Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

On a la carte d'Arpège d'accumulation de neige à vendredi 7h - rien d'affriolant pour le moment. Surtout qu'après, ce serait sec de chez sec pendant x temps.

Je ne sais pas dans quel état seront les manteaux neigeux d'ici ce soir. On va croiser les doigts pour que l'épisode soit un petit peu plus généreux que ça :

 

6381_bcq0.png

 

Je n'ai pas la même carte que toi :D :

 

Sans_titre_1_knh8.jpg

 

Edit : à la mi-journée, GFS maintient le cap :

 

90_574_lqi2.GIF

 

ICON rentre dans la "danse" :

 

iconeu_1_87_4_tya2.png

 

iconeu_1_90_4_jng8.png

 

WRF gonfle un peu :

 

nmm_45_96_4_lzt1.png

 

A voir ce qu'il en restera dans 24/48h...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je n'ai pas la même carte que toi :D :

 

Sans_titre_1_knh8.jpg

 

C'est marrant comment ça change d'un run à l'autre hein ? On dirait presque un run de "retour d'est" - mais ça n'est pas le cas (plutôt ouest/Nord-Ouest). Bon, on verra ce qu'Arpège devine dans son prochain run : par exemple le 12z de ce soir.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

prems !!

 

1760_hsi1.png

 

Bon.. 1. : c'est encore loin. 2. C'est pas transcendant non plus

Mais 3. dans l'hypothèse où dans les stations nordiques/alpines (genre au-dessus de 1300 m, ce qui limite déjà le nombre de stations concernées) on pouvait tabler sur 10 cm avant l'arrivée d'un temps sec et sec et sec, ça aiderait !

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pensais WRF comme le modèle le plus loufoque pour l'Est du MC :

 

 

nmm_26_96_4_ifx5.png

 

Et bien non, j'ai trouvé mieux xD avec ICON :

 

iconeu_45_120_4_gcb1.png

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Je pensais WRF comme le modèle le plus loufoque pour l'Est du MC :

 

Et bien non, j'ai trouvé mieux xD avec ICON :

 

 

Heu... ouahou !!!!!

ET ils vont la chercher où toute cette neige ?

Ils la ramènent en hélico de Val Thorens ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je pensais être le seul à avoir vu WRF. :D 

Bon, y a une possibilité. Avec l'isothermie, on peut faire de grandes choses mais ça reste bien compliqué. A basse altitude du moins. Bien souvent, il reste plus grand chose sur le radar quand ça tourne à la neige. 

Par contre, au dessus de 1000 mètres, y a vraiment quelque chose de sympa à envisager. 

Bon, on est que lundi, ça a le temps de changer... 3 jours, c'est une éternité dans ces cas là.

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Vous vous faites du mal, de la neige jusqu'à Valence :huh:

Bon GFS ne dis pas (encore) le contraire mais j'ai du mal à y croire au moins pour ce week end, en février peut être.5a6643112cf51_Screenshot-2018-1-22Meteociel-DiagrammesGEFSpourValence.png.07538c2ceec6166ba843ecb739fa0076.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici, WRF est complètement fou (exemple récent où il a annoncé le déluge), et GFS est bien à 2 ou 3 jours MAXI !

ICON pas si mal non plus souvent ... !?

Au-delà, disons que c'est du rêve en période de temps agité !

C'est marrant parce que cela colle avec ce que disait un "vieux" prof (expérimenté ^_^) il y a un peu plus de 25 ans dans un module météo : "bonnes prévisions en période anticyclonique et mauvaises en période dépressionnaire" ...

 

Sinon le coups des modèles qui se cherchent, c'est tout simplement un problème mathématique : les algorithmes tendent vers la bonne solution, mais, tous paramètres confondus (température, vent, pression, précipitations ...), c'est un coups au-dessus (par exemple 00z et 12z), et un coups en-dessous (06z et 18z) !

Dans les cas compliqués (période dépressionnaire), ça diverge, et ça a du mal à trouver la bonne solution .... et donc pas de bonnes prévisions au-delà de 2 jours !

M'enfin, c'est comme ça que je vois les choses, car c'est comme ça dans mon boulot, pour définir des modèles du sous-sol O.o

 

J'espère que les hauts perchés auront du blanc en fin de semaine (ici rien à attendre à priori), la preuve Météo France commence à envisager du froid au Mont-Dore pour vendredi et samedi, ce qui n'était pas le cas il y a 2 jours !

Bonne chance ... et vivement Février ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

L'épisode de la nuit de jeudi à vendredi vaudra son pesant de suspense en tous cas. La baisse des températures devrait être assez rapide, et la LPN suivra du même élan.  Les scenarios (-ii) sont assez resserrés concernant la descente d'air froid, plus hésitant concernant les quantités de pp (ce qui est normal).

