Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de semaine marquée par le déferlement de précipitations quasiment exclusivement pluvieuses sur la pus grande partie du MC, excepté, comme à l'habitude depuis un mois, sur le sud-est. Succession de tempêtes en flux d'ouest océanique avec vent violent et grande douceur. Le bilan des précipitations selon Arpège :

3391_vsv0.png

 

 

Pour ceux qui espèrent de la neige, hé bien, n'espérez pas d'ici ce week-end (et probablement pas d'ici la semaine prochaine) :

8943_kag2.png

 

Le manteau neigeux à moins de 1400 m, si tant est qu'il existait (dans les massifs de l'ouest oui, ailleurs, c'est encore plus fragile) et dans les endroits dégagés, va disparaître à vitesse grand V. (à couvert, et là où il y a des réserves contre les barrières, les dameurs des stations nordiques/alpines d'altitude pourront sans doute sauver quelques pistes ici et là). Débordements des cours d'eau en perspective avec la pluie et la fonte. Deuxième semaine de vacances assez ignoble pour les vacanciers.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Que va t'il rester du metre tomber sur Le Sancy et Le plomb ?

 

En discutant avec les dameurs hier soir, ils convenaient qu'on avait de la réserve, mais faudra ramener la neige sur les pistes avec la machine de manière à reconstituer un couvert homogène. Dans les endroits les plus soufflés par le vent, ça va être compliqué, et avec la pluie.. Sans froid d'ici une semaine, ça sent le retour à zéro quand même.... (si l'on excepte quelques combes ou creux exposés au nord)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ok 

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 

En discutant avec les dameurs hier soir, ils convenaient qu'on avait de la réserve, mais faudra ramener la neige sur les pistes avec la machine de manière à reconstituer un couvert homogène. Dans les endroits les plus soufflés par le vent, ça va être compliqué, et avec la pluie.. Sans froid d'ici une semaine, ça sent le retour à zéro quand même.... (si l'on excepte quelques combes ou creux exposés au nord)

Ok Bon bah J'espere Au moins que la piste de luge et la piste verte 3 du Lioran resteront ouvertes lol. Plus serieusement C'est dur ces redoux violents Apres autant de Neige tomber....

Peut être que Ce soir Le leger rafraichissement prevu retardera la fonte de quelques heures Au dessus de 1400m.

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence sérieusement à m'inquiéter pour nos stations de moyenne montagne les modèles ne semblent pas tendre en leurs faveurs sur le moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, seb42 a dit :

Je commence sérieusement à m'inquiéter pour nos stations de moyenne montagne les modèles ne semblent pas tendre en leurs faveurs sur le moyen terme.

 

Je crois qu'il faut surtout relativiser. Certes, c'est mort pour les stations de faible altitude , mais certaines d'entre elles ont déjà bossé en décembre, ce qui n'était pas le cas depuis quelques hivers. À plus haute altitude, ils feront face sans trop de problème (il y a de la réserve, et si ça coince durant quelques jours en janvier, ils s'en remettront).

 

Maintenant, avec les épisodes de radoucissements récurrents durant l'hiver qui nous affectent depuis quelques années, liés à l'absence d'un froid durable, les stations en-dessous disons de 1400 m (tout dépend de leur exposition évidemment, si elles sont protégées par la forêt ou pas, etc..), les ouvertures se font de toutes façons de manière sporadique et durant des périodes assez brèves. Le temps où ces stations à 1100 m ouvraient durant deux mois d'affilée paraît bel et bien derrière nous. Le froid durable est absent - en ce mois de décembre, par exemple, on n'a quasiment pas eu de Tx en dessous de -2°C, ou alors très brièvement, quelques heures. La neige aura été au rendez-vous par exemple sur les massifs de l'ouest MC (et du Nord dans une moindre mesure) - et je ne pense pas que la neige fasse défaut de manière générale. Ce qui fait défaut c'est le froid APRÈS la neige - c'est ce que disent les anciens (pas si anciens d'ailleurs) des domaines nordiques  : ils n'avaient pas l'habitude de "retours au vert" aussi systématique.

 

La situation est différente dans les stations alpines équipées de canons à neige et bien protégées du dégel, et bien entendu à plus haute altitude (+ de 1400m). Cela dit, avec le redoux de cette semaine, même celles qui, parmi ces stations, ont pris beaucoup de neige (Cantal/Sancy notamment) devraient souffrir. Là haut également il ne fait pas si froid, et le vent tempétueux en flux d'ouest fait du dégât sur le manteau neigeux (son homogénéité notamment).

