Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Effectivement semaine pas très palpitante en vue  avec un temps mollasson,  nos régions se retrouvant dans un espèce de marais barométrique entre l'anticyclone des Açores et l'anticyclone scandinave. Résultat un temps ni vraiment perturbé ni vraiment anticyclonique, ni froid ni trop doux et peu de précipitations en vue mais pas mal de grisailles.

Seule la nuit prochaine des remontées humides méditerranéennes vont nous concerner avec un passage pluvieux modéré mais bref. 

 

Une porte semble ouverte ensuite pour le retour d'un flux de zonal de nord-ouest bien perturbé et humide en début de semaine prochaine, on retrouverait alors de bonnes chutes de neige à assez basse altitude du côté des Alpes.  Les modélisations sont intéressantes en tout cas c'est déjà ça de pris et je préfère mille fois voir ce genre de cartes plutôt qu'un AF indéboulonnable, à suivre!

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ...

Pardon de me répéter parfois ( voire souvent ) ,     mais  on  habite l'une des regions de France    pour ne pas dire la Region de France la plus prometteuse en terme de possibilités hivernales et je parle bien de ce topic hein ,  pas de la cote 11/1500 .

Le soleil   , n'ayez craintes  , vous cramerez dessous pendant 3 à 4 mois avec  33/38 °C et a l'ombre qui plus est  .

 

Pour divers  raisons ,  je n'ai pas trop la tête a la meteo en ce moment  , c'est juste le pompon ( qui enfonce le clou ) dirais-je et j'en  rends mon tablier d'amateur de meteo pour quelques temps !

Une porte s'ouvrirait t'elle en semaine prochaine ????? Attention qu'on ne se la prenne pas dans la gueule d'ici la ? :/

 

 

Sinon 36 h que la T est entre10 et 12 °C a la Ferriere ( 1000 m ) et çà continue pour l'heure .

 

Bonne fin de journée à  tous les amis  ! 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour,

 

Toujours rien de passionnant sur notre topic dans les prévisions si ce n'est que les températures sont vues en baisse.

Quelques pluies aujourd'hui et demain avant un week-end sous le stratus ?

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C’est sûr que les prochains jour ne s'annonce pas très passionnants, si ce n'est une baisse des températures. Par contre, je trouve que la synoptique prend une belle tournure, avec dans un premier temps la mise en place d'un anti Scandinave:
GFSOPEU06_96_1.png

ARPOPEU00_96_1.png

 

On voit qu'on a en parallèle un déplacement du vortex polaire vers l'Est. Bref la situation est en train d’évoluer très nettement. En attendant, on se trouve dans une sorte de marais barométrique donc les touts prochains jours s'annoncent plutôt gris avec des températures sans grandes amplitudes entre 5 et 8 en plaine. Le tout avec très peu voir pas de précipitation. On surveillera une possible remontée de sud vers dimanche pouvant donner des précipitations plus organisées. 
 

Le long terme  semble bien ouvert, avec un possible toboggan de nord ouest la  première partie de semaine prochaine.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 28 minutes, twister38 a dit :

Le long terme  semble bien ouvert, avec un possible toboggan de nord ouest la  première partie de semaine prochaine.

 

Oui bon potentiel à partir du début de semaine prochaine avec un puissant flux zonal venant bousculer la situation actuelle bien molle. Reste à savoir si on aura l'option fraiche et très humide avec un potentiel d'épisodes neigeux à basse altitude (version GFS) ou alors l'option anticyclonique plus douce (version CEP), encore une fois on se retrouve en situation limite et rien n'est calé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles modélisations de GFS à moyen terme, mais il est trop tôt encore pour aller plus avant sur le sujet. 

