pire demain matin à 6 heures....)

 

 

Surtout que demain matin à 6h il y aura déjà des rafales autour de 60 km/h localement 70/80 km/h, les rafales les plus fortes devraient se situer entre 9h et 13/14h 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode à surveiller de près. Il est rare d'avoir un coup de vent qui chevauche le secteur froid sans trop faiblir. Même si une grande partie de la tourmente aura lieu la nuit surtout en altitude ( front chaud), les hostilités devraient commencer pour de bon par le nord-ouest dans les plaines à partir de la seconde moitié de nuit.

Matt l'a déjà signalé, on aura en plus un peu d'instabilité dispo. Ajoutons à cela des géopotentiels bas ( le 850hPa vers 1300m au plus bas), et une intrusion assez brusque de l'air froid d'altitude au niveau du front froid, les ingrédients sont réunis pour observer des rafales vraiment violentes!

A l'inverse des tempêtes de secteur doux, c'est une grande partie du nord-est qui sera soumis à un risque réel et généralisé demain matin, sans compter en plus localement des renforcements supplémentaires liés au passage des cellules convectives.

Comme dit plus haut à plusieurs reprises, un phénomène qui dépasse clairement et amplement le stade du coup de vent classique, très probablement même celui du fort coup de vent. On peut parler de tempête ce coup-ci si les prévisions se vérifient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, akiva a dit :

En ville je me demande si les arbres vont tenir... 

 

Et en forêt? :D

Certains ne devraient pas résister, que ce soit en ville, dans les champs ou en forêt, si les modélisations restent en l'état.

Mais comme souligné par tout le monde ce matin, cela risque d'être bien violent, notamment sous l'instabilité, avec de grosses grosses rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Higurashi a dit :

On notera également une couche d'air plus sec en altitude qui devrait encadrer le passage frontal. Jamais un bon signe si on redoute les rafales convectives. 

 

Du coup, piémont vosgien alsacien à surveiller, car le foehn viendra encore en plus s'en mêler! Un gros 120 pour les prédestinés?  ( parmi d'autres  de part et d'autres de la route des Vins, la station de Sélestat étonne très souvent par ses pointes vraiment marquées dans ce type de config)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Guillaume_67370 a dit :

En terme d'intensité peut-on comparer cette tempête à celle de 1999?

Non 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Guillaume_67370 a dit :

En terme d'intensité peut-on comparer cette tempête à celle de 1999?

 

Non je pense pas globalement 1999 reste d'un niveau difficile à  atteindre avec en plaine du 150km/h localement et la ce n'est pas dans les modélisations. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 48 minutes, Guillaume_67370 a dit :

En terme d'intensité peut-on comparer cette tempête à celle de 1999?

 

Non la comparaison n'est pas possible!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation à attendre en vue de cette journée de Mercredi qui sera marquée par le passage d'une tempête nommée Eleanor. 

 

Situation actuelle :

A 13h00, nous sommes en bordure de conditions dépressionnaires circulant plus au Nord. Parallèlement, une dépression à 965Hpa nous présage de la suite des événements tandis que des conditions anticycloniques sont présentes en Espagne et plus particulièrement un centre anticyclonique situé à proximité du Sud-Ouest du Portugal : 

gfs-0-6.png?6

En considérant cette situation, nous sommes temporairement épargnés de l'agitation présente plus à l'Ouest de la France :

Modele GFS - Carte prévisions

Evolution : 

 

Ces mêmes conditions dépressionnaires vont peu à peu se décaler vers l'Est de l'Europe tandis que la zone barocline va s'abaisser progressivement en nos centrées :

gfs-0-24.png?6

Le champs de pression diminuant en raison de l'abaissement progressif de la zone barocline, un front devrait nous concerner en cette après-midi :

Modele GFS - Carte prévisions

Cette perturbation devrait nous apporter des cumuls assez faibles (de l'ordre de quelques millimètres). Celles-ci seront plus élevées sur l'Ouest de la Lorraine:

image.thumb.png.577eb17b34433cc281f167cd11e49f69.png

C'est à partir de la fin de soirée/début de la journée suivante que les conditions vont franchement se dégrader.

Tout d'abord, notons une forte instabilité à travers le paramètre 1.5PVU. L'altitude géopotentielle baissera nettement par rapport aux valeurs actuelles avant d'être située aux alentours de 500-600 dam donc largement inférieures aux 1200 dam : 

Modele GFS - Carte prévisions

A cela s'ajoute une forte variation de TPE (Température Potentielle Equivalente) à 850HPa :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

En trois heures, on passera de 34°C à 22°C, le signe qu'un front chaud cédera sa place à un front froid.

