Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest - Janvier 2018


Messages recommandés

Bon allez je me lance, je mise sur un peu de neige pour le nord-ouest breton dimanche ou lundi!

Oui je suis un doux rêveur ;)

 

Bonne Année Météo et autres à toutes et tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'espérais pour ce week end. La mise en place d'un bon blocage avec du vent froid d'est-nord est. Mais visiblement, les dernières prévis ne montrent plus qu'un régime transitoire de vent d'est avec une petite baisse des températures, l'anticyclone ne restant pas en place sur le UK. Pas de neige à l'horizon désormais pour le nord-ouest. Il va falloir attendre encore et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la Seine (portion Aval), c'est la Risle (portion Amont) qui passe en vigilance Orange pour un risque de crue significatif dans les prochaines heures.

 

Concernant la crue de la Seine prévue cet après-midi, Vigicrue table sur un niveau d'eau entre 9.59m et 9.89m à Rouen. Pour rappel, la crue de décembre 1999 avait atteint les 9.91m donc on peut craindre d'importants débordements sur les quais bas de Rouen mais également dans les communes de Duclair et la Bouille (vulnérables aux débordements).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 05 janvier 2018 vers 19h00.
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

Après cette semaine infernale, l'hiver va reprendre son cours.
Il va peu pleuvoir ce week-end, pour changer, ce qui va permettre aux cours d'eau de respirer un peu, ou, plus exactement de se reposer...


" Situation générale le vendredi 5 janvier 2018 à 06H UTC :

    Zone dépressionnaire complexe 983 hPa s'étendant des Iles Britanniques au sud de la Scandinavie, se décalant lentement vers le sud et se comblant.
    Anticyclone prévu 1026 hPa au nord des îles Britanniques ce samedi, puis se renforçant.
    Pluie et averses sur tout le domaine. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20180105.gif

 

Le passage de cette dépression complexe qui se dirige vers le sud entraine le retour de la masse d'air froide et humide de l'Atlantique Nord.
C'est la fin de la grande douceur de ces derniers jours.
La dépression va se combler sur l'Espagne, mais les fronts vont continuer à s'enrouler et à circuler, notamment au dessus de la Bretagne ce week-end.

 

Samedi
La matinée est fraîche avec des minimales entre 1 et 7°C, de l'intérieur vers le littoral.
Les maximales ne dépasseront pas 7 à 9°C, avec un petit vent de nord désagréable.
Le ciel sera heureusement assez dégagé, entre éclaircies et passages nuageux, et aussi des passages réguliers de voiles nuageux et même quelques averses parfois actives en journée le long des côtes de la Manche et sur le Léon.
Le vent faible à nul s'oriente à l'Est-nord-est en matinée, faible dans l'intérieur à modéré sur les pointes.

 

Dimanche
Le ciel s'est couvert par la Manche dans la nuit. La journée est grise, avec de petites bruines régulières qui arrivent par l'est en début d'après-midi.
Le vent de Nord-est va se lever, désagréable, modéré à soutenu avec des rafales de 50 à 70km/h dans l'intérieur, et jusqu'à 80km/h sur les côtes.
il fera entre 5 et 7°C.

 

Lundi le vent reste au nord-est mais se calme sous un ciel gris et bas.

 

Mardi le vent revient sud-ouest, et la ronde des fronts pluvieux atlantique va reprendre, avec notamment la dépression Grayson (ou son ex) qui va se balader du côté de l'Islande mais étendra son front jusqu'en Espagne.

 


***************************************

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.thumb.png.3397fff26befc197a157d134028915f9.png

30 à 40 mm attendus d'ici mardi matin sur les hauteurs du Bocage Normand, selon Arôme, à la croisée des trois départements bas-normands.

40 à 50 mm chez Arpège sont prévus sur les mêmes secteurs d'ici mercredi après-midi.

Il faudra, une nouvelle fois, surveiller le niveau de plusieurs cours d'eau qui prennent leur source dans ces contrées : l'Égrenne, la Sée, la Vire, le Noireau, etc.

 

GFS faisait miroiter une couche de neige intéressante jusqu'hier soir sur la Normandie mercredi matin et dans la journée de vendredi.

