Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonne année à toutes et tous ! 

Que cette année soit un peu plus pluvieuse que 2017.

 

Les prochaines heures devraient s'annoncer agité au niveau du vent avec de fortes rafales entre le 05, 04, Var et Alpes-Maritimes.

La semaine s'annonce également bien ventée et notamment dans le Var avec des coups de vent successif jusque dans les Alpes.

Tout cela dans une douceur notable pour la saison avec jusqu'à 20° attendu entre Hérault, Gard, et côte d'Azur mercredi et jeudi après-midi.


On surveillera par la suite un épisode pluvieux pour le week-end à venir. Mais les incertitudes sont encore importantes.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Outre les conditions agitées attendues ce soir et cette nuit notamment du côté de la Corse, il faudra surveiller attentivement la journée de mercredi où nous pourrions être encore un cran au dessus !

 

L'ensemble du Languedoc serait concerné par une très belle tempête, avec des rafales qui pourraient atteindre les 100km/h sur la grande majorité de l'Hérault, jusque dans l'agglomération de Montpellier (assez atypique pour être signalé). Dans l'arrière-pays et notamment autour des Cévennes, nous pourrions avoir des valeurs assez remarquables (130-140km/h, voire plus ? Tout en exceptant l'Aigoual)

Situation peu ou prou similaire à attendre entre Corbières, Fenouillèdes, Conflent et Capcir (Aude/Pyrénées-Orientales) où le vent pourrait se déchaîner (120-140km/h ?).

 

Enfin, et exactement comme aujourd'hui, c'est la Corse Orientale qui subira une nouvelle fois une tempête d'envergure. Et là, en toute honnêteté, c'est la première fois que je vois Arpège réagir aussi vivement, balançant jusqu'à 180km/h sur la zone... Bref, à suivre attentivement, mais ça va véritablement déferler lors de cette journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on surveillera par la même occasion les Tx qui pourront titiller voire dépasser les 20 °C entre l'Hérault et les PO - dans les records mensuels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En regardant un peu plus loin, un bel épisode de flotte se prépare pour le week-end avec une dépression atlantique qui viendrait s'attarder quelques temps sur notre tête sans progresser vers l'Est.

De belles vraies chûtes de neige sur les Cévennes sont possibles (en moyenne altitude voire un peu plus basse)

A affiner.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néant27 a dit :

Et on surveillera par la même occasion les Tx qui pourront titiller voire dépasser les 20 °C entre l'Hérault et les PO - dans les records mensuels.

Sans oublier la côte d'Azur et la façade orientale Corse, qui pourront également dépasser les 20°C... Bref du vent, mais une grande douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A surveiller également le vent sur la Côte d'Azur, celui-ci pourrait être violent sur les reliefs de l'Est 83 et du 06 avec des rafales à plus de 130km/h entre mercredi soir et jeudi matin.
Les plaines pourraient aussi dépasser les 100/110km/h voir plus localement. 

Dans ce genre de situation la vallée de la Siagne, le Cheiron et l'Esterel scorent les plus grosses rafales généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne fiabilité pour l'épisode pluvieux de ce week-end.Un aspect clairement Méditerranéen semble être privilégié par les modèles ce qui est une excellente nouvelle car se sont surtout les plaines qui souffre le plus du manque d'eaux..Maintenant reste à préciser l'intensité et la localisation,les modèles hésitant pour le moment entre les côtes ouest languedociennes ou le Roussillon.Dans tout les cas en ayant une dépression sur les Baléares l'Est du Languedoc et la PACA semble clairement défavoriser,en tout cas on a enfin quelque chose à ce mettre sous la dents,l'année commence bien, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour-

ici la region de Barelone ou je suis, qui pourrait se trouver pres des pressions les plus bas, peu a l avant.

Assez de membres qui participent.

6gfui0.png

 

petit episode pluvieux, orageux et neigeux possible avec des precipitations dans le dernier GFS entre 30 et 50 mm de vendredi a mardi.

Pourrait etre la situation meteo la plus interessante ici depuis cet ete.

