Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 19 minutes, Charly-C a dit :

Pas terrible les modèles à maille fine pour samedi (ICON et Arpège notamment). En espérant des ajustements. ;)

 

Ils sont isolés face à GFS - UKMO -CEP -GEM. suivre demain pour voir si ces ajustements ont lieu, c'est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Perso ce que je vois c'est un retour plus rapide de l'anticyclone que ce soit sur GFS ou Icon du mois le flux s'oriente trop vite au nord-est entre le creusement sur l'Italie et la poussée anticyclonique, l'assèchement est plus rapide samedi, sur icon pas la peine d'en parler c'est déjà sec. Bon il y a encore pas mal d'humidité entre vendredi et samedi après-midi heureusement, à suivre :) 

 

En attendant on peut surveiller l'éventuelle petite neige de redoux jeudi en tout début de matinée qui est apparue chez GFS suite à l'abaissement de la zone barocline, pour le redoux qui suit ça ne change malheureusement rien. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gfs décalé encore encore la coulée du WE à l'ouest avec un flux intéressant pour les Préalpes vendredi-Samedi. Icon sans surprise visit son isolement fait un nouveau gros pas vers lui ce matin. Je ne comprends pas pourquoi ça dort tant ici, l'episode hivernal a pris du galon ce matin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Gfs décalé encore encore la coulée du WE à l'ouest avec un flux intéressant pour les Préalpes vendredi-Samedi. Icon sans surprise visit son isolement fait un nouveau gros pas vers lui ce matin. Je ne comprends pas pourquoi ça dort tant ici, l'episode hivernal a pris du galon ce matin...

 

Salut Tom,

 

Quel épisode hivernal ? Ah tu parles du coup de froid d'une journée et demie qui apportera au mieux un peu de gel le matin (c'est vrai qu'on l'avait oublié celui là xD) , et quelques averses de neige, si la chance est de notre côté.

 

Alors oui le haut du topic et la partie Est seront plus servis, normal pour un mois de Janvier me direz vous ;) 

 

Je ne vois rien de franchement hivernal pour ma part, si ce n'est une continuité d'un temps alternant frais humide, doux humide, et quelques incursions permettant un ou 2 jours de gel de temps en temps.  

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

 

Salut Tom,

 

Quel épisode hivernal ? Ah tu parles du coup de froid d'une journée et demie qui apportera au mieux un peu de gel le matin (c'est vrai qu'on l'avait oublié celui là xD) , et quelques averses de neige, si la chance est de notre côté.

 

Alors oui le haut du topic et la partie Est seront plus servis, normal pour un mois de Janvier me direz vous ;) 

 

Je ne vois rien de franchement hivernal pour ma part, si ce n'est une continuité d'un temps alternant frais humide, doux humide, et quelques incursions permettant un ou 2 jours de gel de temps en temps.  

 

A+

 

 

 

 

Salut !

 

Sur les préalpes c'est un épisode hivernal notable... il n'était pas question de durée dans mon message.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

Sur les préalpes c'est un épisode hivernal notable... il n'était pas question de durée dans mon message.

 

Et c'est très bien pour les Préalpes, ça commençait à devenir limite par endroit dans les basses altitudes, et ça c'est un point positif ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

oui c'est très bien!!!! J'en ai ras le cul de la pluie...

 

Ceci dit, je crois que je n'ai pas encore degivré ma voiture!! A 1000 m!!

Tout ca est positif, et pour l'instant j'attends demain :-)

 

Bon mon message est pourri... Zero prévision, mais au moins ca reveille un peu le topic.

 

Merci pour ton optimisme Tom!  :-D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 36 minutes, cyss a dit :

oui c'est très bien!!!! J'en ai ras le cul de la pluie...

 

Ceci dit, je crois que je n'ai pas encore degivré ma voiture!! A 1000 m!!

Tout ca est positif, et pour l'instant j'attends demain :-)

 

Bon mon message est pourri... Zero prévision, mais au moins ca reveille un peu le topic.

 

Merci pour ton optimisme Tom!  :-D

C'est pas vraiment de l'optimisme il y a le potentiel pour un bel épisode sur préalpes vendredi nuit puis samedi !

 

20-30cm à 1000m en Chartreuse - Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le second gros épisode hivernal de la saison semble toujours tenir la route pour la fin de semaine, en tout cas pour les secteurs de la moitié Est du topic, mais on attend que tout cela se cale un peu...  