Désormais, ce n'est plus qu'un fin manteau qui pourrait s'inviter.  Et encore, pas sûr que la température qui ne cesse de se radoucir sur les dernières prévisions permette la tenue au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.png.62027e61fc0ec7cb496817733dd16993.png

Des possibilités neigeuses selon CEP en fin de semaine sur les 3 départements de l'ex Basse-Normandie.

GFS voit au plus 4 à 5 cm. Mais cel apeut encore beaucoup changer!

Le manteau neigeux pourrait atteindre quelques centimètres.

image.png.82cfdf69cb500326217738e44874e819.png

Mais il faut, bien entendu jusqu'à la veille, pou avoir plus de certitudes concernant ces éventuelles précipitations neigeuses.

Sur les hauteurs normandes, encore peut-être 50 à 60 mm à attendre d'ici la fin de la semaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aromehd-25-25-1.png?19-23arome-11-12-1.png?19-23

 

Un bon coup de flotte est attendu demain sur nos régions, j'ai pris l'exemple d'arome qui est en accord avec les autres modèles concernant le cumul de précipitations. Les 20 mm sont quasiment généralisés à la Bretagne et à une partie de la Normandie avec probablement des pointes au delà de 30 mm dans le sud de la Bretagne notamment dans les Monts d'Arrée. 

Cet épisode peut tout de même être notable au vue des cours d'eau qui sont bien remplis,.. 

Dans le même temps un bon coup de vent de secteur Ouest/SO va nous balayer demain matin avec des rafales dépassant les 100/110 km/h dans les côtes du sud Bretagne/ Mer d'Iroise et plus bas sur la côte atlantique avec un coefficient de marée modéré, on peut craindre quelques débordements. La (grande) douceur sera également de la partie tout au long du WE

 

Je suis novice et je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la météorologie, j'ai décidé de me lancer sans faire d'analyse technique évidemment ;) Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 19 janvier 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 19 janvier 2018 à 06H UTC :

    Dépression complexe 985 hPa entre l'Islande et la Norvège, se maintenant sur place et prévue 1000 hPa [ce samedi soir]. Thalweg perturbé associé sur les îles britanniques et la Mer du Nord.
    Nouveau thalweg atlantique abordant le Golfe de Gascogne [vendredi soir], et traversant la France [ce samedi].
    Anticyclone 1033 hPa sur les Açores, se décalant vers l'est et prévu 1034 hPa à l'ouest du Portugal [ce samedi soir]
. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20180119.gif

 

Ce week-end le front perturbé va onduler sur la Bretagne ne laissant aucune chance au soleil.
Les précipitations seront soutenues, et une alerte jaune pluie inondation est en cours jusqu'à ce samedi 15h, en plus de l'alerte jaune Vents Violents jusqu'à 23h ce soir.
Pour l'instant tous les cours d'eau sont dans le vert, mais les fossés ou les ruisseaux pourraient largement déborder par endroits.
Le cumul de précipitations devrait se situer entre 25 et 50mm entre ce samedi matin 00h et lundi soir, allant même jusqu'à 60 à 70mm sur les reliefs du centre Finistère (d'après Arpège).
Des inondations de rivière sont donc à nouveau possibles vers dimanche ou lundi.

 

Samedi
La pluie soutenue va durer toute la matinée, puis sera suivie de bruines et de pluies plus faibles dans l'après midi et la nuit prochaine
Il fera bien sûr très doux dans le secteur chaud de la dépression, entre 10 et 12°C partout.
Le vent d'ouest est fort, avec des rafales à 100 km/h sur les côtes exposées, et entre 60 et 75 km/h dans l'intérieur.

 

Dimanche
Beaucoup moins de pluies sur le Finistère ce dimanche, mais un ciel bouché et de la bruine presque continue.
Comme la veille la température va rester stable entre 10 et 12°C
Le flux d'ouest reste soutenu, entre 50 et 80km/h en rafales.

 

Il va falloir attendre lundi matin pour le retour des premières éclaircies, avant le passage d'un centre dépressionnaire encore un peu venteux et pluvieux en journée. Les éclaircies reviendraient en soirée.
Ce ne serait pas la fin des perturbations, puisque mardi et mercredi des passages pluvieux (mois intenses normalement) sont encore annoncés.
A partir de jeudi de hautes pressions s'installeraient en mer du Nord, accompagnant une chute des températures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il semblerait qu'on s'oriente vers un changement de régime après mercredi. Une petite interruption  du courant d'Ouest serait le bienvenu. A confirmer toutefois dans les jours qui viennent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que GFS modélisait un nouvel épisode pluvieux conséquent en particulier sur la Normandie avec entre 20 et 30mm sur toute la région entre ce soir et demain matin :

27-777.GIF?21-12

 

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas regardé les modèles à maille fine qui seront peut-être moins pessimistes... Dans un contexte global aussi fortement humide, je crains en effet qu'un nouvel épisode pluvieux important n'ait des conséquences sur les cours d'eau déjà hauts et des sols souvent bien saturés.

