Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, L'art des choix 07 a dit :

Ça me paraît cohérent non ? 

 

Il y a 11 heures, metre3 a dit :

 

 ARPEGE il est presque plus Stéphanois que Pilatois et ça c'est déjà vu.

Bon pour ce week end, je n'y crois guère mais ça peut se jouer à pas grand chose mais pour l'instant pas assez de froid et trop de vent du sud de modélisé pour espérer une chute significative.

 

Bonsoir,

C'est vrai que proposer des cartes avec un cumul sur 3j n'était peut -être pas très judicieux de ma part et j'avais zappé que les cumuls annoncés par ARP sur la HL et Loire étaient quasiment déjà acquis dès vendredi soir.

Je ne doute pas qu'il puisse avoir, en particulier demain, de la neige là où ARP la voit ( pour la quantité.... on verra) mais mon interrogation était sur les cumuls totaux vus par l'un et par l'autre d'ici dimanche soir.

Si ça doit cumuler je le vois plus à partir de samedi soir et ce, sur le sud du MC là où WRF voit l'essentiel des cumuls, et là Arpège ne voit rien du tout sur cette période.

Bilan des courses dimanche soir :) sachant qu'Arpège modélisait 20/22cm sur le Pilat d'ici vendredi soir et que WRF en voit autant sur le plateau ardéchois d'ici dimanche soir.

EDIT ce matin sur les 0z les 2 modèles se rejoignent: ARP ne voit plus que 9cm (vs 20/24cm au max) sur le Pilat et 8 cm (vs 0cm) sur le plateau ardéchois, de son coté WRF, lui, ne voit plus que # 10cm (vs 20cm) sur le plateau ardéchois et reste sur les mêmes quantités pour le  Pilat (# de 2 à5cm)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

EDIT ce matin sur les 0z les 2 modèles se rejoignent: ARP ne voit plus que 9cm (vs 20/24cm au max) sur le Pilat et 8 cm (vs 0cm) sur le plateau ardéchois, de son coté WRF, lui, ne voit plus que # 10cm (vs 20cm) sur le plateau ardéchois et reste sur les mêmes quantités pour le  Pilat (# de 2 à5cm)

 

Je rajoute les cumuls neigeux prévus par CEP d'ici dimanche, première carte le cumul des précipitations liquides qui tomberont sous forme de neige (c'est un peu démerde toi pour la conversion en cms...) et la deuxième l'accumulation totale, vu que certains secteurs repartent "a poil" évidemment ça fait pas lourd...

us_model-en-087-0_modez_2018011200_75_1152_294.thumb.png.114321f3f6f0d946b75579d3d3d7784c.png

us_model-en-087-0_modez_2018011200_75_1152_108.thumb.png.fcf6bde11e495a7f46aa181c1e1057da.png

 

Si on pousse en revanche jusqu'a mercredi soir, ou la "grosse" dégradation de la semaine aura débutée, là par contre on sent un léger mieux, la douceur qui touchera les Pyrénées devrait épargner le Massif-central, sous réserve évidemment...

us_model-en-087-0_modez_2018011200_144_1152_108.thumb.png.3d86d244b179df9b638f446653abb6d8.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je rajoute les cumuls neigeux prévus par CEP d'ici dimanche, première carte le cumul des précipitations liquides qui tomberont sous forme de neige (c'est un peu démerde toi pour la conversion en cms...) et la deuxième l'accumulation totale, vu que certains secteurs repartent "a poil" évidemment ça fait pas lourd...

 

us_model-en-087-0_modez_2018011200_75_1152_108.thumb.png.fcf6bde11e495a7f46aa181c1e1057da.png

 

Si on pousse en revanche jusqu'a mercredi soir, ou la "grosse" dégradation de la semaine aura débutée, là par contre on sent un léger mieux, la douceur qui touchera les Pyrénées devrait épargner le Massif-central, sous réserve évidemment...

 

 

 

Merci Cédric pour les cartes. Bon pour le Sancy elle ne veut rien dire car d'après l'accumulation totale de neige au sol on arriverait à 4-5 cm de neige au plus haut :D. Heureusement qu'il y en a un peu plus !! 1m35 par exemple à 1700m coté mont-dore d'après Fred. Ces cartes d'accumulation de neige totale doivent je pense très mal prendre en compte les "petits" massifs que nous avons dans la région.

