Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 44 minutes, Olivier D a dit :

 

C'est ce que j'ai remarqué depuis quelques jours. Sacrée divergence entre ces 2 modèles pour la T à 850 hPa.  Le pire qu'à chaque sortie du run, pour l'échéance donné, (mercredi en l’occurrence), la T à 850 hPa ne bouge toujours pas (GFS a annoncé -7°C/-8°C depuis quelques jours, coté ARPEGE, c'est -2°C/-3°C depuis quelques jours), on verra demain lequel va tendre vers l'autre (ce n'est pas possible de rester sur une grande divergence de température sur la grande étendue géographique à quelques heures de l'échéance).

Je viens de passer le tour des modèles pour la T à 850 hPa pour mercredi à 13h sur la Lorraine et l'Alsace (je n'ai pas mis Arome car l'échéance s'arrête à mercredi à 7h), voici des résultats:

WRF 5 km: -6°/-7°

ARPEGE: -2°/-4°

GFS: -6°/-7°

ECMWF: -5°/-6°

UKMO: -4°/-6°

HIRLAM: -6°/-7°

ICON-EU: -5°/-6°

JMA: -5°/-6°

ICON: -5°/-6°

GEM: -3°/-4°

NAVGEM: -4°/-5°

COAMPS: -5°/-6°

NASA/GEOS: -6°/-8°

CMA: -5°/-6°

FIM: -6°/-7°

WMC: -5°/-7°

CFS: -6°/-7°

 

Sacrée différence entre les modèles, mais le plus souvent autour de -5°/-6°. Entre -2°C et -7°C, ça change tout pour la nature des précipitations.

Wow tu t'es donné du mal.

Arome à 7h donnerait autour de -4° sur la zone (peu de changement à attendre entre 7 et 10 heures).

 

Il y a quand même de bonnes chances statistiques et probabilistes que ça se finisse au milieu, du coup autour de -5°? 

Et dans ce cas on oublie la neige :( 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Wow tu t'es donné du mal.

Arome à 7h donnerait autour de -4° sur la zone (peu de changement à attendre entre 7 et 10 heures).

 

Il y a quand même de bonnes chances statistiques et probabilistes que ça se finisse au milieu, du coup autour de -5°? 

Et dans ce cas on oublie la neige :( 

 

 

Oui, comment expliquer cette telle différence entre les modèles? Pourtant, l'origine de cette masse d'air reste la même et il ne s'agit pas du conflit de masse d'air. J'ai l'impression que cette masse d'air venue d'Amérique du Nord soit plus ou moins réchauffée par la mer selon les modèles. Un paramètre "réchauffement de la masse d'air par la mer" est pris en compte différemment selon les modèles?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Coté pluvio, certains secteurs risques d'être bien arrosés avec localement 100mm sur le massif ;) 

 

aromehd-25-42-2.png?15-17

Et d'autres secteurs (enfin, un secteur en France) entre 2 et 5 mm 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin cep tend à rejoindre gfs pour le coup de vent de jeudi et il voit lui aussi maintenant des rafales à 100km/h ponctuellement notamment vers le nord de nos régions. 

 

Petit comparatif Cep et Gfs : 

 

Modele GFS - Carte prévisions    image.png.b737bcf881f96aeeff24f4a545a6fd5a.png  

 

Seul différence c'est cep qui est plus tardif ( jeudi 22h00 pour le max) alors que gfs c'est plutôt jeudi après-midi. Il semble donc maintenant très probable qu'un bon  coup de vent sera présent lors de la bascule à l'ouest/nord-ouest. Je serais pas étonné que ça se fasse sous une ligne de grain bien venteuse à nouveau.  Mais à l'heure actuel on devrait rester un cran sous Eleanor.   A suivre avec arome qui gère un peut mieux le potentiel convectif parfois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et ce matin, le même grand écart qu'hier, à 24h de l'échéance

 

T° 850 hPa de Arpège. Disons du -2/-3° sur l'Alsace/Lorraine

arpege-16-33-2.png?16-04

 

Et GFS maintient son -7° ce qui à la faveur d'une fin de nuit peut être assez pour voir des flocons voltiger

33-7.GIF?16-0

 

Et CEP  autour de -5/-6°

France_2018011600_thgt850_33.png

 

En gros chaque modèle campe sur ses positions

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Et ce matin, le même grand écart qu'hier, à 24h de l'échéance

 

T° 850 hPa de Arpège. Disons du -2/-3° sur l'Alsace/Lorraine

arpege-16-33-2.png?16-04

 

Et GFS maintient son -7° ce qui à la faveur d'une fin de nuit peut être assez pour voir des flocons voltiger

33-7.GIF?16-0

 

Et CEP  autour de -5/-6°

France_2018011600_thgt850_33.png

 

En gros chaque modèle campe sur ses positions

 

Oui, incroyable, toujours aussi un grand écart. Si à quelques heures de l'échéance, GFS voit toujours -7°C tandis qu'ARPEGE annonce -3°C, qui aura raison?

