Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 1 heure, Nono34 a dit :

Avec les 15mm (île de France) à 50mm (Haute-Marne, Morvan) prévus par l'ensemble des modèles d'ici lundi, je dirais plutôt : allons nous dépasser la crue de mai 2016 :P

 

Je pense que c'est une éventualité à prendre au sérieux.

Les débits augmentent de manière régulière et ce sur tous les affluents de la Seine. Les perturbations de ce week-end apporteront des pluies importantes généralisées. 

A suivre avec attention

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro r

Tu m'en fais une bonne référence .... toi !! Avec tes prévis alarmiste à la moindre hachure sur GFS  Depuis 1 semaine MF est droit dans ses bottes avec du 4/5 , comme je l'ai déjà dit , c'est pas

On respire un grand coup, on se détend et on fait une bonne lecture pour calmer les esprits :   http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56837/meteo_2015_90_40.pdf?sequence=1

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Arpège qui envoie du lourd ce matin, plus de 50mm sur la Haute Seine d'ici lundi soir et plus de 30mm en Île-de-France :$

Gfs plus mesuré mais si ça se produit .. :P

 

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sans surprise, extrait vigicrue pour la Seine à Paris:

 

Citation

 

Crue plus importante que celle du début du mois. 

Hauteur prévue dimanche 21/01 midi: entre 4 m et 4.2 m.
Hauteur prévue lundi 22/01 midi : entre 4.3 et 4.9 m, très dépendante des pluies à venir.
Tendance à la hausse dans les prochains jours.

 

 
 

index.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Arpege et Arome qui me mettent du 30 à 40 mm de plus d'ici à Lundi soir, je suis sceptique pour le coup O.o...mais j'espère qu'ils ont raisons.

 

A ce compte là, les 100mm sont jouable partout dans la région sur ce mois de Janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

Sans surprise, extrait vigicrue pour la Seine à Paris:

 

 

Et pour rappel  ;)

 

5a6313baf0095_Screenshot-2018-1-20TRONCON_SeineParis-IF5pdf(1).thumb.png.ffa3425f3791dac47a8b84b522b72437.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les cumuls de pluies annoncés ce matin par les modèles sur la région et le bassin de la seine, je commence à penser que les niveaux de 2016 pourrait être atteint dans la capitale... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En plus de la perturbation du jour (4 à 7 mm sur la région), des averses de ce soir qui pourraient bien cumuler localement (10 mm), de celle de demain s'étirant jusque lundi matin (10/15 mm), GFS (et autres) envisagent un gros passage perturbé jeudi prochain (J+5), avec potentiellement 10 mm généralisé sur la région et 20/25 mm sur le BV de la Seine, Yonne en tête.

 

Seulement 3 jours après la fin des pluies du moment, je ne pense pas que la décrue aura été réellement entamée, et si les cumuls de GFS se réalisent, c'est bingo pour une crue potentiellement majeure de la Seine (> 5.00 m) d'ici le weekend prochain.

 

Par chance, je serai sur Paris le weekend prochain :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Le dossier Météo France sur le crue 1910 est très intéressant, on peut voir que les cumuls de janvier 1910 approcheraient ceux de ce mois-ci sur le bassin versant :ph34r:

Il manque un paramètre néanmoins, les sols gelées et plus froid ¬¬

Très pertinente au passage la station de Brassy, dommage que celle des Buteaux plus haut n'ait pas de pluviomètre

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 55 minutes, Nono34 a dit :

Le dossier Météo France sur le crue 1910 est très intéressant, on peut voir que les cumuls de janvier 1910 approcheraient ceux de ce mois-ci sur le bassin versant :ph34r:

Il manque un paramètre néanmoins, les sols gelées et plus froid ¬¬

Très pertinente au passage la station de Brassy, dommage que celle des Buteaux plus haut n'ait pas de pluviomètre

Il fait aussi prendre en compte que les bassins en amont n existaient pas à l époque...il reste encore de la marge pour qu'ils soient pleins 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, ludo85 a dit :

Il fait aussi prendre en compte que les bassins en amont n existaient pas à l époque...il reste encore de la marge pour qu'ils soient pleins 😉.

