Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arpege a pété un câble pour la  nuit de samedi à dimanche ? O.o heureusement qu'il est très isolé...

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

meteo france prévoit aussi beaucoup de vent sur est var et la région de grasse dans la nuit de samedi à dimanche

 

 

 

 

image.png

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement les valeurs de vent sont assez extrêmes sur Est 83 et Ouest 06 pour la nuit de samedi a dimanche avec un resserrement isobarique intense sur ces zones.
A l'instar des deux dernières tempêtes ce seront les mêmes zones qui seront touchées avec des rafales qui pourront battre des records si la modélisation reste sur cette option.
On est quand même 20/30km/h au-dessus de ce qui était modélisé pour Eleanor et on avait déjà tapé 177km/h sur Saint-Cézaire et localement plus de 170 entre Mons et Fayence.
Là Arome nous sort des rafales modélisées à plus de 155km/h sur ces secteurs, on peut donc s'imaginer que les 180 pourront être dépassés par endroit sur les secteurs exposés. La région de CHateauneuf-de-Grasse pourrait également battre son record de 145km/h.
Il faut noter que la végétation est déjà bien fragilisée par les deux dernières tempêtes dans ces zones donc on risque de gros dégâts par endroit.

En parallèle forte tempête également sur les contreforts du Larzac et le Nord de l'Hérault avec des valeurs supérieures à 150km/h localement,mais un vent qui ne devrait pas déborder trop violemment vers les plaines intérieures. 

Modifié par Tristan06
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Tempête de mistral sur le Var et les AM (jusqu'à 150 km/h).

.

Moi aussi j'ai vu cela et je suis allé voir d'autres sites.

 

Pour la ville de Toulon cela donne ceci.

 

Sur la Chaine météo, c'est l'inverse, ils prévoient un fort vent en début de soirée jusque 85 km/h vers 20h mais ensuite en seconde partie de nuit très calme avec un vent en rafales maxi de 20 à 35 km/h en seconde partie de nuit.

 

Ensuite je suis allé voir GFS, il voit du 65 km/h en rafales en milieu de nuit et du 85 en début de matinée de dimanche. WRF est de la même trempe que GFS.

 

Bref, MF et son modèle Arpège sont assez isolés, du moins dans les rafales max que les autres modèles voient forts mais pas au delà de 100 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un déterminant de ce mois de janvier pourtant.

Attention les valeurs de vent diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre, GFS et ARP en hydrostatique et AROME couplé à ARP en non-hydro, et ces valeurs sont directement pilotées par le franchissement du relief, les paramètres de stabilité et de vitesse de l’écoulement.

Or la structure des ondes de montagne devient non linéaire à haute résolution.

Les coupes verticales d’AROME suggèrent des ondes de gravité piégées dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce piégeage induit des vents remarquablement forts près du sol ou dans les vallées (ici en descente du relief cévenol).

Même constat pour Var et Corse.

 

Coupe verticale Cévennes.

Vent horizontal et VV verticales 

 

Capture.PNG.3600916878a126c27e93b8170d0b323b.PNG

 

coupearome_405_513_501_573_36_5_1000_250.png.2b0295ee464ec51953a56429e04b1b76.png

 

 

coupearome_405_513_501_573_36_9_1000_250.png.41f637e1c9b49c8b383b5d19b3fb8009.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passage en orange de plusierus departement pour le vent violent ...

 Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66), et Var (83). 

