Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, Ced30 a dit :

Comme pressenti l'isothermie joue à fond et la neige s'invite sur les collines de la Drôme (0.5°C à 300m avec début de tenue au sol).

 

Les dernières prévisions d'AROME et surtout ARPEGE confirment ce potentiel neigeux sur le sud de la Drôme jusqu'en milieu de nuit. Une bonne couche est probable au-dessus de 400m...

Un peu de neige possible au camps de CESAR du coté de Laudun?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
à l’instant, patric95 a dit :

Un peu de neige possible au camps de CESAR du coté de Laudun?

 

Patric

 

Pour l'heure (et si l'on en croit les modèles), le refroidissement permettant la neige sous les 300m ne descendra pas plus au sud que le Tricastin. Actuellement il fait 4/5°C sur Bagnols et Laudun, on doit tourner à 3/4°C au Camp de César au minimum. A suivre pour les heures à venir, au cas où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

 

Pour l'heure (et si l'on en croit les modèles), le refroidissement permettant la neige sous les 300m ne descendra pas plus au sud que le Tricastin. Actuellement il fait 4/5°C sur Bagnols et Laudun, on doit tourner à 3/4°C au Camp de César au minimum. A suivre pour les heures à venir, au cas où...

A oui pas bien chaud par la bas. Aller une bonne surprise pour son cousin qui je sais regardera ce post! 

 

Camp de césar 300M d'altitude environ. cela se jouera à pas grand chose...

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante cette situation , où notamment en vallée du rhone une fine advection d' air froid , c' est infiltré sous une couche d' air fortement radoucie. Du coup , notamment en vallée du rhone il peut neiger près du sol et pleuvoir à partir des 800 à 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'E 13, seul arome est encourageant avec de bons cumuls (entre 40 et 70 mm localement), par contre coté arpège ou wrf les cumuls sont bien plus dérisoires (autour de 5/10 mm voir très localement un peu +). A suivre en live!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour la France,

 

a partir de la fin du mois, la meteo va rester interessante en mediterranee occidentale de sud et chez moi au NE de l Espagne,

les ensembles GFS montrent meme des signals de meteo severe a venir apartir du debut Fevrier avec les membres GFS 5,11,14 par exemple qui montrent pas mal d activite en mediterranee occidentale.

GEM voit ca un peu moins et plus a l este,

des autres models ont aussi l anticyclone plus au nord avec des depressions dans le SW, parfois assez fortes.

 

Des signals de fortes precipitations sont deja la.

6fwg1x.jpg

 

Les nouveaux ens un peu plus au sud de chez moi avec  la perturbation a venir ces prochaines heures dans la region, la ou estofex donne un level1

2s8ir8i.jpg

 

Voici une des plus interessantes versions des choses a venir ici...

295u8tu.jpg

 

Bonne Journee mes amours

 

Modifié par stella8
plus carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, semaine calme en vue. Avec du vent à partir du milieu de semaine. 

 

On va surveiller du coin de l’oeil la semaine d’apres, avec des synoptiques intéressantes pour nos régions hivernalement parlant ( retour d’E neigeux par exemple )  :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis,

 

les models ce matin veulent la depression mediterraneenne plus a l est mais il y a encore des choses comme notre fameus membre10 de GFS

 

2ymyfqg.jpg

 

GEM avec notre bien aimee membre 5  encore une fois interessant

 

dcvsj7.jpg

 

Pour la suite, pas mal de basses pressions dans le Souest, des pressions assez elevees a l este.

Ca sera interessant pour l Espagne.

 

Bonne journee

Modifié par stella8
plusGEM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI MATIN : Risque de neige sur le 04 à partir de 500m sur ARPEGE entre 5 et 10cm sur la partie nord du 04

le timing semble correct avec un ciel dégagé mercredi soir donc chute des températures avec une arrivée en fin de nuit des RR 

a voir en live car si mercredi soir le ciel se couvre,  se sera de la pluie jeudi matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir la France,

 

comme j ai ecrit hier, disparu, les chiens en Espagne sentent bien de la pluie depuis des jours.

En plus de ca, il y avait ici a Sitges un banc de Ac len cas qui a file vers le nord, envoye par la depression plus au sud.

Et voila, la plupart des models ce soir montrent une activite depressionnaire en mediterranee occidentale.

UKMO

97irr8.jpg

Ca risque de envoyer fort sur la cote este de l Espagne et aussi le sud de France un peu.

 

Voici quelque chose en espagnol sur la depression au sud de l espagne en ce moment

https://www.tiempo.com/ram/399422/la-dana-evolucion-finales-enero-e-inicio-febrero-2018/

 

DANA - goutte froide en altitude

https://es.wikipedia.org/wiki/Gota_fría

 

Voici un time lapse de malaga qui montre l etat de la convection en moyenne altitude a l aspect typiquement mediterraneen et preorageux.

Melange de Ac lenticulairs et convectivs avec des ondes et plein de details tres illustrativs de ce genre d instabilite

 

Bonne soiree mes amis

Modifié par stella8
article
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des scénarios intéressant entre dimanche et lundi. Avec du froid et de l’humidité. A voir les prochains jours comment ca se goupille :D

 

Chose quasi certaine, on va débuter Février avec des températures froide, a contrario de la majorité du mois de Janvier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est clair , cela fait déjà plusieurs runs qu' un possible potentiel neigeux pouvant etre assez sensible ,prend forme vers le début de la semaine prochaine .  Ne serait-ce que pour demain , un risque apparait aussi localement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le fait marquant dans tout ça, c'est le faite que Février était prévu anticyclonique et assez doux. En tout cas d'après les scénarios pour l'instant, on est partie pour une première moitié de février froide. 

