Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Il y a 15 jours pile poil, les modèles voyaient pour le weekend en approche (20/21 janvier), du froid et de la neige à gogo. Résultat des courses : samedi aprem flotte partout, dimanche idem...

Donc je ne me ferai pas avoir cette fois-ci et je vais attendre encore quelques jours pour me réjouir de ce qui est entrevu !

 

L'épisode de jeudi semble quant à lui relativement bien cerné en effet. Les quantités restent à affiner mais la LPN devrait être relativement basse permettant aux massifs de re-re-re-blanchir O.o

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

il y a 20 minutes, antalis15 a dit :

Il y a 15 jours pile poil, les modèles voyaient pour le weekend en approche (20/21 janvier), du froid et de la neige à gogo. Résultat des courses : samedi aprem flotte partout, dimanche idem...

Donc je ne me ferai pas avoir cette fois-ci et je vais attendre encore quelques jours pour me réjouir de ce qui est entrevu !

 

L'épisode de jeudi semble quant à lui relativement bien cerné en effet. Les quantités restent à affiner mais la LPN devrait être relativement basse permettant aux massifs de re-re-re-blanchir O.o

Ouh la a 15 jours tu vas loin pour regarder tes prévisions

Deja qu a une semaine c est loin surtout en période hivernal...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En route pour une fin de semaine plus agitée que le début (de semaine).

Effectivement, la perturbation qu'on évoquait ci-dessus arrivera sur nos latitudes dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec de l'air froid et une Limite PLuie Neige s'abaissant progressivement. Flux de sud-ouest mercredi d'abord, qui tournera Ouest dans la nuit et nord-ouest la nuit suivante. Une jolie bascule donc.

Un peu de vent sans excès surtout au début de l'épisode. le gros des précipitations est à attendre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Voici le diagramme LPN/précipitations au Mont-Dore :

 

graphe_ens4_lou4.gif

 

On voit que la LPN s'effondre rapidement, PP passeront de la pluie à la neige selon l'altitude. Normalement, toutes les altitudes du MC devraient voir quelques flocons au moins jeudi après-midi.

 

Un autre diagramme plus à l'est du MC, à Saint Étienne : même topo général que ci-dessus avec quelques heures de retard évidemment, normal en flux d'ouest/Nord-Ouest. Mais des quantités de pp moindre.

 

graphe_ens4_smp6.gif

 

On retrouve donc la répartition habituelle des PP sur le MC dans cette situation récurrente cet hiver (excepté l'épisode de jeudi dernier !) dans laquelle les massifs de l'ouest et du nord seront mieux servis que ceux de l'est et du sud. Voici la carte d'Arpège pour vendredi matin :

 

5032_ncv6.png

 

On peut toutefois s'attendre, dans le meilleur des cas, à une poursuite de l'épisode durant la journée de vendredi, ce que les avant-dernier run d'Arpège notaient, avec du coup un rattrape de l'enneigement sur l'est et le sud du MC. Mais il faut attendre encore un peu pour évaluer la suite. À titre purement indicatif, voici le ICON 6Z de ce matin :

 

iconeu-45-120-4_ibu3.png

 

 

Léger radoucissement samedi/dimanche, la LPN remontera donc à ce moment-là et si les PP sont de la partie, la neige laissera place à la pluie à basse/moyenne altitude (mais les hauteurs continueraient d'être servies.

 

Voilà le scénario général, à affiner donc.

À noter tout de même le possible retour du froid en altitude dès jeudi soir ! Quand je dis froid, je parle de Tx en-dessous de -5°C par exemple aux Estables. Relativement à la douceur persistante depuis des lustres, -5°C constitue désormais un froid "digne de ce nom" même à 1400 m ! (depuis combien de temps n'avons-nous pas vécu des journées à -10°C et encore moins ?)

 

graphe_ens8_blf3.gif

 

Voilà ! Pour les stations nordiques/alpines, retour de la neige et arrivée du froid donc, sans vent excessif : ça tombe bien les vacances scolaires débutent bientôt :)

À vous !!

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olive42 a dit :

Ouh la a 15 jours tu vas loin pour regarder tes prévisions

Deja qu a une semaine c est loin surtout en période hivernal...

