Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Le foehn est une onde de montagne, initiée par l’action du vent sur le relief.

Quelques nombres sans dimensions suffisent à contrôler sa dynamique.

La fréquence de ces ondes se situe entre la fréquence de Brunt-Vaisala et de Coriolis, Coriolis qu’on néglige sur ce coup puisqu’on est sur de la méso-échelle.

Le profil vertical de t° est important, une stratification stable est indispensable pour générer les ondes et déterminer la période d’oscillation, mais pas que, le vent et l’humidité aussi.

L’analogie avec un ressaut hydraulique est plus intuitive.

Après coup, je ne comprends pas pourquoi avoir étendu des valeurs de rafales > à 100 km/h en plaine sur le site de MF  (si quelqu’un passe par là ;)).

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Des pluies semblent en effet se profiler Vendredi :) Assez banales à priori mais on surveillera la formation d'une dépression remontant vers la CA (ICON par exemple), et dans ce cas là, on tiendrai là la clé pour mettre un terme (même court) à la sécheresse. Par la suite, quelques développements nuageux puis pluvieux à prévoir sur PACA Samedi avant le possible retour de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui il alourdit l'épisode en plaine. Tout ça en lien avec une dépression assez creuse remontant sur les rivages du Languedoc vendredi matin. Le risque orageux n'est pas anodin pour la saison et pourra tout à fait se manifester en plaine littorale languedocienne si la situation se confirme.

A noter d'ailleurs des vents orientés nord-est sur le montpelliérain et nord-ouest fort plus à l'ouest. Pas étonnant la réaction des RR potentiellement stationnaires entre Montpellier et Nîmes.

 

Mais c'est qu'un run et je pense qu'il va bouger dans la journée. Néanmoins, vu comment s'est manifesté ce mois de janvier, pourquoi pas une surprise. Bref à voir...

 

J'aurais tendance à privilégier GFS et CEP  qui sont stables, avec un passage concernant davantage les Cévennes, la moyenne VdR, dans une moindre mesure la partie basse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le Vaucluse et un peu plus au Nord voient les cumuls s'alourdir avec GFS depuis ce matin et maintenant ce midi.

Presque 60 mm en Avignon, top.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kin84 a dit :

Le Vaucluse et un peu plus au Nord voient les cumuls s'alourdir avec GFS depuis ce matin et maintenant ce midi.

Presque 60 mm en Avignon, top.

Bonne nouvelle pour la région qui a besoin d eau ⛈

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour-

 

En Espagne chez moi pres de Barcelona il y a aussi des calculs assez imptressionants surtout sur la mer mais aussi sur terre

 

 

2n6g8k8.jpg

 

voici les ensembles pour ma region Barcelona

2crvdyu.png

 

Le centre du tourbillon pourrait passer directement en dessus de Barcelona.

 

Bonne Journee mes amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à voir quand même j'ai du mal à y croire car malheureusement lors du dernier épisode ( début du mois où nous avions récolté 33mm), certains modèles envoyaient du très copieux aussi.

 

Maintenant comment avec une perturbation venant de l'Ouest une telle réactivation peut apporter beaucoup d'eau dans notre région?

 

un creusement secondaire?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je ne comprend pas quelque chose, pourquoi avec une  dépression au large de la Provence, le plus gros des pluies se ferait sur le Gard alors que le vent viendrait du nord-ouest, pourquoi ne se ferait- il pas en Provence par des remontées de grosses salves pluvieuses et orageuses ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il conviendra aussi de surveiller le risque de neige par isothermie sur l'Ardèche et la Drôme, avec une LPN pouvant s'abaisser à 500/600m voire 300/400m sous les plus fortes intensités (ma station à Montjoyer sera idéalement placée pour suivre l'évolution de la température vendredi matin). Le choc thermique sera marqué entre le milieu de nuit sous vent de sud-est (sûrement plus de 10°C en plaine) et le refroidissement en début de matinée (à noter qu'un mistral noir devrait se lever avant la mi-journée). Entre la neige en Cévennes et les pluies qui pourraient être abondantes en plaine, cette journée ne manquera pas d'intérêt, après ces dernières semaines "insipides"...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpegeeur-0-42.png?12avec ce thalweg qui va jusqu'en Afrique du nord et la mini dépression qui se déplacera au large des bouches du Rhône il y en aura pour tous je pense 83 et 06 compris

 

la température sera basse  et la neige est possible sur le haut var et les alpes maritimes, après le coup de foehn de la semaine dernière et heureusement que MF s'est trompé ( certains l'avaient relevé)  nous n'avons pas eu du 160km/H, ça va faire du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Les Cévennes vont blanchir pour longtemps vu les cumuls annoncés. xD

Aussi peu d'agitation sur ce topic alors qu'il s'annonce un truc très intéressant 50 centimètres de neige du Gard à l'Ardèche et un peu en plaine :D

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 (qui a fait ses preuves sur les régions Méditerranéennes) n'y va pas de main morte pour vendredi. Même si une seule carte sortie du contexte ne sert pas à grand chose, celle-ci démontre néanmoins le potentiel pluvieux très intéressant sur les plaines du Languedoc et de la basse VdR. On va encore attendre demain après-midi / soir pour être fixé sur la situation.

