Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Kin et MP, à force de vous plaindre vous en oubliez systématiquement la réalité... 

 

Kin par exemple, tu te plains que ton dernier cumul > 50 mm date de... Novembre dernier.  Waouh quelle traversée  du désert 😀 Tu te rends compte que dans de vastes secteurs, allez je prends Nîmes au hasard parce que j'ai le chiffre en tête mais il y a bien d'autres postes, il faut remonter à septembre 2016 ! 2016 !!! Estime toi heureux, toi c'était il y a deux mois le dernier gros arrosages, d'autres c'était il y a presque 18 mois.

 

Et MP rappelle nous ton cumul 2017 ? Rappelle nous quand tu as eu de la neige pour la dernière fois ?

 

Vous êtes incroyables 😀

 

Bref, vivement l'agitation généralisée qu'on rattrape un peu les déficits.

C’est toi qui est incroyable ! J’ai simplement fait un bilan réel, demande à qui tu veux dans le 13! 

 

Pour la neige où tu as vu que je m’en étais plains?  Jamais ! 

On est favorisé ici, mais c’est logique a près de 400 m d’altitude, tu ne peux pas comparer avec la plaine du Gard, les retours d’est ont toujours existés, et ça faisait x années qu’on avait pas eu un épisode aussi conséquent ici, bref l’épisode de décembre a été passionnant et hyper satisfaisant je ne m’en suis jamais caché ! 

Où tu as vu aussi que je m’étais plains du cumul annuel ? Nul part! 

 

J’évocais simplement l’absence de lames d’eau horaires abondantes dans le 13 et 84 depuis plusieurs années, contrairement au Gard, à l’Hérault, où l’Aude par exemple ou encore le Var et les A.M,  sur les cumuls annuels on a fini comme les autres en 2017 donc aucun soucis là-dessus et pas de lamentation sachant que tout le monde a subit les mêmes sorts!

Faut toujours que le moindre message soit pris comme une lamentation alors que pas du tout, va falloir que MF fasse des bilans alors sur la fréquence des ces épisodes intenses, il n’y a que eux qui peut être pourront être pris pour crédibles visiblement sur ce forum puisque nous amateurs on est systématiquement pris pour des gugus ! Fait un tour sur les stations du 13 et du 84, tu verra par toi même ;) 

Mais arrêtez de toujours prendre ça pour des attaques, on est pas jaloux de vous hein les gars sérieux on est sur un forum de partages ! 

 

 

fin du HS sur ceux, bon épisode à tous dans la joie et la bonne humeur !

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L'épisode a maintenant débuter sur le Roussillon, ces pluies devraient se décaler ce soir et cette nuit sur le centre de l'Hérault mais elles pourraient revenir sur l'est du Roussillon demain, c'est pas commun tout ça mais bon nombres de modèles sont en accords avec cette possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MP13850, malheureusement pour nous,  il faut se dire que le 13 et le 84 ne sont en fait pas destinés à avoir des lames d’eau horaires conséquentes.

 

Ce n’est pas une lamentation mais un simple constat qu’il faut accepter. Les gros épisodes se déroulent en général côté Cévennes d’une part (34/30) et Côte d’Azur (83/06) d’autre part, et rarement en même temps sur ces 2 secteurs d’ailleurs (ça marche souvent par récurrences).

 

Le bas LR (11/66) prends très peu d’episodes en comparaison aux 2 secteurs cités mais peuvent avoir du costaud lorsque le flux est bien orienté à l’E. 

 

Le 13 et le 84 tirent leur épingle du jeu souvent grâce à des lignes de convergence en fin d’episode, et la hauteur des cumuls dépend souvent de la rapidité ou non du passage de ces lignes. Seules les frontières E et O de ces départements peuvent avoir un « bonus » lorsque les épisodes des départements voisins débordent un peu (je pense à la Camargue et le secteur d’Orange/Avignon d’un côté et une ligne Pertuis/Trets/Aubagne de l’autre). 

 

Pour l’episode qui nous concerne actuellement et pour ne pas être HS totalement, une grande partie du 13 et du 84 sera touchée demain soir par des orages, des lames d’eau >30mm sont possibles (voir Arome par exemple) et l’on devrait garder un temps humide et pluvieux mardi voire même mercredi selon certains modèles. 

