Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Raphaton a dit :

 

Ah oui je ne dis ça pour ces zones là qui sont assez larges, mais il reste une très grosse zone plus à l'est où ce n'est pas cohérent. Grenoble, Genève, Chambery, Annecy ou la plupart des vallées montagneuses il faut oublier par exemple (surtout en cas de neige à basse altitude mais qui ne tient pas en bas), ou bien analyser l'iso avant pour déduire ce qui doit l'être. De ce côté là, Icon et Cosmo sont toujours extrêmes sur le cumul de pluie, en revanche ils sont bizarrement pas mauvais sur le cumul neige, comme quoi ça doit être calculé d'une manière bien différente. 

 

 

je plussois à tout.

Et autant je comprends tout à fait le "problème" géographique lié aux mailles.... PourGrenoble c'est autant flagrant qu'évident.

Autant j'ai quand meme du mal à comprendre l'énorme différence entre cumul de pluie et cumuls de neige, à tel point que je ne me fie absolument pas à ces cartes. Je préfère prendre l'iso , le vent, et les précipitations et en déduire la couche moi même...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La future dégradation de vendredi 26/01 rappelle un peu la situation du 21/02/15 où la neige s'était invitée dès le début de l'épisode sur le NI ( l'isothermie avait bien joué son rôle ) provoquant d'énormes difficultés sur les routes des vacances. Les prévisions de la veille donnaient de la neige au-dessus de 500-600 m avec une possibilité de quelques flocons en fin d'épisode pour les plaines du NI.

 

500HPA210215.png.0e30fc7826ccd8c2b19170ebed83ce7a.png

500HPA260118.thumb.png.336ced98b98a19aba35986fde5eb1f2c.png

 

Coté masse d'air c'est un poil moins froid vendredi par rapport au 21/02/15

5a676312deefd_MASSEDAIR210215.png.ab4d3ae3b0b8d55f1d1157a318826e5f.png

5a67631c1ddd6_MASSEDAIR260118.thumb.png.02d15a693cac75ec3e2e8fa536a2607f.png

 

Si on regarde l'iso 0, sur ARPEGE ça nous donne 700-900 m pour le NI

5a6764569891a_ISOZERO.thumb.png.289e1d92534970d4a0e400c5a1153f76.png

 

A voir d'ici vendredi matin. On est que mardi et les choses peuvent encore changer d'ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 26 minutes, Mario38 a dit :

La future dégradation de vendredi 26/01 rappelle un peu la situation du 21/02/15 où la neige s'était invitée dès le début de l'épisode sur le NI ( l'isothermie avait bien joué son rôle ) provoquant d'énormes difficultés sur les routes des vacances. Les prévisions de la veille donnaient de la neige au-dessus de 500-600 m avec une possibilité de quelques flocons en fin d'épisode pour les plaines du NI.

 

Coté masse d'air c'est un poil moins froid vendredi par rapport au 21/02/15

 

Si on regarde l'iso 0, sur ARPEGE ça nous donne 700-900 m pour le NI

 

A voir d'ici vendredi matin. On est que mardi et les choses peuvent encore changer d'ici là.

 

Salut Mario,

 

En effet j'ai pensé à cette situation cet après-midi.

 

WRF (6Z) voit lui un ISO qui s'effondre à 300/400m sur le NI accompagnée de fortes précipitations.

Mais la sortie du 12Z en cours contredit cette prévision.

 

ICON confirme également, avec cependant des RR qui arriveraient en fin de nuit en même temps que l'ISO s'effondrerait

iconeu-1-67-4.thumb.png.d1280d3cc46f90d650f76b725020241d.png

 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En tous cas ce qu'on peut dire c'est que le vercors et la chartreuse devrait enfin avoir un épisode digne de ce nom avec une belle couche pour les vacances de fevrier vu ce qui et modelisé a LT (pas de lessivage et gelé la nuit) .pour nous les basse altitude j'attend demain soir pour commencer a vraiment y croire parce que plus de 20cm sur ma position j'ai du mal a y croire vu les déconvenues de c'est derniers temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

En tous cas ce qu'on peut dire c'est que le vercors et la chartreuse devrait enfin avoir un épisode digne de ce nom avec une belle couche pour les vacances de fevrier vu ce qui et modelisé a LT (pas de lessivage et gelé la nuit) .pour nous les basse altitude j'attend demain soir pour commencer a vraiment y croire parce que plus de 20cm sur ma position j'ai du mal a y croire vu les déconvenues de c'est derniers temps.

 

Attention, si tu attends 20cm sur ta position, tu risques fort d'être déçu ! xD

On remarque juste qu'il y a peut-être un potentiel, plus ou moins, ou même pas du tout pour certains modèles.

