Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,:)

On commence l'année avec cette vigilance orange pour le vent.

 à partir de 2 h du matin.

http://vigilance.meteofrance.com/

 

Forcement cela aura le temps de de changer mais voilà ce que voit arôme.

 

08h00

5a4b8371479c2_carte.jpg

 

09h00

5a4b8632512a7_carte.jpg

 

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro r

Tu m'en fais une bonne référence .... toi !! Avec tes prévis alarmiste à la moindre hachure sur GFS  Depuis 1 semaine MF est droit dans ses bottes avec du 4/5 , comme je l'ai déjà dit , c'est pas

On respire un grand coup, on se détend et on fait une bonne lecture pour calmer les esprits :   http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56837/meteo_2015_90_40.pdf?sequence=1

Images postées

Arôme me semble encore une fois un peu surestimer ses prévisions de rafales... J'ai remarqué dernièrement, qu'Arôme a souvent tendance à amplifier ses valeurs vents dans ce genre de situation...(Comme lors du passage de Carmen, où l'on attend encore les rafales sup. à 150 km/h sur la côte atlantique...)

WRF me semble le plus proche (c'est mon humble avis...), de ce qui pourrait se passer dans la réalité, avec des rafales entre 90 et 100 Km/h max, sur la région parisienne du moins...

ARP quant à lui, est même en dessous de ces valeurs avec plutôt du 80/90 km/h en général sur la région ....

 

A suivre les 12 Z... ;-)

wrf vent.png

ARP vent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, atravido a dit :

(Comme lors du passage de Carmen, où l'on attend encore les rafales sup. à 150 km/h sur la côte atlantique...)

 

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro rafales, mais identifie assez bien les zones susceptibles d'être touchées et le RISQUE associé. Un modèle météo est un OUTIL du prévisionniste, tous ceux qui réduisent leur "analyse" à une lecture brute du modèle se trompent, tout comme se trompent ceux qui pensent que l'avenir de la météo passe à terme par la suppression des prévisionnistes...

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro rafales, mais identifie assez bien les zones susceptibles d'être touchée et le RISQUE associé. Un modèle météo est un OUTIL du prévisionniste, tous ceux qui réduisent leur "analyse" à une lecture brute du modèle se trompent, tout comme se trompent ceux qui pensent que l'avenir de la météo passe à terme par la suppression des prévisionnistes...

Je suis tout à fait d'accord Sebaas, et effectivement l'expérience des prévisionnistes est essentiel, pour établir avec cohérence, une prévision la plus fiable possible.

Je voulais juste dire, que les valeurs brutes de rafales du modèle Arôme, me semblaient un peu surestimées, avec par contre un ciblage de la zone impactée plutôt cohérent...

Mais je n'en retire en rien, de l'efficacité et la de précision de ce modèle de prévisions ! ;-)

 

Très bonne année 2018 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier diagramme sur Paris via GFS, des valeurs brutes de rafales potentielles, avec un créneau entre 90 et 100 km/h...

Mais, localement sous les passages instables actifs, nous pourrions peut-être dépasser les 100 km/h... A suivre...

 

 

GFS vent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, atravido a dit :

Dernier diagramme sur Paris via GFS, des valeurs brutes de rafales potentielles, avec un créneau entre 90 et 100 km/h...

Mais, localement sous les passages instables actifs, nous pourrions peut-être dépasser les 100 km/h... A suivre...

 

 

GFS vent.gif

Attention, Autant les valeurs brutes de GFS peuvent etre bonnes pur une tempête "classique", autant ici, els vent les plus forts devraient se faire sous grains... on peut donc penser que sous els grains les rafales seront supérieures à ce diagramme. 

Cela ne reste que mon point de vu, et ma petit expérience de quelques année à étudier les modèles et notamment ce GFS. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Attention, Autant les valeurs brutes de GFS peuvent etre bonnes pur une tempête "classique", autant ici, els vent les plus forts devraient se faire sous grains... on peut donc penser que sous els grains les rafales seront supérieures à ce diagramme. 

Cela ne reste que mon point de vu, et ma petit expérience de quelques année à étudier les modèles et notamment ce GFS. 

 

Effectivement Dammatrix, comme je l'ai mentionné, les rafales sous les grains, pourraient bien dépasser les 100 km/h  ....;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Le coup de vent est prévu à partir de quel heure les amis ? Merci

Selon MF, l'épisode débuterait aux alentours des 2/3 h du matin par le nord-ouest de la région, et le risque de fortes rafales s'établirait jusqu'à la fin de matinée environ... ;-)

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Merci pour cette précision 

 

Le nord ouest de la région semble être en ligne de mire

Au regard des modèles, toute la région est en ligne de mire.... impossible de dire si le NO sera touché plus fortement que le SE... par contre, ce qui est certain c'est que le NO sera touché avant le SE ^^ 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme persiste et continue d'être assez impressionnant ... ! D'ailleurs, habitant à la limite du 94/77, le vent commence tout doucement à se faire entendre....O.o

 

Place au live maintenant...et prudence à tous !