 

Sachant que la CA devrait avoir aussi son lot de pluie d’ici mercredi, l’episode devrait donc toucher l’ensemble de nos régions et on a pas trop à se lamenter en comparant des secteurs par rapport à d’autres. 

 

La fin de semaine prochaine s’annonce également agitée donc il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir sur front des pluies.

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Kin et MP, à force de vous plaindre vous en oubliez systématiquement la réalité... 

 

Kin par exemple, tu te plains que ton dernier cumul > 50 mm date de... Novembre dernier.  Waouh quelle traversée  du désert 😀 Tu te rends compte que dans de vastes secteurs, allez je prends Nîmes au hasard parce que j'ai le chiffre en tête mais il y a bien d'autres postes, il faut remonter à septembre 2016 ! 2016 !!! Estime toi heureux, toi c'était il y a deux mois le dernier gros arrosages, d'autres c'était il y a presque 18 mois.

 

Et MP rappelle nous ton cumul 2017 ? Rappelle nous quand tu as eu de la neige pour la dernière fois ?

 

Vous êtes incroyables 😀

 

Bref, vivement l'agitation généralisée qu'on rattrape un peu les déficits.

 

Vu que tu veux des chiffres, moi je n'ai accès qu'à Météociel, donc je ne sais pas si ce sera exactement ça.

 

Avignon sur 2017: 324.4mm

Nîmes sur 2017: 328.5mm

 

Voilà. Sur le fond, on est dans la même merde, non?

C'est sec.

Incroyable, si tu veux. Mais la vérité, elle est aussi là. On a peut être eu un épisode en Novembre, mais vous vous rattrapiez en début d'année par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Je rejoins tout à fait ton avis, d'ailleurs j'allais en faire la même constatation pour le 13 (qui subit en général les mêmes sorts que le 84), il faut remonter à l'automne 2014 par ici pour retrouver un vrai épisode avec des lames d'eau HORAIRES importantes (et encore!), on doit donc être les seuls coins du pourtour à ne pas en recevoir contrairement au LR, ou encore à l'est PACA qui prennent des épisodes intenses de manière quasi annuelle, alors attention, aucune lamentation dans mon message, une simple constatation (voir les stations pour confirmation), de toute façon c'est le climat qui est ainsi, on y peut rien! 

 

On suivra ces quelques pluies potentiellement orageuses (j'y crois pas du tout pour l'aspect orageux mais on verra..), demain à partir de la fin de journée, mais quoi qu'il en soit ça serait bref tout ça, comme à chaque fois finalement sur nos contrées 13/84.

Je pense que vos messages peuvent être mal interprétés. Vous parlez de vos contrées sèches et dites qu'à contrario du LR il y a rien chez vous. Mais c'est pareil sur le Languedoc, ca fait longtemps qu'on a rien eu et c'est parfois même plus frustrant de voir que l'épisode s'arrête à 10/15 km de chez nous.

 

Faut arrêter de parler de telle ou telle région, si sécheresse il y a, on sera tous dans la même mer'D et je vous promets que si sahara il venait à y avoir, il serait partout et pas seulement à Marseille, ou à Avignon ou à Montpellier.

 

Pour vous imager la situation : quand on s'habitue à posséder quelque chose (téléphone, internet, électricité, voiture...) et qu'on nous en prive pendant quelques temps, c'est très très compliqué, et même plus compliqué que si on avait pas eu (ou si on utilisait rarement) le téléphone, internet, l'électricité ou la voiture. Ben c'est pareil pour les épisodes pluvio-orageux. On y a toujours été habitué et les épisodes successifs de ces dernières années nous ont pas aidé dans cette habitude.

 

Après faut être clair, typographiquement le Languedoc est mieux placé que la Provence car ça fait parti de la circulation générale de base en automne. Après si ça plait pas faut déménager.

 

Voilà je peux pas être plus clair et courtois que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, Episode cevenol a dit :

Je pense que vos messages peuvent être mal interprétés. Vous parlez de vos contrées sèches et dites qu'à contrario du LR il y a rien chez vous. Mais c'est pareil sur le Languedoc, ca fait longtemps qu'on a rien eu et c'est parfois même plus frustrant de voir que l'épisode s'arrête à 10/15 km de chez nous.