 

Sinon je ne sais pas quoi penser de ce qui est annoncé pour fin de semaine prochaine pour nos plaines...

Pas de discours technique car je ne suis pas assez bon mais juste 4 diagrammes au niveau de Clermont qui montrent que ce n'est pas calé : 

 

GEFS qui va dans le bon sens avec une forte baisse des températures à partir de Samedi prochain : 

Diagramme GEFS

 

CEP  idem : 

Diagramme ECMWF/CEP

 

GEM qui lui ne voit pas de froid avec une moyenne à T850 au dessus de 0 pour le week prochain !

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Et un NOGAPS qui suit complètement GEM : 

Diagramme NOGAPS

 

Donc en gros d'un coté GEFS et CEP qui sont plutôt stables dans l'arrivée du froid et potentiellement la neige jusqu'en plaine pour le weekend prochain et GEM et NOGAPS qui ne voient pas le froid arriver.

Et on sait que c'est souvent les scénarios de caca qui l'emportent... donc je suis vraiment sur la réserve pour le moment. On se rapprochera de fin Janvier donc il n'y aura pas encore 10 chances de voir l'hiver en plaine cette saison (Une bonne partie du massif central y a déjà eu le droit 1 fois fin Novembre mais je n'en fait pas parti... :D).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Merci Cédric pour les cartes. Bon pour le Sancy elle ne veut rien dire car d'après l'accumulation totale de neige au sol on arriverait à 4-5 cm de neige au plus haut :D. Heureusement qu'il y en a un peu plus !! 1m35 par exemple à 1700m coté mont-dore d'après Fred. Ces cartes d'accumulation de neige totale doivent je pense très mal prendre en compte les "petits" massifs que nous avons dans la région.

 

 

Oui oui c'est certains:D, sur un modèle a maille large c'est plus indicatif qu'autre chose, a cela s'ajoute que la surface couverte par 1m35 de neige (au dessus de 1500m en plus) ne doit pas représenter grand chose sur une carte de grande échelle pour le Massif-central.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien maigre tout ça :(.....

  @le-planezard semble être, pour le coup,  un des mieux loti à la vue de l'ensemble des modèles.

Et pendant ce temps là..... en Savoie :x

180112011936762154.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous ! 

De retour et vous savez que si je revient c'est pas pour sortir le maillot de bain :P

Enfin des sorties encourageantes pour la montagne et plus bas au fil des jours :)

Y à plus qu'à analyser tout ça! Et invoquer le dieu de la neige pour enneiger notre ami le planezard et nos gars des plaines :)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. On va avoir du boulot pour la semaine prochaine.

Un premier aperçu en montagne :

 

Des précipitations à gogo, des vents tempétueux, voire des tempêtes tout court, tout cela venant comme d'hab de l'ouest. Nouvelle semaine avec une succession de perturbations, genre première semaine de janvier, la deuxième semaine ayant été maussade mais relativement calme et de ce point de vue assez reposante.

 

Déjà, aux alentours de mercredi, le dernier run d'Arpège modélise pas mal de neige sur le massif, et pas seulement sur les sommets (Arpège mise nettement sur l'épisode de dimanche - ce qui me laisse dubitatif, mais bon...)

 

2687_xjl2.png

 

Il y en aura sans doute largement autant dans les jours suivants, ce qui laisse augurer d'un sacré gavage en montagne.

Tout le problème évidemment c'est que le froid ne sera pas de la partie. Le cœur de la dépression passerait trop au nord ou trop à l'est pour espérer être atteint pas des masses d'air froid. La LPN est assez édifiante - je prends l'exemple de chez moi, en Planèze dans le Cantal à 1050 m, mais le tableau de l'Iso 0° version GFS donne une indication générale :

 

 

graphe_ens4_pjs6.gif

 

Si l'on suit GFS, la LPN varierait entre disons à la louche 800 m au plus bas et 1300/1400 m au plus haut durant la semaine : autant dire qu'en dessous de 800m, c'est de la flotte assurée, entre 800 et 1300 m une succession d'épisodes pluvieux et neigeux, et au-dessus de 1400 m de la neige. Ces valeurs sont à prendre avec des pincettes !! Considérons seulement qu'on n'aura pas du tout de neige en plaine, ou alors sur un malentendu :) et que, normalement, les stations d'altitude devraient se gaver (à quelques micro épisodes près peut-être).