Je vais pas vous faire un dessin mais dépression en méditerranée, plus flux de nord à nord est derrière, c'est la synoptique à neige. 

L'Hiver n'a pas dit son dernier mot. 

Février 2017 était pourri et plutôt doux mais Février 2018, sera en tout cas bien froid en son début. 

Restera à surveiller si cette dépression ne bouge pas trop à l'Est, sinon c'est du vent qu'on mangera et rien d'autre. 

Après, c'est un scénario qui reste très minoritaire encore. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

 

Je vais pas vous faire un dessin mais dépression en méditerranée, plus flux de nord à nord est derrière, c'est la synoptique à neige. 

 

 

Euh désolé mais pour moi c'est synoptique à .... mistral :D

En tout cas, effectivement, c'est LE potentiel de l'hiver chez nous avec une tendance réelle au flux continental, le seul qui puisse nous amener la neige par ici. La fenêtre est très étroite, mais on peut rêver !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Euh désolé mais pour moi c'est synoptique à .... mistral :D

En tout cas, effectivement, c'est LE potentiel de l'hiver chez nous avec une tendance réelle au flux continental, le seul qui puisse nous amener la neige par ici. La fenêtre est très étroite, mais on peut rêver !

 

C'est vrai que sur GFS notamment, on a du mal à voir autre chose que du mistral...

 

Mais on se souvient malgré tout de début décembre avec un GFS sec et un CEP qui avait bien anticipé l'épisode neigeux, donc qui sait on aura peut-être un bis repetita :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont encore top aujourd’hui pour une semaine hivernale tout au long de la semaine prochaine. 

 

UKMO et CEP ci dessous. Pas mal de scénarios GEFS sont ok également. 

69E45A4E-D7D2-4EB3-8812-232976298DA8.gif

A1C0CEDD-E65C-4EC6-B986-797A337F4A5C.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 34280 a dit :

Les modèles sont encore top aujourd’hui pour une semaine hivernale tout au long de la semaine prochaine. 

 

UKMO et CEP ci dessous. Pas mal de scénarios GEFS sont ok également. 

 

Pour les 2 modélisations aux échéances sélectionnées, c'est top pour le ressenti thermique hivernal effectivement. Par contre, c'est surtout du mistral et peu de chance de précipitations. Il faudrait que ça creuse davantage dans une zone comprise entre le Golfe du Lion , le nord des Baléares et le large de la Provence pour advecter de l'humidité sur le pourtour méditerranéen français. Cependant, cette configuration est également présente sur certaines modélisations. Je crois qu'à ce titre le run de contrôle de GEFS 6Z était pas mal du tout. Il faut maintenant souhaiter que ces scénarios se multiplient dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir,

 

quelques models montrent maintenant des orages et des pluies assez importantes sur l est de l Espagne.

Demain deja, une zone de convergence en basse couche, organisee en lignes convectivs, devrait traverser ma region de Barcelone.

2vht91k.jpg

 

Le tourbillon est bien present jusqu a 850hPa au moins

anbmhg.jpg

 

intense courants ascendants et descendents a proximite.

mwu0c0.jpg

 

tourbillon a 10 metres

205cb3l.jpg

 

Pour la suite il y a aussi des versions assez impressionants pour la mediterranee occidentale.

 

2zzl3y9.jpg

 

Voici le moment historique ou la depression au sud fusionne avec ce qui vient de l Atlantique en dessus de nos tetes demain.

k0rqzt.png

A noter que le niveau de la mer ici est d une cinquantaine de centimetres plus basse que d habitude.

Depuis quelques jours les plantes aquatiques sont au sec et maintenant sont arrivees des plantes maritimes de je sais pas ou avec un vent inhabituel.

Et toujours ces odeurs speciales dans l air. Ca mijote.

 

salutations tourbillonaires de Sitges/Espagne

Modifié par stella8
ajouterhpa/h
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, jaz_a_fip a dit :

 

Euh désolé mais pour moi c'est synoptique à .... mistral :D

En tout cas, effectivement, c'est LE potentiel de l'hiver chez nous avec une tendance réelle au flux continental, le seul qui puisse nous amener la neige par ici. La fenêtre est très étroite, mais on peut rêver !

On verra bien ! Mais c'est vrai que depuis quelque runs, adieu les précipitations. 

Par contre, du bon froid et un vent qui va piquer. 

Comme ça été dit plusieurs fois, NAO+ ne veut pas toujours dire courant océanique. 

Par contre derrière, je ne crois pas à un blocage de cette situation mais on verra pour la suite. 

Il y a 5 heures, jaz_a_fip a dit :

 

Euh désolé mais pour moi c'est synoptique à .... mistral :D

En tout cas, effectivement, c'est LE potentiel de l'hiver chez nous avec une tendance réelle au flux continental, le seul qui puisse nous amener la neige par ici. La fenêtre est très étroite, mais on peut rêver !

On verra bien ! Mais c'est vrai que depuis quelque runs, adieu les précipitations. 

Par contre, du bon froid et un vent qui va piquer. 

Comme ça été dit plusieurs fois, NAO+ ne veut pas toujours dire courant océanique. 

Par contre derrière, je ne crois pas à un blocage de cette situation mais on verra pour la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Clairement, regarder les données brutes des modèles à cette échéance et avec cette synoptique ne sert pas à grand chose. Ce que l'on voit c'est la mise en place d'un flux continental froid, voire même très froid selon les runs et les modèles.

 

Concernant le mistral, j'espère bien qu'il sera là car l'idéal serait une situation à mistral noir. Pour les précipitations, il faut compter sur un retour d'Est (déjà plus ou moins entrevu dans le golfe du Lion) mais il faut s'attendre à le voir apparaître un peu au dernier moment si les modèles s'affinent en ce sens.

 

En tout cas, le potentiel est là et il est beau !

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...