Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le diagramme de Strasbourg ce soir vaut quand même le détour, il est très humide quand même pour la semaine prochaine ! C'est assez rare un diagramme comme cela, le mois de janvier excédentaire probablement pour pas mal de stations du NE pour le 3eme mois consécutif ?  : 

 

Diagramme GEFS

 

Précipitations assez abondantes, fluctuations assez importantes de la température pour la plaine avec c'est pics froid puis doux au gré des dépressions  et une moyenne quand même à -5°C à 850hpa globalement . Pour la  montagne c'est tip top ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Le diagramme de Strasbourg ce soir vaut quand même le détour, il est très humide quand même pour la semaine prochaine ! C'est assez rare un diagramme comme cela, le mois de janvier excédentaire probablement pour pas mal de stations du NE pour le 3eme mois consécutif ?  : 

 

Diagramme GEFS

 

Précipitations assez abondantes, fluctuations assez importantes de la température pour la plaine avec c'est pics froid puis doux au gré des dépressions  et une moyenne quand même à -5°C à 850hpa globalement . Pour la  montagne c'est tip top ! 

 

Le diagramme est quand même pas mal éclaté après le 18 en terme de températures avec de sacrées oscillations à 850 Hpa, donc la moyenne (qui est plutôt de -4°C) ne veut pas dire gand chose à mon sens.

La seule certitude, c'est que ce sera bien humide, et à priori suffisant pour de la neige aux plus hautes altitudes (quoique la flotte n'y est pas impossible par moments...)

Pour la plaine, ben je trouve que la situation en terme de sensations hivernales (je parle de chute de neige ou de gel) a pris du plomb dans l'aile.

Ce n'est que mon avis, aucune certitude et ça peut encore bouger, surtout à horizon 4-5 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si on regarde les déterministes, après la frayeur du 12z qui, sans être mauvais nous voyait alterner le froid sec et de la douceur humide et par conséquent moins de solide pour la plaine,  le 18z est vachement plus sympa avec pour moi neige en plaine dès jeudi après le passage de l'anomalie qui va (très) temporairement faire remonter assez haut la neige sur les massifs. La suite est très réjouissante même si finalement moins humide puisqu'on est dans une zone plus froide, le gros des précipitations filant plus au sud ouest mais au moins ça nous garantie des sensations hivernales. D'ailleurs pour le week end il reprend la (bonne) idée de la coulée avec flux de N tout comme CEP. Bref pour chez nous au moins le bleu ne devient pas moins bleu ce soir mais je ne m'apesentirai pas dessus car je suis bien HS et je vais me faire taper dessus xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Cette semaine se termine comme elle a commencé, dans le calme et la grisaille, le tout sous des températures de saison, surtout ce week-end.

La semaine prochaine s'annonce riche en événements méteo en tout genre.

 

Tout d'abord deux coups sont à prévoir sur nos régions, un premier mardi:

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un second jeudi, on pourrait même parler de tempête mais cela devra être affiné dans les prochains jours:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

L'autre fait marquant seront les précipitations qui risquent d'être assez importantes : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Même si  forcément il y a une suréstimation des cumuls (quoique) on devrait se retrouver en fin de semaine prochaine avec des quantités de précipitations notables, le tout sur des sols déjà copieusement arrosés ces derniers temps.

 

Concernant les températures ;

Diagramme GEFS

 

Celles ci devraient baisser à compter de mardi, en altitude, malgré une remontée passgère jeudi, en lien avec le passage tempêtueux, pour tourner autour de -5°C à compter de jeudi soir, vendredi.

Le tube est assez resséré jusqu'au 22-23 janvier, gage de fiabilité? Nous verrons bien.

La fin de semaine pourrait être intéressante pour nos régions avec des possibilités de neige jusqu'en plaine.

Gfs a fait un pas vers CEP, qui lui est vraiment pas mal du tout.