Les lacs auraient fait baisser la crue de 1910 (8,62m) de 60cm, ce n'est pas énorme xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège :

- 30 à 40 mm à attendre en Ile de France en 48h d'ici Lundi Soir

- 50 à 70 mm localement plus en amont de la Seine en 48h d'ici Lundi Soir

 

:ph34r:

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 6 minutes, Miko a dit :

Le dernier Arpège :

- 30 à 40 mm à attendre en Ile de France en 48h d'ici Lundi Soir

- 50 à 70 mm localement plus en amont de la Seine en 48h d'ici Lundi Soir

 

:ph34r:

 

 

 

 

 

Si on a pas de crue majeure je comprends plus rien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention @Sebas veille ... Il y a des expressions  à ne pas prononcer: "crue majeure" 9_9

 

Perso  je n'y crois pas, certes ça va monter, mais le temps assez anticyclonique généralisé par la suite semble stopper rapidement la crue juste à temps ...

 

Maintenant c'est vrai qu'il y a une intertie au phénomène et qu'en fonction de ce que reçoit en PP  le versant amont, l'onde arrivant sur le bassin parisien pourrait donner des frissons à ceux qui longent les quais de Paris...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrue place en orange pour une crue importante l'Armançon, Le Serein et Yonne Amont. Le bassin Amont de la Seine va donc subir une crue importante. 

La capitale connait un haut risque pour une crue importante dans les prochains jours. Surtout si de nouvelles fortes pluies sont prévues par l'ensemble des modèles jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miko a dit :

Vigicrue place en orange pour une crue importante l'Armançon, Le Serein et Yonne Amont. Le bassin Amont de la Seine va donc subir une crue importante. 

La capitale connait un haut risque pour une crue importante dans les prochains jours. Surtout si de nouvelles fortes pluies sont prévues par l'ensemble des modèles jeudi...

 

En effet je doute que le pic de la crue soit atteint en milieu de semaine prochaine... On devrait déjà atteindre les 5m en début de semaine puis ensuite tout dépendra des précipitations qui vont suivre. Si la perturbation de jeudi apporte à nouveau 20 à 40 mm sur le bassin de la seine la hausse va continuer. Une crue majeur de la seine semble se préparer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pluies sont un peu décalées vers le nord sur les dernières sorties. Le bassin du Loing ne devrait pas subir de crue majeure, mais les Morins, la Marne avale, l'Aube et la Seine amont sont à surveiller. Un peu moins de pluie prévue en amont de l'Yonne en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier également que la plupart des lacs artificiels ne sont pas remplis à la moitié (par exemple celui de la Marne qui rempli  quand même 1000 piscines  olympiques en débit) donc nous avons assez de sauvegarde.
Et chez moi en Essonne justement pas de montée pour le moment et les marais ainsi que le Sciarce sont prêts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier Gfs, la perturbation de jeudi semble quand même bien active , près de 40 mm accumulés près des sources de l'Yonne. La montée des eaux devrait se poursuivre.

Modifié par pasion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigicrues parle désormais d'un niveau entre 5.1m à 5.4m mercredi matin à Paris - Austerlitz avec une tendance à la hausse les jours suivants.

Ira-t-on vers les 6m en fin de semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 32 minutes, Normand dit a dit :

Vigicrues parle désormais d'un niveau entre 5.1m à 5.4m mercredi matin à Paris - Austerlitz avec une tendance à la hausse les jours suivants.

Ira-t-on vers les 6m en fin de semaine ?

 

Le Morvan n'a pas été arrosé comme prévu. Les crues sur Yonne/Serein/Armançon seront sans doute plus faibles qu'envisagé hier, et donc la Seine ne montera pas aussi haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Flo'599 a dit :

 

Le Morvan n'a pas été arrosé comme prévu. Les crues sur Yonne/Serein/Armançon seront sans doute plus faibles qu'envisagé hier, et donc la Seine ne montera pas aussi haut.

 

42.8 mm sur les dernières 24 h glissantes dans le Morvan, à Brassy : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brassy/000R1.html

C'est assez proche des prévisions. Mais un peu moins que prévu globalement sur le BV de l'Yonne, c'est vrai.

 

C'est en revanche bien tombé comme prévu plus au nord sur le bassin de la Marne. C'est peut être par là qu'il va falloir regarder attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ça ne me semble pas impossible que la Seine atteigne les 6m a Paris. En effet, tous les affluents de la Seine sont chargés, jusqu'à leurs sources. Les ondes de crue vont peu à peu se propager. Les sols sont extrêmement saturés, les pluies de jeudi vont sûrement apporter un surplus de réaction. 

Il ne faut pas oublier que nous sommes qu'en janvier. Si nous vivons une nouvelle période tres pluvieuse etendue dans le mois qui arrive, la Seine pourrait atteindre des valeurs très importantes je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...