Un petit affluent de la Dives (qui est également à nouveau assez haute et continue à monter à Saint-Pierre-sur-Dives) qui passe chez moi réagit systématiquement et parfois fortement depuis le mois de décembre à chaque épisode ou succession d'épisodes un peu conséquents,  je ne suis pas très rassuré du coup... Qu'en est-il dans vos secteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carter28 a dit :

Je viens de voir que GFS modélisait un nouvel épisode pluvieux conséquent en particulier sur la Normandie avec entre 20 et 30mm sur toute la région entre ce soir et demain matin :

 

 

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas regardé les modèles à maille fine qui seront peut-être moins pessimistes... Dans un contexte global aussi fortement humide, je crains en effet qu'un nouvel épisode pluvieux important n'ait des conséquences sur les cours d'eau déjà hauts et des sols souvent bien saturés.

Un petit affluent de la Dives (qui est également à nouveau assez haute et continue à monter à Saint-Pierre-sur-Dives) qui passe chez moi réagit systématiquement et parfois fortement depuis le mois de décembre à chaque épisode ou succession d'épisodes un peu conséquents,  je ne suis pas très rassuré du coup... Qu'en est-il dans vos secteurs ?

 

Un épisode pluvieux est prévu pour demain matin en Normandie en effet, mais en regardant les mailles plus fines on peut voir que GFS 12Z a surestimé la situation et a vu ses cumuls à la baisse sur le GFS 18Z

 

Après il est vrai que la moindre pluie de quelques heures peut suffire à faire déborder les rivières déjà bien saturées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour l'Epte, laTouques, l'Orbiquet et la Colonne pour un risque de crue importante.

 

Des débordements importants sont à prévoir entre Lisieux et Trouville (en passant par Pont-l'Eveque) ainsi que dans le secteur de Gournay en Bray pour l'Epte.

 

À noter que la Seine Aval est toujours en Jaune mais Vigicrues parle de risque de crue modérée dans le secteur d'Elbeuf. Un passage en Orange n'est donc pas impossible dans les prochaines heures / jours.

img_spc4.png

 

Par ailleurs, de nombreuses rivières débordent un peu partout sur la région normande comme à Cany-Barville avec la Durdent et dans le bassin de l'Austreberthe entre Barentin et Duclair (76).

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller très attentivement la concomitance de deux évènements en début de semaine prochaine pour la Seine portion Aval (notamment entre Elbeuf et Caudebec-en-Caux) :

- la décrue possiblement lente de la Seine après un pic atteint Lundi (si on se base sur la dernière réactualisation du bulletin de Vigicrues)

- l'arrivée des grandes marées en début de semaine prochaine (93 Mardi et 103 Mercredi!)

 

Je ne suis pas expert en hydrologie mais je pense que la situation pourrait être rapidement critique si la décrue de la Seine tarde à arriver aux alentours de Mardi et Mercredi dans les zones vulnérables au crue de la Seine en Seine-Maritime et Eure !

 

La bonne nouvelle est que le cumul de pluies modélisé reste très modéré d'ici 7 jours mais prudence tout de même quand on voit le dernier de GFS ce matin qui voit la possibilité de bonnes précipitations Mercredi et un fort coup de vent de secteur Ouest (donc limitant de facto l'écoulement de la Seine dans l'estuaire).

C'est évidemment encore loin (et je suis hors-topic sur ce coup) mais il serait intéressant d'avoir un éclairage plus précis de cette situation de la part d'un expert en hydrologie.

 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 13 heures, Normand dit a dit :

Il faudra surveiller très attentivement la concomitance de deux évènements en début de semaine prochaine pour la Seine portion Aval (notamment entre Elbeuf et Caudebec-en-Caux) :

- la décrue possiblement lente de la Seine après un pic atteint Lundi (si on se base sur la dernière réactualisation du bulletin de Vigicrues)

- l'arrivée des grandes marées en début de semaine prochaine (93 Mardi et 103 Mercredi!)