Les deux diagrammes suivants illustrent la différence chez GFS entre l'ouest et l'est du MC.

Les précipitations arrivent d'abord sur l'ouest dès l'après-midi du jeudi et comme la LPN sera encore relativement haute, il y aurait premièrement de la pluie, et la LPN s'abaissant dans la nuit, de la neige un peu partout au petit matin : ici c'est l'exemple de Mont-Dore, à l'ouest donc.

 

 

graphe_ens4_xis1.gif

 

Le diagramme suivant est pris à Saint-Étienne. Les précipitations sont beaucoup plus intenses, d'abord pluvieuses, puis leur intensité maximale est atteinte en début de nuit au moment où la LPN est déjà descendue bien bas. Elles se prolongent d'ailleurs à l'est plus longtemps qu'à l'ouest dans une ambiance fraîche.

Résultat : si l'on suit GFS à la loupe, cela explique pourquoi les PP neigeuses seront plus importantes à l'est qu'à l'ouest. On notera la bascule envisagée par GFS dans la nuit de jeudi à vendredi (Ouest => Nord Ouest => Nord)

 

 

graphe_ens4_frc2.gif

 

Bon, cela dit, regarder GFS à la loupe 3 jours et demi avant l'échéance, c'est un peu n'importe quoi. Mais ça m'aide à comprendre la différence nette que les modèles manifestent entre l'ouest et l'est lors de cet épisode. Cela dit, il suffit d'un décalage dans le temps de notre petite descente (très brève) d'air froid, couplée à des précipitations plus précoces, ou un ou deux degrés de plus, pour que les effets soient soudainement forts différents. On a encore en mémoire par exemple les prévis à 48h de la semaine dernière, et ce qu'il en fut réellement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Dans les cas compliqués (période dépressionnaire), ça diverge, et ça a du mal à trouver la bonne solution .... et donc pas de bonnes prévisions au-delà de 2 jours !

M'enfin, c'est comme ça que je vois les choses, car c'est comme ça dans mon boulot, pour définir des modèles du sous-sol O.o

 

 

Dans mon boulot bizarrement c'est l'inverse - les périodes dépressionnaires, on sait à quoi s'attendre, on est rarement surpris, et c'est généralement très peu agité (un peu d'humidité ophtalmique mais bon), par contre, les périodes maniaques-euphoriques, là , ça s'agite, et ça défie souvent les prédictions :) Le plus dur, c'est de prévoir les moments de bascule, quand ça passe de l'un à l'autre, un peu comme l'évolution de l'iso 0° en somme.

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour selon gfs un episode significatif pourrait avoir lieu dans la nuit de jeudi a vendredi avec une limite pluie neige vers 900m comme la dégradation du temps serait liée avec une baisse de température  l isothermie pourrait jouer a plein

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Le début des précipitations sera certainement jeudi midi , sous forme de neige sur les plus hauts sommets d'Auvergne puis s'abaissant

dans la soirée vers 800-900m. , le dernier GFS donne presque 30m/m pour Super-Besse pour jeudi et vendredi et 25m/m pour Le Lioran

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour l'est, WRF sur son 0z revient à la réalité avec des précipitations neigeuses plus vraisemblables sur l'est du MC;  à cette même échéance (80h) il faut noter qu'il a été bon pour l'est du MC sur les deux derniers épisodes (dont le dernier des 14/15 janvier).

180123093433654320.png

 

L'incertitude des cumuls neigeux étant:

1- dans l'adéquation  entre baisse de la T° et intensité des précipitations

2- la tenue au sol de la neige, dans un premier temps, sur des sols bien trempés et chauds

Fortes précipitations il y aura, cela semble acquis, mais pour la remarque (1- ) sur Arpège on note bien sur la fin de la journée de jeudi ce risque de voir l'essentiel de celles-ci tomber en bonne partie sous forme liquide.

180123094521366867.png

Pour l'Ardèche même crainte, il faudra être haut perché pour voir un bel épisode neigeux.

180123094640910692.png

EDIT je viens de consulter la météo des neiges sur MF

Les Estables: 34cm jeudi et 18cm vendredi !!! ?

Bauzon:               8cm jeudi et 6cm vendredi :(

Arpège 0z, qui a revu  à la hausse ses cumuls sur l'est, prévoit pour samedi 7h  :  32cm sur le Pilat, 34cm pour le Meygal et 37cm pour le Mézenc (au max.)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 22/01/2018 à 11:23, Thoupie42 a dit :

A voir ce qu'il en restera dans 24/48h...

