Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan sur les 10 mois de 2018 en Dordogne et Gironde...

 

2oae.jpg

 

ok3l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Année exceptionnelle localement en Corse avec 1511.8mm à Penta di Casinca : c'est tout simplement mon record annuel depuis 2004 début de mes relevés, ancien record de 1327mm en 2008 explosé, pour une

Bilan définitif des cumuls pluviométriques des stations sud ardéchoises + Aigoual (année 2018)   La Souche 920m MF     3555.5mm   Bauzon    IC                        3279.6mm    belle s

On frôle les 2 600 mm à l'Aigoual ce soir dont plus de 730 mm sur les 30 derniers jours !   Sans trop prendre de risque on peu d'ores et déjà annoncer que le cumul annuel de 2010 (2 709 mm)

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 01/11/2018 à 20:55, Sudiste-34 a dit :

Grand Montpellier:

 

  • Mauguio (aéroport) : 832 mm
  • Gignac : 888 mm
  • Lunel : 910 mm
  • Montpellier-Centre : 930 mm
  • Saint-Clément-de-Rivière : 1008 mm
  • Saint-Jean-de-Védas : 1018 mm
  • Aniane : 1095 mm
  • Les Matelles : 1124 mm

1067mm à St Gély.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1272,8mm ici, à peu près dans la norme mais cela cache la très mauvaise répartition des pluies dans l'année, beaucoup (trop) de flotte en janvier et mai mais ensuite de grosses périodes de sécheresse en juin/juillet et surtout septembre/octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bilan sur les 10 mois de 2018 en Dordogne et Gironde...

 

 

 

ok3l.jpg

 

Pour ce qui concerne Bordeaux Astrid le site de MF annonce 75.3mms en octobre, là c'est je suppose la valeur affichée sur IC qui serait donc fausse, mais bon avec leur problème de pluvio on sait plus...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

Pour ce qui concerne Bordeaux Astrid le site de MF annonce 75.3mms en octobre, là c'est je suppose la valeur affichée sur IC qui serait donc fausse, mais bon avec leur problème de pluvio on sait plus...

 

Et d'ailleurs mf  n'a pas daigné modifier le cumul de septembre qui est totalement erroné (les fameux 3.2mm, pas moins de 7mm dans tout le bordelais) et mf a meme validé ce record de faible cumul (alors qu'on s'est mouillé "la gueule" pendant plusieurs jours), ce n'est pas vraiment serieux de leur part.🤢

 

Grz7eQJ.jpg

 

@Girondin@weather.bordeaux

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On frôle les 2 600 mm à l'Aigoual ce soir dont plus de 730 mm sur les 30 derniers jours !

 

Sans trop prendre de risque on peu d'ores et déjà annoncer que le cumul annuel de 2010 (2 709 mm) sera battu étant donné les perspectives pluvieuses pour les 10 prochains jours et le mois de décembre traditionnellement bien arrosé...

 

2018 sera donc l'année la plus pluvieuse depuis l'exceptionnelle année 1996 et ses fameux 3 529 mm (dont 1 080 rien qu'en janvier...).

 

Challenge d'ici la fin de l'année : atteindre les 3 000 mm ! L'objectif reste réaliste vu la climato du coin mais ça va être chaud quand même.

Pour mémoire, ce seuil symbolique des 3 000 mm annuels n'a été franchi que 11 fois depuis 1896 - avec quelques trous dans la climato durant les années 1940 - et seulement 2 fois sur les 50 dernières années...).

 

Chiffres d'après les données disponibles sur Infoclimat.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

982,4 mm ici à Gréasque (E13). 

764,6 mm pour Pertuis (SE84).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Chiffres d'après les données disponibles sur Infoclimat.

 

Je voulais ajouter un complément avec les cumuls sur années glissantes, mais en étant aussi sur les données d'IC, je ne sais pas trop quoi en penser car je vois qu'il y a quelques soucis sur les tableaux annuels qui diffèrent des tableaux mensuels :

Exemple avec la page de 1963 qui dit 31 mm en octobre, tandis que la page d'octobre 1963 dit 713 mm, ce qui fait une légère (:D) différence. Différence liée aux cumuls énormes de deux derniers jours, cumuls qui semblent bien réels puisque celui du 30 est le record mensuel de cumul 24h mentionné dans la fiche clim MF.

Même chose avec les 520 mm du 24 février 1964 qui passent à la trappe dans le tableau annuel !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet il y a comme un souci !

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la peine de mentionner "d'après les tableau sur IC" car il y a en effet des erreurs qui se baladent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends et complète mes relevés depuis le début d'année avec, entre parenthèses, la normale estimée :

- Janvier : 191 mm (93)

- Février : 62 mm (86)

- Mars : 162 mm (84)

- Avril : 58 mm (84)

- Mai : 155 mm (93)

- Juin ; 86 mm (91)

- Juillet : 50 mm (76)

- Août : 60 mm (88)

- Septembre : 18 mm (94)

- Octobre : 124 mm (92)

 

De janvier à octobre, cela donne 965 mm pour une normale de 879 mm  soit un léger excédent de 10%. Pour l'instant on a un cumul à peu près "normal" cachant certaines disparités entre les mois cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

993,7 mm à ce jour à Kernascléden (56), soit un léger excédent de 6%, la barre des 1 000 mm sera dépassé vendredi. Chose qui ce n'est pas produite depuis l'année 2014. Cette année, l'excédent pluviométrique est dû aux orages du mois de juin qui ont été très pluvieux dans le secteur. A quelques km d'ici, les stations de Meslan, Cléguer, Lorient... affichent quant à elles des déficits de 10 à 25% au moins, avec des cumuls compris entre 650/730 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à ce jour déjà 1089 mm à Aubenas-Lanas, station qui se trouve en plaine et zone de garrigue bien plus sèche que les massifs cévenols tout proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 06/11/2018 à 17:48, Vincent_L a dit :

On frôle les 2 600 mm à l'Aigoual ce soir dont plus de 730 mm sur les 30 derniers jours !