 

Arome voit autour de -4°C sur l'Alsace/Lorraine et pourtant, il annonce la neige tomber jusqu'en plaine sous la ligne d'averses demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Olivier D a dit :

 

Oui, incroyable, toujours aussi un grand écart. Si à quelques heures de l'échéance, GFS voit toujours -7°C tandis qu'ARPEGE annonce -3°C, qui aura raison?

 

Arome voit autour de -4°C sur l'Alsace/Lorraine et pourtant, il annonce la neige tomber jusqu'en plaine sous la ligne d'averses demain matin.

La T° à 850 hPa ne fait pas tout.

 

Si c'est une ligne d'averse violente, on peut avoir une isothermie rapide et temporaire grâce à l'intensité des PP comme le 5 février 2013

8° à 11h30, 1,8° à 12h et de la neige jusqu'en pleine sous la ligne de grain (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/fevrier/2013/strasbourg-entzheim/07190.html) malgré la T° en altitude de -4/-5° à 850 hPa

archivesfr-2013-2-5-12-1.png

 

Dans un rail dépressionnaire comme actuellement

(dorsale plus marquée toutefois)

archives-2013-2-5-12-0.png

 

La neige avait tenu dès les 1ères collines du piémont

898370050220131316.jpg

 

Mais pour demain, les modèles laissent moins entrevoir une ligne de grain particulièrement organisée comme ça avait été le cas le 5/2/13, donc moins de chances qu'une telle situation se produise

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je voulais le dire plus tôt. Mais d'après moi c'est arôme qui a raison et arpège. Ça arrive souvent que gfs quand l'échéance approche qu'il diminue et au résultat ont se rend souvent compte que malheureusement arôme et arpège gère mieux la t850. 

 

@RomainD d'accord avec toi on a jamais dit qu'à -4°c à 850 hpa ont peut rien avoir. Pour moi justement c'est clairement la limite où je commence à surveiller ;)

(Enfin pour les altitudes entre 250-300 m).

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS reste droit dans ses bottes pour demain matin, 1° moins froid tout de même

15-7.GIF?16-18

 

Arpège évolue en direction de GFS avec maintenant autour de -5° -6°/850 hPa

arpege-16-15-2.png?16-23

 

ça finit enfin par converger, et plutôt du côté froid

Les premières hauteurs devraient voir du blanc demain matin sous les averses prévues.

arpege-1-15-2.png?16-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Plus grand chose demain concernant le coup de vent ( à part sur les crêtes et plus au nord de l' Alsace

en revanche la même ligne de grain modélisée par arôme et arpège demain après midi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour demain matin au plus fort selon Arôme :

aromehd-11-21-2.png?17-16

 

Ca va souffler, mais on commence à s'y habituer, rien de trop méchant finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Wow, les modèles sont vraiment devenus idylliques pour la fin de semaine ! :)

 

Le total de la couche de neige qui devrait fondre s'éléverait finalement pour cette semaine à 0 cm pour Besançon.

Parfait pour les hivernophiles. :x

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, besak25 a dit :

demain soir la neige devrait tomber en plaine selon mf 25

 

Moi ce que je constate, c'est qu'il y a encore deux jours les modèles nous projetaient des PP solides jusqu'en plaine (avec tenue ou pas, c'est une autre histoire) pour vendredi et samedi, voir dimanche.

Actuellement c'est plus de la flotte qui est modélisée, éventuellement quelques averses solides dimanche matin, histoire de laisser la carotte.

Demain on risque fort de se retrouver au final avec une LPN vers 500-600 mètres jusqu'à dimanche.

C'est fou ces augmentations quasi systématiques de la T° sur les modèles au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance.

Peuvent pas intégrer ça dans leurs modèles, ça nous éviterait au moins d'espérer :D : c'est des sacrés sadiques les ingénieurs qui pondent les modèles :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 11 heures, besacmétéo a dit :

Wow, les modèles sont vraiment devenus idylliques pour la fin de semaine ! :)

 

Le total de la couche de neige qui devrait fondre s'éléverait finalement pour cette semaine à 0 cm pour Besançon.

Parfait pour les hivernophiles. :x

 

 

Idyllique. J'ai pas encore vu les modèles, hier c'était franchement pas beau, juste pour se faire de faux espoirs. Aujourd'hui, je me disait qu'il était probable que se soit un peu mieux vu la récurrence des modélisations sur cette épisode.

J'espère pas que tu nous fasse de faux espoirs. 

@Fabrice 70 très localement c'etait un peu blanc hier dans Besançon.

Mais plusieurs secteurs entre Baume et Besançon ont essuyé la neige. Avec 2 à 3 cm à roulans, c'etait franchement beau sur la photo que j'ai vu.