 

vent violent ::
Sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche le vent de nord-ouest souffle très fort. Dans la nuit les rafales atteindront 110 à 130 km/h.
Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent de nord-ouest se renforce en tempête en soirée et dans la nuit. De l'intérieur des Alpes-Maritimes (relief alpin, Cheiron, haut pays et pays grassois) à l'est varois (région de Fayence, Seillans, Fréjus, Dracénie, Estérel) en 2ème partie de nuit les rafales pourront dépasser les 130 km/h.
En deuxième partie de nuit et jusqu'en matinée, ce vent fort s'étend à la plus grande partie du Var, du centre Var jusqu'au littoral avec des rafales de 110 à 130 km/h.
L'est des Alpes-maritimes reste en marge des vents les plus forts.
En Corse, le vent d'ouest se renforce tout au long de la journée. Il soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, mais toutefois moins fort que les coups de vent précédents. C'est en deuxième partie de nuit que le vent sera le plus fort avec des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse, 120 km/h dans la région bastiaise, jusqu'à 140 km/h sur le relief et la côte orientale.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vardracenie a dit :

bof du vent mais surement pas si fort que ça, de sur toujours pas d'eau sauf sur les alpes et l'anticyclone des Acores qui va nous  toucher la semaine prochaine

 

Ah bon ? bha je t invite a regarder les modeles ce matin pour l arriere pays 06 et 83 alors ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakus a dit :

 

Ah bon ? bha je t invite a regarder les modeles ce matin pour l arriere pays 06 et 83 alors ...

 

Sauf que GFS ne suit pas et en + pas pour les mêmes horaires.

 

Pour Toulon, MF prévoit à présent un vent moyen de 70 avec des rafales à 135 entre 1h et 4h du mat.

 

GFS dans sa dernière sortie prévoit pour la même tranche horaire un vent moyen de 40 et des rafales maxi de 70. c'est énorme comme différence.

 

Et c'est seulement en début de matinée que GFS voit du 90 en rafales.

 

WRF est en phase avec GFS tandis qu'Hirlam est plus proche de MF, bref wait and see.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est tellement habitué ces derniers temps et depuis toujours par ici qu' on y fait plus attention, les vigilances vent me fatigue un peu j'avoue.

je ne sais pas si certains l'ont remarqué  mais jeudi le vent du moins ici était particulier, je taillais les vignes sur un plateau, enfin un sommet de colline, il y avait quelques rafales au sol mais souvent calme plat en bas pas une feuille morte qui ne bougeaient et  la cime des pins qui dérouillaient sec, il soufflait assez haut 10 à 15m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, moumou31 a dit :

Sauf que GFS ne suit pas et en + pas pour les mêmes horaires.

 

Pour Toulon, MF prévoit à présent un vent moyen de 70 avec des rafales à 135 entre 1h et 4h du mat.

 

GFS dans sa dernière sortie prévoit pour la même tranche horaire un vent moyen de 40 et des rafales maxi de 70. c'est énorme comme différence.

 

Et c'est seulement en début de matinée que GFS voit du 90 en rafales.

En même temps si tu compares GFS à AROME... 

AROME est toujours violent pour l'intérieur de l'est Var et l'ouest des AM, le secteur de Fayence est à surveiller, on parle quand même de rafales supérieures à 150km/h

 

Sur le littoral ça devrait être plus classique, autour des 90/100 km/h.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

En même temps si tu compares GFS à AROME... 

AROME est toujours violent pour l'intérieur de l'est Var et l'ouest des AM, le secteur de Fayence est à surveiller, on parle quand même de rafales supérieures à 150km/h

 

Sur le littoral ça devrait être plus classique, autour des 90/100 km/h.

.

Je connais moins le coin vu que je n'y suis que depuis 4 ans et ton analyse est la bienvenue.

 

MF met le Var en vigilance orange et les bouches du Rhône en vert! Donc à l'ouest Var, tu es en Orange et à 2 kms de là dans les BDR, t'es en vert, ouais super logique! 

 

Donc la Ciotat avec des vents approchant 100 km/h est en vert....

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, calou34 a dit :

C’est un déterminant de ce mois de janvier pourtant.

Attention les valeurs de vent diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre, GFS et ARP en hydrostatique et AROME couplé à ARP en non-hydro, et ces valeurs sont directement pilotées par le franchissement du relief, les paramètres de stabilité et de vitesse de l’écoulement.

Or la structure des ondes de montagne devient non linéaire à haute résolution.