 

Salutations

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les températures très douces ce mercredi, on surveillera surtout le premier « vrai »coup de vent sur le département de l’Hérault ! La végétation  fragilisée par les précédents épisodes venteux laisse craindre quelques « dégâts » sous des rafales de 90 à 100 km/ en plaine et potentiellement 120 à 140 km/h sur les hauteurs de l’Espinouse, l’Escandorgue et la Séranne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse repasse en orange, valable à partir de demain. Et rien que pour les valeurs indiquées, ça vaut le coup ! Ce n'est pas tous les jours qu'on note un 200km/h sur un bulletin de vigilance.

 

Citation

En cours de matinée de mercredi, le vent d'ouest se renforce progressivement. A partir de la mi journée et surtout dans l'après-midi et soirée, les vents deviendront violents. Les rafales attendues sont de l'ordre de 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro. Des rafales de 120 à 150 km/h concerneront la région bastiaise , le sud de la plaine orientale ( particulèrement de Solenzara à Porto-Vecchio), ainsi que les crêtes.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

La Corse repasse en orange, valable à partir de demain. Et rien que pour les valeurs indiquées, ça vaut le coup ! Ce n'est pas tous les jours qu'on note un 200km/h sur un bulletin de vigilance.

 

 

Oui.

On surveillera le record officiel à 216km/h des 2 semaphores du cap (Ersa et Sagro). Surtout Sagro.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Il est possible qu'un épisode de pluies salvatrices semble se dessiner pour le weekend à venir, c'est à dire d'ici 80h environ. Mais ça ne semble intéresser personne !

 

A mon niveau non expert, je vois que depuis plusieurs jours, les modèles entrevoient un creusement quelque part en Méditerranée occidentale.

Rien n'est encore vraiment calé, mais il y aura vraisemblablement de la pluie significative à un endroit ou à un autre.

 

Quelqu'un peut-il nous faire un petit topo là dessus ? ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

Il est possible qu'un épisode de pluies salvatrices semble se dessiner pour le weekend à venir, c'est à dire d'ici 80h environ. Mais ça ne semble intéresser personne !

 

A mon niveau non expert, je vois que depuis plusieurs jours, les modèles entrevoient un creusement quelque part en Méditerranée occidentale.

Rien n'est encore vraiment calé, mais il y aura vraisemblablement de la pluie significative à un endroit ou à un autre.

 

Quelqu'un peut-il nous faire un petit topo là dessus ? ^_^

 

 

Cher monsieur il semble que vous avez survoler le forum car justement depuis le 31 Décembre (et j'ai était le premier à l'avoir relever) je signale la possibilité de cette épisode méditerranéen pour ce week-end ! Et plus récemment j'ai encore poster un message hier ! Alors oui le sujet est traité :) D'ailleurs les modèles d'aujourd'hui confirme toujours un potentiel pluvio/orageux notamment pour la journée de dimanche entre les basse plaine de l'Aude et la région de Béziers ou les cumuls pourraient approcher les 100mm en 2j.A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Salut, meilleurs vœux à tout le monde pour cette nouvelle année !

GFS et CEP tiennent plus ou moins un scénario assez similaire depuis quelques sorties déjà. Mais il existe quand même une belle divergence avec les prévisions d'ARPEGE qui semblent aussi tenir la route. Dure encore de se donner une idée quand on regarde les différents modèles.

Peut être que ça vaut le coup d'attendre encore d'ici demain pour voir ce qu'il en ressort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Episode cevenol a dit :

Salut, meilleurs vœux à tout le monde pour cette nouvelle année !

GFS et CEP tiennent plus ou moins un scénario assez similaire depuis quelques sorties déjà. Mais il existe quand même une belle divergence avec les prévisions d'ARPEGE qui semblent aussi tenir la route. Dure encore de se donner une idée quand on regarde les différents modèles.

Peut être que ça vaut le coup d'attendre encore d'ici demain pour voir ce qu'il en ressort ?

 

Salut

Effectivement, et cela fait depuis quelques sorties déjà, Arpège est stable et voit la quasi-totalité des précipitations pour le Roussillon, quasiment rien sur l'Est-Languedoc.
GFS est vraiment différent avec un arrosage généralisé, mais évidemment ce n'est pas le même maillage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Episode cevenol a dit :

Salut, meilleurs vœux à tout le monde pour cette nouvelle année !

