Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, mogwai42 a dit :

Ce qui est incroyable c'est que depuis dimanche, voir samedi, cette épisode est annoncé et d'habitude les PP sèchent à vue d'œil, mais là c'est tout l'inverse. Les dernières sorties gonfle encore les PP neigeuses. Dire que cette après midi c'est entraînement en ski à roulette et samedi j'espère skier sur le domaine nordique avec 30cm sous les skis!!!! 

J'avais cru comprendre que tu serais au Mézenc ce weekend ! Mais vu le post de bill 07, c'est peut-être annulé ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Réactualisation (désolé si ce n'est pas le cas mais je ne suis pas encore à l'aise avec ce modèle et son interface) de ECMWF. D'ici vendredi 18h :

 

Sans_titre_1_iin3.jpg

 

Salut Pierrick,

 

merci pour la carte, sur quel site peut on la consulter stp ?

 

Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, thony42 a dit :

Salut Pierrick,

 

merci pour la carte, sur quel site peut on la consulter stp ?

 

Merci ;) 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/snow-depth/20180127-0300z.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu le nombre de posts dans ce topic traduit la frustration ressentie par beaucoup d'entre nous depuis 1 mois... :D

 

Bon les intervenants des coins est et sud-est du MC sont chaud patate (beaucoup plus que ceux des autres coins...) et je ne peux que les comprendre vu les modèles. Je leur souhaite que tout cela se confirme sur le terrain mais ne peux m'empêcher de les appeler à une certaine retenue, histoire de ne pas les voir abattus ou démoralisés si, par malchance, la couche de neige réelle s'avérait inférieure aux prévisions.

 

Chat échaudé craignant la neige froide, je ne me suis pas encore tout à fait remis du week-end dernier où les modélisations à H-120 annonçaient de la neige à gogo pour au final une vraie cata à toute altitude. >:(

 

Les 3 prochaines sorties vont déterminer le potentiel puis on suivra tout ça en live. Pour mon coin du Cantal, pas grand chose à attendre pour le moment : de la pluie froide à mon altitude ou de la pluie/neige. Avec des quantités de précipitations bien moindres que pour nos amis de l'est du MC.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sur les dernières sorties, tant Arpege que Icon on constate un nouveau décalage ouest des fortes précipitations et donc des chutes de neige sous isothermie.

 

A l'inverse, GFS accentue l'épisode sur le sud est du Massif central

 

A suivre ce soir CEP ¨¨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le 12Z de CEP retarde l'arrivée du froid avec un ISO 0° encore au dessus des 1500 m vendredi matin sur le Pilat. Concernant les Monts du Forez, le froid arriverait en fin de nuit. Le plus gros de ces précipitations se ferait sous forme de pluie avant que la neige ne remplace la pluie dans la matinée sur tous les reliefs et à assez basses altitude (phénomènes d'isothermie possible), mais avant cela j'ai bien peur que ce soit majoritairement de la pluie. Je me trompe? Après sa reste qu'un run et les cumuls sont encore assez beau à voir

arpege-37-42-4.png

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, ça bouge encore. GFS retarde le gros des précipitations pour la bordure Est mais augmente le cumul final. On note également un décalage à l'Ouest sur certains modèles.  Cela va jouer avec nos nerfs jusqu'aux dernières sorties (demain soir) et jusqu'au direct...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne suis pas contre un gros gros décalage à l'Ouest suivi d'une belle reprise plus à l'Est histoire que tout le monde soit au final servi de la même façon :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Etant encore en Haute Tarentaise jusqu'à demain pour profiter des 4m de neige sur les pistes avec grand soleil sur la Rosière et signer ma vente.

Je viens de jeter un coup d’œil aux bulletin MF42, en voici une petite partie :

 

VENDREDI 26 JANVIER
Situation à surveiller de près !
Le risque de neige à très basse altitude semble se confirmer. La limite pluie-neige devrait se situer autour de 300 m sous la perturbation, 
donnant un épisode neigeux potentiellement important à Saint-Étienne et en vallée du Gier, et de la neige sur les hauteurs autour de Lyon. 
Tout ceci reste à confirmer, car les incertitudes sont encore importantes concernant la limite entre la pluie et la neige. Dans le Forez, le Pilat et les monts du Lyonnais, 
les quantités de neige pourront être très significatives. Les monts de la Madeleine, le Roannais et les monts du Beaujolais semblent à l'écart des problèmes de neige 
à très basse altitude, la limite pluie-neige étant plus élevée dans ces régions.
Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

En effet, ça bouge encore. GFS retarde le gros des précipitations pour la bordure Est mais augmente le cumul final. On note également un décalage à l'Ouest sur certains modèles.  Cela va jouer avec nos nerfs jusqu'aux dernières sorties (demain soir) et jusqu'au direct...