 

24h plus tard, GFS maintient le cap pour un épisode pluvieux puis neigeux jeudi soir/nuit de jeudi-vendredi en moyenne montagne du MC (j'entends par là épisode neigeux pouvant concerner les villages/stations et domaines skiables). Il reste encore un peu plus de 48h avant l'éventuel début des "hostilités", la prudence reste donc de mise car un certain nombre de paramètres ne sont pas encore calés et peuvent encore évoluer d'ici là : intensité, durabilité et localisation des précipitations, iso 0°, vent, limite pluie/neige.

 

La dernière sortie d'ARPEGE est costaude pour le Pilat :

 

arpege_45_72_4_hxm6.png

 

Mais d'une sortie à l'autre, ce modèle varie énormément, donc ne pas prendre cette sortie pour argent comptant. D'autant que vous connaissez ma frilosité vis-à-vis de ce modèle...

 

WRF moins fourni mais qui privilégie encore la façade Est du MC

 

nmm_45_74_4_nej7.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

.....

La dernière sortie d'ARPEGE est costaude pour le Pilat :

Mais d'une sortie à l'autre, ce modèle varie énormément, donc ne pas prendre cette sortie pour argent comptant. D'autant que vous connaissez ma frilosité vis-à-vis de ce modèle...

....voui et ta formule est élégante .... on t'a connu moins modéré xD

Incroyable en effet cette inflation neigeuse sur ses dernières sorties ! mais on va se souvenir que sur le dernier épisode il a totalement retourné sa veste à moins de 48h et pour être plus direct je dirai même qu'il s'est retrouvé en slip !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Incroyable en effet cette inflation neigeuse sur ses dernières sorties ! mais on va se souvenir que sur le dernier épisode il a totalement retourné sa veste à moins de 48h et pour être plus direct je dirai même qu'il s'est retrouvé en slip !

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Arpège 0z, qui a revu  à la hausse ses cumuls sur l'est, prévoit pour samedi 7h  :  32cm sur le Pilat, 34cm pour le Meygal et 37cm pour le Mézenc (au max.)

La dernière sortie (6z) modélise d'ici vendredi 7h des maximums (en précipitations neigeuses, donc pas forcément en couche de neige au sol) : 42cm sur le Pilat, 29cm sur le Meygal, 24cm sur Mézenc. On voit donc la variabilité des modélisations d'une sortie à une autre (assez logique toutefois car nous sommes encore à + de 48h du début de l'épisode). Et comme tu l'as dit ci-dessus, la prochaine sortie pourrait très bien diviser tout cela par 2 ou 3... ou enfoncer le clou...

Le "point" qui me laisse un petit espoir pour un bon épisode neigeux (20/30cm, on n'est pas trop exigeant cet hiver :D) sur les stations de l'Est du MC, c'est une certaine stabilité de GFS depuis la fin de semaine dernière. Voici sa sortie de samedi mi-journée (pour le Bessat-Pilat) :

 

Sans_titre_1_xlw6.jpg

 

Voici sa sortie d'aujourd'hui mi-journée (même lieu) :

Sans_titre_1_iea2.jpg

 

Certes le timing du gros des précipitations a un peu bougé, mais le potentiel des précipitations reste là. Le "froid" en moyenne montagne est également toujours présent. Et les derniers runs de GFS ne sont pas isolés de la moyenne des scénarios.

 

Enfin, et cela n'engage que moi, mais dans mon secteur et depuis 2 hivers que je le compare avec ARPEGE/AROME, GFS est celui qui appréhende le mieux les épisodes pluvio-neigeux. Cela ne veut pas dire qu'il ne se plante jamais mais c'est celui qui a les meilleurs résultats. Quand il est sec ou très peu fourni à 24h du début de l'épisode ce n'est pas bon signe et il y a rarement de bonnes surprises. A l'inverse quand il modélise un potentiel précipitant à 24h, celui-ci est la plupart du temps au rdv. A voir si cela se vérifie ou pas d'ici vendredi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

pour ma part et sans vouloir être pessimiste, j'ai une nouvelle l'impression que comme c'est souvent le cas, le noyau de fortes précipitations se décale au fur et à mesure sur le centre Est, à savoir Drôme/Isère

 

J'espère que les prochaines sorties me donneront tort ^^

 

edit : comme quoi, le dernier ICON est assez grandiose pour le sud est du massif central, allez ca va tenir, on sert les fe****

Modifié par thony42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

 

edit : comme quoi, le dernier ICON est assez grandiose pour le sud est du massif central, allez ca va tenir, on sert les fe****

Modifié il y a 2 heures par thony42

Bonsoir, 

Perso je ne regarde jamais ce modèle, 

Peut-on compter sur lui, ou il nous vend du rêve ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour,

Cep est pas mal non plus ce soir , avec près de 15 cm dès 400m.