 

Impossible dans ce contexte de toutes façons hyper perturbé de faire des prévis détaillées au jour près pour le moment. Surtout quand les températures demeurent extrêmement modérées, douces en plaine et à peine froides en montagne. Mais c'est important de s'attendre à une semaine compliquée sur les domaines nordiques et alpins, à cause du déferlement des perturbations. La première semaine galère de janvier est encore toute fraîche dans les mémoires hein !! (bon, nous c'est de la rigolade à côté des Alpes, mais quand même !!)

 

Pour résumer, en altitude :

pour les stations les plus basses (900/1100m) : dans la version la moins favorable, probablement autant de pluie que de neige, et donc un enneigement très instable et peu durable. Mais qui sait...

pour les stations à moyenne altitude  (1100/1200 m) : plus de neige que de pluie dans l'ensemble (à voir cependant avec les fluctuations de la LPN), et des chances assez sérieuses de se refaire la cerise d'ici le week-end prochain.

pour les stations dont le domaine s'étend au-dessus de 1200/1300 m : probablement beaucoup de neige au final, mais aussi beaucoup de vent, un peu de pluie, et donc plutôt une semaine pour ajouter des réserves à celles déjà existantes. Des fermetures à prévoir en fonction de la force des tempêtes.

 

Bon, notez bien qu'il suffit que la LPN se décale d'un cran en haut ou en bas pour modifier cet aperçu ! Ça va se jouer à deux degrés près, comme d'hab. Ce qui me peine d'ailleurs. On aurait vraiment du froid, la question ne se poserait pas, mais le froid, on l'attend toujours...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Si l'on suit GFS, la LPN varierait entre disons à la louche 800 m au plus bas et 1300/1400 m au plus haut durant la semaine : autant dire qu'en dessous de 800m, c'est de la flotte assurée, entre 800 et 1300 m une succession d'épisodes pluvieux et neigeux, et au-dessus de 1400 m de la neige. Ces valeurs sont à prendre avec des pincettes !! Considérons seulement qu'on n'aura pas du tout de neige en plaine, ou alors sur un malentendu :) et que, normalement, les stations d'altitude devraient se gaver (à quelques micro épisodes près peut-être).

 

....je pense que tu situes bien l'altitude de "bascule" que l'on retrouve (et retrouvera) sur le Mézenc, au village (1350m) ce sont des successions de petits cm qui disparaissent assez rapidement mais au delà, sur le domaine nordique (maison forestière à 1500m) c'est vraiment un autre monde !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On y voit un peu plus clair pour le début de la semaine prochaine, au moins jusqu'à mercredi, le tube des scénarios (ii) de GFS s'est bien resserré, et les modèles semblent d'accord à quelques détails près (quantité de pp, LPN, position exacte du bord "sud" des perturbations).

 

Je vais me concentrer sur le volcan cantalien, que je connais le mieux, parce que j'essaie de faire un bulletin approximatif pour le domaine de Prat-de-Bouc (c'est une sorte d'exercice que je m'impose cet hiver). Vous compléterez avec les autres massifs !

 

L'arrivée de la prochaine perturbation polaire maritime est non seulement légèrement retardée, mais également décalée vers le nord, depuis les derniers runs. En conséquence, les précipitations seront plutôt maritimes que polaires en début de semaine. C'est assez frappant mardi prochain : le MC se situe à la frontière de la perturbation et de l'anticyclone. Comme d'hab, c'est du flux d'ouest principalement)

 

gfs-0-78_eaj6.png

 

Du coup, les températures seront carrément douces mardi, et les précipitations en grande partie pluvieuses à toute altitude au moins une partie de la journée.

Voilà déjà un changement notable par rapport aux modélisations d'hier chez GFS.

C'est moins net chez Arpège cela dit, qui voit la frange est de la perturbation lécher le MC et donner donc de la neige à haute altitude (mais de la pluie partout ailleurs).

Pour la montagne, et là c'est de toutes façons au-dessus de 1500 m, ça se jouera à quelques degrés près.