 

D'ici là, le temps devrait être nettement plus calme et plus frais que ce que l'on vient de connaitre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le long terme prend une belle tournure au fil des jours:
image.thumb.png.8e4635959817d7e6f1ceac483cc6edf3.png

 

C'est à peine moins esthétique sur CEP:
image.thumb.png.72ba8f9dd980e9ddf99169c3d4ed0ba3.png

 

Avec des cartes pareilles, c'est pas du tout impossible que ça débouche sur un épisode hivernale en deuxième partie de semaine prochaine.
Avant ça, toujours rien de nouveau, un temps assez calme  avec des températures de saison avant la mise un place d'un temps bien perturbé entre lundi et mardi (le risque tempétueux n'est d'ailleurs pas à écarté en première partie de semaine prochaine).

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

 

Il y a 3 heures, twister38 a dit :

Avant ça, toujours rien de nouveau, un temps assez calme  avec des températures de saison avant la mise un place d'un temps bien perturbé entre lundi et mardi (le risque tempétueux n'est d'ailleurs pas à écarté en première partie de semaine prochaine).

 

Pour notre CE et à nos altitudes, ça semble quand même peu probable. Tout semble se décaler à l'Est depuis plusieurs jours selon les modèles.

Pour les Alpes et la montagne, c'est un autre sujet.

 

Des graphes assez sympa que j'ai trouvé sur le site weather.us avec le vent en rafales sur les ensembles CEP et GEFS (pour Lyon) :

 

CEP_Ens_Lyon.png.9b957a40cf40983e7d70a53451452e3a.png

 

GEFS_Ens_Lyon.png.e44465360a45597022a9bd630e5a91a8.png

 

Du vent, oui, mais tempétueux, c'est autre chose.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En route vers une belle semaine pluvieuse... On préférerait de la neige mais on se contentera d'aller en montagne pour aller la tâter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Effectivement sur le début de semaine ensuite ça devrait quand même bien descendre ! Sinon elle s'annonce neigeuse, voire très neigeuse sur le haut du topic 9_9 mais il va falloir encore patienter un peu pour que ça se précise, la zone barocline n'étant pas encore fixée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

Effectivement sur le début de semaine ensuite ça devrait quand même bien descendre ! Sinon elle s'annonce neigeuse, voire très neigeuse sur le haut du topic 9_9 mais il va falloir encore patienter un peu pour que ça se précise, la zone barocline n'étant pas encore fixée. 

 

Oui car vers 8-900m elle peut être tout au tant pluvieuse que neigeuse si on prend la moyenne des dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

Effectivement sur le début de semaine ensuite ça devrait quand même bien descendre ! Sinon elle s'annonce neigeuse, voire très neigeuse sur le haut du topic 9_9 mais il va falloir encore patienter un peu pour que ça se précise, la zone barocline n'étant pas encore fixée. 

 

En effet mais on sent au fil des runs que la zone barocline remonte progressivement plus au nord avec les décalages à l'est successifs et l'influence grandissante de l'anticyclone atlantique qui vient nous coller pour plusieurs jours... La dominante sera certainement plus douce que prévue, bien que pluvieuse, avec un espoir subsistant en fin d'échéance avec un flux qui pourrait se redresser davantage au nord-ouest, mais encore une fois il faut se méfier des mirages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, ajustages classiques finalement, mais la tendance n'évolue pas vraiment, semaine perturbée et donc assez douce pour les plaines, puis épisode potentiellement hivernal le week end prochain avec cette possible ondulation qui est forcément à confirmer vue l'échéance.
Du tout bon pour le topic du haut niveau neige et pas mal non plus pour nous en bas niveau pluie. On est clairement sur un hiver océanique avec des ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Le GFS 6z va dans le bon sens, légèrement plus frais et plus humide encore, si c'était possible ! du coup, il est incroyable pour le haut du topic avec pas moins de 150 mm modélisés en une semaine, quasi tout en neige au dessus de 800 m !