Les coupes verticales d’AROME suggèrent des ondes de gravité piégées dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce piégeage induit des vents remarquablement forts près du sol ou dans les vallées (ici en descente du relief cévenol).

Même constat pour Var et Corse.

 

Coupe verticale Cévennes.

Vent horizontal et VV verticales 

 

Capture.PNG.3600916878a126c27e93b8170d0b323b.PNG

 

coupearome_405_513_501_573_36_5_1000_250.png.2b0295ee464ec51953a56429e04b1b76.png

 

 

coupearome_405_513_501_573_36_9_1000_250.png.41f637e1c9b49c8b383b5d19b3fb8009.png

 

 

En effet Pascal,  je viens juste de regarder les coupes Arome :D Toutefois je reste sceptique pour l’Hérault même si on ne peut exclure des rafales déferlantes près du Pic Saint-Loup ou encore dans la haute vallée  de l’Hérault essentiellement (pour les zones de plaines). Ailleurs le risque de rafales >100 km/h est pour moi très limité ou alors j’ai loupé quelque chose ^^ (à voir toutefois pour demain après-midi). Par contre ça va envoyer sévère sur les reliefs ! Station des Plans à surveiller, je vois bien un bon 140 km/h lol.

 

 Cette vigilance orange survient surtout après la succession des précédents épisodes venteux, car les plaines et les zones littorale seront relativement épargnées par les seuils de vigilance orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, bien distinguer les contributions d’un GFS et d’un WRF ou AROME, particulièrement dans le domaine méditerranéen.

La résolution du premier définit un écoulement "moyen" essentiellement bi-dimensionnel, les grands centres d’actions et le vent horizontal principalement.

Les autres vont décrire une contribution "turbulente" 3D chaotique, beaucoup plus précise si on zoom sur un point précis.

Dans cette situation, la longueur des ondes de gravité de montagne échappe en partie à un modèle global (GFS), en revanche AROME peut capter les ondes les plus courtes et les mouvements rapides.

Pour les plus "pointilleux" -_-, ce type de coup de vent est loin de ressembler à une tempête atlantique, les valeurs de vent seront très variables dans les départements en vigilance (ou non).

 

il y a 12 minutes, NIKO34 a dit :

En effet Pascal,  je viens juste de regarder les coupes Arome :D Toutefois je reste sceptique pour l’Hérault même si on ne peut exclure des rafales déferlantes près du Pic Saint-Loup ou encore dans la haute vallée  de l’Hérault essentiellement (pour les zones de plaines). Ailleurs le risque de rafales >100 km/h est pour moi très limité ou alors j’ai loupé quelque chose ^^ (à voir toutefois pour demain après-midi). Par contre ça va envoyer sévère sur les reliefs ! Station des Plans à surveiller, je vois bien un bon 140 km/h lol.

 

 Cette vigilance orange survient surtout après la succession des précédents épisodes venteux, car les plaines et les zones littorale seront relativement épargnées par les seuils de vigilance orange...

 

Oui Niko, il faudrait chercher les plus belles valeurs près des fortes pentes cévenoles plutôt qu'en plaine à priori ;)

 

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, calou34 a dit :

Encore une fois, bien distinguer les contributions d’un GFS et d’un WRF ou AROME, particulièrement dans le domaine méditerranéen.

La résolution du premier définit un écoulement "moyen" essentiellement bi-dimensionnel, les grands centres d’actions et le vent horizontal principalement.

Les autres vont décrire une contribution "turbulente" 3D chaotique, beaucoup plus précise si on zoom sur un point précis.

Dans cette situation, la longueur des ondes de gravité de montagne échappe en partie à un modèle global (GFS), en revanche AROME peut capter les ondes les plus courtes et les mouvements rapides.

Pour les plus "pointilleux" -_-, ce type de coup de vent est loin de ressembler à une tempête atlantique, les valeurs de vent seront très variables dans les départements en vigilance (ou non).