 

J'étais précisément en train de me faire cette réflexion en ayant le nez dans le calendrier sur maree.info... - et j'arrivais sur ce topic pour demander au locaux quel était en moyenne le temps de propagation d'un pic de crue de Paris à Rouen... Ségolène aurait peut-être déjà mis la vigilance rouge, mais il y a peut-être matière à ce que cela monte + haut qu'en juin 2016...

 

Surtout si manque de bol, ça se goupille mal niveau pression atmo et surcôte marine

500.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour le Nord-Ouest - Janvier 2018
Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Ne connaissant pas la Seine, de austerlitz à poissy j'ai remarqué qu'il fallait environ 24h déjà, donc jusqu'à Rouen ça doit titiller les 3J sachant qu'il y a un barrage avant, cela doit y jouer énormément sur l'évolution de l'onde de cru.

 

A confirmé avec des Rouennais :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

J'étais précisément en train de me faire cette réflexion en ayant le nez dans le calendrier sur maree.info... - et j'arrivais sur ce topic pour demander au locaux quel était en moyenne le temps de propagation d'un pic de crue de Paris à Rouen... Ségolène aurait peut-être déjà mis la vigilance rouge, mais il y a peut-être matière à ce que cela monte + haut qu'en juin 2016...

 

Surtout si manque de bol, ça se goupille mal niveau pression atmo et surcôte marine

500.png?run=run18model

 

En tout cas, Vigicrues parle déjà d'une crue plus importante que Juin 2016 dans la portion Boucles de la Seine (soit entre Poissy et le barrage de Poses). C'est donc un premier indice sur l'ampleur de la crue qui arrive sur la partie normande de la Seine (même si la dernière grosse crue de référence est celle de Mars 2001 puis Janvier 1982).

Cependant, c'est surtout en aval du barrage de Poses que ça pourrait être critique car la Seine est soumise à l'influence des marées et les grandes marées débutent Mercredi prochain (103 Mercredi, 107 Jeudi, 109 Vendredi!).

 

Un ami travaillant sur un des bacs de la Seine entre Rouen et le Havre me disait que le fleuve était déjà bien haut alors que les coeffs sont bas en ce moment. L'eau est très brune donc je pense que cela est dû à l'écoulement des rivières locales en crue comme l'Eure, l'Austreberthe, etc...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en Orange du tronçon de la Seine "Boucles de la Seine" (entre Poissy et le barrage de Poses).

 

La crue sera supérieure à Juin 2016 et pourrait même dépasser celle de Janvier 1982 si on se réfère aux prévisions du pic de crue à Mantes-la-Jolie (avec un pic en début de semaine prochaine ce qui n'est pas une bonne nouvelle en Aval qui verra la concomitance du pic de crue avec les fortes marées en milieu et fin de semaine prochaine).

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc7/IF4.pdf

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est dans 5 jours, je surveille très attentivement la journée de Mercredi concernant la crue dans l'estuaire de la Seine (entre le barrage de Poses et Tancarville en passant par Elbeuf et Rouen) :

 

- pic de crue durant cette journée (si on se fie au bulletin de Vigicrues pour le tronçon attenant en amont "Boucles de la Seine" qui verrait son pic Lundi ou Mardi).

- fortes marées (coefficient de 99 en matinée)

- fort coup de vent pouvant apporter une surcote (secteur ouest le matin avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h à l'entrée de l'estuaire, limitant donc l'écoulement de la Seine vers la mer).

 

Donc, de forts débordements sont à redouter durant le pic de pleine mer Mercredi en fin de matinée/midi si il y a ce fort coup de vent.

120-161_iux3.GIF

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un bref crochet dans le Finistère où il ne se passe rien ;)

Courage à tous les riverains


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 26 janvier 2018 vers 19h00.
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 26 janvier 2018 à 06H UTC :

    Thalweg s'étendant de la Scandinavie à la Mer du Nord, se décale vers le nord-est.
    Thalweg atlantique traversant les îles Britanniques cette nuit, puis la Mer du Nord [ce samedi].
    Nouvelle dépression prévue 986 hPa à 400 milles au sud-ouest de l'Islande le 27 à 00h UTC, puis 985 hPa au nord des îles Shetland le 28 à 00h UTC. Nouveau thalweg associé traversant les îles Britanniques [ce samedi matin].
    Maintien d'un anticyclone 1041 hPa à l'est des Açores. Dorsale associée sur les Iles Britannique, se décalant vers le golfe de Gascogne cette nuit, puis vers le nord-ouest de l'Espagne [ce samedi].
"

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20180126.gif

 

Après une modeste apparition jeudi et vendredi, le soleil retourne se cacher pour quelques jours.

