Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour demain hormis le Vercors Dromois qui pourrait avoir de la neige dès le début des précipitations c'est aussi le Sud Est de la Drôme qui pourrait voir qq flocons (la tenue ça c'est autre chose quoi que ), les secteurs du Diois (Die semble limite ) /Haut Diois , Saint Nazaire le Désert, le pays de Dieulefit jusqu'aux Hautes Barronies  (Sederon, Ferrassières,Laborel etc..) semblent bien mieux placés que le Royans et /Monts du Matin où tout devrait être en pluie  (sauf Bouvante et peut être Oriol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles ont un peu baisser les précipitations pour se week-end, mais il reste conséquent pour le moment surtout gfs et arpèges, pour la limite pluie-neige elle devrait tomber entre 500 et 600m d'altitude en tout début avant de remontée au-delà de 1000m par la suite.

 

A surveillé donc les réactions des cours d'eau quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les Savoies, l'Isère, et les Hautes-Alpes en vigilance orange neige et Verglas. Ils précisent qu'il pourrait tomber quelques cm sur NI et avant pays Savoyard en début de perturbation, avant évidemment, le passage en pluie.

 

Cette neige pourrait persister un moment jusqu'à 800m sur Préalpes (milieu d'après-midi, on peut alors imaginer une belle couche avant l'inévitable).

 

Sans surprises, cumuls assez importants en basses vallées intérieures où le redoux aura classiquement bien plus de mal à prendre...

 

La perturbation est en tout cas massive au radar...:o

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui enfin pour les secteurs de plaine il ne faut pas s'imaginer avoir grand-chose ça sera souvent de la pluie directe (déjà +4°C à Chambéry ou +2°C à Annecy. ou dans le bassin lémanique..). Après les vallées internes alpines ont en effet une carte à jouer intéressante sur ce coup pour de bons cumuls à basse altitude (Combe de Savoie, Tarentaise, Maurienne,...).

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rom38 a dit :

Les modèles ont un peu baisser les précipitations pour se week-end, mais il reste conséquent pour le moment surtout gfs et arpèges, pour la limite pluie-neige elle devrait tomber entre 500 et 600m d'altitude en tout début avant de remontée au-delà de 1000m par la suite.

 

A surveillé donc les réactions des cours d'eau quand même.

Oui, pour ici Arpège prévoit environ 80 mm d'ici à lundi soir ce qui est bien costaud ! GFS est un peu plus modeste avec 50 mm ce qui est déjà pas mal!

En tout cas, au radar c'est impressionnant !

Ce qui est positif c'est que les nappes et les rivières ne vont pas manquer d'eau dans la région !

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

et salut...

tempête de neige.... dernière fois pour Janvier:

100_0096.thumb.JPG.afd4faa2f85c0108073d2efc9a958ef0.JPG

 

Actu: +0.6°C, 30 km/h de vent...

Pauvre hiver une nouvelle fois ! >:(

trompé de topic... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les précipitations s'annonce quand même énorme jusqu’à lundi soir avec entre 100 et 150 mm voir plus localement, y'a aucun doute les ruisseaux vont rentré en crue en peut de temps en plus avec une limite pluie de plus en plus haute.

 

Grande prudence sa risque de pas faire semblant dans certains coins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° ) :D , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

iconeu-1-111-4.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment ICON persiste pour la nuit de jeudi à vendredi, ce n'est plus très loin, mais alors assez éloigné pour changer du tout au tout : 

 

Il y a du potentiel pour dépasser l'épisode de Décembre dernier par ici en tout cas (qui avait apporté près de 20 cms au sol).

 

iconeu-1-90-0_qxy1.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que WRF est pas mal non plus... 