 

 

Edit : je viens de revoir les modèles, pff c'est pas sympa de faire des faux espoirs comme ça, c'est encore pire :'(

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

Moi ce que je constate, c'est qu'il y a encore deux jours les modèles nous projetaient des PP solides jusqu'en plaine (avec tenue ou pas, c'est une autre histoire) pour vendredi et samedi, voir dimanche.

Actuellement c'est plus de la flotte qui est modélisée, éventuellement quelques averses solides dimanche matin, histoire de laisser la carotte.

Demain on risque fort de se retrouver au final avec une LPN vers 500-600 mètres jusqu'à dimanche.

C'est fou ces augmentations quasi systématiques de la T° sur les modèles au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance.

Peuvent pas intégrer ça dans leurs modèles, ça nous éviterait au moins d'espérer :D : c'est des sacrés sadiques les ingénieurs qui pondent les modèles :) 

Ce qu'on peut dire, c'est qu'on a regagné les degrés de l'espoir.

 

Le pic de remontée à -2° à 850 hPa de samedi n'était pas prévu il y a encore peu. (on le voit aussi sur Arpège).

Avant, pas -5°, trop doux et ensuite, ça sera très court et p-e sec.

 

Ensuite redoux assez massif en vue d'abord humide (lundi) puis sec anticyclonique et de fil en aiguille on approche de la fin janvier :(

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le weekend s'annonce bien arrosé, jusqu'à 150mm sur le massif vosgien, 10 à 30 en plaine, 50 en Alsace bossue et dans le sundgau d'après Arpege, et jusqu'à 100mm sur le massif d'après GFS.

 

arpege-25-91-2.png?18-16

 

Coté température, le redoux de samedi après midi risque de faire monter la LPN plus au moins haut suivant les modèles (au dessus de 1100m)

Arpège voit jusqu'à 2° à 850 ha

arpege-16-54-2.png?18-16

 

Mais celui-ci devrait cependant être bref :

 

arpege-16-63-2.png?18-16

 

 

GFS lui est un peu plus modéré puisque les températures n'excéderaient pas -1°.

 

54-7.GIF?18-12

 

Cela s'annonce bénéfique pour les vosges au dessus de 1000m-1100m ;) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Le weekend s'annonce bien arrosé, jusqu'à 150mm sur le massif vosgien, 10 à 30 en plaine, 50 en Alsace bossue et dans le sundgau d'après Arpege, et jusqu'à 100mm sur le massif d'après GFS

Coté température, le redoux de samedi après midi risque de faire monter la LPN plus au moins haut suivant les modèles (au dessus de 1100m)

Arpège voit jusqu'à 2° à 850 ha

Mais celui-ci devrait cependant être bref :

 

 

De la pluie, ça tombe bien, on manquait d'eau ces derniers temps :D.

Pour le redoux de samedi, c'est quand même assez fou, comme dit plus haut déjà, il sort un peu de nulle part celui là, d'un coup d'un seul, comme si cela ne suffisait pas.

Sur le côté bref, reste à voir, plutôt l'impression qu'il sera là tant qu'il y aura des PP.

Après pour les "hautes" altitudes, c'est vrai que cela ne devrait pas être trop mal.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

De la pluie, ça tombe bien, on manquait d'eau ces derniers temps :D.

Pour le redoux de samedi, c'est quand même assez fou, comme dit plus haut déjà, il sort un peu de nulle part celui là, d'un coup d'un seul, comme si cela ne suffisait pas.

Sur le côté bref, reste à voir, plutôt l'impression qu'il sera là tant qu'il y aura des PP.

Après pour les "hautes" altitudes, c'est vrai que cela ne devrait pas être trop mal.

 

Carrément :D Bon à échéance du Topic le temps s'annonce plus sec .... à voir ...

 

Complètement d'accord avec toi concernant le redoux, à suivre en live ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La journée pourrait être à l'image de hier en plus doux. De bonne giboulées parfois forte, dommage que pour aujourd'hui aussi ça c'est réchauffer surtout pour nous en FC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Passage en orange pour les rivière de la Meuse et de la Marne, les cours d'eau sont a nouveaux très haut, sachant que d'ici lundi il pourrai tomber 30 a 50mm de plus en plaine et plus de 100mm sur les massifs, le niveau de nos rivières va être a surveiller de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ames sensibles s'abstenir

 

Ou comment passer en qques jours d'un brutos avec un fuseau bien serré à -7° à 850 hPa pour ce samedi 20/dimanche 21

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

A... ça...

une remontée à -2° et une chute à -4°...

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Autant dire qu'on ne verra pas de neige au sol ce WE... (et on peut presque même étendre au mois de janvier)

 

Par contre la pluie va continuer à s'inviter au programme jusqu'à lundi avant une accalmie possible

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Températures entre 5°C et 8°C à 850Hpa, aie :S, et ceci pendant 4 jours.

Et pour la suite, pas mal de scénarios au dessus de 0°C à cette même altitude.

Sans trop se mouiller on peut effectivement dire que janvier est plié pour des sensations hivernales en plaine.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...