Invité

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Toulouse

Malgré ma remarque de l'autre jour, je vais faire un petit point sur l'Aigoual car ce qui s'y trame en ce moment est intéressant. Ces chiffres sont basés sur les tableaux mensuels d'Infoclimat qui diffèrent par endroits des tableaux annuels, mais semblent a priori plus fiables.

Sur les séries mensuelles glissantes (31 jours  glissants), on a atteint 966.2 mm du 10 octobre au 9 novembre de cette année, ce qui est le 9ème plus haut cumul mensuel glissant depuis 1945. C'est le plus haut depuis 2011 (1171.8 mm du 22 octobre au 12 novembre), et le record est de 1255 mm du 25 novembre au 25 décembre 1953 :

image.thumb.png.763d78bb93e42c3ccc960bc540d7bac0.png

Sur les cumuls annuels glissants, on a atteint 2937.8 mm du 11 novembre 2017 au 10 novembre 2018, ce qui est également une 9ème place depuis 1945. Cette fois on est au plus haut depuis la fameuse année 1996, devançant de peu la période du 27 août 2003 au 25 août 2004, qui avait totalisé environ 2907 mm (quelques données manquantes). Cependant, en année glissante, 1996 ne détient pas le record : il y a bien eu 3916 mm du 14 août 1995 au 12 août 1996, mais c'est encore plus haut du 3 juin 1963 au 1er juin 1964 avec 4262 mm. Et pour cause, sur cette année glissante, il est tombé presque 1400 mm en 4 jours en deux épisodes distincts : les fameuses deux périodes qui manquent aux cumuls des tableaux annuels !

image.thumb.png.4e436f643c537a56be0596a76cdc4f05.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Cumuls à mes 2 stations du nord Bas-Rhin, très faibles évidemment:

471,8mm à Seltz (normale annuelle 888,6mm et normale de 760mm à mi-novembre!!)

574mm à Niederbronn (normale ~950mm)

Tous les mois à part janvier sont déficitaires et parfois nettement comme seulement 8,8mm en août à Seltz et seulement 58mm depuis le 1er août pour une normale de 273,9mm sur la même période de 3 mois et demi (314,2mm à fin novembre)!!

• Surprise 1

Posté(e) - Lieu : Tour-en-Sologne (41)

Cumul sur cette année ici  d'après ma station ( Tour-en-Sologne ) ------> 526,0 mm 

Normale sur une année -------> 651,3 mm

Pour Romorantin

Cumul sur l'année -------> 470,5 mm ( cependant des données manquent )

Normale sur une année -------> 702,3 mm

Pour Blois

Cumul sur l'année ------> 479,1 mm

Normale sur une année -------> 639,2 mm

Il faut noter que sur la première partie de l'année soit de janvier à mars, les cumuls ont été excédentaires puis durant la période avril/juin, les cumuls sont devenus plus hétérogènes sur la zones bien qu'à certains endroits, les orages ont parfois donnés de forts cumuls.

Sur la période juillet/octobre, le calme est revenu avec de la chaleur bien que des orages bien pluvieux sont passés notamment en Sologne en Juillet, puis dès le mois d'Août, les cumuls de pluies sont devenus très déficitaires et ce jusqu'au mois Octobre inclut ( 50 à 90% de déficit selon les zones ) .

Affaire à suivre bien que l'anticyclone revienne visiblement pour ce mois de Novembre .

Posté(e) - Lieu : Kogenheim, Bas-Rhin, 167m

Après les pluies du WE, le cumul annuel atteint 545 mm à Kogenheim depuis le début de l'année. Normale 591,8 mm à la fin Novembre. Léger déficit sur l'année mais de grosses disparités selon les mois. Les mois de Janvier et Mai comptabilisent à eux seuls presque 50% des précipitation annuelles.

Posté(e) - Lieu : Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.

Les 3000mm viennent d’être dépassés à la station de La Croix de Bauzon co-financée par les membres Infoclimat :) !

Posté(e) - Lieu : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Oui mais j'ai comme un doute sur une éventuelle dérive du pluvio tout de même.  Les pluies cévenoles sont continues certes mais ça cumule tellement...

Ca a d'ailleurs été soulevé dans le topic Massif Central.

Après ça reste cohérent avec la situation donc dur de savoir exactement...

• Merci 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - le Farigoulier (84) alt. 194m station Vantage Vue

Les 1000 mm annuels ont été dépassés ce week-end dans le sud du pays aixois en Provence : 1003.2 mm a ce jour pour Gréasque (13) (normale annuelle 750 mm).

Cumul bien plus modéré pour ma 2eme résidence du sud Luberon avec 767.6 mm a Pertuis (84) 

(normale annuelle 690 mm). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1