 

Une autre manifestation de ce passage Front Chaud à Front Froid est la variation de l'altitude de l'isotherme 0°C :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

On en déduit l'arrivée d'un front froid dans la mesure où l'isotherme 0°C passe de 2000 mètres pour une large partie du Nord-Est à 1300-1400 mètres.

De plus, le géopentiel 850Hpa sera situé vers 1350 mètres signe encore une fois d'une forte instabilité.

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est la combinaison d'une anomalie de tropopause avec le 1.5PVU, d'une forte variation de la TPE à 850HPa ainsi que d'un resserrement significatif des isobares qu'un vent violent sera  présent d'autant plus que de fortes averses/précipitations convectives vont encore renforcer la vitesse du vent. 

 

Pour l'instant en analysant les différents modèles, les rafales seront comprises entre 90-110 km/h en plaine en ne tenant pas compte des précipitations potentiellement convectives ni du relief qui aura tendance à augmenter la vitesse du vent. 

 

Arôme envisage des rafales maximales de l'ordre de 130 à 140 km/h localement sous les précipitations convectives (très repérables par ailleurs sur la carte ci-dessous) :

image.thumb.png.57936eb8d6c51437c64f3ce8ee4fc8ac.png

P.S : Ces précipitations convectives sont visibles sur Arôme : 

image.thumb.png.d82c5d4210b1fb6051342513fa0778f8.png

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bon comme prévue et logiquement tout le nord-est est en vigilance orange pour le vent à 16h00  : 

 

5a4ba0fcae0a2_ScreenHunter_526Jan_0216_08.jpg.a0615a5c773b03b17ae0134ee68f6735.jpg

 

Ils mentionnent donc bien des rafales > 100km/h

 

Evolution prévue :
Associé à la dépression Eleanor, un front pluvieux actif va traverser le nord-est du pays.
Cette perturbation sera marquée par des pluies modérées, un risque orageux et de violentes rafales de vent aux alentours de 100 à 110 km/h en plaine.
Dès les premières hauteurs (pays haut lorrain, Plateau de Langres, Côtes de Meuse ou Montagne de Reims), ces fortes rafales peuvent atteindre de 110 à 120 km/h, voire ponctuellement 130 km/h au plus fort d'un orage.
Cette situation présente un risque de phénomènes tourbillonaires et de déclenchement de tornade. Ce risque reste faible et surtout très ponctuel.
En montagne, les rafales avoisinent 130 km/h dans le Jura jusque 150 km/h vers les hautes Vosges.
La Champagne sera ainsi la première concernée en fin de nuit de mardi à mercredi aux alentours de 4 heures puis ce coup de vent se génralise assez rapidement à l'ensemble des départements peu après le lever du jour vers 7 à 8 h. .
Ces vents restent forts et violents jusqu'en mi-journée. En début d'après-midi, ce risque de forte rafales devient plus temporaire et plus localisé aux hauteurs et au massif des Vosges et du Jura.
Pour la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et le sud de la plaine dijonnaise, le risque de fortes rafales est plus faible aux alentours de 100 km/h durant cet épisode.
 

A suivre encore avec le arome et les autres modèles ce soir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, akiva a dit :

En ville je me demande si les arbres vont tenir... 

 

C'est une petite tempête c'est pas un truc de fou non plus. Les 120-130 km/h seront que locale d'après les prévisions.

En général quand on ça c'est seuil de vigilance orange qui a sont à la limite si je prend les 90-110 km/h les dégâts sont assez rare en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

 

C'est une petite tempête c'est pas un truc de fou non plus. Les 120-130 km/h seront que locale d'après les prévisions.

En général quand on ça c'est seuil de vigilance orange qui a sont à la limite si je prend les 90-110 km/h les dégâts sont assez rare en général.

Il faudra quand même être vigilant également parce que le moment le plus intense sera au moment où les gens sont sur la route pour aller au travail (et demain sera un jour de reprise pour la majorité).

 

C'est sous ces lignes convectives que les vents et les PP seront les plus violents

Les cartes PP et rafales se superposent

aromehd-1-25-2.png?02-11

aromehd-11-25-2.png?02-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Il faudra quand même être vigilant également parce que le moment le plus intense sera au moment où les gens sont sur la route pour aller au travail (et demain sera un jour de reprise pour la majorité).