 

Si on prend le diagramme de l'iso 0° au Lioran, on voit très bien la remontée de la LPN mardi :

 

graphe_ens4_mwm2.gif

 

Dimanche et lundi, fraîcheur dans le genre que nous connaissons ces derniers jours, sans excès, autour de 0 °C au Lioran. Temps relativement sec jusqu'à mardi. Mardi, flotte principalement, voire exclusivement. La situation semble âtre assez fixée pour la nuit de mardi à mercredi : le redoux sera bref et les températures vont chuter, sans excès non plus (enfin relativement à ce qu'on a vécu depuis le début de cet hiver, on va enfin pouvoir évoquer un peu de froid, pas délirant non plus hein, mais un peu plus frais que frais quoi..). Donc, à partir de mercredi, neige au-dessus de 1000 m sans problème. Après quoi... l'Iso 0° remonterait pour mieux redescendre - mais avec la force de la perturbation qui viendra nos caresser, difficile d'être très précis. Probablement pas mal de neige encore d'abord au-dessus de 1500, puis jusqu'à 1000m - je m'arrête là :)

 

Sinon, évidemment, l'évènement notable, ce sera aussi et peut-être surtout le vent. Pas comme chez nos voisins du Nord, qui vont sans doute prendre une vraie tempête, mais tout de même. En altitude, ça devrait envoyer sérieux en tous cas dès mardi ou pour toute la fin de semaine. 

 

graphe_ens7_cqv9.gif

 

ça risque donc d'être difficilement skiable avec de congères en Planèze, et bien évidemment en montagne. Bref, pas aussi délirant que la première semaine de janvier, mais bien agité quand même...

 

Voilà ! à vous !

 

 

Correction : comme l'explique @tao ci-dessous, il ne s'agit pas du tout d'un flux polaire maritime comme je l'ai dit par ignorance, mais d'un flux de nord-ouest océanique. Ce qui change tout au niveau des températures des masses d'air.

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 

L'arrivée de la prochaine perturbation polaire maritime est non seulement légèrement retardée, mais également décalée vers le nord, depuis les derniers runs. En conséquence, les précipitations seront plutôt maritimes que polaires en début de semaine. C'est assez frappant mardi prochain : le MC se situe à la frontière de la perturbation et de l'anticyclone. Comme d'hab, c'est du flux d'ouest principalement)

 

 

Bonjour,

 

désolé de jouer encore les contradicteurs, mais ça me semble important :$.

La prochaine perturbation n'arrivera pas dans un flux polaire maritime mais dans un flux de nord-ouest océanique. Un flux polaire maritime c'est quand la masse d'air est advectée depuis le pôle via les mers de Norvège et du Nord dans un flux Nord Nord Ouest, selon la synoptique proposée par Méteo France: 

Cliquez pour agrandir

 

Si en début de semaine nous avions un flux polaire maritime la question de la LPN se poserait pour les vallées et pas pour les montagnes sur lesquelles s'enchaîneraient les journées froides sans dégel. Le polaire maritime pourrait bien nous concerner en fin de semaine et weekend si les modèles confirment l’extension d'une dorsale sur l’Atlantique en attendant on se contentera d'un flux de nord ouest dynamique apportant de l'eau en bas et de la neige en haut.

 

 

5a5a209877da6_fluxpolairemaritime.gif.ed9e835c674d958f11af50df6e2f4e0a.gif

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

désolé de jouer encore les contradicteurs, mais ça me semble important :$.

La prochaine perturbation n'arrivera pas dans un flux polaire maritime mais dans un flux de nord-ouest océanique. Un flux polaire maritime c'est quand la masse d'air est advectée depuis le pôle via les mers de Norvège et du Nord dans un flux Nord Nord Ouest, selon la synoptique proposée par Méteo France: 

Cliquez pour agrandir

 

Si en début de semaine nous avions un flux polaire maritime la question de la LPN se poserait pour les vallées et pas pour les montagnes sur lesquelles s'enchaîneraient les journées froides sans dégel. Le polaire maritime pourrait bien nous concerner en fin de semaine et weekend si les modèles confirment l’extension d'une dorsale sur l’Atlantique en attendant on se contentera d'un flux de nord ouest dynamique apportant de l'eau en bas et de la neige en haut.

 

 

5a5a209877da6_fluxpolairemaritime.gif.ed9e835c674d958f11af50df6e2f4e0a.gif

 

Ha ok !

J'avais pas bien compris les messages du forum LT alors !

je note dans mon calepin (nord ouest veut pas dire polaire hein !) Merci de la correction !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha ok !

J'avais pas bien compris les messages du forum LT alors !

je note dans mon calepin (nord ouest veut pas dire polaire hein !) Merci de la correction !

