Iefan

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018

Messages recommandés

Le foehn est une onde de montagne, initiée par l’action du vent sur le relief.

Quelques nombres sans dimensions suffisent à contrôler sa dynamique.

La fréquence de ces ondes se situe entre la fréquence de Brunt-Vaisala et de Coriolis, Coriolis qu’on néglige sur ce coup puisqu’on est sur de la méso-échelle.

Le profil vertical de t° est important, une stratification stable est indispensable pour générer les ondes et déterminer la période d’oscillation, mais pas que, le vent et l’humidité aussi.

L’analogie avec un ressaut hydraulique est plus intuitive.

Après coup, je ne comprends pas pourquoi avoir étendu des valeurs de rafales > à 100 km/h en plaine sur le site de MF  (si quelqu’un passe par là ;)).

Modifié par calou34
  • J'aime 1

Des pluies semblent en effet se profiler Vendredi :) Assez banales à priori mais on surveillera la formation d'une dépression remontant vers la CA (ICON par exemple), et dans ce cas là, on tiendrai là la clé pour mettre un terme (même court) à la sécheresse. Par la suite, quelques développements nuageux puis pluvieux à prévoir sur PACA Samedi avant le possible retour de la sécheresse.

Arpege envoie du lourd sur toutes les Cévennes niveau neige O.o

Oui il alourdit l'épisode en plaine. Tout ça en lien avec une dépression assez creuse remontant sur les rivages du Languedoc vendredi matin. Le risque orageux n'est pas anodin pour la saison et pourra tout à fait se manifester en plaine littorale languedocienne si la situation se confirme.

A noter d'ailleurs des vents orientés nord-est sur le montpelliérain et nord-ouest fort plus à l'ouest. Pas étonnant la réaction des RR potentiellement stationnaires entre Montpellier et Nîmes.

Mais c'est qu'un run et je pense qu'il va bouger dans la journée. Néanmoins, vu comment s'est manifesté ce mois de janvier, pourquoi pas une surprise. Bref à voir...

J'aurais tendance à privilégier GFS et CEP  qui sont stables, avec un passage concernant davantage les Cévennes, la moyenne VdR, dans une moindre mesure la partie basse.