 

C'est sous ces lignes convectives que les vents et les PP seront les plus violents

Les cartes PP et rafales se superposent

 

 

Tout à fait cette pour cette raison que j'ai dit que les valeur violente seront locale (120-130 km/h) sinon elle serait plus généralisé si elle ne tomberais pas sous ligne de grains. Après c'est sur que la dessous ça risque d'être virulent et dangereux avec littéralement des murs d'eau qui vont s'abattre et qui vont déportée les voitures. C'est surtout pour les automobilistes que c'est dangereux, plus que les arbres même si sous les grains localement oui ça va tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arome de ce soir confirme donc le risque de rafales tempétueuses demain matin par plusieurs salves de grains potentiellement orageux  : 

 

aromehd-52-27-2.png?02-16

 

 aromehd-1-19-2.png?02-16 ==> aromehd-11-19-2.png?02-16

 

 aromehd-1-21-2.png?02-16 ==> aromehd-11-21-2.png?02-16

 

A noté que le grésil deviendra présent au fur et mesure que l'air froid s'engouffrera vers l'est. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

C'est une petite tempête c'est pas un truc de fou non plus. Les 120-130 km/h seront que locale d'après les prévisions.

En général quand on ça c'est seuil de vigilance orange qui a sont à la limite si je prend les 90-110 km/h les dégâts sont assez rare en général.

 

Tu t'avances un peu rapidement sur ce coup je trouve.

A mon humble avis ça peut tabasser bien comme il faut, des rafales à 110-120 km/h peuvent déjà causer pas mal de dégâts, et je pense qu'elles seront atteintes, voire dépassées par endroit localement, et ceci à des altitudes assez basses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Tu t'avances un peu rapidement sur ce coup je trouve.

A mon humble avis ça peut tabasser bien comme il faut, des rafales à 110-120 km/h peuvent déjà causer pas mal de dégâts, et je pense qu'elles seront atteintes, voire dépassées par endroit localement, et ceci à des altitudes assez basses.

 

A noter que le seuil théorique retenu pour caractériser une rafale tempétueuse est de 90kmh. A partir de 100kmh c'est tempête violente ( Beaufort).  C'est sûr qu'en bord de mer, ça peut presque faire sourire, mais dans le nord-est, dans les plaines, c'est bel et bien de la tempête, car c'est relativement rare, et à partir de 90 les tuiles peuvent commencer à voler, les branches d'arbre sont arrachées, et certains arbres déracinés suivant la nature et l'état du sol.

N'oublions pas qu'on serait potentiellement sur du 90kmh à peu près partout pour les rafales de base, pas simplement sur quelques dizaines de minutes ou lors d'une averse locale. L'étendue concernée est suffisamment grande sur le nord-est ( et les possibilités au-delà de 100kmh bien présentes) pour justifier pleinement je pense l'appellation tempête tout court, si ce n'est plus encore.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Fil67 a dit :

 

A noter que le seuil théorique retenu pour caractériser une rafale tempétueuse est de 90kmh. A partir de 100kmh c'est tempête violente ( Beaufort).  C'est sûr qu'en bord de mer, ça peut presque faire sourire, mais dans le nord-est, dans les plaines, c'est bel et bien de la tempête, car c'est relativement rare, et à partir de 90 les tuiles peuvent commencer à voler, les branches d'arbre sont arrachées, et certains arbres déracinés suivant la nature et l'état du sol.

N'oublions pas qu'on serait potentiellement sur du 90kmh à peu près partout pour les rafales de base, pas simplement sur quelques dizaines de minutes ou lors d'une averse locale. L'étendue concernée est suffisamment grande sur le nord-est ( et les possibilités au-delà de 100kmh bien présentes) pour justifier pleinement je pense l'appellation tempête tout court, si ce n'est plus encore.

 

entièrement d'accord avec toi la dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

 

A noter que le seuil théorique retenu pour caractériser une rafale tempétueuse est de 90kmh. A partir de 100kmh c'est tempête violente ( Beaufort).  C'est sûr qu'en bord de mer, ça peut presque faire sourire, mais dans le nord-est, dans les plaines, c'est bel et bien de la tempête, car c'est relativement rare, et à partir de 90 les tuiles peuvent commencer à voler, les branches d'arbre sont arrachées, et certains arbres déracinés suivant la nature et l'état du sol.

N'oublions pas qu'on serait potentiellement sur du 90kmh à peu près partout pour les rafales de base, pas simplement sur quelques dizaines de minutes ou lors d'une averse locale. L'étendue concernée est suffisamment grande sur le nord-est ( et les possibilités au-delà de 100kmh bien présentes) pour justifier pleinement je pense l'appellation tempête tout court, si ce n'est plus encore.

 

Pareil que @mike, je partage totalement, des dégâts il y en aura, et comme déjà mentionné ce matin, le fait que les sols soient bien gorgés d'eau, certains arbres n'auront aucun mal à se trouver à terre.

Donc grosse prudence à tout le monde demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord-Est
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...