Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

En effet si le dernier gfs se réalise on va entendre parler de la Seine à Paris d'ici la semaine prochaine (déjà plus de 900m3s à Austerlitz) xD

D'ici dimanche prochain : de 50mm sur la gâtinais jusqu'à 110mm sur la Haute-Marne

À voir s'il y a surestimation .. ou pas !

Arôme plus réservé pour demain entre 2 et 10mm sur l'idf.

On y verra plus clair lundi soir :)

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro r

Tu m'en fais une bonne référence .... toi !! Avec tes prévis alarmiste à la moindre hachure sur GFS  Depuis 1 semaine MF est droit dans ses bottes avec du 4/5 , comme je l'ai déjà dit , c'est pas

On respire un grand coup, on se détend et on fait une bonne lecture pour calmer les esprits :   http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56837/meteo_2015_90_40.pdf?sequence=1

Images postées

Il y a 1 heure, bobostudio a dit :

Personne pour parler du risque neigeux de cette nuit, modélisé par GFS ? 

 

Il y a bien un risque neigeux cette nuit entre 4 et 7h du matin mais au vu des temperatures faut s'attendre a de la neige fondu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 11:27, Kam93 a dit :

Si Meteo France etait une reference, nous n'aurions pas besoin de regarder les modeles

Tu m'en fais une bonne référence .... toi !! Avec tes prévis alarmiste à la moindre hachure sur GFS

 Depuis 1 semaine MF est droit dans ses bottes avec du 4/5 , comme je l'ai déjà dit , c'est pas pour rien qu'ils mettent des sommes importantes sur leurs modèles  , alors oui c'est vrai , ils se plantent de temps en temps  mais combien de fois nos modèles gratuit nous ont mené en bateau pour au final nous mettre une bonne claque !!

Combien de fois nous sommes en attente de cette vigi orange lancé par  MF ( ta non référence ) pour être certain que notre précieux tombera du ciel  alors que GFS et compagnie t'annoncent pas loin des 5 cm et au petit matin la déco est toujours la même !!

Malgré les erreurs , oui oui Kam93 , la météo n'est pas une science exact  l'erreur est humaine  , MF reste et restera la référence  dans ce domaine  et rien ne nous empêche de continuer à regarder nos modèles mis à notre disposition  pour nous faire une idée de notre futur .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quelle prévi alarmiste ? T'es pas obligé de faire ressortir ta frustration pour si peu...

Oui MF se plante dans la plupart des cas. En décembre, pas de vigi orange et il neige sur la région. Quelques jours après, vigi orange alors qu'il ne s'est absolument rien passe. Sans parler des 2 tempêtes. Enfin bref c'est pas le sujet.

 

La situation était a surveiller car la synoptique était intéressante, point. Ça sera pas l'épisode hivernal du siècle mais il y'a encore notamment des chances de voir des flocons prochainement. Je pense à la nuit de vendredi à samedi où quelques prémices semblent se dessiner sur les mailles fines.

Pour cette nuit j'ai du mal à y croire, peut être quelques flocons en fin de front demain matin.

Modifié par Kam93
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Kam93 a dit :

Sans parler des 2 tempêtes. Enfin bref c'est pas le sujet.

 

MF a été très bon sur la tempête Eleanor... et non ce n'est pas le sujet, mais c'est bien toi qui balance tes bêtises faute de recul, de compétence, et probablement résultante de ta propre frustration.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

vue le budget encore heureux qu'il soit pas mauvais Météo France,... si tu lisses sur l'année c'est pas glorieux il ne se mouille jamais quand il y a des situations a doutes.

 

De plus Kam a parlé de possibilités, ... donc seigneur sebas un peu de retenue merci .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

On respire un grand coup, on se détend et on fait une bonne lecture pour calmer les esprits : :$

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56837/meteo_2015_90_40.pdf?sequence=1

 

 Au fait Bernard60, y aurait pas le même genre de comparatif en langue allemande, vu depuis l'Allemagne par exemple ?

 

Car c'est toujours intéressant d'entendre les 2 sons de cloche...

 

On le voit pour l'Europe par exemple où les discours et les données servies aux autochtones sont très "différenciés" pour employer une litote d'un côté et de l'autre de la non frontière...  

 

Parce qu'à suivre régulièrement ICON (DWD) par exemple, il ne ma parait pas si mal placé. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au moins on a de la flotte, A tout prendre c'est bien mieux que patator

peut - être le second mois consécutif avec plus de 100mm en IdF. et le troisème en 7 mois, pas mal.

 

Ce qui est à craindre, mais on peut le dire chaque hiver ,  est que la végétation se réveille trop tôt et que l'on se paie un Février très froid.

A ce propos la fin du run de controle de GFS 18z fait frissonnner ...

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Au moins on a de la flotte, A tout prendre c'est bien mieux que patator

peut - être le second mois consécutif avec plus de 100mm en IdF. et le troisème en 7 mois, pas mal.

 

Ce qui est à craindre, mais on peut le dire chaque hiver ,  est que la végétation se réveille trop tôt et que l'on se paie un Février très froid.

A ce propos la fin du run de controle de GFS 18z fait frissonnner ...