Rien de calé, et ça sera certainement en live, et on sait très bien comment cela se passe, sauf surprise (comme le 21/02/2015, mais combien de fois cela se passe pas ? Et c'est normal après tout!).

 

Mais pour les Préalpes, j'ai envie de dire, oui, enfin ! :)

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous les cas le timing pour le moment est idéal, en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, oozap73 a dit :

En tous les cas le timing pour le moment est idéal, en fin de nuit...

 

Sauf que l'épisode est encore bien mal cerné...

 

- Chez WRF, il serait hâtif avec le corps de la perturbation aux alentours des 3/4h sur Centre-Isère.

- Autour de 10/11h chez ICON, grasse mat'

- Et entre 6 et 7h du matin chez ARP en rôle d'arbitre.

 

Ce que l'on peut en déduire ce soir sur nos principales mailles fines :

 

- Une masse d'air voisine des -2°C à 850 hPa sous le gros des troupes (de ce côté là ça ne bouge pas trop au fil des runs).

- Des RR costaudes et organisées (et même inédites cette saison sous masse d'air "fraiche/froide") : Un accord se dessine de ce côté, signe maintenant d'une certaine fiabilité.

- Un vent prévu faible.

- Un timing à priori plutôt favorable, même si comme dit plus haut, d'importantes divergences demeure encore.

 

En l'état, je dirais que la masse d'air reste bien limite pour les très basses altitudes, et c'est bien le seul (mais aussi le plus déterminant) point qui clos les débats (?), tant c'est une belle situation à isothermie.

 

Cet épisode me semble être du tout bon pour la basse montagne qui devrait se gaver (sans prendre trop de risques), mais aussi pour le NI qui pourrait tirer son épingle du jeu grâce à son altitude moyenne. Cependant, une isothermie massive n'est pas à exclure. Il faudra voir de quelle température on partira avant l'épisode.

 

 

 

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefargeau 89240

WeBonsoir, Keraunos sort effectivement des choses intéressantes: frond froid et neige par isothermie avec toutefois la mention d'incertitudes quand aux altitudes possibles. 

Screenshot_20180123-194022.png

Screenshot_20180123-194045.png

Modifié par Werf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à basse altitude ou pas, ça fait encore pas mal d'eau de prévue mine de rien, les vénétiens lyonnais n'ont pas fini de se déplacer en pirogue, les images sur le suivi CE sont inouïes, je n'ai rien observé de tel par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@robi38 : Je mettaisle timing median... 

 

Que dit CEP au fait en terme d'accumulations de neige ? 

 

cep-snow.png

 

Vue large ici : https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/snow-accumulated/20180128-0600z.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je confirme que la situation est idéale pour de la neige en plaine par isothermie sur une bonne partie de la vallée du Rhône. Cela fait déjà 2-3 jours que la situation est apparue, notamment chez CEP, et je l'ai direct remarqué. Les modèles convergent plus à présent et CEP reste particulièrement stable, ce qui est bon signe.

 

Le plus : c'est la dynamique atmosphérique avec les ingrédients pour de fortes intensités convectives, y compris en vallée du Rhône (avec 5 à 10 mm/h pendant plusieurs heures au plus fort des précip). Et qui dit fortes intensités, dit plus de chance de voire les flocons s'abaisser en plaine.

 

Comme l'a dit Mario, la situation du 21/02/15 ressemble très fortement sur de nombreux aspects. La différence est la masse d'air, un peu plus douce ce vendredi qu'à l'époque, mais l'autre différence c'est l'intensité qui risque fort d'être plus importante que lors de cet épisode en 2015.

 

La zone à risque s'étend de Montélimar à Vienne, avec un gros risque de couche non négligeable vers Valence et un peu plus au nord. Que ce soit CEP ou ARPEGE, les deux sont en accord en termes de timing. GFS est un poil trop rapide avec un thalweg qui se déplace plus vite. J'opterais plus pour CEP, très stable, proche d'ARPEGE, d'ICON et d'UKMO qui plus est. GEM est proche de GFS, certes, mais ils sont moins stables dans l'ensemble que CEP notre référence pour le MT.

 

A suivre mais ça devient carrément intéressant...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Le modèle ICON de ce soir est quand même extreme en terme d'isothermie dans le Rhône notamment, est-il vraisemblable ? 

en tout cas il est bien isolé, l'avenir nous le dira ! 

 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 3 heures, corto12 a dit :

La moyenne vallée du Rhône pourrait avoir de la neige dans une situation comme celle-ci ?

C'est une situation particulièrement intéressante pour nous oui ... Ca me rappelle un peu la situation du 16 Mars 2016, grosse isothermie avec un réveil le 17 à 10 cms de neige à Livron.  Affaire à suivre !