 

 

arome vent 1.png

arome vent 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Arpege prévoit de 20 à 80 mm sur le bassin versant amont à Paris, avec les sols saturés et les cours d'eau déjà hauts, une belle crue à venir ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Après bientôt 2 semaines de températures au dessus des moyennes, on pourrait renouer avec des températures un peu plus de saison ce weekend :

 

Déjà dans la nuit de vendredi à samedi :

 

20180111_183907.thumb.jpg.edd9b6aa5e56fe9909ab92a29d2ab0df.jpg

 

Peut être la première gelée de l'année dimanche matin si le ciel est dégagéo (dans les coins les plus froids) :

 

20180111_184015.thumb.jpg.9c5e7ad432eb9e11ee358138b5f9306b.jpg

 

Avant un retour de la pluie attendu pour lundi en fin d'après midi.

 

20180111_183929.thumb.jpg.9b8e62c6a8cc7333235eb88b816e312d.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour a tous, j'en profites pour vous souhaiter une bonne année. :)

 

A partir de ce week-end, nous devrions entrer dans une synoptique très intéressante pour les hivernophiles. Une pulsion des HP sur le pôle devrait entraîner un décrochage arctique qui, associé à une dépression bien active, pourrait nous amener des conditions hivernales sur la région.

 

Voici le diagramme de Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

La première échéance qui pourrait nous intéresser est la nuit de mardi à mercredi

 

114-574.GIF?12-6

 

 

Pour l'instant nous somme a J-5 donc ça va certainement encore pas mal bougé.

Mais vu la synoptique et la dynamique, la situation est à surveiller avec intérêt ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Bonjour a tous, j'en profites pour vous souhaiter une bonne année. :)

 

A partir de ce week-end, nous devrions entrer dans une synoptique très intéressante pour les hivernophiles. Une pulsion des HP sur le pôle devrait entraîner un décrochage arctique qui, associé à une dépression bien active, pourrait nous amener des conditions hivernales sur la région.

 

Voici le diagramme de Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

La première échéance qui pourrait nous intéresser est la nuit de mardi à mercredi

 

114-574.GIF?12-6

 

 

Pour l'instant nous somme a J-5 donc ça va certainement encore pas mal bougé.

Mais vu la synoptique et la dynamique, la situation est à surveiller avec intérêt ! 

Ce n'est pas ce que pense à l'heure actuelle MF avec la confiance de 4 sur 5 jusqu'à Vendredi prochain  :sick: ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si Meteo France etait une reference, nous n'aurions pas besoin de regarder les modeles ;)

 

La tendance se confirme avec le 6z ce matin, un run parmis tant d'autres . A partir de mercredi le potentiel neigeux est important.

 

168-780.GIF?13-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'etait pour montrer une vision globale de la localisation de la couverture neigeuse sur le pays, car pour l'instant on est à une échéance un peu lointaine pour affirmer quoi que ce soit.

 

Mais à l'heure actuelle voici les 2 principaux potentiels.

 

La nuit de mardi à mercredi

 

96-574.GIF?13-6

 

 

Et la journée de vendredi

 

150-574.GIF?13-6

 

156-574.GIF?13-6

 

 

Mais ça va beaucoup bouger jusqu'au week end prochain. Ce qu'il faut retenir c'est la synoptique globale qui est favorable à des épisodes hivernaux et surveiller l'évolution. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En effet il existe un fort potentiel favorable à des épisodes hivernaux. Mais du coup, les précipitations  risquent d'être importantes la semaine prochaine. GFS annonce en moyenne 40 mm sur la région en l'espace de 4 à 5 jours. 

 

168-777.GIF?13-6

 

 

Avec des sols gorgés d'eau il faudra surveiller l'état des cours d'eaux à la fin de la semaine prochaine. Une nouvelle montée de la Seine est à prévoir si les prévisions en restent là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seine pourrait à nouveau entrer en crue la semaine prochaine. Les niveaux restent très haut ( près de 3* le niveau habituel d'après Vigicrues ) et la fin du mois semble être encore très pluvieux... Les cumuls attendus pour la semaine prochaine sont même assez énorme sur la bassin en amont ! 

 

240-777.GIF?14-6

 

Entre 80 et 120 mm de façon généralisée sur tout le bassin de ma seine selon GFS !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...