A suivre de près cette situation...

us_model-en-087-0_modez_2018012312_72_890_108.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arpège continue d'envoyer du lourd dans l'est du MC. Le plus gros des pp arriverait dans la nuit de vendredi et se prolongerait jusqu'à la nuit suivante :

 

5956_iyb9.png

 

Cette fois, et c'est à noter cet hiver, l'ouest est beaucoup moins concerné. De la neige sur tous les plateaux d'altitude, quelques flocons jusqu'en plaine, ça ,c'est pour Arpège.

Effectivement, comme dit plus haut, le dernier run de GFS est beaucoup moins généreux - par exemple, si on prend le diagramme des Estables, il y a de quoi être dubitatif comme je l'avais montré quelques posts au-dessus :

 

graphe_ens4_nwe3.gif

 

L'iso 0° dans cette perspective passerait de 2000 m à 1150 m durant la nuit. Malheureusement, c'est aussi le moment où les PP seraient à leur intensité maximale. Si l'on suit GFS, on aurait un dégradé "temporel" : la neige arriverait dès la fin de soirée sur les hauteurs, mais plus bas, on aurait beaucoup de pluie, avant que, progressivement, durant la nuit, les températures baissent, et la neige prendrait péniblement la place de la pluie jusqu'à 700/800 m. Imaginez (mais il faudrait une tout autre configuration météo !) que notre joli pointe de PP se décale un peu vers le vendredi matin, ce serait bingo !

 

Intéressant également de voir qu'Arpège prévoit pour le moment une descente de l'iso 0° autour de 800/1000 m sur une bonne partie du MC à partir de 1h vendredi (avant c'est encore bien jaune) :

 

7657_pzb7.png

 

 

Bref, ça va se jouer à une ou deux heures près mais aussi, comme le dit @Thoupie42 en tenant compte des paramètres habituels (je cite) : " intensité, durabilité et localisation des précipitations, iso 0°, vent, limite pluie/neige. "

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Bonsoir

 

GFS est bien plus prudent qu'ARPEGE, blanc mais sans plus et la différence par rapport à samedi dernier, c'est un peu de froid jusqu'à mardi et donc un we blanc et peut être pas trop triste.

5a678a5123fc2_Screenshot-2018-1-23Meteocielfr-ModleGFSpourlaFrancersolution025degr.png.ea2cd5aca563f5cd07d827e9e7e5fb43.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a une heure, L'art des choix 07 a dit :

Bonsoir, 

Perso je ne regarde jamais ce modèle, 

Peut-on compter sur lui, ou il nous vend du rêve ? 

Salut,

Je sais que beaucoup d'intervenants l'utilisent sur le topic voisin du Centre est,

 

Personnellement je trouve qu'il sous estime souvent la LPN par contre je le trouve excellent pour déterminer l'emplacement des fronts 😉

 

Sinon oui ce soir, GFS mets un coup de froid enfin chaud . ..

Arpège comme beaucoup le signale est mieux et CEP aussi

 

GEM est proche du GFS néanmoins avec une LPN plus haute

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Cette fois, et c'est à noter cet hiver, l'ouest est beaucoup moins concerné

La question qui me brûle les lèvres par rapport à cette dichotomie est/ouest est la suivante: les massifs centraux du Massif central (Livradois, Margeride, Devès, Mont Lozère...) mangent-ils à tous les râteliers ou sont ils généralement les derniers servis, quelle que soit la configuration? Pour ma part j'incline à penser que la seconde solution est la bonne...¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF :sick: (bon je sais c'est WRF :D) :

 

nmm_26_66_4_jxn4.png

 

Il y a 1 heure, Orange42 a dit :

Bonjour,

Cep est pas mal non plus ce soir , avec près de 15 cm dès 400m.

A suivre de près cette situation...

us_model-en-087-0_modez_2018012312_72_890_108.png

 

Merci pour le partage. Comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce modèle sur le court terme, quelle fiabilité peut-on lui accorder ? Je pose la question car il envoie tout de même du lourd avec 20 à 30cm modélisés sur les quartiers Sud de Saint-Étienne et même + ou - 5cm sur Lyon centre...

 

Ce soir, et avec l'ensemble des modèles à notre disposition, je reste confiant pour un bon épisode neigeux en moyenne montagne (>1000m ?) sur l'Est du MC (plus bas on affinera demain et peut-être encore jeudi). Le potentiel précipitant est toujours là. Certes ce ne sera pas l'épisode de la décennie mais depuis le début de l'hiver je ne pense pas que l'on ait eu un tel potentiel sur le Haut-Pilat par exemple. Reste encore plusieurs paramètres pas encore arrêtés mais tous liés : l'arrivée du "froid", le vent, phénomène ou pas d'isothermie, limite pluie/neige.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Le Cèpe a dit :

 

 

oops A SUPPRIMER please, me suis emmêlé les pinceaux !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...