Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des prévisions qui continuent de faire rêver les passionés de météo pour ces prochains jours ( quel debut d'hiver ) avec beaucoup de précipitations.

 

La barre des 100/200mm devrait être atteinte dans les massifs et vallées en 48h.

Bien évidemment moins pour les plaines mais possiblement des 50/100mm sur l'avant-pays, l'Albanais et la combe de Savoie.

Enorme gradient en vue entre l'Ouest ( Lyonnais ) et l'Est de la région ( vallées alpines ).

 

On surveillera les cours d'eaux dans ce contexte, notamment Jeudi en mi-journée et après-midi au plus fort du redoux.

 

Je pense en particulier à ceux qui ont déjà connu une crue Samedi et qui auront une nouvelle fois une grosse lame d'eau à écouler : fonte du manteau neigeux + pluie. Tout en sachant que la période fin-novembre/2 janvier a déjà été tres humide.

 

Un régal en tout cas ces prévisions, ça change des dernières années !

Modifié par metbeziers
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour Thomas ,:) 

 

Le comble   , que dis-je  ,  la totale meme  , çà  y est on touche le fond  , je suis dans la vase jusqu'au cou   :D  ( m'en  sortirais-je  ? ) , un gars qui a au moins  1 m de neige devant sa porte actuellement qui vient ouvrir le topic des Pâquerettes  de Janvier  ( totalement desert pour dire )   et  nous dire que les prévisions a venir  sont un régal pour le mois SVP statistiquement le plus froid de l'année  .xD

 

Un regal en Mars/Avril ( ou septembre Octobre et Novembre )  oui a la rigueur , ou pour les nappes phréatiques , un grand OUI  même  , là  pour l'heure ,   je prefere et de loin mes restes de bûches (  pâtissière et glacee ) du 1 Janvier  , la c'est un regal digne de ce nom  car les modeles sont plus a la crise de foie je trouve pour les nombreux  hivernophyles de ce topic !

 

Bon appétit à  tous  donc hein !xD

Je t'aime Thomas  ! :heart:

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Eric

Je parle d'agitation meteo pas de neige.

Les crues sont aussi un phénomène passionnant.

 

Un instant je me suis cru sur un forum météo, et nonde ski : mes excuses :D:D 

 

Modifié par metbeziers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

Salut Eric

Je parle d'agitation meteo pas de neige.

Les crues sont aussi un phénomène passionnant.

 

Un instant je me suis cru sur un forum météo et pas de ski mes excuses :D:D 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je rejoins @ricos dans le sens où " les prévisions sont un régal pour les passionnés de météo et qui font rêver " encore aurait-il fallu préciser pour ceux habitants en altitude, et qui plus est dans l'est de notre centre-est. (et donc plutôt le topic du dessus)

 

Car oui la situation des cours d'eau va être à surveiller ces prochains jours, et c'est toujours intéressant (en tout cas de mon point de vue :) ) mais on pourrait s'attendre à d'autres agitations, en plein mois de Janvier pour la majeur partie de ce topic (et de bas en haut!) , hors c'est tout autre.

 
Mais comme souvent répété, on ne choisi pas, et on va se contenter de suivre ces prochains jours agités sur la partie Est.

 

Modifié par Max38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A supprimer

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ce week-end, léger décalage favorable vers l'Est sur ICON de 18H... encore un effort de 100 à 200 kms vers l'E-NE et cela pourrait ne pas être pire. 

 

Si et seulement si. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De son côté GFS poursuit le décalage défavorable, c'était déjà le cas sur le 12z, bien suivi par l'ensembeliste avec le froid à des centaines de km, il faudrait vraiment un gros retournement pour avoir quelque chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour

 

Rien de très alléchant pour les prochaines heures : vent faiblissant et pluie toujours au programme.  Aucun retour de neige prévu dans les limites de la prévision de ce topic.

 

On surveillera les débits des cours d'eaux avant une journée plus calme Samedi ?

 

Bonne journée @ tous

 

Edit : d'ailleurs MF sort l'alerte Orange Pluie/Innondation pour 38,73 et 74.

Modifié par Guillaume74500
MAJ vigilance MF
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpège et gfs voit de bonne précipitation encore dans la nuit de lundi a mardi avec même une limite pluie neige assez basse sous l'iso thermie, a voir dans les prochaines mais les ruisseau risque de faire une nouvelles monté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 21 minutes, rom38 a dit :

Arpège et gfs voit de bonne précipitation encore dans la nuit de lundi a mardi avec même une limite pluie neige assez basse sous l'iso thermie, a voir dans les prochaines mais les ruisseau risque de faire une nouvelles monté. 