 

Ha non non je sais bien cela mais j'ai du mal m'exprimer !

Je faisais un simple aparté (retour de mauvaise expérience lol) par rapport à la projection des modèles datés du 16 janvier pour le week-end du 20/21 janvier. A J-4, les sorties des  modèles étaient hivernales à toute altitude et finalement on a vécu un week-end pluvieux et très doux.

Désolé pour cette partie HS de mon post initial qui n'avait pour but que d'inviter à la prudence pour le temps envisagé pour le week-end à venir...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, antalis15 a dit :

 

Ha non non je sais bien cela mais j'ai du mal m'exprimer !

Je faisais un simple aparté (retour de mauvaise expérience lol) par rapport à la projection des modèles datés du 16 janvier pour le week-end du 20/21 janvier. A J-4, les sorties des  modèles étaient hivernales à toute altitude et finalement on a vécu un week-end pluvieux et très doux.

Désolé pour cette partie HS de mon post initial qui n'avait pour but que d'inviter à la prudence pour le temps envisagé pour le week-end à venir...

 

Ouaip, l'épisode de plantage de tous les modèles pour ce week-end-là et même à 24h, a  traumatisé pas mal de gens :)

Mais c'est assez exceptionnel quand même. Le dernier épisode en date, la semaine dernière, a été bien évalué. Dans des conditions perturbées on a une visibilité qui s'affine dans les 72 heures précédents les épisodes à venir. C'est surtout sur les quantités pluie/neige que ça reste difficile d'avoir une évaluation précise, mais c'est normal, un décalage de 2 heures ou de 200 kms peut tout changer localement.

Mais bon là, pour jeudi-vendredi, ça devrait être à peu près conforme aux projections (avec donc la possibilité d'un décalage dans le temps, retardant ou avançant l'arrivée des pp et la baisse de la LPN, comme d'hab..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

À noter tout de même le possible retour du froid en altitude dès jeudi soir ! Quand je dis froid, je parle de Tx en-dessous de -5°C par exemple aux Estables. Relativement à la douceur persistante depuis des lustres, -5°C constitue désormais un froid "digne de ce nom" même à 1400 m ! (depuis combien de temps n'avons-nous pas vécu des journées à -10°C et encore moins ?)

 

Voilà ! Pour les stations nordiques/alpines, retour de la neige et arrivée du froid donc, sans vent excessif : ça tombe bien les vacances scolaires débutent bientôt :)

À vous !!

 

Pour le dernier épisode de froid, je dirais janvier 2017, et de grand froid février 2013 ou 2012 avec 3 semaines avec des -10°C et moins,  mais le doute m'assaille sur l'année. Espérons que si vague(lette) de froid, il y a elle se fasse sur un sol enneigé, c'est plus sympa mais avec 5 cm sous ARPEGE, ça restera un voile fin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Pour le dernier épisode de froid, je dirais janvier 2017, et de grand froid février 2013 ou 2012 avec 3 semaines avec des -10°C et moins,  mais le doute m'assaille sur l'année. Espérons que si vague(lette) de froid, il y a elle se fasse sur un sol enneigé, c'est plus sympa mais avec 5 cm sous ARPEGE, ça restera un voile fin.

Et oui Février 2012 un grand grand moment avec 15 cm au sol ici juste avant l’installation de la vague de froid et donc une neige au sol pendant 15 jours ! Des Tn entre -13 et -16 en pagaille et 14 jours sans dégel sous abris !

Pour l'année dernière c'était pas mal non plus avec 6-7 cm de neige aussi avant l'installation de la vague de froid et qui est restée 13 jours et du quasi -11 pour la Tnn et 7 jours sans dégel.

Vivement la prochaine !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nous sommes à un peu plus de 24h du prochain épisode pluvio-neigeux. Le front de précipitations devrait traverser le MC durant la nuit de mercredi à jeudi, mais les quantités de neige et de pluie ne seront pas très importantes. En accord avec GFS, Arpège réduit un peu la voilure à ce niveau. Arôme modélise sur son dernier run des PP à partir de minuit sur l'ouest, qui se décaleront progressivement vers l'est et le sud. WRF suit mais avec une LPN un poil plus haute qu'Arôme.