 

Donc une première partie de semaine agitée avec de l'eau du vent et peut être quelques manifestations solides éphémères lors des fronts froids. (grésil, neige roulée)

A compter de fin de semaine nous pourrions nous diriger vers quelque de plus hivernal, sans que cela ne soit pour l'instant une certitude absolue, d'une part à cause de l'échéance, et d'autre part parce que dans ce contexte actif de NO, l'orientation exacte du flux aura toute son importance sur les PP et les T°

 

Une semaine intéressante nous attend.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 29 minutes, aircraft a dit :

belle analyse impartiale Trugll je tiens à le souligner xD

 

Suis-je si partial que cela? :D

C'est pour contre balancer la partialité d'autres intervenants :D, mais je vais faire des efforts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

râle pas bon sang je salue ton analyse neutre, c'est tes commentaires que tu fais d'habitude qui sont biaisés...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne analyse de GFS oui, mais le constat sur la semaine passée me paraît quelque peu erroné.

S'il y a une journée de saison, ce sera peut-être demain, mais la semaine qui s'achève était quand même bien douce pour la saison sans aucune gelée et des Tx entre 7 et 9 °C à Entzheim, c'est globalement 3 à 5 degrés au dessus des normales.

Je pense que c'est assez similaire dans le reste du nord-est.

 

Pour demain on surveillera la possibilité de brouillards/stratus persistants en Alsace et belle mer de nuage possible :x

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Suis-je si partial que cela? :D

C'est pour contre balancer la partialité d'autres intervenants :D, mais je vais faire des efforts.

Et surtout très objectif 

merci pour ton analyse

cedric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Bonne analyse de GFS oui, mais le constat sur la semaine passée me paraît quelque peu erroné.

S'il y a une journée de saison, ce sera peut-être demain, mais la semaine qui s'achève était quand même bien douce pour la saison sans aucune gelée et des Tx entre 7 et 9 °C à Entzheim, c'est globalement 3 à 5 degrés au dessus des normales.

Je pense que c'est assez similaire dans le reste du nord-est.

 

Pour demain on surveillera la possibilité de brouillards/stratus persistants en Alsace et belle mer de nuage possible :x

 

Oui en fait je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que ce WE sera (est) de saison, le reste de la semaine passée, soit de dimanche à vendredi, on était au dessus, sans soucis

Si tu vas sur le topic LT, tu verras que je ne dis pas le contraire, loin de là :D.(en date d'hier)

Et après c'est vrai, uniquement sur Gfs, mais les autres modèles vont dans le même sens avec des variantes à MT logiques, et de faire un mix de tous les modèles, ben c'est pas évident: tartiner le topic de cartes, de cartes et encore de cartes pour se retrouver avec un post qui fait 1 page, c'est pas mon truc. :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Ce matin on voit clairement que le diagramme a pris son classique degré de plus par rapport à hier.

Sachant que pour des conditions hivernales en plaine, enfin plutôt des sensations hivernales, c'était déjà tendu hier.

Ce matin, même si l'évolution globale de la semaine à venir reste la même, il parait plus compliqué avec ces modélisations d'avoir un ressenti hivernal par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En meme temps en voyant ca:

 

ECMF_phase_51m_full.gif.7bcb77bc8b9ceddb5e727a3574ca382a.gif

 

 

JanuaryPhase4gt1500mb.gif.f6655faec35788e770707099513cc551.gif

 

 

test8.gif.173a046e727bdd30f502a7ee0b247a09.gif

 

 

Il fallait clairement s'en douter que ca allait changé pour la fin de semaine. On aura droit à une simple ondulation temporaire comme c'est souvent le cas dans les hivers dominés par les flux d'ouest à l'image de l'hiver 2000/2001 ne laissant pas de place à un quelconque blocage durable. Perso, j'y ai jamais cru cette fois ci et ce changement n'est en aucun cas une surprise et je pense qu'il faudra attendre le mois de février pour avoir un coup d'éclat d'hiver ce qui va déjouer tout mes pronostics que j'avais établi au cours de l'automne, il y a encore beaucoup de travail à accomplir avant d'arriver à faire de meilleurs prévisions surtout dans notre zone au climat tempéré