 

Mais il faut s'y habituer. Les stations de faible altitude (et ce qu'on appelle faible altitude remonte régulièrement chaque année) sont à moyen terme (??) condamnées, et celles de plus haute altitude devront composer avec des hivers compliqués. Déjà, c'est réjouissant d'avoir pu ouvrir et travailler en décembre avec de la neige fraîche (pas de la neige artificielle), ça faisait quelques années qu'on n'avait plus connu ça (et ce sera pas tous les ans comme ça !). C'est déjà bien. On est le 3 janvier et on a déjà bossé disent les gens des domaines, on va pas se plaindre. Restent deux mois minimum pour espérer un nouveau départ hivernal, en espérant qu'il soit un peu moins tourmenté peut-être.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et à 2 jours de l'échéance, GFS redonne espoir ce soir pour les massifs de l'Ouest pour Samedi... Mais bon ce n'est qu'un run.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

L'espoir semble bien mince.

 

 

WRF Samedi 18h.png

 

WRF voit des pluies verglaçantes samedi, GFS de la pluie jusqu'à dimanche matin où on pourrait avoir un peu de neige.

 

 

75-779.gif

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Tiens !! Y a plus de couvercle Ardéchois 😂. 

En tout cas les modèles sont dépriment pour les jours à venir. 

39-574.gif

Modifié par L'art des choix 07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez ! Dans la joie et la bonne humeur voici quelques cartes affriolantes qui donnent un aperçu de ce beau week-end à venir. Les vacanciers s'en iront dans leurs imperméables, trempés malgré tout, fourbus et pas reposés du tout, et nous, les autochtones, on contemplera le spectacle des effets de la succession de tempêtes de la semaine. 

 

Comme on est en hiver, histoire de dire, une carte de la neige d'ici samedi soir version Arpège, car, à la faveur d'un rafraîchissement entre vendredi soir et samedi, se pourrait qu'il tombe un peu de neige sur les sommets - les sommets de l'ouest s'entend, parce que bon, à l'est, c'est bien connu, cette année, ils ont arasé les montagnes :

 

 

8525_qea6.png

 

Mais faut pas rêver non plus. Parce que les  précipitations pluvieuses, elles, n'ont pas rendu les armes : il pleuvra jusqu'à demain midi (vendredi donc), plus fort à l'ouest qu'à l'est.

 

Après, accalmie plus ou moins assurée samedi, avec un flux de sud (question d'achever les dernières congères).

C'est dimanche que c'est plus incertain et surtout plus nuancé sur le MC. Parce qu'on bascule en flux d'est - ce qui se fait rare ces derniers temps. Et forcément, j'en connais en Haute-Ardèche ou en Haute-Loire, aux Estables par exemple, qui pourraient bien connaître la joie de voir tomber quelques flocons (mais faut pas qu'ils sautent de joie non plus, car ils risquent d'avoir surtout pas mal de flotte).

 

Mais, grosso modo, le programme est : temps plus calme à partir de vendredi midi (le vent soufflera moins fort).

 

Ça soufflera à nouveau, assez fort mais pas aussi fort que ces derniers jours quand même, samedi et dans une moindre mesure dimanche.

Températures douces, voire très douces en plaine, qui s'abaisseront un peu dans la nuit de vendredi à samedi - et dimanche ce sera un peu le bordel entre les masses d'air chaud et froid, donc on ne sait pas encore bien (ça risque de changer en cours de journée dans un sens ou dans un autre, et, en altitude, donner alternativement de la neige et de la pluie, et surtout de la pleige).

 

Rien à attendre de notable sur Arpège en tous cas en terme de neige jusqu'à mardi (limite du run le plus récent) :

 

6127_ivk2.png

 

Voilà, une bien belle semaine en vérité, et maintenant, sur les massifs, on repart quasiment à zéro, et il faudra, pour les hivernophiles, s'armer désormais de patience !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Compliqué de faire un bulletin même approximatif pour la semaine prochaine pour nos domaines skiables (et en montagne de manière général, skiables ou pas).

Des températures en baisse à partir de mardi, mais rien de vraiment bien froid - quelques valeurs négatives en altitude,  avec un iso 0° qui descend progressivement - sans pour autant quitter certaines hauteurs (autour de 1600m à partir de mardi jusqu'à 800 m vendredi - valeurs très approximatives, à ne pas prendre au pied de la lettre).

Quelques perturbations pluvieuses en plaine, neigeuses en montagne, pluvio-neigeuse au gré de la LPN sur les plateaux.

Celle de jeudi paraît plus prometteuse en terme d'enneigement que celle de mardi - mais ne pas s'attendre non plus à des quantités astronomiques.