Non mais c'est qu'il peut y avoir des confusions sur le long terme quand la précision sur les échéances n'est pas claire. Là on sera au début sur un flux très océanisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, tao a dit :

Non mais c'est qu'il peut y avoir des confusions sur le long terme quand la précision sur les échéances n'est pas claire. Là on sera au début sur un flux très océanisé.

 

Oui, entre la plus grande partie de la semaine, jusqu'à samedi (?) et la seconde (encore très incertaine), on changerait de dynamique si je comprends bien : flux océanisé comme tu dis d'abord, puis une éventuelle coulée d'air froid.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Si ça se confirme dès vendredi il devrait faire progressivement plus froid en même temps que le flux se redresserait et deviendrait plus polaire.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, tao a dit :

Si ça se confirme dès vendredi il devrait faire progressivement plus froid en même temps que le flux se redresserait et deviendrait plus polaire.

 

Le tout dernier run de GFS sur ma position mise là-dessus pour le week-end prochain, à partir de samedi (j'ose à peine l'écrire, mais il voit du -12°C lundi matin, avec du soleil et pas un pet de vent,  moins douze !, pffff, ça fait longtemps que j'ai pas vu une prévi pareille à mon altitude..)

Mais bon, restons dans les échéances raisonnables - disons jusqu'à mercredi prochain, on a largement le temps de changer d'optique d'ici là.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Le tout dernier run de GFS sur ma position mise là-dessus pour le week-end prochain, à partir de samedi (j'ose à peine l'écrire, mais il voit du -12°C lundi matin

 

 

Le flux polaire c'est quand la pluvio-brouette devient glacio-brouette :D.

Plus sérieusement (si on peut dire) je ne peux qu'intervenir en rigolant sur ce forum parce que là j'y connais à peu près rien.

Modifié par ecir
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ecir a dit :

 

Le flux polaire c'est quand la pluvio-brouette devient glacio-brouette :D.

Plus sérieusement (si on peut dire) je ne peux qu'intervenir en rigolant sur ce forum parce que là j'y connais à peu près rien.

 

Ma brouette résiste à toutes les températures ! pas comme certains pluviomètres high tech que le givre rend inopérants hein !!

Bon. Le GFS 18z nous a ratiboisé l'air froid du week-end prochain (décalage de la coulée vers l'est) : on n'a plus que deux jours de froid à peu près dignes de ce qualificatifs, et dès lundi, on retrouve nos Tx habituelles.

Donc. On a eu raison de pas s'enflammer.. et de limiter nos prévis sur le court terme (disons jusqu'où va Arpège en gros), ce qui d'ailleurs est l'objet de cette partie du forum.

Pour le détail de demain.. un petit peu de neige le matin selon Arôme au-dessus de 1000m :

 

1520_pwb7.png

 

Et puis c'est tout jusqu'aux perturbations qui nous arriveront donc dès mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?  Mais la semaine prochaine semble difficile à cerner pour les modèles. Non? 

 

 

Jusqu'à mercredi, c'est assez fixé, comme il est dit dans le forum des prévis LT, et comme je le rappelle dans mon message ci-dessus (pour le Cantal, mais on peut adapter aux autres massifs en tenant compte de la direction du flux)

Après... on est certain que ce sera perturbé jusqu'au week-end, avec des vents éventuellement forts (surtout sur les crêtes), et une LPN fluctuante, assez haute mardi et jeudi, plus basse mercredi et à partir de vendredi. Les lignes générales sont en place, mais dans le détail, quelques degrés en plus ou en moins, un décalage des perturbations vers le nord ou vers le sud, une coulée froide qui part un  peu plus à l'est, et ça peut changer la donne. De toutes façons, dans ces épisodes de succession de perturbations, c'est compliqué de faire des prévis localisées et tenant compte de l'altitude au-delà de 3 jours (voire 48 heures, voire moins !). Alors que dans une longue et interminable période anticyclonique... c'est beaucoup plus fastoche :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La dernière sortie de GFS est à se pendre. Revirement complet concernant le week-end prochain. La coulée froide se décale tellement vers l'est qu'on se retrouve dans la douceur dès dimanche. ON a (vraiment) bien fait de ne pas s'intéresser à ce qui se passait au-delà de 3 jours hein :)