 

Pour le reste de la semaine, je crois que tout a été dit, pluie, vent, neige à parfois jusqu'en plaine, je crois que c'est assez clair et la dessus la tendance a été assez bien gérée. Concernant une éventuelle tempête, j'y ai jamais cru non plus et tout ceci devrait se transformer en un simple coup de vent sur nos régions, un schéma plus habituel on va dire

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Non mais mike, tu penses pas que c'est un peu facile de dire ça alors que tous les modèles sont désormais pourris sauf CEP. Tu serais venu avec tes cartes hier  alors là pas de soucis mais la.  Cest tes mêmes cartes qui te confortait dans les potentiels hivernaux précédent et on a vu le résultat .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, alex_57 a dit :

Non mais mike, tu penses pas que c'est un peu facile de dire ça alors que tous les modèles sont désormais pourris sauf CEP. Tu serais venu avec tes cartes hier  alors là pas de soucis mais la.  Cest tes mêmes cartes qui te confortait dans les potentiels hivernaux précédent et on a vu le résultat .

 

Je comprends pas où tu veux en venir? Si j'aurai été vraiment optimiste pour quelque chose de plus durable en froid, t'inquiete pas que j'aurai posté beaucoup de fois hier ou un autre jour. Après ca n'empechera pas d'avoir une ondulation temporaire en fin de semaine avec un risque de neige en plaine et peut être meme une tenue au sol temporaire. Mais c'est surtout le fait que je n'ai jamais cru à quelque chose de plus long derrière malgré que les modèles aient été optimistes pendant quelques jours. Les paramètres n'allaient pas dans ce sens d'où je suis resté un peu plus prudent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, trugll a dit :

 

 

Ce matin on voit clairement que le diagramme a pris son classique degré de plus par rapport à hier.

Sachant que pour des conditions hivernales en plaine, enfin plutôt des sensations hivernales, c'était déjà tendu hier.

Ce matin, même si l'évolution globale de la semaine à venir reste la même, il parait plus compliqué avec ces modélisations d'avoir un ressenti hivernal par moment.

 

En même temps, on vous dit que l'hiver océanique ne peut dans 99% des cas pas apporter grand chose dans les plaines ;) Peut-être à altitude égale en Norvège (et encore,  probablement même pas sous 65°N) ou sur les littoraux N et E de l'Islande, mais sinon, non. En France, c'est juste pas possible je pense, et c'est pas pour rien que les neiges qu'on voit le plus "souvent" en flux océanique sous 300m, du moins celles qui cumulent un tant soit peu, ce sont les neiges de redoux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

En même temps, on vous dit que l'hiver océanique ne peut dans 99% des cas pas apporter grand chose dans les plaines ;) Peut-être à altitude égale en Norvège (et encore,  probablement même pas sous 65°N) ou sur les littoraux N et E de l'Islande, mais sinon, non. En France, c'est juste pas possible je pense, et c'est pas pour rien que les neiges qu'on voit le plus "souvent" en flux océanique sous 300m, du moins celles qui cumulent un tant soit peu, ce sont les neiges de redoux.

 

Ne me dit quand même pas que l'on a jamais connu d'épisodes neigeux en plaine sympa en flux de NO actif, surtout en plein mois de janvier.

Je sais bien que dans ces situations il faut un alignement parfait des planètes, mais c'est lojn d'être impossible.

Un -5°, -6°C à 850 Hpa, des journées courtes, de l'isothermie, et malgré des basses couches pas trop refroidies, de la neige qui tient au sol en flix de NO vers 300 m dans le NE, c'est déjà arrivé par le passé.

Est ce que cela se reproduira à l'avenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

 

Ne me dit quand même pas que l'on a jamais connu d'épisodes neigeux en plaine sympa en flux de NO actif, surtout en plein mois de janvier.

Je sais bien que dans ces situations il faut un alignement parfait des planètes, mais c'est lojn d'être impossible.