 

Tout cela à J+3 ou presque, va falloir commencer à suivre les prochaines sorties car on se rapproche du money time en terme de prévisibilité : 

 

nmm_45_96_4_lzt1.png&key=dd48e9aa8a26167

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir

oui enfin l'isotherme 0c°ce siturait a 1000m au plus bas, alors je ne sais pas si on pourrait profiter d'une isothermie malgré que toutes les conditions seraient réunie pour que ca marche absence vent bon timing rr intenses etc ... en faite tout depend des modèles icon étend le plus obtimiste au niveau de l'iso 0c°.on suivra les reactu, je suis très prudent avec toutes ces déconvenues de ces derniers hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Si ça reste en l'état, si les RR sont aussi fortes et compactes que prévues, si la masse d'air ne prend pas des degrés dans la face d'ici là, et si l'isothermie prends rapidement, alors le risque de grosse neige jusqu'en bas demeure.

 

PS : Retirez environ 20 %  de fiabilité pour chaque "si", celà vous donnera mon degré de confiance en l'épisode... 😂

 

Pour le haut du topic en revanche, ça s'annonce très sympa à priori !  Et pour les autres, qui sait, peut-être que les modèles seront fiable au moins une fois cet hiver sur du J+3 hivernal ! Un bon signe ce soir, c'est que les cumuls ne dégonflent toujours pas (c'est même presque le contraire) alors que l'échéance se rapproche

 

Sur ce, je vais vite imprimer la carte du run 12z d'ICON en grand format, pour garnir un tableau (déjà quasi full) s'intitulant "hiver numérique 2017/2018 d'anthologie" 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Si ça reste en l'état, si les RR sont aussi fortes et compactes que prévues, si la masse d'air ne prend pas des degrés dans la face d'ici là, et si l'isothermie prends rapidement, alors le risque de grosse neige jusqu'en bas demeure.

 

PS : Retirez environ 20 %  de fiabilité pour chaque "si", celà vous donnera mon degré de confiance en l'épisode... 😂

 

Pour le haut du topic en revanche, ça s'annonce très sympa à priori !  Et pour les autres, qui sait, peut-être que les modèles seront fiable au moins une fois cet hiver sur du J+3 hivernal ! Un bon signe ce soir, c'est que les cumuls ne dégonflent toujours pas (c'est même presque le contraire) alors que l'échéance se rapproche

 

Sur ce, je vais vite imprimer la carte du run 12z d'ICON en grand format, pour garnir un tableau (déjà quasi full) s'intitulant "hiver numérique 2017/2018 d'anthologie" 😄

Très prometteur en effet 

iconeu-1-90-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Curieux j'ai vraiment du mal a croire que l'isothermie soit telle qu'on puisse avoir de la neige aussi bas ! Mais bon ... ce serait chouette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Plusieurs modèles  maintenant vont nous faire bruler un cierge :D Mais à quand les cierges siglé Infoclimat ??

Run 00z

 

GFS

Arpège

Icon

Wrf

 

Je suis sûr qu'il y en a d'autres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Icon est souvent critiqué sur le forum mais par exemple arpège ce matin prévoit pour mon secteur entre 30 et 40 cm de neige potentielle vendredi... Sans que cela ne choque personne, forcément puisque c'est arpège... 

 

Bon plutôt qu'un cumul, retenons surtout un signal qui restera à confirmer et éventuellement à peaufiner d'ici-là...

 

arpege-45-102-4_bog4.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La situation est quand même pas facile à gérer. 

 

Je me suis basé sur Arpege.

 

Donc les plus forts des RR auraient lieux en fin de nuit avec un iso autour de 900/800m. La neige est donc facilement acquise au moins jusqu'à 500m.

 

En dessous il faudra compter sur un phénomène d'isothermie, le problème c'est qu'il y aura un peu de vent surtout sur l'Ouest de l'Isère. 

 

Icon lui est monstrueux avec même un iso à 400m sur le NI en milieu de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Icon est souvent critiqué sur le forum mais par exemple arpège ce matin prévoit pour mon secteur entre 30 et 40 cm de neige potentielle vendredi... Sans que cela ne choque personne, forcément puisque c'est arpège... 

 

Bon plutôt qu'un cumul, retenons surtout un signal qui restera à confirmer et éventuellement à peaufiner d'ici-là...