18012606_2412.gif.5ea9e6491f99787f78b5ba9276bbd8aa.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Des cumuls très importants toujours d'actualité. La pluie va déjà se manifester dès jeudi après midi, vers les Cévennes. On parle d'un épisode qui pourrait durer jusqu'à Samedi matin. 

Le plus inquiétant va être le Rhône à surveiller vraiment. Il est saturé déjà au niveau de Lyon et en vallée du Rhône. Il va certainement réagir, vu tous les courts d'eau en provenance de l'Ardèche et du Gard. 

 

Vigilance orange à prévoir ces jours ci sur nos régions. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 22 heures, Ced30 a dit :

Il conviendra aussi de surveiller le risque de neige par isothermie sur l'Ardèche et la Drôme, avec une LPN pouvant s'abaisser à 500/600m voire 300/400m sous les plus fortes intensités (ma station à Montjoyer sera idéalement placée pour suivre l'évolution de la température vendredi matin). Le choc thermique sera marqué entre le milieu de nuit sous vent de sud-est (sûrement plus de 10°C en plaine) et le refroidissement en début de matinée (à noter qu'un mistral noir devrait se lever avant la mi-journée). Entre la neige en Cévennes et les pluies qui pourraient être abondantes en plaine, cette journée ne manquera pas d'intérêt, après ces dernières semaines "insipides"...

 

Situation intéressante oui ! Le froid aurait du mal à passer les Cévennes dans un premier temps, mais l'Est de la VDR resterait au sec jusqu'à vendredi soir.

Arome ne va pas assez loin, mais on va espérer que le Mont-Serein ramasse enfin sa véritable première chute de neige de la saison.

 

image.png.6c05ed114f5c1ea5dac340106e7544b9.png

 

Voilà le RS de Malaucène à H+42 Arome 0Z. On voit bien un pincement au niveau de l'Iso 0° avec une petite Isothermie. Avec un tel RS, on peut espérer à cet instant une LPN aux alentours de 1500m. Il faudra espérer une baisse rapide pour voir l'apparition d'une couche significative pour cette station provençale !

Et cette station nous aidera bien :D

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/beaumont-du-ventoux-mont-serein/000MA.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

ici la region de Sitges,

ca peut donner entre une vengtaine et plus que 40mm ces prochains jours.

 

Vendredi, la depression risque de rester "colle" a la cote pendant des heures dans l apres midi, avant que ca s eloigne.

 

2lny0zp.png

 

Avec plein d effects orographics et des orages locaux,  ca peut etre beaucoup moins ou plus sur quelques metres.

 

Voici un petit article la dessus, en Espagnol malheureusement

https://www.tiempo.com/ram/397582/posible-formacion-una-dana-lluvia-nieve-mediterraneo-occidental/

 

Pour le moment tout est bouche par les Sc convectivs de sous pression et de convection de temperature.

Peu de vent, humidite assez elevee, la sous pression augmente et tout le monde est un peu nerveux ici aussi car on va etre presque pile dans le centre du tourbillon demain.

 

Bonne Journee

Modifié par stella8
editer carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs prévisions d'ici demain midi. Sévère épisode cévenol en vue avec un risque plus local en plaine mais sérieux.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=rsum&HH=30&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 15 heures, clem34 a dit :

 

Le plus inquiétant va être le Rhône à surveiller vraiment. Il est saturé déjà au niveau de Lyon et en vallée du Rhône. Il va certainement réagir, vu tous les courts d'eau en provenance de l'Ardèche et du Gard. 

 

La réaction devrait être tout de même relativement faible. En effet, une bonne partie des précipitations passera en neige : surtout en tête des bassins-versants.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 56 minutes, Cotissois 31 a dit :

Plusieurs prévisions d'ici demain midi. Sévère épisode cévenol en vue avec un risque plus local en plaine mais sérieux.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=rsum&HH=30&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

 

Le tout sous forme de neige sur les hauteurs cévenoles. Arrivera t'on au mètre de fraîche ? Bien possible sur le Mont Lozère ou la montagne ardéchoise !

Sacré potentiel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à partir de demain que la plaine pourrait être concerné. ARÔME est sympathique pour la plaine Gardoise avec +100mm modélisé. 

 

Chez ARP c’est sympa aussi, avec 50/80 de l’extrême E34 jusqu’aux plaines Gardoise et la Camargue. 

774B9679-EA34-4093-BDC2-0B7D33E2A200.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

C’est à partir de demain que la plaine pourrait être concerné. ARÔME est sympathique pour la plaine Gardoise avec +100mm modélisé. 

 

Chez ARP c’est sympa aussi, avec 50/80 de l’extrême E34 jusqu’aux plaines Gardoise et la Camargue. 

774B9679-EA34-4093-BDC2-0B7D33E2A200.png

Yesssss enfin de l eau pour nos nappes phréatiques 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comme pressenti l'isothermie joue à fond et la neige s'invite sur les collines de la Drôme (0.5°C à 300m avec début de tenue au sol).

 

Les dernières prévisions d'AROME et surtout ARPEGE confirment ce potentiel neigeux sur le sud de la Drôme jusqu'en milieu de nuit. Une bonne couche est probable au-dessus de 400m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...