 

 

 

 

 

Frisonner dans quel sens ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, lepaysan28 a dit :

Frisonner dans quel sens ? 

 

je pense que @jt75 parle plus du coup de vent à attendre de la tempête David que d'un frissonnement de froid  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 11 heures, jt75 a dit :

Au moins on a de la flotte, A tout prendre c'est bien mieux que patator

peut - être le second mois consécutif avec plus de 100mm en IdF. et le troisème en 7 mois, pas mal.

 

Ce qui est à craindre, mais on peut le dire chaque hiver ,  est que la végétation se réveille trop tôt et que l'on se paie un Février très froid.

A ce propos la fin du run de controle de GFS 18z fait frissonnner ...

 

 

 

 

 

Va voir le topix prev saisonnière. Cirus a posté les prevs de CFS pour février. Si c'est le cas pas de souci pour le gel de la végétation qui risque fort de se réveiller tôt cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 16/01/2018 à 19:35, anecdote a dit :

et le bassin de la Seine, niveau des cours d'eau à surveiller...

 

Oui, ça doit commencer un peu à s'échauffer côté SPC avec ce que l'on peut constater:

- à Paris, la Seine vient de repasser au dessus des 1000 m3/s

- la Marne et l'Yonne qui repartent à la hausse

- les lacs de retenu qui montent doucement , malgré les restitutions de ces derniers jours. A 66% de remplissage, il reste cependant de la marge.

 

Et puis surtout ça d'ici lundi soir (à 120h):

 

ECMWF_120_FR_APC_fr-FR_fr.png.1be33a5dd9b152538036a496267ce556.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 8 heures, lepaysan28 a dit :

Frisonner dans quel sens ? 

 

Je pense qu'il parlait de la modélisation du run de GFS 18z qui nous voyait un beau AA-AS avec a la clef un beau flux continental en fin de run. ;)

Scénario qui n'est plus d'actualité aujourd'hui (il faut avouer que c'était un scénario très isolé dans l'ensemble GEFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours un temps bien agité en IdF, que penser de la situation des cours d'eau ? 

 

La Seine a repris sa hausse à Paris, elle dépasse déjà 3.60 m. Tous les affluents repartent à la hausse. Aujourd'hui, une puissante ligne d'averse a déposé 10 à 25 mm sur les bassins de l'Aube et de la Marne : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac6hradaric&_area=france_ne

L'Yonne a été épargné mais les prévisions des prochains jours laissent penser qu'il pourrait tomber 30 à 50 mm généralisés sur le bassin versant : 

arpege-25-114-0.png?18-17

 

Avec 15/25 mm en plus en IdF. Les Morins ont déjà beaucoup réagis aux faibles pluies de ces dernières heures.

 

Mais voilà, vigicrue semble très prudent avec une hausse très lente (10 cm/j), la Seine atteignant 4 m d'ici le milieu du weekend. Vu l'état de saturation des sols, les quelques perturbations encore prévues, je me dis qu'il y'a quand même du potentiel pour une vraie belle crue.

 

Qu'en pensez vous ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

J'ai du poster dans le vide O.o

 

Exact, j'avais préparé le post j'attendais juste qu'ARPEGE12z sorte... Mes excuses ;) 

 

N'empêche, je ne comprends pas que vigicrue ait des prévisions si modérées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

N'empêche, je ne comprends pas que vigicrue ait des prévisions si modérées...

 

Vigicrue s'interdit de publier des prévisions de cote au delà de 48h - mais il ne me semble pas que cela pourrait devenir délicat avant lundi. Et sur cet aspect de moyen terme, on peut penser que les SPC s'échauffent un peu, même si les perspectives semblent assez anticycloniques pour la suite..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les 7 derniers mois à Paris Montsouris il est tombé plus de 550 mm de pluie (source MF)

en faisant la règle de 3 on arriverait en gros  à ~  1000 mm sur l'année sur 12 mois glissants (soit près de 2 fois la moyenne anuelle)  si ça continuait au même rythme, ce que je ne crois pas.

Donc s'attendre à des mois bien secs.

tout ce qui tombe est bon à prendre.

Je ne crois pas du tout à une crue majeure dans les semaines qui viennent

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas de la prévision ça, ce sont des prédictions...

 

Déjà, personne n'a parlé d'une crue majeure. Ensuite, prendre Paris Montsouris pour anticiper un débordement du lac du parc du même nom, OK, mais pour une crue de la Seine xD

 

Bref, un peu de rigueur dans tes raisonnements ne serait pas de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,80m pour la Seine à Paris à 10h. Les 4m devraient être à nouveau atteint ce week-end. Avec de nouvelles pluies prévues sur la région et le bassin de la Seine, les 5m à Paris ne sont pas inimaginables non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 51 minutes, Miko a dit :

3,80m pour la Seine à Paris à 10h. Les 4m devraient être à nouveau atteint ce week-end. Avec de nouvelles pluies prévues sur la région et le bassin de la Seine, les 5m à Paris ne sont pas inimaginables non? 

Avec les 15mm (île de France) à 50mm (Haute-Marne, Morvan) prévus par l'ensemble des modèles d'ici lundi, je dirais plutôt : allons nous dépasser la crue de mai 2016 :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...