....ben voilà, comme ça on satisfait également les occidentaux 9_9  hein @damien63 ?

3295_kds2.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, bill07 a dit :

....ben voilà, comme ça on satisfait également les occidentaux 9_9  hein @damien63 ?

3295_kds2.png

 

Ah ben j'allais poster la carte !!!!

Oui là c'est déjà mieux réparti !! Encore quelques km plus à l'ouest pour que le Sancy passe les 30 cm et c'est parfait :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

On note également un décalage à l'Ouest sur certains modèles. 

 

Oui, j'ai relevé ce détail aussi 9_9

(là je suis à genoux devant mon écran d'ordi affichant le dernier diagramme de GFS sur Valuéjols et je fais brûler un cierge tout en sacrifiant un chat en peluche (de toutes façons, il en restait déjà plus grand chose du chat, après le traitement qu'Iris lui a fait subir)

 

ça n'a l'air de rien ce diagramme, mais en fait il change pas mal de choses par rapport aux précédents. Les petits pics de précipitations sur les diagrammes publiés en début de semaine se trouvaient culminer avant minuit, alors que là, une bonne partie se reporte après minuit. Si on observe la courbe de l'iso 0°, elle a tendance à plonger légèrement moins brutalement (?!??) que sur les précédents scénarios (-ii). Bref, pour les massifs de l'ouest, ça se combine mieux qu'envisagé au départ (cf. mes messages deux pages plus haut, où je cause de cet épisode).

 

graphe_ens4_ngn0.gif

 

Ça change tellement tout qu'Arpège, suivant manifestement l'hypothèse d'un "décalage" vers l'ouest, nous sort ce soir une carte dans ce style :

 

3888_wcr0.png

 

 

Alors mes chers amis du Sancy, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'Aubrac, on va pouvoir se joindre à la fiesta des prévis MC à court terme !!

Parce que 30 cm en Planèze, comment dire... (on les a eu notez bien en deux heures de temps le vendredi 15 décembre, mais bon... on reprend !)

(bien évidemment, tout peut se re-re-re-décaler aussi dans un sens ou dans l'autre hein)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il faut quand même rester un peu prudent sur les quantité au sol, Arpège donne les quantités tombées pas forcément celles qui resteront effectivement sous la forme d'un beau manteau blanc. Et là en fonction de l'altitude et de l'intensité des chutes le calage va être délicat.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

il faut quand même rester un peu prudent sur les quantité au sol, Arpège donne les quantités tombées pas forcément celles qui resteront effectivement sous la forme d'un beau manteau blanc. Et là en fonction de l'altitude et de l'intensité des chutes le calage va être délicat.

 

oui oui - je me cite, ça se fait pas mais bon : bien évidemment, tout peut se re-re-re-décaler aussi dans un sens ou dans l'autre hein

Notons d'ailleurs que sur ce fil, tout le monde me semble-t-il reste extrêmement prudent et y va de sa petite réserve finale - mais faut bien commenter ces modèles hein ! C'est pas tous les jours qu'on voit des quantités pareilles en 24 h sur les cartes (je dirais même 12h !)

Après, y'a quand même le truc que rester prudent certes, mais je vais quand même appeler mes collègues au domaine nordique et aussi Bob qui s'occupe du déneigement dans le secteur - parce que tout le monde ne regarde pas les modèles quatre fois par jour - et qu'hier encore, on était plutôt sur le mode : "bah, on n'aura que dalle ici !" - donc prudent certes, mais dans les deux sens si je puis dire :) (par exemple, de telles quantités en si peu de temps dans mon secteur, ça m'inquiète un peu, j'ai ma chérie qui arrive en gare de Murat en fin de journée, et j'aimerais bien aller la chercher sans me tanker :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

J'avais cru comprendre que tu serais au Mézenc ce weekend ! Mais vu le post de bill 07, c'est peut-être annulé ^_^

En effet samedi et dimanche aux Estables pour le championnat de Haute Loire, mais d'ici à ce que ce soit annulé pour trop de neiges!!!!!!!!! 