 

Faut arrêter de parler de telle ou telle région, si sécheresse il y a, on sera tous dans la même mer'D et je vous promets que si sahara il venait à y avoir, il serait partout et pas seulement à Marseille, ou à Avignon ou à Montpellier.

 

Pour vous imager la situation : quand on s'habitue à posséder quelque chose (téléphone, internet, électricité, voiture...) et qu'on nous en prive pendant quelques temps, c'est très très compliqué, et même plus compliqué que si on avait pas eu (ou si on utilisait rarement) le téléphone, internet, l'électricité ou la voiture. Ben c'est pareil pour les épisodes pluvio-orageux. On y a toujours été habitué et les épisodes successifs de ces dernières années nous ont pas aidé dans cette habitude.

 

Après faut être clair, typographiquement le Languedoc est mieux placé que la Provence car ça fait parti de la circulation générale de base en automne. Après si ça plait pas faut déménager.

 

Voilà je peux pas être plus clair et courtois que ça.

Oui on va arrêter là c'est mieux, les messages sont mal interprétés donc ça ne sert a rien de se monter le bourrichon! 

Revenons en aux prévisions!

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surtout avec les problèmes de caractères :D

 

il y a 4 minutes, Episode cevenol a dit :

Après faut être clair, typographiquement le Languedoc est mieux placé que la Provence car ça fait parti de la circulation générale de base en automne.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, Sebaas a dit :

Surtout avec les problèmes de caractères :D

 

 

 

Lol oui j'avoue j'aurais pu dire géographiquement à la place oO

 

En fait tout ça pour dire que si y a une personne de Marseille et une autre personne d'Alès qui vont voir un nordiste ou quelqu'un d'autre en France qui s'y connaît pas en météo, les deux sudistes vont lui dire "on est frustré on a pas eu d'épisodes cévenols ou méditerranéens".  Le gars va dire "c'est quoi la différence ?" parce que pour lui un épisode méditerranéen c'est quand même le Languedoc et les Cévennes. Et après il va dire au gars d'Alès "ah bon, c'est étonnant vous en avez souvent" et il va dire au gars de Marseille "ah c'est normal c'est pas chez vous ces épisodes".

 

Ben voilà en gros c'est comme ça que ça se passe, pas de quoi être étonné de rien avoir si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive pas trop à cerner ce qu’il va se passer cette nuit et demain.. Ça change encore sur GFS/ARP et ARÔME avec l’E34 bien concerné ! Avec grosse lame d’eau entre Sète et Montpellier ! 

 

On a un bon accord sur les principaux modèles ce soir. Mais cette situation est t-elle favorable à du gros sur la région Montpelliéraine ? 

A5075915-9068-48D2-8FC3-2D2F18085DF3.png

40C66608-E5FA-4694-941F-DDA2CE9E525A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 34280 a dit :

Je n’arrive pas trop à cerner ce qu’il va se passer cette nuit et demain.. Ça change encore sur GFS/ARP et ARÔME avec l’E34 bien concerné ! Avec grosse lame d’eau entre Sète et Montpellier ! 

 

On a un bon accord sur les principaux modèles ce soir. Mais cette situation est t-elle favorable à du gros sur la région Montpelliéraine ? 

A5075915-9068-48D2-8FC3-2D2F18085DF3.png

40C66608-E5FA-4694-941F-DDA2CE9E525A.png

Normalement en flux d'Est rigoureux comme on a en ce moment Montpellier est largement en marge.Depuis le début les modèles on une difficulté extrême à prévoir l'épisode en cours qui a  déjà pris du retard.Je pense que le fait qu'il se produise en plein hiver (période inhabituel) et que des orages en janvier sont très compliqués à cerner d'autant plus si ils s'organisent en ligne et bien ça donne un run qui déraille.Ça fait 5 fois déjà que les modèles envoie le plus gros sur l'Est Languedoc pour toujours revenir à l'Ouest.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

