Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest - Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 8 heures, Dam29 a dit :

Ah oui de la neige ! Que ça paraît loin...

 

En effet, encore de l'eau, visiblement plus en Bretagne Nord et en Normandie.

Chance qui s'agrandissent :

 

aromehd-53-42-1.thumb.png.548d5a381b2e88a6f4389e0dd34ab21a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de 10h, Vigicrues réhausse légèrement ses prévisions concernant le pic de crue attendu la nuit prochaine, notamment entre Rouen et Duclair.

 

Pour Rouen, le niveau attendu est désormais compris entre 9.69m et 9.99m (records : 10.05m en Janvier 1910 puis 9.91m en Décembre 1999)

Pour la Bouille, on se dirigerait sur une crue centennale avec un niveau attendu compris entre 9.52m et 9.82m (record compris entre 9.6m et 9.7m en Décembre 1999)

Pour Duclair, le niveau attendu est désormais compris entre 9.31m et 9.61m (records : 9.54m en Décembre 1999 puis 9.39m en Février 1995) soit quasiment au niveau d'une crue de type "centennale".

 

Je suis étonné que Vigicrues ne réhausse pas sa vigilance en passant du Orange vers le Rouge quand on voit que des crues historiques sont possibles la nuit prochaine...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Dans son bulletin de 10h, Vigicrues réhausse légèrement ses prévisions concernant le pic de crue attendu la nuit prochaine, notamment entre Rouen et Duclair.

 

Pour Rouen, le niveau attendu est désormais compris entre 9.69m et 9.99m (records : 10.05m en Janvier 1910 puis 9.91m en Décembre 1999)

Pour la Bouille, on se dirigerait sur une crue centennale avec un niveau attendu compris entre 9.52m et 9.82m (record compris entre 9.6m et 9.7m en Décembre 1999)

Pour Duclair, le niveau attendu est désormais compris entre 9.31m et 9.61m (records : 9.54m en Décembre 1999 puis 9.39m en Février 1995) soit quasiment au niveau d'une crue de type "centennale".

 

Je suis étonné que Vigicrues ne réhausse pas sa vigilance en passant du Orange vers le Rouge quand on voit que des crues historiques sont possibles la nuit prochaine...

 

Les crues attendues sont certes d'une ampleur importante et d'une durée de retour longue, cependant en regardant le RIC du SPC SACN, le seuil de vigilance rouge ne serait atteint dans le pire des cas qu'à Rouen, et encore seulement si la fourchette (très) haute des prévisions venait à se réaliser. Si les prévisions s'aggravent encore, ce n'est pas impossible de passer en rouge à la prochaine actualisation, d'autant que le SCHAPI semble déclencher la couleur supérieure sans que les seuils ne soient forcément atteints depuis quelques temps.

 

Avec l'augmentation du débit de la Seine, les prochains jours seront à surveiller !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la météo redevient passionnante pour la Bretagne  , après ce temps morose, l'hiver devrait revenir en force des ce week-end ! Beaucoup de surprises dans ce genre de configuration entre froid humide de l'atlantique et le froid occidentale sa peut faire boom en plein sur notre bout de France ❄️❄️❄️❄️⛄⛄⛄⛄🌨️🌨️🌨️🌨️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)

Bonsoir @Stephdu29 

 

Vous pensez qu'on peut espérer quelque chose? 

Je vous suis tous avec plaisir sur le forum mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose ... :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ange29 a dit :

Bonsoir @Stephdu29 

 

Vous pensez qu'on peut espérer quelque chose? 

Je vous suis tous avec plaisir sur le forum mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose ... :$

 

Bah franchement je pense que au fil du temps la neige pourrait gagner du terrain. Météo-France annonce de la neige pour le "milieu" de la Bretagne pour la nuit de dimanche à lundi et dieu sait que MF est vraiment... "hésitant" lorsqu'il s'agit de neige (faut vraiment qu'il y ait un risque).

 

Vu comment les modèles, notamment CEP, devient de plus en plus "hivernal", j'imagine bien une possible évolution des précipitations neigeuses qui gagnerait + de territoire en Bretagne.

 

(Tellement excitant surtout que ça fait longtemps qu'on avait pas vu de telles prévisions, espérons que ça évolue "positivement")

Modifié par iDroid
Prévisions et pas précisions, pwalala je devrais dormir
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'attends pas beaucoup de neige sur la Bretagne avant mardi et mercredi. Mardi à l'arrière du front pluvieux et mercredi après une nuit d'averses possiblement neigeuses.

On verra si Arpège confirme

En tout cas c'est la situation la plus favorable depuis le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que les prévis ne se radoucissent pas comme souvent à l'approche du froid attendu. Pour le moment cela tient, cela se précise, cela se refroidit avec de l'humidité en prime avec une bonne possibilité d'averses de neige sur le Léon, bref un scénario propice avec des vents N-NE mais... Cela reste du J+5 :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...