Mais bon on verra si on est dans le bon rail car c'est assez rare finalement que ça se décale à l'ouest. Encore une fois les Monts du Forez avec leur position bien central, risque d'être les grands gagnants comme pas mal de fois déjà cet hiver. Si l'est du MC on pouvait quand même avoir notre deuxième belle épisode neigeux de l'hiver ce serait bien sympa pour aborder fevrier plus sereinement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

il faut quand même rester un peu prudent sur les quantité au sol, Arpège donne les quantités tombées pas forcément celles qui resteront effectivement sous la forme d'un beau manteau blanc. Et là en fonction de l'altitude et de l'intensité des chutes le calage va être délicat.

Bonsoir

Sur ce point: lorsque l'on regarde WRF (à 44h et à 54h par ex.) on constate une diminution du cumul sur certains secteurs, j'en conclue qu'il intègre "la fonte" (tassement ?) mais ce n'est qu'une interprétation. Qu'en pensez-vous ? et sinon comment interpréter cette diminution.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le dernier arome très intéressant pour l'ouest avec de bonnes pp et un iso vers 700/800m ! 

À suivre mais de bonnes surprises sont possibles !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir

Sur ce point: lorsque l'on regarde WRF (à 44h et à 54h par ex.) on constate une diminution du cumul sur certains secteurs, j'en conclue qu'il intègre "la fonte" mais ce n'est qu'une interprétation. Qu'en pensez-vous ?

WRF est juste immonde pour le Sancy avec 10-15 cm à tout casser... après pour le Sud Est du MC il reste quand même très bien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Le dernier arome très intéressant pour l'ouest avec de bonnes pp et un iso vers 700/800m ! 

À suivre mais de bonnes surprises sont possibles !

Oui après quand tu regardes le cumul de neige au sol ça ne donne pas grand chose ! Ça doit prendre en compte le fait que les sols soient chauds et humides peut être.

image.thumb.png.9316e17989d92192b220d1b3a39068f8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Damien pour arome c'est la première fois de l'hiver qui me donne une couche de neige pour mon village aussi importante ^^ à chaque fois c'était 1cm max donc à suivre :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

J'ai raté un épisode ou les prévis pour l’extrême est du MC sont passé d'un épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi à une probabilité de neige à partir de vendredi fin de matinée (ARPEGE) voire un  peu de neige dans la journée de samedi (GFS)  :huh:

Et désolé @Thoupie42, je dois avoir la berlue mais je trouve pas sur ce lien https://weather.us/model-charts/euro/drome/snow-accumulated/20180128-0600z.html,

le critère snow dep en cm, j'ai juste trouvé en inch et c'est moins parlant.  :blush:

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

ECMWF :

Sans_titre_1_jwg8.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re, 

pour être tout à fait complet avec les modèles voici Euro 4 souvent assez juste sur les épisodes neigeux et orageux mais qui en l’occurrence me semble vraiment timoré ce soir, je n'avais pas osé poster le 6z qui était pire, ceci dit il est court en échéance et il corrigera sans doute demain matin: 

5a68e6e22c1f6_Euro424_01.gif.08ac47a8c44ad2a6d02d57187f7fd7ad.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 4 minutes, tao a dit :

Re, 

pour être tout à fait complet avec les modèles voici Euro 4 souvent assez juste sur les épisodes neigeux et orageux mais qui en l’occurrence me semble vraiment timoré ce soir, je n'avais pas osé poster le 6z qui était pire, ceci dit il est court en échéance et il corrigera sans doute demain matin: 

5a68e6e22c1f6_Euro424_01.gif.08ac47a8c44ad2a6d02d57187f7fd7ad.gif

Perso je trouve cette carte cohérente

Parce ce que faudrait pas s'enflammer non plus !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En déplacement " pro " dans la région de Saint-Etienne jusqu'à vendredi, je m'intéresse donc un peu au temps prévu et il semblerait que la situation pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi en journée soit peu commune.

 

Sur CEP qui fait souvent un sans-faute sur la neige ( tout du moins dans le 05 ) il sort quand même des cartes sympa :

 

1 inch = 2,4cm environ.

 

Accumulation jusqu'à vendredi 12H.

Si on suit ce modèle, on aurait quasiment 20cm sur Saint-Étienne. Beaucoup de mal à croire ça. Mais si ça arrive, ce sera encore un coup de maître de sa part !

 

5a68fccb01fc4_Sanstitre.jpg.ebdfcd87e3aabcadb8b7a5cea360ced2.jpg

 

Il y a encore de nombreuses incertitudes tant au niveau de la LPN que des précipitations. Mais sur un malentendu pourquoi pas... :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...