Moi qui croyais que les pluriels prenaient des S ou des X et que les verbes s'accordaient...:| Mais je dois être un vieux schnock plus du tout à la page....:(

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 11 heures, dahu a dit :

Moi qui croyais que les pluriels prenaient des S ou des X et que les verbes s'accordaient...:| Mais je dois être un vieux schnock plus du tout à la page....:(

Et non chez lui ce sont les singuliers qui prennent des "s" et les masculins qui deviennent féminins ou inversement... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine qui vient c'est une situation "de sud" (dans mon jargon) qui se met en place : on va alterner le stratus et les petites pluies faibles (rien à voir avec la semaine dernière), les pluies fortes se déverseraient juste de l'autre côté des Alpes (en Italie) par effet de barrage, le tout dans une certaine douceur persistante chez nous. Donc ce sera du foehn dans les vallées alpines et de la bise entre Jura et Préalpes. Sur la même période, la neige ne tomberait jamais en-dessous de 1200m, et au-dessus ce serait en très faible quantité, le soleil s'annonce rare dans les régions à stratus. Voilà le menu de la semaine, et un bon appétit bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Le 06/01/2018 à 21:02, dahu a dit :

Moi qui croyais que les pluriels prenaient des S ou des X et que les verbes s'accordaient...:| Mais je dois être un vieux schnock plus du tout à la page....:(

Mais même un vieux schnock peut comprendre que certains ont de réels difficultés. C'est entre autre pour ça qu'il existe des orthophonistes. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 8 minutes, twister38 a dit :

Mais même un vieux schock peut comprendre que certains ont de réels difficultés. C'est entre autre pour ça qu'il existe des orthophonistes. 

 

Salut Twister,

 

Effectivement j'ai quelques difficultés avec l'orthographes, mais bon je reste compréhensible dans mais propos a se que je pense, mais certains préfère se foutre le la figure des gens sur leurs défauts c'est comme sa.

 

J'éviterais de poster a présent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 20 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Twister,

 

Effectivement j'ai quelques difficultés avec l'orthographes, mais bon je reste compréhensible dans mais propos a se que je pense, mais certains préfère se foutre le la figure des gens sur leurs défauts c'est comme sa.

 

J'éviterais de poster a présent.

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à la météo... pour tous.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Twister,

 

Effectivement j'ai quelques difficultés avec l'orthographes, mais bon je reste compréhensible dans mais propos a se que je pense, mais certains préfère se foutre le la figure des gens sur leurs défauts c'est comme sa.

 

J'éviterais de poster a présent.

 

Non, surtout pas ! ;)

 

Ce qui m'intéresse dans tes prévisions, c'est ton "limite pluie-neige assez basse, isothermie possible", il y a vraiment eu des sorties de modèles en ce sens ? Je ne les ai pas trop regardés ces dernières 48 heures. En tout cas ça n'a plus trop l'air d'actualité, même dans ton secteur rom38.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

 

Non, surtout pas ! ;)

 

Ce qui m'intéresse dans tes prévisions, c'est ton "limite pluie-neige assez basse, isothermie possible", il y a vraiment eu des sorties de modèles en ce sens ? Je ne les ai pas trop regardés ces dernières 48 heures. En tout cas ça n'a plus trop l'air d'actualité, même dans ton secteur rom38.

 

Salut Orage,

 

À un moment oui il voyait un possible effet d'isothermie, mais c'est effectivement plus d'actualité, par contre les modèles voient toujours un front assez costaud dans la soirée de lundi et dans la nuit, à suivre.

 

En tout cas merci pour votre soutien, ça faits plaisirs.:)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, lolo-69 a dit :

Voyant le topic C.E. remonter, je me suis dit: "Tiens, une évolution météorologique".

Ben, non, en fait...9_9

 

Au mieux ici c'est pour annoncer des minis épisodes de neige qui fondent en quelques heures. On n'aura peut-être pas mieux pour cet hiver...

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, Charly-C a dit :

 

Au mieux ici c'est pour annoncer des minis épisodes de neige qui fondent en quelques heures. On n'aura peut-être pas mieux pour cet hiver...

 

Salut !

 

On est le 8 Janvier d'après le calendrier c'est quoi cette déprime ? On croirait avoir l'AF sur nous depuis 2 mois et des projections d'AF pour les 15 prochains jours à te lire :P

 

Quelques jours à passer et le topic devrait reprendre de l'activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au moins avec l'AF, on peut avoir du gel et un peu plus de soleil dans nos plaines que ce que l'on connait depuis fin novembre. 

 

Le flux d'ouest semble de toute façon tenir encore largement dans les dix prochains jours. Pour le moment c'est clairement un hiver taillé sur-mesure pour la montagne et par intermittence pour les vallées internes, mais pas pour les plaines plus à l'ouest.  La seule bonne nouvelle est le rechargement des nappes qui en avaient vraiment besoin. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Charly-C a dit :

Au moins avec l'AF, on peut avoir du gel et un peu plus de soleil dans nos plaines que ce que l'on connait depuis fin novembre. 

 

Le flux d'ouest semble de toute façon tenir encore largement dans les dix prochains jours. Pour le moment c'est clairement un hiver taillé sur-mesure pour la montagne et par intermittence pour les vallées internes, mais pas pour les plaines plus à l'ouest.  La seule bonne nouvelle est le rechargement des nappes qui en avaient vraiment besoin. 

 

Oui ou être sous le stratus toute la journée et se geler le cul pour rien. On a au final peut être plus de soleil entre les passages perturbés que sous un mois d'AF ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...