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers réglages ne sont pas favorables pour l'Est et le Nord du Rhône, avec un décalage progressif des centres d'action vers le Sud-Ouest de RA :  Il reste encore 48 h... 

 

Là où les précipitations ne seront pas assez intenses, pas d'isothermie. 

 

Bon, tout n'est pas encore cuit pour le moment, et CEP maintient encore des cartes esthétiques, bien que moins spectaculaires : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/drome/snow-accumulated/20180128-0600z.html

 

A suivre... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Icon et Arpège ont quasiment annihilé l'épisode sur Bauges, Chartreuse et Vercors alors qu'ils voyaient encore 30 à 50 cm hier. Dur dur... Encore une fois une fois un retournement dégueulasse tout proche de l'échéance si ça se confirme, comme si la semaine dernière n'avait pas suffit :( Gfs et Wrf sont toujours bons mais décalent eux aussi progressivement. L'ouest de l'Isère a encore une carte a joué mais les températures deviennent désormais bien limites pour l'isothermie jusqu'en bas. 

 

iconeu-45-74-4.png?24-10

 

arpege-45-71-4.png?24-11

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

la désillusion à l'approche du phénomène... ca devient récurrent, et pourtant on commence à bien le savoir :-D

Dur dur effectivement... Encore un peu de décalage à l'ouest et ce sera "temps sec"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus on avance, et plus l'épisode se centre sur la vallée du Rhône qui pourrait prendre de bon cumuls, mais forcément neigeux en  vraie plaine car la masse d'air est limite pour de l'isothermie jusqu'en bas (Arpege voit l'épisode en pluie en bas, WRF et ICON, plus limite pour le nord isère, mais pluie en VDR plaine). Gros épisode de neige collante à prévoir pour les reliefs de la VDR (première grosse couche pour Saint Etienne?).
 

Par contre le long terme se rouvre niveau hivernal pour le milieu de semaine prochaine, mais ça reste forcément à suivre. Beaucoup d'épisodes hivernaux numériques cette année, est-ce que ça voudra bien passer au réel, ça c'est une autre paire de manches:D.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, pour le moment l'évolution n'est pas favorable pour l'Est du Rhône avec un décalage vers le Massif Central... mais tous les modèles ne sont pas encore passés du côté obscur de la force... 

 

WRF ou Coamps voient encore de bonnes précipitations à l'Est du Rhône (essentiellement en neige), donc patientons que tout cela se cale, encore 48h à bouger dans un sens ou dans l'autre, sans oublier le live : 

 

nmm-25-83-4_ahm6.png

 

nmm-45-60-4_zgx5.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour l'épisode à venir, situation à grosses neiges en VDR = situation serrages de f.....

-1/-2°C à 850 hPa... il ne faisait pas plus froid la nuit du 08 au 09/12/1990 voire moins froid encore... et bon nombre de nous se souvient de l'orgie au delà de 300m ...mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 58 minutes, twister38 a dit :

Plus on avance, et plus l'épisode se centre sur la vallée du Rhône qui pourrait prendre de bon cumuls, mais forcément neigeux en  vraie plaine car la masse d'air est limite pour de l'isothermie jusqu'en bas (Arpege voit l'épisode en pluie en bas, WRF et ICON, plus limite pour le nord isère, mais pluie en VDR plaine). Gros épisode de neige collante à prévoir pour les reliefs de la VDR (première grosse couche pour Saint Etienne?).

On a quand même du -2°C à 1500 m en moyenne vallée du Rhône d'après WRF et on a connu des phénomènes d'isothermie plus limites encore dans le coin ! S'il y a autant de précipitations que ce qui est modélisé ça peut le faire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit point sur la mise à jour du CDM 26, fortes chutes de neige à partir de 300m minimum vendredi, voire en pleine en vallée du Rhône avec risque de couche de neige importante (ils précisent, malgré tout, une incertitude) 

 

On on croise les doigts et on y croit ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 7 minutes, rom.duret a dit :

Bonjour,

 

Petit point sur la mise à jour du CDM 26, fortes chutes de neige à partir de 300m minimum vendredi, voire en pleine en vallée du Rhône avec risque de couche de neige importante (ils précisent, malgré tout, une incertitude) 

 

On on croise les doigts et on y croit ! 

La situation est très belle mais superbe pagaille à prévoir si cela arrive en fin de nuit/matinée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bibi1526 a dit :

La situation est très belle mais superbe pagaille à prévoir si cela arrive en fin de nuit/matinée !

 

Exactement, surprise ou déception ? On verra, on va déjà attendre les dernières mises à jours pour affiner le potentiel. On joue un gros épisode quand même vu les quantités de précipitations annoncées. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...