 

La LPN baissera nettement en fin de journée jeudi, et les zones au-dessus de 1000 m devraient connaître des Tx négatives durant quelques jours (malgré un radoucissement léger mais peu durable samedi après-midi). Dans ce contexte, pour les domaines nordiques/alpins (et aussi plus bas en altitude) on ne comptera pas tant sur l'épisode de jeudi, mais sur les fronts perturbés qui pourraient se succéder dans cette atmosphère froide ou fraîche (selon l'altitude) à partir de samedi soir. Si le froid s'installe, ça pourrait être le bingo pour un enneigement fort correct avant le début des vacances scolaires.

 

Bref : apéro jeudi, en espérant que les plats de résistance suivent (et pourquoi pas un dessert au final !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon pour le froid quand on regarde les diagrammes j'ai envie d'y croire cette fois-ci : 

Pour Clermont GEFS : 

Diagramme GEFS

Ça serait ballot de finir dans la douceur dans les jours qui viennent...

 

Pour la montagne il y aura de la neige cette nuit et des averses ensuite qui mettront certainement un coup de blanc pas spécialement excessif mais durable et pour ceux qui les ont les canons cracheront à plein pour bien préparer les vacances.

 

Maintenant la grosse interrogation sera pour la plaine. Déjà va-t-il y avoir des précipitations tout court ? En tout cas pas spécialement de grosse perturbation qui est prévue traverser nos plaines dans les 7 jours qui viennent et je dirais que j'ai l'impression que ça s’assèche au fil des sorties. Mais ça peut aussi rebouger dans l'autre sens.  Et la 2ème interrogation c'est si il y a précipitation en plaine, nous ne sommes pas non plus dans une masse d'air à -10°C et le degrés de trop va roder !

 

Bon nous retrouverons déjà des gelées en plaine !! Et je pense que pour beaucoup nous irons exploser la Tnn de l'hiver ! Et pourquoi pas rêver d'une où 2 journées sans dégel ? 

 

Bon après avoir dit ça j'espère qu'il ne fera pas 10°C dans 1 semaine... :D

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement pas de grosse perturbation prévue par GFS si ce n'est celle prévue dans la nuit de samedi à dimanche qui pourrait s'avérer intéressante à l'ouest à moyenne altitude. Par contre sur CEP, une situation intéressante est entrain de se dessiner pour la nuit de samedi à dimanche avec avec la plongée d'une petite anomalie en plein sur notre pays, en plus des précipitations qu'elle apporterait, elle aurait pour effet d'aspirer l'air froid en altitude avec sans doute un faible brassage en basses couches sur certaines zones à définir. Si une telle  configuration synoptique venait à se confirmer, il serait possible de commencer à étudier les possibilités de neige à basse altitude.

 

5a717793a1856_CEP04_02_00z.png.8592fcdcc8cf8b93eac400dd2e3c1997.png   5a7177c808e1e_CEP04_02_6z.png.c173e4f6e2af98eaa3e510e9b8a2fc16.png

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Topic bien calme en vu des modèles alléchants !

 

Parce qu'on est excessivement prudents sur le topic MC contrairement à certains topic que je ne citerai pas mais qui se situent disons un peu plus au nord et un peu plus à l'est :) (je plaisante, j'adore aller y faire un tour régulièrement pour m'exciter la libido météréologique)

 

N'empêche, la semaine à venir est vraiment intéressante, notamment avec une arrivée d'air froid possiblement assez durable (c'est ce qui s'appelle peser ses mots et surtout ses adverbes...). Niveau précipitations, c'est assez indécis. On n'est pas dans un Anticyclone scandinave pur et dur et sec, mais c'est pas non plus un défilé de grosses dépressions. Il pourrait neiger "de temps à autres" sans excès durant ces jours froids, et là il s'agit bien de neige étant données les températures. Ce qui m'angoisse un peu, c'est d'avoir du froid, mais avec très peu ou pas de neige. Ce serait dommage...

