Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Carmen a désormais atteint la Méditerranée, mais il semble que l'Atlantique nous réserve encore quelques cartouches :)

 

02012018_0h00.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Combien à Strasbourg?   http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/janvier/2018/strasbourg-entzheim/07190.html

Bon moi j'ai gagné ma journée...  1er devis pour retirer cet arbre tombé + évacuation 1800€ HT...  Surement la rafale à 134 ... ce matin.

Images postées

MF a placé une grande partie du nord du pays en orange pour vents violents cette nuit. La tempête s'appelle Eleanor, 100 à 110km/h généralisé dans les terres avec des pointes à 120 localement d'après les modèles. (désormais je me méfie d'Arôme et de ses rafales convectives à 50 000km/h un peu partout xD)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui vigilance orange pour une partie du nord le nord-est devrait suivre vers 16h 

 

QGFR17_LFPW_.gif?3544&key=776362e1d3b30e

 Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Tempête hivernale d'intensité comparable à la précédente tempête Carmen pour le vent mais donnant des phénomènes de vagues-submersion particulièrement intenses.


Faits nouveaux : 
Fin de la vigilance crues sur la confluence Garonne-Dordogne


Situation actuelle : 
Une dépression nommée Eleanor va circuler du nord de l'irelande à la Mer du Nord en cours de nuit prochaine et demain matin.


Evolution prévue : 
Vent
La dépression Eleanor va occasionner sur un grand quart nord-est du pays de violentes rafales de vent depuis les côtes de la Manche en seconde partie de nuit de mardi à mercredi puis de la Normandie jusqu'au nord-est du pays mercredi matin. On attend des valeurs de 110 à 120 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Très ponctuellement sous des grains orageux, ces valeurs peuvent être dépassées. En matinée de mercredi, les rafales de vent les plus fortes se produiront en matinée sous des averses puis le vent tendra à decroître dans l'après-midi.
Vagues-Submersion
Dans un contexte de forts coéfficients de marée, la conjugaison de niveaux marins élevés et de vagues très hautes risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on commence à donner des noms dès qu'il y a une rafale à 100 km/h, on va vite épuiser le stock de prénoms! Bon OK, je sors ;)

Modifié par Dr_No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

En Irlande, ça commence, et ça commence fort. Cette station est située juste au sud du centre dépressionnaire.

Capture d'écran 2018-01-02 18.23.36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui éléanore le centre est bien visible 

 

18010206473685266.png

Modifié par Sebaas
non, pas David...
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La dépression est bien plus creuse que prévu (972 hPa) contre 979-980 hPa modélisés par GFS et ARPEGE à la même heure : 

 

ilesbritanniquesnowpnglive-5a4bd3a8d2693

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/iles-britanniques-angleterre-irlande.html

 

6-515UK_cnb8.GIF

 

arpegeuk-2-6-0_cux7.png

 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il vaut mieux utiliser le lien absolu ;)http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/janvier/2018/connaught-airport/03973.html

 

Mais en effet, ça cartonne pour une station située à l'intérieur des terres...

 

connaught.thumb.jpg.96ff6680e324235e7ba3931bcd486132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carter28 a dit :

155 km/h à la station de Connaught à l'intérieur des terres :o !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/connaught-airport/03973.html

 

Quelque peu à l'intérieur des terres mais en hauteur. A priori le record depuis au moins l'an 2000. Ils sont plutôt habitués à 110-130km/h chaque année.

Modifié par Dr_No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Cette carte de pression est plutôt celle d'il y une heure,à 20H50 la pression est de 971 hPa à Belfast Airport

Mais je n'ai pas l'impression que notre dépression se creuse pour l'instant...

 

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, nico_37 a dit :

relevée de la pression d'éléanore à 21h10

 

il y a 3 minutes, Sawano a dit :

Cette carte de pression est plutôt celle d'il y une heure,à 20H50 la pression est de 971 hPa à Belfast Airport

 

 

Et oui, la petite arnaque de faire passer la date/heure de mise à jour pour l'heure de l'observation...

 

ilesbritanniquesnowpnglive-5a4bebb9197b3

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

L'anomalie basse de tropopause (et l'enfoncement d'air stratosphérique qui va avec) se devine assez bien sur les images vapeur d'eau. Pas étonnant que les rafales soient si violentes sur le nord de l'Irlande.

2115.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qui s'est passé en Irlande. La dépression s'est creusée de 7 hPa en 1 heure !

Aucune rafale tempêtueuse à Bellmulet sur la côte, 150 km/h dans l'intérieur.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Selon La chaine météo l'intensité de la tempête serait plus faible que prévu,je sais bien que ce n'est pas une source très fiable mais sur quoi se basent t-ils à votre avis ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

C'est fou ce qui s'est passé en Irlande. La dépression s'est creusée de 7 hPa en 1 heure !

Aucune rafale tempêtueuse à Bellmulet sur la côte, 150 km/h dans l'intérieur.

 

On a certes un phasage parfait entre une violente anomalie d'altitude et une violente anomalie de surface, mais la violence des mouvements verticaux conduisant à ce sting jet, c'est incroyable ! une chute autour de 7 hPa en une heure ! On va finir par se demander si à force d'augmenter l'énergie du climat, on ne favorise pas des extrêmes...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...