Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP décale de nouveau vers l'est et augmente à nouveau les chutes de neiges sur l'Est du Rhône : on n'est pas revenu aux prévis initiales, mais CEP modélise 10 à 30 cms  quand même pour cet épisode à venir (on peut donc désormais le ranger avec ICON et WRF)... 

 

image.png.3bbd07d36812aa50bc3935848360b958.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Nous sommes pas plus avancés ce soir pour les pleines de la VDR. 

 

Certains modèles sont favorables à une bonne couche comme par exemple ICON ou CEP qui nous modélise pas moins de 10cm. Tout se jouera en live. 

 

Amis Drômois qu’en dites vous ? 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain ça s'annonce à la fois passionnant et frustrant à suivre ce fort contraste ouest-est CE, configuration atypique et il pourrait ne pas tomber une seule goutte de pluie ici voire sur l'ensemble des Pays de Savoie, les mailles fines comme Arome sont sans appel, ça devrait logiquement se bloquer contre le Bugey/Jura et avoir du mal à franchir le Rhône, gros contraste Ain Haute-Savoie à prévoir aussi, récurrent cet hiver. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne neigera pas, et ce à toute altitude autour de chez moi. C'est fou à quel point cette situation est prévue de persister pendant des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rom.duret a dit :

Nous sommes pas plus avancés ce soir pour les pleines de la VDR. 

 

Certains modèles sont favorables à une bonne couche comme par exemple ICON ou CEP qui nous modélise pas moins de 10cm. Tout se jouera en live. 

 

Amis Drômois qu’en dites vous ? 😊

 

Qu'est qu'en dit le CDM26 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  orageFM,

je ne suis meme pas sur que le bas bugey recolte quelque chose a la vue des modeles. Vraiment frustrant car les chutes de neige lourdes font souvent des cumuls fort sympathique.On verra demain.....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 43 minutes, rom.duret a dit :

Nous sommes pas plus avancés ce soir pour les pleines de la VDR. 

 

Certains modèles sont favorables à une bonne couche comme par exemple ICON ou CEP qui nous modélise pas moins de 10cm. Tout se jouera en live. 

 

Amis Drômois qu’en dites vous ? 😊

Je serre aussi les fesses côté Royans Dromois 

Seul Arôme voit rien avec Gfs

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Bien difficile de prévoir pour demain... ça va être du local je pense.

 

Pour une fois sur ma position on semble pas mal, le problème c'est qu'Arome est pas top et il se plante rarement quand même...

 

En gros on a un match modèle maille fine AROME vs COSMO /WRF.

 

D'ailleurs le 18Z de COSMO est encore colossale mais la neige prendrait plutôt en fin d'aprèm en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: . , . , . . , ,

 

A replacer dans le message de pit38 :D (petite précision, j'ai remplacé un virgule par un point, le reste sur du vide. Faites vos jeux ! )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, corto12 a dit :

 

Qu'est qu'en dit le CDM26 ?

 

Fortes précipitations toute la journée, limite pluie neige à 400m. Mais leurs propos prouve  une certaine incertitude 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Bien difficile de prévoir pour demain... ça va être du local je pense.

 

Pour une fois sur ma position on semble pas mal, le problème c'est qu'Arome est pas top et il se plante rarement quand même...

 

En gros on a un match modèle maille fine AROME vs COSMO /WRF.

 

D'ailleurs le 18Z de COSMO est encore colossale mais la neige prendrait plutôt en fin d'aprèm en plaine.

 

C'est un euphémisme ! 

 

AROME 1.3 km prévoit 0 mm de neige en plaine, et rien ou pas grand chose au-dessus de 600 ou 700 mètres, hormis vers l'Oisans où ce serait un peu plus conséquent : 

 

aromehd-45-42-4_dfo6.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

 

C'est un euphémisme ! 

 

AROME 1.3 km prévoit 0 mm de neige en plaine, et rien ou pas grand chose au-dessus de 600 ou 700 mètres, hormis vers l'Oisans où ce serait un peu plus conséquent : 

 

aromehd-45-42-4_dfo6.png

 

COSMO :

 

cosmode-45-27-4_aui8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et ICON 18h en rajoute encore une couche, revenant quasiment à ses modélisations initiales : 

 

iconeu-45-47-4_tnm7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

: . , . , . . , ,

 

A replacer dans le message de pit38 :D (petite précision, j'ai remplacé un virgule par un point, le reste sur du vide. Faites vos jeux ! )

 

Merci c'est sympa 😡 mais en même temps c'est vrai que mon post ne servait pas a grand chose 😁🤣et l'orthographe et la syntaxe non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Allé, faites vos jeux 😅 Le live parlera ! En attendant bonne nuit ;)

 

iconeu-1-15-4.png?26-00

 

aromehd-1-18-4.png?25-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On va avoir l'occasion de tester ICON et COSMO dans ce genre de configuration car ils restent vraiment excellent ce matin.

 

Chez eux, la Drôme et l'Isère sont clairement visé, et pas qu'un peu. Une réalimentation interminable depuis le sud chez ces modèles avec des précipitations modérées à fortes qui arriveraient en cours de cette matinée, jusqu'à demain 6h non stop...O.o

 

Des pics à 60 cm de précipitations neigeuses sur Vercors.

 

Tandis que les autres modèles sont aux antipodes. Je crois que l'on a rarement vu un écart aussi important entre les 2 camps. C'est clairement du tout ou rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui clairement, on a pas eu de ralliement d'un camp vers l'autre. Ce qu'on peut dire à la vue du radar et des cumuls déjà tombés c'est qu'Arome, Arpège et Wrf sont pour l'instant bien faux avec l'Isère au 3/4 sous la pluie et près de 3 mm à Chélieu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Place au live désormais de toutes façons, les camps sont bien marqués, un bon test pour la plaine mais aussi pour les reliefs, avec souvent tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

yep... enfin bon 7°C ce matin à Lans en vercors, ciel couvert, une voiture sur le toit dans la descente (pourtant pas de gel, pas de flotte) et quelques gouttes en arrivant à saint martin d'heres... J'imagine que la chute des températures va être soudaine et on espère qu'on va y avoir droit à cette belle couche!!! :-D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a mis à jour son bulletin de vigilance, annonçant une intensification des précipitations dans la soirée entre Montélimar et Valence avec une couche de 5 à 10cm.

 

Est-ce possible ? 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 5 minutes, rom.duret a dit :

Météo France a mis à jour son bulletin de vigilance, annonçant une intensification des précipitations dans la soirée entre Montélimar et Valence avec une couche de 5 à 10cm.

 

Est-ce possible ? 🧐

Surprenant en effet ! Ce serait tellement beau !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...