Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Janvier 2018


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

 La décrue est bien amorcée désormais et on connaît l'énorme inertie de la Seine... 
 

 

La décrue de la seine OK, Mais il n'y a pas que Paris et la Seine dans la région Parisienne.

Pour info, le pic de crue n'est toujours pas atteint à la ferté sous jouarre aux portes de l'ile de France, bien en amont :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F622000402&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Regardez les valeurs de débits. On est 30% au dessus de la crue de 2001, et ça continue de monter ! (Bon ok, pour quelques heures, pas plus j’espère)

 

A partir de la ferté, le lit majeur de la marne est très large. La ou la marne fait 50m de large en été, elle peut atteindre 200m en ce moment. Donc nous n'aurons qu'une décrue lente, voir une stabilisation le temps que les champs et bois se vident...

 

Bref on a du mal à s'en sortir ....

 

 

Modifié par ograweb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éolienne détruite en Vendée, sur la côte Atlantique, a pris au moins 200 km/h (elle avait résisté à Xynthia et ses 160 km/h...) Arome ne modélise pas au sens strict les tornades ou les micro/macro r

Tu m'en fais une bonne référence .... toi !! Avec tes prévis alarmiste à la moindre hachure sur GFS  Depuis 1 semaine MF est droit dans ses bottes avec du 4/5 , comme je l'ai déjà dit , c'est pas

On respire un grand coup, on se détend et on fait une bonne lecture pour calmer les esprits :   http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/56837/meteo_2015_90_40.pdf?sequence=1

Images postées

Visiblement la perturbation d'aujourd'hui pourrait maintenir les cours d'eau à un haut niveau encore quelques temps mais on devrait avoir une une nouvelle accalmie ( 7 jours qui feront suite aux 5 jours qui précèdent cette perturbation ). Il faudra quand même surveiller le mois prochain car les tendances qui se dégagent sont bien pessimistes et on devrait rester sous influence océanique encore un bon moment.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire on se dirige vers une continentalisation du flux qui nous permettrait enfin d'avoir une vraie offensive hivernale avec pourquoi pas une VDF ;)

Scénario confirmé par Arpege aujourd'hui

 

arpegeeur-0-114.png?12

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

Au contraire on se dirige vers une continentalisation du flux qui nous permettrait enfin d'avoir une vraie offensive hivernale avec pourquoi pas une VDF ;)

Scénario confirmé par Arpege aujourd'hui

 

arpegeeur-0-114.png?12

Le vortex canadien me semble bien trop puissant depuis ce début d’hiver, et là encore il faut temporiser. Même si on serait tenter de dire le contraire avec les sorties de ces derniers jours et le ralliement de gfs. De toute façon une configuration à vague de froid se voit rarement à l’avance par chez nous. Il faut attendre encore.  Statistiquement on est en peine depuis quelques années alors il faudra bien que l’hiver... froid  revienne à un moment ou un autre et pourquoi pas là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...