Et on frôle également les 2600 mm à la station, co-financée par les membres Infoclimat, de la croix de Bauzon en Ardèche (07) 👍

A voir qui finira l'année en tête. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, la lutte est serrée, l'Aigoual avait pas mal d'avance mais Bauzon revient très fort depuis 10 jours et ça ne m'étonnerait pas qu'elle repasse devant très bientôt (dès ce week-end ?).

 

A ce jour :

 

2637,6 mm à l'Aigoual

2584,4 mm à la Croix de Bauzon

 

Faites vos jeux !

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce que je trouve surprenant cette année c'est l'homogénéité des cumuls sur toute la France.
Beaucoup de cumuls entre 900 et 1000mm chez vous.
Ca n'a pas dû arriver très souvent cette caractéristique!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur mes 2 stations de Provence, ça donne:

 

Gréasque (E13) : 996.8 mm (les 1000 mm sont à portée de main; excédent très important de l'ordre de 350 mm à cette époque de l'année pour une norme annuelle de 740 mm).

Pertuis (SE84) : 767.6 mm (excédent là aussi important mais moins qu'à Gréasque, de l'ordre de 200 mm à cette époque de l'année pour une norme annuelle de 680 mm).

 

Pour rappel l'an dernier il était tombé entre 400 et 450 mm sur ces 2 stations, soit un important déficit, déficit qui donc est bien rattrapé ou en passe d'être rattrapé cette année.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier-ville la barre fatidique des 1000mm a été dépassée avec 1032mm pour le moment grâce à l'épisode d'aujourd'hui.

 

Les 1000 n'avaient pas été atteints depuis 2003 ! Sacrée année !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Le beau score du jour nous fait faire un bond à 1050 mm , c'est 300 mm d'excédent au 09/11 . ( dont 127 mm depuis le 01/11 ).

Modifié par lois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 06/11/2018 à 17:48, Vincent_L a dit :

On frôle les 2 600 mm à l'Aigoual ce soir dont plus de 730 mm sur les 30 derniers jours !

 

Sans trop prendre de risque on peu d'ores et déjà annoncer que le cumul annuel de 2010 (2 709 mm) sera battu étant donné les perspectives pluvieuses pour les 10 prochains jours et le mois de décembre traditionnellement bien arrosé...

 

2018 sera donc l'année la plus pluvieuse depuis l'exceptionnelle année 1996 et ses fameux 3 529 mm (dont 1 080 rien qu'en janvier...).

 

Challenge d'ici la fin de l'année : atteindre les 3 000 mm ! L'objectif reste réaliste vu la climato du coin mais ça va être chaud quand même.

Pour mémoire, ce seuil symbolique des 3 000 mm annuels n'a été franchi que 11 fois depuis 1896 - avec quelques trous dans la climato durant les années 1940 - et seulement 2 fois sur les 50 dernières années...).

 

Chiffres d'après les données disponibles sur Infoclimat.

 

Bon ben on est déjà à plus de 2 800 mm dès le 10 novembre... (le tout avec un septembre exceptionnellement sec à 3.4 mm...).

Objectif 3 000 mm !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 08/11/2018 à 12:00, Vincent_L a dit :

Oui, la lutte est serrée, l'Aigoual avait pas mal d'avance mais Bauzon revient très fort depuis 10 jours et ça ne m'étonnerait pas qu'elle repasse devant très bientôt (dès ce week-end ?).

 

A ce jour :

 

2637,6 mm à l'Aigoual

2584,4 mm à la Croix de Bauzon

 

Faites vos jeux !

 

perso je parie sur la croix de Bauzon ! 

j'ai vue sur le massif en question depuis chez moi et je peux vous dire que ça tombe dru depuis hier !

en particulier aujourd'hui où les montagnes sont noyées dans les nuages.

et chez moi où les cumuls sont toujours bien plus faibles que là haut (je suis à 280m) on a des trombes d'eau sans arrêt depuis ce matin et les petites 

rivières du coin sont en train de sortir de leur lit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour quelques autres postes que je suis/et ou je possède une station météo :

 

Mazamet(81) : 1200.8 mm ( de cumul annuel à  la station Oregon WMR 88 non loin à l'ouest du centre ville, et de ma station sous abris 7714) 

image.png.9fd1fd41cb2d81c32e47ac437bd70435.png

 

Aix-en-Provence (13)  : 771.1 mm (Mf - Aix-Galice) 

image.png.fd012e11d520957634e0b1f2ed0b90b9.png

 

Saint-Alban-Leysse (73) : 999.6 mm (pluvio manuel chez moi + correction netatmo alentours et vp2 de Challes-les-Eaux) 

image.png.9429694fa66fdc4b9750e1b03c2ccc3c.png

 

ps : également 650/700 mm annuel pour les deux postes (Cirame dans les champs et Vantage Vue en ville) de Gréoux-Les-Bains(04) qui encadrent ma station du réseau IC sous abris 7714. 

 

Pour ce faire une idée, la norme annuelle en arrondi sur Mazamet(81) est de 1030 mm, de 600 mm pour Aix-ouest(13),  de 660 mm pour Gréoux(04), et de 1135 mm pour Challes les Eaux(73) .. La Savoie à la traîne :o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...