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui c'est le point négatif.. les précipitations.. parce que le froid.. une moyenne à -5 à perte de vue avec du -10 même sur certaines modélisations ça fais longtemps qu'on à pas vu ça ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez on va se lâcher un peu, en attendant le live !

Voilà le diagramme GFS 12z pour la Planèze (Cantal est)

 

graphe_ens4_fmp8.gif

 

ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu un truc dans ce genre quand même.

Une LPN à zéro pendant une semaine. Si nos amis d'en bas, les clermontois par exemple, ne voient pas quelques flocons cette semaine, c'est à désespérer de tout !

 

La dernière carte d'Arpège pousse jusqu'à la fin du week-end, là encore faisons-nous plaisir en l'admirant (mais : ne pas se fier aux cms annoncés, ça donne une tendance hein, et c'est déjà pas mal)

 

9546_nqe3.png

 

Et là il n'est pas question de fonte subite et de lessivage..

Si on regarde les scénarios de GFS sur le premier diagramme, des températures fraîches voire froides (voir carrément froides, j'ai un -14°C qui apparaît "un de ces jours" sur le GFS par chez moi à 1050 m donc) semblent assurées, avec une LPN dans les scénarios les plus chauds qui ne monterait guère au-dessus de 900m. L'immense majorité des modèles vont dans le sens d'une persistance de ce coup de froid assez durable excepté GEM. Bref, ça s'annonce quand même plutôt bien, voire très chouette pour ceux qui aiment se peler les miches en regardant des trucs blancs tomber du ciel.

 

Le détail de l'épisode de ce soir, juste une entrée en matière (espérons-le), laisse toutefois apparaître quelques disparités remarquables. GFS et WRF retarde l'arrivée de la fraîcheur nocturne, si bien qu'on pourrait avoir de la pluie ou de la pluie neige jusqu'à 1200 m cette nuit, les températures chutant seulement dans la matinée (après le passage du front humide). Mais Arpège et surtout Arôme voient du 0°C autour de 1000m dès minuit, et donc les pp tomberaient sous forme de neige plus bas que chez leurs collègues américains. C'est un détail mais ça change l'allure du paysage demain matin dans nombre d'endroits. Pas de risques par contre en altitude, au-dessus de 1200m, si les PP arrivent, elles viendront sous forme de neige. 10 à 15 cm en altitude (+ de 1200m) sur les massifs de l'ouest (Sancy/Cantal) et Aubrac. Quelques centimètres sur les hauteurs sur les autres massifs. En espérant que ce ne soit qu'un début. Mais au moins, ça devrait tenir !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Allez on va se lâcher un peu, en attendant le live !

Voilà le diagramme GFS 12z pour la Planèze (Cantal est)

 

graphe_ens4_fmp8.gif

 

ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu un truc dans ce genre quand même.

Une LPN à zéro pendant une semaine. Si nos amis d'en bas, les clermontois par exemple, ne voient pas quelques flocons cette semaine, c'est à désespérer de tout !

 

La dernière carte d'Arpège pousse jusqu'à la fin du week-end, là encore faisons-nous plaisir en l'admirant (mais : ne pas se fier aux cms annoncés, ça donne une tendance hein, et c'est déjà pas mal)

 

9546_nqe3.png

 

Et là il n'est pas question de fonte subite et de lessivage..

Si on regarde les scénarios de GFS sur le premier diagramme, des températures fraîches voire froides (voir carrément froides, j'ai un -14°C qui apparaît "un de ces jours" sur le GFS par chez moi à 1050 m donc) semblent assurées, avec une LPN dans les scénarios les plus chauds qui ne monterait guère au-dessus de 900m. L'immense majorité des modèles vont dans le sens d'une persistance de ce coup de froid assez durable excepté GEM. Bref, ça s'annonce quand même plutôt bien, voire très chouette pour ceux qui aiment se peler les miches en regardant des trucs blancs tomber du ciel.