 

Quand les synoptiques sont aussi agitées, on sait que cela peut encore bouger pas mal d'ici vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La prévision est franchement délicate, rien que pour demain il y a de tout sur les modèles. Cosmo est totalement sec (hors massifs internes), Icon et Arome peu humides tandis que GFS et Arpège restent plus ou moins généreux. La vérité se trouve probablement au milieu de tout ça mais il est donc peu probable qu'il tombe plus de 10 à 15 cm sur le haut du topic.

 

Divergence : 

 

cosmode-1-24-4.png?16-14

 

arpege-1-29-4.png?16-11

 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous les cas, même si cela tarde à s'enclencher avec la foehn bien présent vers les Alpes et le Jura, c'est loin de s'assécher sur GFS par exemple : 

 

234-777_xox8.GIF

 

Avec les réserves nécessaires à ce genre de cartes, mais la tendance reste à de très fortes précipitations sur toute la région du topic CE (sauf les 2/3 sud-ouest de la Drôme). 

 

Attention aux inondations si ces cartes récurrentes se vérifient dans les faits. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ça n'évolue que peu ce soir, les trois cadors (CEP UKMO et GFS) étant plus ou moins d'accord depuis quelques temps maintenant.

 

La neige fera une courte apparition demain vers 500m et de vendredi soir à Samedi soir le flux de NO intéressant pour les préalpes est confirmé, LPN 3-400m.

 

Modele UKMO - Carte prévisionsModele UKMO - Carte prévisions

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dit il reste encore 4 jours jusqu'à samedi, cela peut encore évoluer en pire ou en moins pire en terme de masse d'air, l'intensité des précipitations et le timing (nocturne ou matinal de préférence dans une telle situation de refroidissement humide) auront également leur importance pour les derniers réglages de la LTN... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ce matin c'est un peu la soupe à la grimace 😬... Le passage froid sera vraiment temporaire, avant un retour à la normale... 😉 c'est à dire flux de sud ouest ! On a l'habitude maintenant, faut s'y faire. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, julien01150 a dit :

Ce matin c'est un peu la soupe à la grimace 😬... Le passage froid sera vraiment temporaire, avant un retour à la normale... 😉 c'est à dire flux de sud ouest ! On a l'habitude maintenant, faut s'y faire. 

 

Oui, c'est pour cela qu'on laissait venir... si cela continue à se décaler vers l'Est à ce rythme, il ne restera plus grand chose de solide pour ce week-end. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce matin c'est exit la neige pour les plus basses altitudes pour samedi, et également sur l'épisode de dimanche/lundi qui aurait pu - dans les projections pas plus tard qu'hier - être temporairement neigeux jusqu'en fond de vallée.

 

Comme dit par Julien, on a l'habitude cet hiver et la plupart des intervenants ont appris à ne plus "s'enflammer" puisque la fiabilité est très mauvaise au delà de J+2, c'est une constante dès qu'il y a ondulation.

 

Espérons tout de même un petit retour en arrière, qui n'est pas si rare lorsque l'on se rapproche de l'échéance...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ouais... cet hiver, pour les préalpes, c'est souvent de belles projections et aussi de beaux flops... et surtout beaucoup trop doux, même si il ne faut pas cracher dans la soupe on a quand même eu de beaux épisodes.

 

Mais ce mois de Janvier est ultra décevant, que ce soit en termes de froid, de précipitations (neigeuses) ou de beau temps.

 

En attendant samedi, je vais aller courir ce midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Du coup ça risque d'être tendu pour avoir du gel sur l'ouest de notre CE ce week-end. :|

Rappelons que dans certaines stations, il n'a toujours pas gelé depuis la semaine de Noel ! Ce qui pourrait devenir vraiment remarquable pour la saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Celui là de flop est qd même sacrément osé, un seul modèle l'a emporté face à tous (arpège). Au moins on va enfin avoir du beau temps, l'anticyclone arrive lundi soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
à l’instant, -Tom- a dit :

Il ne nous reste plus qu'Icon :D

 

icon-0-81.png?17-06

 

iconeu-1-58-4.png?17-10

iconeu-1-78-4.png?17-11

iconeu-1-81-4.png?17-11

 

 

 

 

 

L'espoir fait vivre 😂, on y croit ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

mouais... pour le vercors ca devient quand même limite... sans parler de la pluie qui est annoncé...
On se croirait au printemps, un début janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...