Un -5°, -6°C à 850 Hpa, des journées courtes, de l'isothermie, et malgré des basses couches pas trop refroidies, de la neige qui tient au sol en flix de NO vers 300 m dans le NE, c'est déjà arrivé par le passé.

Est ce que cela se reproduira à l'avenir?

 

Tu sais ce qu'on va faire, je vais t'envoyer le lien des archives de wetterzentral et tu va essayer de me chercher une situation en hiver qui aura donné beaucoup de neige en plaine dans un flux plein nord-ouest maritime ( et pas plein Nord ou nord/nord-ouest, soyons précis jusqu'au bout) et sans froid en BC au préalable c'est à dire sans passé par la case continentale avant cela car c'est deja arrivé et c'est plus du tout la même chose

 

http://www.wetterzentrale.de/de/reanalysis.php?map=1&model=cfsr&var=1

 

Si tu m'en trouves une ( et attention je vérifierais:p ), je me mettrai à genou devant toi, ca te va? xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

Ne me dit quand même pas que l'on a jamais connu d'épisodes neigeux en plaine sympa en flux de NO actif, surtout en plein mois de janvier.

Je sais bien que dans ces situations il faut un alignement parfait des planètes, mais c'est lojn d'être impossible.

Un -5°, -6°C à 850 Hpa, des journées courtes, de l'isothermie, et malgré des basses couches pas trop refroidies, de la neige qui tient au sol en flix de NO vers 300 m dans le NE, c'est déjà arrivé par le passé.

Est ce que cela se reproduira à l'avenir?

 

Ben écoute, dernière référence en date dans ma tête, décembre 2010, c'était pas du flux de NW en tout cas.

-5/-6°c à 1500m sous flux actif, 300m, c'est vraiment le strict minimum pour la tenue de la neige ( je passe les créneaux heures froides, intensité des précipitations ou faiblesse des vents pour faire varier vers le bas cette limite). Après, je parle de mon point de vue de plainard traumatisé par ses expériences indéfiniment renouvelées en Alsace centrale.

Autrement, plus qu'un alignement parfait des planètes, tu peux aussi rajouter la présence de la Vierge et du fantôme de Mickael Jackson entre Jupiter et Saturne si tu veux vraiment être sûr de ton coup ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est vraiment pas bon d'être juste hiverophile et rien d'autre ces derniers temps :D Pour ma part pas de grosse  déception non plus ce matin, ça évolue moins favorablement et vers quelque chose de plus classique comme dit plus haut mais la semaine s'annonce quand même encore intéressante malgré tout. Même si la grosse neige on peut oublier ( pour ce qui attendent que ça je pense qu'il faut ce convertir à autre chose que juste hiverophile c'est mieux pour eux et pour leur morale vu l'état de certains ce matin O.o).  Moi je dis le morale n'ira pas mieux vers l'été quand les premiers coups de chaud ou canicules se pointeront pour ces personnes là ;)(pas taper hein ! ).

 

Sinon le coup de vent de jeudi et toujours présent mais modélisé moins fort pour le moment. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

C'est vraiment pas bon d'être juste hiverophile et rien d'autre ces derniers temps :D Pour ma part pas de grosse  déception non plus ce matin, ça évolue moins favorablement et vers quelque chose de plus classique comme dit plus haut mais la semaine s'annonce quand même encore intéressante malgré tout. Même si la grosse neige on peut oublier ( pour ce qui attendent que ça je pense qu'il faut ce convertir à autre chose que juste hiverophile c'est mieux pour eux et pour leur morale vu l'état de certains ce matin O.o).  Moi je dis le morale n'ira pas mieux vers l'été quand les premiers coups de chaud ou canicules se pointeront pour ces personnes là ;)(pas taper hein ! ).

 

Sinon le coup de vent de jeudi et toujours présent mais modélisé moins fort pour le moment. 

On peut ne pas être étonné du revirement des modèles Comme la dit mike plus haut mais de là à ne pas être déçu, c'est que tu n'es tout simplement pas hivernophile. Tu en as de la chance d'aimer la grosse flotte à tout va car franchement vous devez pas être nombreux, mais au moins tu es rarement déçu c'est vrai :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

En tout cas, on peut retenir un bon coté de cet hiver, il pleut et cela va continuer la semaine prochaine.