 

Le détail de l'épisode de ce soir, juste une entrée en matière (espérons-le), laisse toutefois apparaître quelques disparités remarquables. GFS et WRF retarde l'arrivée de la fraîcheur nocturne, si bien qu'on pourrait avoir de la pluie ou de la pluie neige jusqu'à 1200 m cette nuit, les températures chutant seulement dans la matinée (après le passage du front humide). Mais Arpège et surtout Arôme voient du 0°C autour de 1000m dès minuit, et donc les pp tomberaient sous forme de neige plus bas que chez leurs collègues américains. C'est un détail mais ça change l'allure du paysage demain matin dans nombre d'endroits. Pas de risques par contre en altitude, au-dessus de 1200m, si les PP arrivent, elles viendront sous forme de neige. 10 à 15 cm en altitude (+ de 1200m) sur les massifs de l'ouest (Sancy/Cantal) et Aubrac. Quelques centimètres sur les hauteurs sur les autres massifs. En espérant que ce ne soit qu'un début. Mais au moins, ça devrait tenir !

 

 

Tu as mis le diagramme de GFS 6 ! Pas 12 ! Et la LPN n'est justement pas à 0 ce qui laisse bien penser au degrés de trop ! La moyenne de l'iso 0 est plutôt à 800m donc ça risque d'être limite pour la plaine. Et ce qui me fait peur c'est aussi l'absence de pp pour les plaines avec un foehn présent sur toutes les modélisations... J'espère qu'en live ça ne sera pas le cas car encore une fois du froid sans la neige ça serait dommage...

D'ailleurs on le voit très bien sur ta carte Arpège avec rien sur la Limagne de l'ouest comme souvent !!

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, damien63 a dit :

Tu as mis le diagramme de GFS 6 ! Pas 12 ! Et la LPN n'est justement pas à 0 ce qui laisse bien penser au degrés de trop ! La moyenne de l'iso 0 est plutôt à 800m donc ça risque d'être limite pour la plaine. Et ce qui me fait peur c'est aussi l'absence de pp pour les plaines avec un foehn présent sur toutes les modélisations... J'espère qu'en live ça ne sera pas le cas car encore une fois du froid sans la neige ça serait dommage...

D'ailleurs on le voit très bien sur ta carte Arpège avec rien sur la Limagne de l'ouest comme souvent !!

 

 

Ha oui, mais bon, le12z n'est guère différent.

Quant à l'iso 0°, j'ai écrit texto, je m'au-tocite (c'est pas beau mais bon)  : "avec une LPN dans les scénarios les plus chauds qui ne monterait guère au-dessus de 900m". j'ai pris mes précautions quand même. Pour les plaines j'ai parlé de "quelques flocons". Difficile d'être plus prudent non ? Surtout que l'iso° étant très bas quand même sur ce diagramme entre le 5 et le 7 février, ça fait une LPN à zéro à plusieurs reprises non ? (j'enlève bêtement 200 à 300 mètres à l'iso °, parce que je suis prudent.. je sais bien que c'est plus compliqué, mais bon là c'est juste des tendances)

Bref, excuse de crisper un peu là, mais j'essaie de dresser un tableau général de tendances sur le MC - et il me semble que j'ai utilisé des tas de circonvolutions linguistiques, une flopée de réserves et de nuances, pour justement éviter les affirmations les plus définitives.

 

Désolé pour la Limagne.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vu les diagrammes je serait plus catégorique .. les flocons tout le monde en verra haha :P même la limagne ! Après je ne m'avencerait pas à parler de cumul bien-sûr :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha oui, mais bon, le12z n'est guère différent.

Quant à l'iso 0°, j'ai écrit texto, je m'au-tocite (c'est pas beau mais bon)  : "avec une LPN dans les scénarios les plus chauds qui ne monterait guère au-dessus de 900m". j'ai pris mes précautions quand même. Pour les plaines j'ai parlé de "quelques flocons". Difficile d'être plus prudent non ? Surtout que l'iso° étant très bas quand même sur ce diagramme entre le 5 et le 7 février, ça fait une LPN à zéro à plusieurs reprises non ? (j'enlève bêtement 200 à 300 mètres à l'iso °, parce que je suis prudent.. je sais bien que c'est plus compliqué, mais bon là c'est juste des tendances)

Bref, excuse de crisper un peu là, mais j'essaie de dresser un tableau général de tendances sur le MC - et il me semble que j'ai utilisé des tas de circonvolutions linguistiques, une flopée de réserves et de nuances, pour justement éviter les affirmations les plus définitives.