A mon humble avis le run qui me semble le plus dans le juste a cette heure-ci c'est le 03Z d'arôme (dispo sur météociel), il est clair que les prévisibilités de cet épisode était limite plus simple dans les mailles larges qui les mailles fines, ou on a pas des décalage de 10 km mais de 50-80 km, ce qui est notable pour une prévision d'un modèle reconnu comme performant et précis, encore plus a seulement 6-8h du phénomène..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

A mon humble avis le run qui me semble le plus dans le juste a cette heure-ci c'est le 03Z d'arôme (dispo sur météociel), il est clair que les prévisibilités de cet épisode était limite plus simple dans les mailles larges qui les mailles fines, ou on a pas des décalage de 10 km mais de 50-80 km, ce qui est notable pour une prévision d'un modèle reconnu comme performant et précis, encore plus a seulement 6-8h du phénomène..

 

 Heu je vois les runs de 00h, de 6h de 12h et de 18h mais le 03h je me demande ou il est sur Meteociel, sinon le 12h m'inquiète parce qu'il me met en plein sur la tête des cumuls de l'ordre de 200mm, et ce qui ne me rassure pas c'est que la chaine météo met ces intensités pile sur ma zone aussi.

 

 Or à 200mm il risque d'y avoir des dégâts sérieux, j'ai déjà donné en 2013 avec 160 mm en 2h30 plus 40 la nuit suivante, bon là ca s'étalerait sur une durée plus longue de l'ordre de 12h environ, mais si on ajoute que MF me met des risques de grêle entre 22h et 4h du matin, je ne suis pas rassuré.

 

 Le run en maille large de GFS  lui me met un peu moins de 100 mm, quant à Keraunos voilà sa prévision   http://www.keraunos.org/site/risque/34194

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Torrent a dit :

 

 Heu je vois les runs de 00h, de 6h de 12h et de 18h mais le 03h je me demande ou il est sur Meteociel, sinon le 12h m'inquiète parce qu'il me met en plein sur la tête des cumuls de l'ordre de 200mm, et ce qui ne me rassure pas c'est que la chaine météo met ces intensités pile sur ma zone aussi.

 

 Or à 200mm il risque d'y avoir des dégâts sérieux, j'ai déjà donné en 2013 avec 160 mm en 2h30 plus 40 la nuit suivante, bon là ca s'étalerait sur une durée plus longue de l'ordre de 12h environ, mais si on ajoute que MF me met des risques de grêle entre 22h et 4h du matin, je ne suis pas rassuré.

 

 Le run en maille large de GFS  lui me met un peu moins de 100 mm, quant à Keraunos voilà sa prévision   http://www.keraunos.org/site/risque/34194

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?3z=1&map=0

 

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 56 minutes, Météo Roussillon a dit :

A mon humble avis le run qui me semble le plus dans le juste a cette heure-ci c'est le 03Z d'arôme (dispo sur météociel), il est clair que les prévisibilités de cet épisode était limite plus simple dans les mailles larges qui les mailles fines, ou on a pas des décalage de 10 km mais de 50-80 km, ce qui est notable pour une prévision d'un modèle reconnu comme performant et précis, encore plus a seulement 6-8h du phénomène..

 

Oui tout à fait, les mailles fines ont souvent prouvé leur fiabilité sur des runs plus anciens que ceux plus proches du début de l'évènement. Seulement ce soir, j'ai quand même l'impression qu'un réajustement à bien eu lieu quelques dizaines de kms plus à l'est. En faisant le tour des modèles, je les trouvent quand même relativement unanimes, tels qu'AROME/ARPEGE/GFS/CONSORZIO LAMMA/NAE/WRF, ça fait quand même un accord très solide qu'on a pas souvent d'ailleurs.

 

Mais il est évident que d'ici cette nuit et demain matin, la prévision sera encore réajustée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait voir les choses en face maintenant le gard ne recoltera que les miettes et encore.... les modeles ,en general, ne nous ont pas (encore une fois) favorisé. ( je sais je suis pessimiste 😊)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olive30 a dit :

Fait voir les choses en face maintenant le gard ne recoltera que les miettes et encore.... les modeles ,en general, ne nous ont pas (encore une fois) favorisé. ( je sais je suis pessimiste 😊)  


De grosses miettes alors selon le dernier Arome...