Un hiver froid aurait probablement été sec (le froid en hiver venant de l'est et/ou de conditions anticycloniques cf par exemple décembre 2016 et janvier 2017), et cela aurait été catastrophique pour cet été.

En revanche quelle douceur tout de mème pour ce mois de janvier, on pouvait espérer il y a 2 ou 3 jours une semaine fraiche ou du moins dans les normes et on va finalement se retrouver avec de nouveau une semaine au dessus des normales.

On devrait être bien au dessus des normales de lundi à jeudi avec un excédent moyen de 2° à 3° sur cette période, pour se retrouver sur les 3 derniers jours à peu près an niveau des normales. Donc sur la semaine l’excédent devrait être de 1° à 2°.

A noter que en janvier pour nancy, il n'y a eu jusqu'à aujourd'hui aucun jour avec une Tm en dessous de la moyenne saisonnière et nous sommes à +4.3° au dessus des normales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, alex_57 a dit :

On peut ne pas être étonné du revirement des modèles Comme la dit mike plus haut mais de là à ne pas être déçu, c'est que tu n'es tout simplement pas hivernophile. Tu en as de la chance d'aimer la grosse flotte à tout va car franchement vous devez pas être nombreux, mais au moins tu es rarement déçu c'est vrai :)

 

Oh que si je suis également hivernophile je suis le premier heureux quand il y a plus de 5cm mais en dessous bof... C'est surtout que je me suis mis à la raison que ça ne sert à rien d'attendre uniquement ça tout les hivers car il y a plus de déception qu'autre chose. Ensuite pour la flotte bin je me mets aussi à la raison que je préfère la grosse flotte au stratus pourrit.  :)

 

Sinon j'espère juste pas qu'on remettra la cause du "revirements" des modèles au Rc... 

 

Bref fin du Hs pour ma part 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui vulkan, janvier 2018 est vraiment très doux, douceur que l'on doit surtout aux excès du début du mois notamment. Après il reste février et je suis optimiste pour quelque chose en froid plus durable au cours de février cette année. Les hivers pleinement océaniques et souvent dépressionnaires sont souvent précédés par des offensives froides vers la fin d'hiver, on va verra donc si ca repassera ainsi. En tout cas, on se dirige vers un hiver très humide et bien différent des précédents excepté janvier/février 2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vulkan a dit :

En tout cas, on peut retenir un bon coté de cet hiver, il pleut et cela va continuer la semaine prochaine.

Un hiver froid aurait probablement été sec (le froid en hiver venant de l'est et/ou de conditions anticycloniques cf par exemple décembre 2016 et janvier 2017), et cela aurait été catastrophique pour cet été.

En revanche quelle douceur tout de mème pour ce mois de janvier, on pouvait espérer il y a 2 ou 3 jours une semaine fraiche ou du moins dans les normes et on va finalement se retrouver avec de nouveau une semaine au dessus des normales.

On devrait être bien au dessus des normales de lundi à jeudi avec un excédent moyen de 2° à 3° sur cette période, pour se retrouver sur les 3 derniers jours à peu près an niveau des normales. Donc sur la semaine l’excédent devrait être de 1° à 2°.

A noter que en janvier pour nancy, il n'y a eu jusqu'à aujourd'hui aucun jour avec une Tm en dessous de la moyenne saisonnière et nous sommes à +4.3° au dessus des normales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 à 2°C au-dessus des normales saisonnières.

Il faut vraiment arrêter d'employer cette fichue référence totalement périmée qu'est 1981/2010 ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon le det 6z est quand même isolé dans l'autre sens cette fois.  N'oublions pas non plus Cep qui reste assez froid et plus correct que gfs donc je pense que ça ne sera pas non plus l'hécatombe comme j'ai entendu ce matin ici et là.  

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord-Est
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...