Peu de froid, donc tout cela reste extrêmement fragile.

Et moins de vent que cette semaine - un peu à l'occasion des passages perturbés, mais pas de tempêtes à l'horizon, et même des journées très calmes en perspective. Et tout cela sous des nuages bas et un ciel probablement gris.

Enfin, ça a encore le temps de bouger, d'un run à l'autre, c'est encore très fluctuant dans le détail (notamment chez GFS).

À échéance maximale, Arpège modélise un peu de neige au passage des perturbations du début et milieu de semaine, rien de notable et, encore une fois, ça viendra plutôt à l'ouest (mais ça, c'est le tube de l'hiver !)

 

5553_owe8.png

 

Évidemment, la pluie sera également présente, et même bien présente à faible altitude. Mais, a priori, pas de redoux en montagne d'ici le week-end prochain . Donc, voilà, pas grand chose à se mettre sous les spatules a priori cette semaine, même si les domaines devraient tout de même voir une petite couche supplémentaire (ou une nouvelle couche) se déposer, bien que modeste, temps plus frais mais pas vraiment froid et assez maussade.

 

Le plus frustrant, de mon point de vue de skieur et loueur de ski, serait qu'on ait une vague de froid, ou disons, un froid durable, sans que la neige soit tombée auparavant. Là, on a ni vraiment l'un ni vraiment l'autre. Donc : patientons, on est début janvier, sur un malentendu, on ne sait jamais, y'a encore du temps pour se taper les deux mètres de neige qui tombent en une semaine, suivis d'un AS de 3 semaines 9_9

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On va attendre la réactualisation des modèles à maille fines ou moyennes. Mais déjà grosse surprise à l'est du Cantal, Nord Lozère, et la frange ouest de l'Ardèche et de la Haute-Loire : il a neigé ce matin lundi, contre toute attente, en flux de sud-est, au-dessus de 800m. Les températures ont baissé durant la nuit de dimanche à lundi et la pluie nocturne a fait place à une neige humide et collante. C'est intéressant pour les zones nordiques et les montagnes, étant donné que les températures devraient rester relativement (très relativement) basses cette semaine, autour de +1°C /-3°C en altitude (au-dessus de 1300 m). Cette petite couche inattendue fera du bien au manteau neigeux bien détérioré en Aubrac, Margeride ou dans le Cantal et devrait tenir la semaine.

Le temps devrait rester relativement sec et frais jusqu'à la fin  de la semaine - avec sans doute quelques averses de neige (mais dans des proportions impossibles à prévoir) de temps à autres.

Ça bougera encore à partir du week-end manifestement. Mais wait and see !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Voyons pour cette fin de semaine et ce week-end.

Températures légèrement en baisse à partir de ce soir. Du coup, les précipitations éventuelles devraient se produire sous forme de neige à plus de 1000 m, mercredi et jeudi, flux de sud cette nuit, puis plutôt sud-ouest voire ouest mercredi et jeudi. Pas de vents violents. La LPN de devraient pas descendre beaucoup, bien qu'on ait quelques coups de fraîcheur durant les nuits - mais rien d'extraordinaire, des températures négatives sans dépasser les -5°C en haute altitude (donc positives en plaine notamment, donc la pluie est assurée en-dessous de 1000m). Autre journée neigeuse éventuelle, dimanche, modélisée par GFS notamment. De quoi revigorer en tous cas les manteaux neigeux dans les stations.

 

Et surtout pas de tempête en vue d'ici dimanche.. un peu de vent par intermittence, mais rien de méchant.

 

Un petit tour du côté des accumulations de neige chez Arpège d'ici à dimanche matin :

 

2123_qnm5.png

 

J'ai dans l'idée que ces quantités sont sous-évaluées (les 1 à 2 cm en Planèze me font doucement rigoler), mais bon, ça donne au moins une indication concernant leur répartition sur le MC - et pour une fois c'est assez équitablement réparti :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour GFS l'heure de la bénédiction sudiste pourrait être avancée....et la messe retardée ?

Situation dimanche à 1h (par flux de sud 9_9)

4553201025742.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

 

Bonjour chers amis de MC ...

ici allo ,allo pas d'eau et 8.6°..

Pour infos  :

demain avec françois  alias Fanfoe63 De Beaumont  et cédric alias koala63 De ceyrat 

nous allons testé un nouveau modèle de prévisions ,

suite aux dérapages d'autres modèles sur plus ou moins long terme (notamment ces dernières saisons ..)

J'ai décidé d'  amélioré depuis montbartoux ..et maintenant depuis  ceyrat 

un nouveau  modèle manuel qui va vous informer du temps dans les prochains jours.