 

mi.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 13 minutes, olive30 a dit :

Fait voir les choses en face maintenant le gard ne recoltera que les miettes et encore.... les modeles ,en general, ne nous ont pas (encore une fois) favorisé. ( je sais je suis pessimiste 😊)  

Faut arrêter au bout d'un moment, si on regard les dernières années, le Gard est souvent soumis aux épisodes pluvieux, même si la plaine n'est pas souvent favorisé (et encore !) vous avez quand même des orages estivaux en plaine l'été (sauf cette année mais visiblement personne regarde y'a encore 2-3 ans), ce n'est pas parce que y'a pas eu d'épisodes (et encore y'a eu 1 cévenol qui a permis de remplir une partie des rivières début Novembre de souvenir).. Je dis pas que le Gard est très pluvieux loin de la mais ça m'exaspère de voir ''Le Gard ne recoltera que les miette ENCORE" alors que ces dernières années vous avez certainement été les plus gâtés avec l'Hérault (2013-2014-2015 et 2016), ce n'est pas parce que 1 année est en dessous des normes que le monde s'arrête, on aurait pas fini de râler ici dans le Narbonnais alors.. 

 

Puis même si le Gard n'est pas concerné par cet épisode ce n'est pas grave, on va dire que cet épisode c'est du bénéfice, ce n'est pas trop la saison, on a déjà de l'agitation on va pas se plaindre (et ceux qui diront que c'est parce que je suis concerné détrompez vous, 1.8 mm sur l'épisode ici pour l'instant..)

 

Bref je sens qu'on va ouvrir un topic dans la rubrique "climatologie" ça sera plus approprié parce que la depuis 2 jours (et même à chaque épisode quand on regarde) ça part sur des débats "Tel est plus concerné que l'autre comme toujours.."

 

Pour en revenir à la prévision, on a actuellement une belle meso dep sur le secteur de Rosas, elle était pas trop prévu sur les modèles celle-ci (sauf arôme mais pas autant), elle bloque les pluies sur l'ouest des PO et SO de l'Aude (pas commun ce genre de situation)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Bakus a dit :

Il règne une ambiance ici :o... ça fait tellement plaisir de vous lire  avec toute cette tension et agressivité  c est passionnant... O.o

Il n'y'a aucune agrésivité on débat, mais il s'agit d'un débat plus ou moins sans fin puisque la tendance change à chaque épisode, le jour ou on aura un épisode généralisé a tout le bassin méditerranée tout le monde sera content :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Il n'y'a aucune agrésivité on débat, mais il s'agit d'un débat plus ou moins sans fin puisque la tendance change à chaque épisode, le jour ou on aura un épisode généralisé a tout le bassin méditerranée tout le monde sera content :P 

 

Le problème dans les écrits c est que chacun interprète ou du moins met le ton comme il le ressent ... et ces derniers temps moi je trouve que ça se tire les cheveux comme les filles dans une cours de recrée pour pas grand chose .. bref c est mon ressenti et je m'excuse pour le HS . bonne previ et bon épisode de demain et mardi a tous ! -_-

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Il n'y'a aucune agrésivité on débat, mais il s'agit d'un débat plus ou moins sans fin puisque la tendance change à chaque épisode, le jour ou on aura un épisode généralisé a tout le bassin méditerranée tout le monde sera content :P 

 

C’est dommage quand même car je trouve cet épisode assez généralisé justement, aujourd’hui c’est le LR qui est en ligne de mire mais demain les départements 13/30/83 seront bien touchés a leur tour avec sans doute une vigilance orange à la clé. 

 

Pour une fois que tout le monde est servi, on devrait pouvoir s’attarder sur la prévi plutôt que sur celui qui a la plus grosse (pluviométrie :P) en 2017.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

 

C’est dommage quand même car je trouve cet épisode assez généralisé justement, aujourd’hui c’est le LR qui est en ligne de mire mais demain les départements 13/30/83 seront bien touchés a leur tour avec sans doute une vigilance orange à la clé. 

 

Pour une fois que tout le monde est servi, on devrait pouvoir s’attarder sur la prévi plutôt que sur celui qui a la plus grosse (pluviométrie :P) en 2017.

Dans ces cas la que personne ne se plaigne de recevoir "des miettes" :P 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...