 

Désolé pour la Limagne.

C'est juste moi qui suis sous tension max !!!! Et j'ai tellement peur que rien n'arrive jusqu'ici que j'en dit un peu n'importe quoi ^^.

Et on peut rajouter dans la mise à jour de GEFS que les quelques scénarios légèrement plus doux le sont moins et que l'humidité n'est jamais très loin !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

C'est juste moi qui suis sous tension max !!!! Et j'ai tellement peur que rien n'arrive jusqu'ici que j'en dit un peu n'importe quoi ^^.

Et on peut rajouter dans la mise à jour de GEFS que les quelques scénarios légèrement plus doux le sont moins et que l'humidité n'est jamais très loin !!

 

On est carrément traumatisé ! - pour être clair, je suis le premier à m'autocensurer quand je commence à éprouver un début d'enthousiasme devant un modèle :)

Pour ce soir en tous cas, on devrait être bientôt fixé. Le radar montre déjà un front de Nord ouest qui atteint la Corrèze et la Creuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

C'est juste moi qui suis sous tension max !!!! Et j'ai tellement peur que rien n'arrive jusqu'ici que j'en dit un peu n'importe quoi ^^.

Et on peut rajouter dans la mise à jour de GEFS que les quelques scénarios légèrement plus doux le sont moins et que l'humidité n'est jamais très loin !!

 

Bonsoir,

 

Tu devrais vraiment quitter Artonne. Ton anxiété et ton angoisse de ne pas avoir de neige et pire encore de couche de neige sont à leur paroxysme. Parviendra tu à passer "l'hiver" vivant:p??

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

 

Bonsoir,

 

Tu devrais vraiment quitter Artonne. Ton anxiété et ton angoisse de ne pas avoir de neige et pire encore de couche de neige sont à leur paroxysme. Parviendra tu à passer "l'hiver" vivant:p??

:D

J'ai Super Besse qui me sauve même si ce n'est pas encore parfait !!! Mais la petite piquouse prévue la-bas ce weekend me fera du bien xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous, 

 

Je vais essayer de faire une prévision pour le stéphanois (on verra si je gagne xD).

Pas grand chose à attendre de ce premier épisode. Un peu de pluie en fin de nuit, disons 5 mms pour être généreux entre un Arpège qui voit que dalle, un Arôme et un GFS qui voit un peu plus, on va être optimiste. Quelques averses, plutôt en soirée de demain pouvant donner quelques flocons, mais ce serait assez anecdotique. Un front un peu plus costaud est prévu dans la nuit de vendredi à samedi (sauf Arpège qui ne voit rien) avec 2-3 cms possibles sur la ville. Enfin, un front plus costaud pourrait nous concerner dimanche mais tout le monde ne le voit pas donc on attendra pour affiner ;) . Le Pilat devrait également être relativement foehné pour le moment. 

 

Le front de ce soir est plutôt prévu sur l'Ouest du MC effectivement. Mais je ne joue qu'en vert ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Pas de prévision pour moi, surtout de l'espoir 9_9

Ceci étant je suis allé voir sur Windy qui compare 4 modèles et donne une idée (ceci étant je me pose des questions sur l'interprétation des modèles).

Ceci étant on "voit bien" que c'est limite pour demain ici, mais plus tard y'a de l'espoir, en froid en tout cas car côté PP ce sera pas un tsunami !

 

previsions 2018 01 31.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

En Ardèche, on espérera une ou plusieurs averses de neige ce week-end. Difficile d'imaginer quelques centimètres au sol.  On surveillera aussi le début de semaine prochaine car sur le panel GEFS, il y a quelques scénarios humides plus au sud. Plus de chances que le temps reste sec bien sûr. Tout ça est quand même intéressant à suivre. 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le cep.. juste dingue

Le panel cep voit sur une moyenne de ces scénarios une moyenne de -10 en température à 850hpa sur le centre du puy de dôme !! Impressionnant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...