GFS et CEP tiennent plus ou moins un scénario assez similaire depuis quelques sorties déjà. Mais il existe quand même une belle divergence avec les prévisions d'ARPEGE qui semblent aussi tenir la route. Dure encore de se donner une idée quand on regarde les différents modèles.

Peut être que ça vaut le coup d'attendre encore d'ici demain pour voir ce qu'il en ressort ?

Sa sent le sapin encore pour les gardois cette histoire 

Modifié par olive30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, un Troll a dit :

Le tout voulant s'accompagner de vent d'EST (ou composante) dont l'intensité est , comme les précipitations, à préciser 

 

En effet, un possible épisode de Grec-Levant assez durable  pour PACA, l'intensité à préciser oui, mais ça pourrait souffler bien fort.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 58 minutes, olive30 a dit :

Sa sent le sapin encore pour les gardois cette histoire 

 

Oui lol espérons quand même une évolution plus favorable prochainement, ça fait long !

Je crois que c'est la première année ou je relève aussi peu, soit 312 mm, avec déficit de plus de 50 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)
il y a 10 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Oui lol espérons quand même une évolution plus favorable prochainement, ça fait long !

Je crois que c'est la première année ou je relève aussi peu, soit 312 mm, avec déficit de plus de 50 %.

 

WRF est tout de même pas mauvais pour l'est languedoc. Si on prend pas à minima 10mm sur cet épisode entre Samedi et Mardi c'est à désespérer de tout.

Modifié par Parpayou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ce soir les modèles semblent vouloir camper sur leurs positions respectives, et c'est le cas depuis ce matin !

 

A savoir, GFS qui favorise un épisode plutôt favorable à l'Est languedoc et même depuis ce soir, à tout PACA.

 

Arpège favorise quant à lui l'Ouest Languedoc, et plus particulièrement Aude et PO.

Les modèles maille large comme Ukmo et GEM sur leur run de 12h semblent également aller dans ce sens.

 

Rien n'est encore calé à priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les modèles on du mal à savoir quel cotez de la méditerranée sera toucher mais je pense qu'il faut plus se fier au maille fine comme le modèle arpège qu'au maille large comme GFS qui d'ailleurs fluctue beaucoup plus alors que depuis le début arpège vois l'épisode ce dérouler essentiellement du Minervois au Albères.Dans tout les cas on tablerais sur un épisode de 2/3j avec pluie forte essentiellement pour le journée de dimanche et un risque d'orage marginal mais présent pour des cumuls s'étalant autour des 100mm d'eau par endroit avec 50/80 généraliser sur Aude et PO, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l' intensité de l' épisode pluvieux qui s' annonce , cela dépendra bcp de la position des principaux forçages d' altitude ( dans le cas présent :goutte froide ). Les précipitations se concentrant presque tjrs sur les abords des forçages haut . Pour arpege ,par exemple , le principale forçage a tendance à se caler très au sud, d' où des pluies globalement relativement modéré sur nos régions. En surface , la situation est presque calé avec donc une dépression ( induit par la goutte froide en altitude ) qui nous affectera directement mais peut etre pas accompagné d' enormement de pluie pour les raisons evoqués ci-dessus . A noter tout de meme, que le tout se fera dans un contexte d' instabilité convective latente bien présente , d' où un risque de pluie convective par endroit , assez persistant permettant ainsi localement de rapide gros cumuls  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sur le dernier run d'ARPEGE l'instabilité est bien présente effectivement en mer mais aussi  l'intérieur du Roussillon (600-900 J/kg), ce qui est assez notable pour la saison, le vent est quand à lui bien orienté à l'est, parfois soutenu au large de nos côtes (90 km/h), donc on peut s'attendre à une houle assez formée (2-3m?), ce vent qui est favorable a des pluies orographique et durable sur les Corbières, l'Espinouse et le Minervois.. On peut surement s'attendre à la ligne classique entre Albères et Montagne Noire en passant par la Salanque, comme à chaque épisode.. 

 

A surveiller aussi lundi le retour d'est sur la CA qui semble se déssiner sur ARPEGE également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...