 

Samedi
Il a fait bien froid cette nuit avec un ciel dégagé puis voilé, qui se couvre à l'aurore. il fait entre 3 et 4°C ce matin dans l'intérieur.
Un front chaud peu actif traverse le Finistère durant toute la journée, suivi par un ciel gris et bas. Les précipitations seront modérées, de 5 à 12mm en cumul.
La douceur envahit le département avec de 9 à 11°C partout dans l'après-midi.
Le vent de sud-ouest est modéré.

 

Dimanche
Beaucoup de nuages bas stratiformes le matin, avec des brouillards et des bruines, mais les hautes pressions font un poussée à plus de 1035hPa. Dans l'après-midi cette grisaille devrait se lever un peu malgré l'absence de vent.
La douceur gagne encore du terrain, entre 11 et 12°C.
Le vent d'ouest sera faible.

 

Lundi toujours anticyclonique mais toujours assez nuageux, éclaircies espérées mais pas garanties. Mardi une dépression devrait se creuser sur l’Angleterre puis en mer du Nord, renforçant le flux d'ouest puis nord-ouest.
La fin de semaine prochaine devrait être mitigée, entre un anticyclone sur les Açores et une dépression sur les Pays Baltes, alimentant un flux de nord à nord-ouest humide et frais.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... C'est le scénario catastrophe sur le GFS 12Z (ainsi que sur son précédent run) pour la journée de Vendredi avec un fort coup de vent (voir tempête) modélisé en Normandie et notamment en Baie de Seine (cependant, les autres modèles voient pas ou peu de creusement durant cette journée).

 

Dejà que la Seine sera très haute avec la crue, les coefficients de marée prévus cette journée-ci seront de 108 en cours de journée donc il ne faudrait pas qu'une surcote trop conséquente vienne gonfler la Seine et limiter son écoulement vers la mer car on court à la catastrophe ! (les rives de la Seine sont densément peuplées sur cette partie avec également de nombreuses industries donc certaines classées SEVESO ...).

Je pense sincèrement que le risque d'une crue exceptionnelle entre le Havre et Elbeuf est de plus en plus probable d'ici vendredi.

120-161_aor2.GIF

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier bulletin (EDIT : 16H), Vigicrues prévoie lors du pic de marée dans la nuit de Mercredi à Jeudi, un niveau compris entre 9.65m et 9.95m à Rouen !

Pour rappel, les deux grosses crues de référence à Rouen depuis plus de 100 ans sont Janvier 1910 (10.05m) et Décembre 1999 (9.91m).

 

Il faudra surveiller la surcote attendue durant cette nuit là avec une pression en baisse (1005 hpa environ) et surtout un fort coup de vent de secteur (ONO) associés à un coeff de 103.

 

EDIT : CRUE CENTENNALE PREVUE POUR LA BOUILLE ! (9.48m à 9.78m).

 

La crue du début du mois de Janvier avait atteinte 9.52m et avait déjà bien inondé le centre-bourg.

La vraie crue de référence est celle de Décembre 1999 qui était montée un peu plus haute mais aucune valeur officielle n'est disponible.

Celle de Janvier 1910 était inférieure à Décembre 1999 et équivalente à la crue de Février 2002 (9.47m)

 

Vu le contexte de ce pic de crue (en pleine nuit), je pense que la question de la vigilance Rouge doit se poser en interne.

Modifié par Normand dit
rajout La Bouille
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On surveillera bien sûr les grandes quantités d'eaux attendu qui risque de gonfler encore les fleuves et rivière mercredi . 

Mais aussi de la nuit de mercredi à jeudi l'apparition d'un front neigeux qui pourrait donner de bonne couche blanche selon les endroits:

 

tempresult_ltr9.gif

 

aromehd-53-42-1.png?30-17

 

A surveiller ! 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...