 

arpege-45-102-4_bog4.png

 

Perso je me base plus trop sur arpège pour le cumul neige parce qu'avec sa résolution il met en plaine ou même à 1000 m le cumul qu'il peut tomber à 1500 m. En Chartreuse on aurait bien 2 m au sol si on le suivait et même à Grenoble il y aurait un paquet actuellement 😅Bon après si tout tombe bel et bien en neige c'est autre chose et c'est moins faussé. Ce qui est sur c'est que tous les modèles sont accordés pour une perturbation assez marquée et de la neige qui pourra descendre bien bas par isothermie, pour la plaine c'est quand même pas gagné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 26 annonce une chute de la limite pluie neige jusqu’à très basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi avec d’abondantes précipitations.

Et neige en plaine vendredi matin au nord de montelimar avec toujours de fortes précipitations... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

 

Perso je me base plus trop sur arpège pour le cumul neige parce qu'avec sa résolution il met en plaine ou même à 1000 m le cumul qu'il peut tomber à 1500 m. En Chartreuse on aurait bien 2 m au sol si on le suivait et même à Grenoble il y aurait un paquet actuellement 😅Bon après si tout tombe bel et bien en neige c'est autre chose et c'est moins faussé. Ce qui est sur c'est que tous les modèles sont accordés pour une perturbation assez marquée et de la neige qui pourra descendre bien bas par isothermie, pour la plaine c'est quand même pas gagné.

 

Normalement, la résolution d'Arpège est largement capable de distinguer les plaines de l'Est Lyonnais des Sommets de Chartreuse ! 

 

Autant sur des distances courtes comme les vallées, je veux bien qu'il y ait des bugs (et effectivement il y en a), autant sur des distances de 100 kms théoriquement y a pas photo pour un modèle avec a une aussi petite maille ! 

 

Petit plan de coupe WRF pour vendredi matin vers l'Avant pays savoyard : 

 

coupegfs_530_457_530_457_72_0_1000_250_l

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF et Arpèges sont excellent pour de bonne chute de neige a très basse altitude voir plus bas, par contre GFS et pas top avec de grosse précipitation mais une limite pluie assez haute et beaucoup d'eau en bas, a voir les prochaines sortie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 14:01, oozap73 a dit :

A noter que WRF est pas mal non plus... 

 

Tout cela à J+3 ou presque, va falloir commencer à suivre les prochaines sorties car on se rapproche du money time en terme de prévisibilité : 

 

 

"Money time ?"

Modifié par Yves38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Yves38 a dit :

Money time ?

Pour ce genre de questions Yves38, Wikipedia est ton ami (pas pour les vraies questions fond où cela ne vaut pas tripette) :D

Money time — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Money_time
  1. En basket-ball ou en handball, le money time (« la période qui rapporte gros », « le moment où tout se joue ») est la période pendant laquelle la possession du ballon devient cruciale et où les joueurs vedettes sont censés faire des prouesses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

Normalement, la résolution d'Arpège est largement capable de distinguer les plaines de l'Est Lyonnais des Sommets de Chartreuse ! 

 

Autant sur des distances courtes comme les vallées, je veux bien qu'il y ait des bugs (et effectivement il y en a), autant sur des distances de 100 kms théoriquement y a pas photo pour un modèle avec a une aussi petite maille ! 

 

Ah oui je ne dis ça pour ces zones là qui sont assez larges, mais il reste une très grosse zone plus à l'est où ce n'est pas cohérent. Grenoble, Genève, Chambery, Annecy ou la plupart des vallées montagneuses il faut oublier par exemple (surtout en cas de neige à basse altitude mais qui ne tient pas en bas), ou bien analyser l'iso avant pour déduire ce qui doit l'être. De ce côté là, Icon et Cosmo sont toujours extrêmes sur le cumul de pluie, en revanche ils sont bizarrement pas mauvais sur le cumul neige, comme quoi ça doit être calculé d'une manière bien différente. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...