Tout me paraît à la baisse d'ailleurs par rapport aux précédents runs - vents, pp.. sauf les températures :) (mais j'ai pas le temps de vérifier dans le détail)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

La dernière sortie de GFS est à se pendre. Revirement complet concernant le week-end prochain. La coulée froide se décale tellement vers l'est qu'on se retrouve dans la douceur dès dimanche. ON a (vraiment) bien fait de ne pas s'intéresser à ce qui se passait au-delà de 3 jours hein :)

Tout me paraît à la baisse d'ailleurs par rapport aux précédents runs - vents, pp.. sauf les températures :) (mais j'ai pas le temps de vérifier dans le détail)

C'est marrant ! Il y a 2 jours, alors que d'après gfs, cep et leurs diagrammes ca paraissait fixé et stable pour le froid le week prochain, je disais qu'il fallait se méfier des modèles qu'on regarde moins mais qui étaient mauvais pour le froid... résultat ce matin gfs rejoint les mauvais... Cep tient un peu le coup pour le moment. Grrrrr pourvu que ça reparte dans le bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 11 heures, L'art des choix 07 a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?  Mais la semaine prochaine semble difficile à cerner pour les modèles. Non? 

 

 

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

La dernière sortie de GFS est à se pendre. Revirement complet concernant le week-end prochain. La coulée froide se décale tellement vers l'est qu'on se retrouve dans la douceur dès dimanche. ON a (vraiment) bien fait de ne pas s'intéresser à ce qui se passait au-delà de 3 jours hein :)

Tout me paraît à la baisse d'ailleurs par rapport aux précédents runs - vents, pp.. sauf les températures :) (mais j'ai pas le temps de vérifier dans le détail)

 

Un rapide tour sur les modèles et en effet tout tombe à l'eau ou du moins tout risque de tomber en eau xD, bref j'ai regardé vite fait mais en moins de 24h de modélisation on passe de ça:

 

5a5b34656e9a8_Screenshot-2018-1-14Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope.thumb.png.b7efebfbd65502967da6f5d8fbcb90c8.png

 

à ça:

5a5b34600145b_Screenshot-2018-1-14Meteociel-CartesdumodlenumriqueGFSpourlEurope(1).thumb.png.5a9bb73bbabf5033cbc0a559acb9236c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Je vais tenter une prévi pour le Pilat jusqu'à mercredi matin :

En ce début de printemps, le temps est conforme à ce que nous sommes en droit d'attendre :

Une mince pellicule de neige  (1 à 3 cm) à recouvert les hauteurs du Pilat ce matin avec une limite NAS nette entre 1050 et 1100 m. La fin des précipitations et le vent du sud ont déjà eu raison de ce léger drap blanc sur le bas et cela sous un ciel bien gris.

 

Pour Lundi et Mardi, peu voire pas de précipitations attendues sous des Tx élevées (5 à 7 °c à 1000 m) et sous un vent du Sud modéré lundi et s'orientant à l'ouest au fur et à mesure de son renforcement à partir de lundi soir et toute la journée de mardi, pour finir en tempête à partir de mardi soir. S'orientant progressivement au nord ouest dans la nuit, il sera accompagné d'une baisse sensible des températures pouvant occasionner le retour des gelées mercredi matin et surtout potentiellement d'un peu de neige (entre 3 et 5 cm au dessus de 1000 m, à priori rien en dessous) pouvant rendre provisoirement  la circulation compliquée sur les routes d'altitude surtout si le vent se maintient.

A priori, il est exclu de voir durablement du ciel bleu pour les 3 jours à venir et certainement au delà.

 

Bon fin de week end à tous

 

A noter que la végétation démarre fort en cette mi janvier, c'est particulièrement visible sur les massifs d'orties très bien placés (à proximité de murs et à l'abri du vent). :(

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Woaw, quel revirement aujourd'hui, ça pue l'arnaque cette affaire là. C'était pourtant bien parti avec une très belle et forte ondulation... 

Reste bien que CEP qui est encore à peu près potable grâce à cette dépression puissante sur le Labrador qui a fait pschiiit sur le GFS et qui n'est pas présente sur UKMO.

C'est cette dépression qui fait remonter l'anticyclone en direction du Groënland. Ce qui fait que sur les deux autres, ledit anticyclone continue tranquillou sa route en direction de l'Espagne... Chez nous, le temps serait radicalement différent.

A voir ce qu'il restera ce soir de tout ça... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...