Bien sûr ce n'est qu'un run, mais si on regarde l'évolution, après avoir remonté la zone barocline dans un premier temps, on assiste à un réajustement dans le bon sens depuis le 18 Z. Attention, ca peut encore remonter bien sur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le flux zonal très dynamique se confirme à partir de mardi, mais la position plus ou moins nord de la zone barocline et les possibles ondulations dans ce flux ne sont pas du tout calées, on va devoir encore attendre avant de savoir si la neige à basse altitude est possible ou pas:

 

graphe3_1000_546_434___.gif

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Si tu pouvais préciser sur quelle ville tu as généré les ensembles GEFS, ça serait sympa ? ;)

Car je ne connais pas par coeur les coordonnées latitude et longitude de tous le pays :D

Je pense que c'est vers chez toi (et vu l'altitude), mais c'était pour savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, amateur a dit :

Si tu pouvais préciser sur quelle ville tu as généré les ensembles GEFS, ça serait sympa ? ;)

Car je ne connais pas par coeur les coordonnées latitude et longitude de tous le pays :D

Je pense que c'est vers chez toi (et vu l'altitude), mais c'était pour savoir.

 

Oui excuse c'est à côté d'Annecy, mais on peut extrapoler ce diagramme a toute la région, c'est la synoptique globale de la zone barocline sur l'Europe qui n'est pas calée et la France est en pleine zone de conflit entre l'influence anticyclonique et l'influence dépressionnaire  avec la plus mauvaise prévisibilté ;)

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La date charnière est vers le 20. On attendant ce sera toujours assez doux (surtout les nuits) et de nouveau humide dès mardi. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles modélisations ce matin pour la semaine prochaine, le gavage en altitude pourrait également entraîner progressivement des incursions solides jusqu'au bas de ce topic, 

 

Ce pourrait être le second grand épisode hivernal de la saison, surtout en fin de semaine... 

 

Les règles devraient ressortir des placards, si et seulement si les modélisation se confirment évidemment.

 

gfs-0-174_izv5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 26 minutes, oozap73 a dit :

Belles modélisations ce matin pour la semaine prochaine, le gavage en altitude pourrait également entraîner progressivement des incursions solides jusqu'au bas de ce topic, 

 

Ce pourrait être le second grand épisode hivernal de la saison, surtout en fin de semaine... 

 

Les règles devraient ressortir des placards, si et seulement si les modélisation se confirment évidemment.

 

gfs-0-174_izv5.png

 

En tous cas ce que l'on peut dire ce matin c'est que gfs a rejoint cep , cep qui reste droit dans ces bottes depuis plusieurs run et par ailleurs l'ensemble gefs et en accord du moins ce matin on suivra les prochaines sorties ... mais ca sent bon !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après un premier coup de neige jusque vers 4-500m Mercredi matin la fin de semaine pourrait s'annoncer palpitante sur ce topic ...

 

gfs-0-144.png?6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrais quand même un bémol pour samedi, à une telle échéance rien ne permet de dire que les périodes humides avec RR coincideront avec les secteurs froids des dépressions, des fronts chauds pourront apparaître d'ici là. Beau dynamisme en vue avec cette dépression assez vaste et creuse, c'est déjà ça de gagné. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca sentait le coup fourré avec  cette hésitation des modèles depuis plusieurs jours et tous ces petits décalages vers l'est. Voilà que ça se confirme ce matin avec GFS et d'autres modèles qui balayent la tentative de dorsale de vendredi et nous collent le retour de l'anticyclone pour la suite, seul CEP fait de la résistance....   Et quand la douceur et l'anticyclone sont en vue ça on y échappe pas contrairement aux mirages froids et neigeux :D

 

On aura quand même peut-être de la neige à assez basse altitude  mercredi et vendredi, mais au revoir la belle séquence hivernale que certains espéraient :(

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Globalement, les modèles sont moins bons mais Icon et Cep notamment sont encore sympas, gem s'améliore, rien n'est encore joué pour la fin de la semaine prochaine... Pour l'instant, même gfs voit de la neige en fond de vallée mercredi, vendredi et samedi. Une fois calée la position exacte du passage de la dépression de jeudi prochain on y verra plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, évolution défavorable sur certains modèles dont évidemment GFS, à voir ce soir si cette tendance se confirme ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...