D'avance je remercie fortement " françois et cédric "de m'avoir permis de tester et de finaliser ce modèle.. 

Demain IC  ..

devrait connaitre une nette avancée dans ce sens (vers 18 heures  )

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

En attendant les modèles avant-gardistes de nos amis du 63, je vous propose des classiques. Un épisode intéressant (à dominante sud ) se confirme dimanche 9_9

François étant dans le coup avec ses 2 compères,  je suis tout de même impatient de voir ça.

Arpège: cumuls dimanche à minuit 

5296_edq3.png

EDIT WRF 12z: cumuls à son échéance max (Càd dimanche à 13h) est en avance et encore plus prometteur 9_9 9_9

nmm-45-96-4_buc3.png

 

EDIT et je n'ose même plus regarder GFS (qui décale plus à l'est) pour la semaine prochaine tellement c'est trop beau !

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On notera qu'entre la carte proposée par Arpège et @bill07 :) pour dimanche minuit et celle que je proposais hier (enfin, que Arpège proposait..) qui poussait jusqu'au petit matin du dimanche, on compte de dix à vingt centimètres de différence : il neigerait donc plus sur les massifs du sud que de l'ouest. Pas grand chose à attendre sur les quartiers nord du MC par contre, et encore moins en plaine (euphémisme) :) Normal en dynamique sud/sud-est ce dimanche.

 

Moi aussi je regarde GFS en tremblant pour la semaine prochaine (mais CEP pour l'instant calme un peu...). On en reparlera samedi (si on tient jusque là...) ?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tu m'avais manqué cher AROME :D (bonne année à toi au passage xD) :

 

Cumuls de précipitations neigeuses d'ici demain vendredi 19h :

Sans_titre_1_izx0.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Tu m'avais manqué cher AROME :D(bonne année à toi au passage xD) :

Cumuls de précipitations neigeuses d'ici demain vendredi 19h :

 

...on va dire meilleure année ;)

Toujours étonnant ce plantage systématique sur les massifs du nord est du MC, Pilat/Meygal en particulier.

24cm sur le Pilat ? :o peut-être une confusion entre Pilat et Pila (Val d'Aoste) ? xD

Coté sud, c'est toujours un bel épisode neigeux qui est vu ce WE du coté de l'Aigoual/Mt Lozère et un peu plus modeste mais intéressant pour le plateau ardéchois.

Modifié par bill07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Toujours étonnant ce plantage systématique sur les massifs du nord est du MC, Pilat/Meygal en particulier.

 

J'ai l'impression que plus la maille/résolution est fine, plus le "défaut" est accentué. Comme AROME, WRF 0.02° :

nmm_fr1-45-36-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les locaux, vous en pensez quoi des modèles à maille fine sur le massif du Pilat pour les prochaines 24 ?  J'ai prévu une sortie VTT samedi depuis le cret de l'oeillon jusqu'au barrage de la Terrasse... Ca va neiger ou pas ? Saupoudrage ou 30 cm ? Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, chris38 a dit :

Pour les locaux, vous en pensez quoi des modèles à maille fine sur le massif du Pilat pour les prochaines 24 ?  J'ai prévu une sortie VTT samedi depuis le cret de l'oeillon jusqu'au barrage de la Terrasse... Ca va neiger ou pas ? Saupoudrage ou 30 cm ? Merci ;)

Pas local, mais vu de loin entre WRF et ARP, le scénario est vraiment... :( perso, sous un flux de sud (même modéré) j'opterai pour WRF, mais ce n'est qu'un pt de vue ;)

Les 42 (....et les autres) ont-ils un avis plus argumenté ?

nmm-45-83-4_lkg6.png

et Arpège qui privilégie Mézenc/Meygal/Pilat au détriment du sud MC

arpege-45-83-4_rpf3.png

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Pas local, mais vu de loin entre WRF et ARP, le scénario est vraiment... :( perso, sous un flux de sud (même modéré) j'opterai pour WRF, mais ce n'est qu'un pt de vue ;)

Les 42 (....et les autres) ont-ils un avis plus argumenté ?

nmm-45-83-4_lkg6.png

et Arpège qui privilégie Mézenc/Meygal/Pilat au détriment du sud MC

arpege-45-83-4_rpf3.png

 ARPEGE il est presque plus Stéphanois que Pilatois et ça c'est déjà vu.

Bon pour ce week end, je n'y crois guère mais ça peut se jouer à pas grand chose mais pour l'instant pas assez de froid et trop de vent du sud de modélisé pour espérer une chute significative.

 

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...