 

 

Oui Niko, il faudrait chercher les plus belles valeurs près des fortes pentes cévenoles plutôt qu'en plaine à priori ;)

 

 

 

Oui Pascal en effet car la situation « Hétaultaise » ne présente pas de caractère sévère en zone de plaine (sauf peut-être très localement au pied des reliefs). J’aimerais bien  savoir sur quels facteurs la vigilance orange  sur le département a t-elle était justifiée ? D’autant plus que les 3/4 du département seront bien en dessous des seuils...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limites administratives ont leurs raisons que l’atmosphère ne connait pas :D

Le retour sur les épisodes précédents récents montrent une dispersion des valeurs prédictives, et insister sur la vigilance un WE n’est sans doute pas incohérent.

L’EFI du CEP (indice du potentiel de rafales inhabituellement fortes) est plus insistant dans l’Aude, le 83 et le 06 que dans le 34, mais comme ce type de coup de vent concerne en grande partie le spectre de la turbulence et des ondes rapides, il est légitime de prévenir que localement des rafales peuvent provoquer des dégâts et mettre en danger celles et ceux qui iront au bois ce WE par exemple 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est quand même pas tout les jours qu'on a du 160  km/h sur les cartes MF, par contre j'avoue ne pas comprendre pourquoi les rafales montent aussi haut sur le littoral, alors que Arome favorise clairement les zones de reliefs pour les plus fortes rafales.

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Amis Ardéchois et Vauclusiens, RAS pour nos deux départements pour profiter d'un relativement beau dimanche  :shy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après ce que j' ai compris de la situation ainsi que des explications de Calou : ce serait le fort redoux d' altitude qui en contraste avec de l' air plus frais près du sol amorcerait des ondes de gravité ( ou de densité ) ,probablement  au niveau de la rencontre des deux masses d' airs . Ces mouvements seraient ensuite amplifiés par le relief et aiderait à la mise en place d' un mode de propagation en mode stationnaire . Ce qui voudrait dire en gros que le caractère stationnaire de ces ondes permettrait alors une accumulation d' energie  (quand l' air descend vers le fond des vallées ). Puis c' est cette accumulation d' energie qui en cédant provoquerait de grosses rafales . A ce moment là , on pourrait alors s' imaginer des vitesses de vent passant facilement du tout ou rien suivant les lieus et les moments ( car l' energie totale se conserve ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

C'est quand même pas tout les jours qu'on a du 160  km/h sur les cartes MF, par contre j'avoue ne pas comprendre pourquoi les rafales montent aussi haut sur le littoral, alors que Arome favorise clairement les zones de reliefs pour les plus fortes rafales.

 

image.png

 

J'étais aussi surpris par les prévis sur le site MF. Ici c'est clairement le Minervois qui serait visé, alors que sur les cartes arome, à part les relief, on serait plus ou moins épargnés. Pourtant j'ai toujours entendu dire que le site MF était directement alimenté par les modèles, donc par arome à très court terme.

Pour l'instant en tout cas c'est plutôt le site de MF qui est dans le vrai puisque le bas Minervois est particulièrement touché par l'intensification de ces dernières heures.

 

A priori ici à Mailhac, avec un vent de plein ouest qui a cette fâcheuse habitude de déferler violemment en aval de la Serre d'Oupia, dans la logique des explications de Calou et CP3, je m'attends à être secoué toute la nuit. J'ai rajouté du poids au bord des bâches de ma serre pour les tendre au maximum, car sa structure avait déjà pris cher en marge d'Eleanor qui à côté de ça était bien plus faible, sur le papier en tout cas! Et maintenant plus qu'à croiser les doigts pour que les plus grosses rafales n'aillent pas s'y frotter.

 

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l' origine de ces ondes de gravité stationnaire qui ont provoqués ces vents violents , c' est certainement le foehn qui en a été à l' origine , et non pas des differences de températures sur le plan vertical .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...