Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Météofrance vient d'actualiser pour les Estables, probablement renseignée par ladite Commère : > 70 cm au village et > 1,10 m au sommet d'ici samedi matin.

Les interclubs de ski de fond auront de la matière.

...avec leur prévis montagne  (MF)  je m'emmêle quelques fois les pinceaux, tu vas peut-être m'éclairer ;)

Pour les Estables: MF indique: chiffres "du dessus" 7.5cm/63.5cm et  pour les chiffres "du dessous" 10cm/97.5cm (respectivement pour les journées de jeudi et vendredi)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

Pour Bauzon: chiffres "du dessus" 33.5cm/58.5cm et pour les chiffres "du dessous 10cm/64.5cm

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

ces 33.5cm pour Bauzon sur la journée de jeudi me conforte dans l'idée que cela correspondrait logiquement à l'altitude la + haute (avec une LPN encore élevée jeudi)

Enfin, je l'ai toujours interprété ainsi et si je suis ma logique cela voudrait dire que plus d'un mètre (10 +97.5)  sont attendus au bas des pistes des Estables  et 71cm en haut et pour Bauzon 74.5cm en bas et 92cm en haut.

EDIT tu m'as mis le doute :( ......peut-être une inversion des chiffres reportés ? car c'est pas très logique.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai toujours considéré (mais peut-être me trompé-je) le chiffre du haut comme les chutes en haut du domaine et le chiffre du bas comme ceux du bas du domaine.

Ce qui est logique avec les pictogramme pour Bauzon puisqu'on aurait une partie en neige au sommet tandis que ce serait encore de la pluie en bas.

Pour les Estables, c'est moins net, car d'après MF tout devrait passer en neige, même si sur d'autres modèles le village devrait être sous la pluie tandis que les sommets auront déjà commencé à recevoir. 

Donc 107,5 cm en haut pour 91 cm aux village reste cohérent. Surtout qu'on peut imaginer un peu d'orographie.

 

Là où les calculateurs de MF sont plus déroutants, c'est quand ils proposent plus de neige en bas qu'en haut. Ça arrive régulièrement. 

On sait que c'est un phénomène qui peut survenir pour les très hautes montagnes comme l'Everest ou les Andes quand leur sommet dépasse celui des nuages. L'optimum précipitaire n'est donc plus situé au plus haut mais parfois à mi-pente vers 5-6000 m.  De là à imaginer un tel phénomène pour notre pauvre Mézenc, même si on parvient à le rehausser de quelques mètres par terrassement...

 

J'aurais plutôt tendance à croire à une erreur des calculateurs. Mais si quelqu'un d'autre a une explication, je suis preneur.   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

J'ai toujours considéré (mais peut-être me trompé-je) le chiffre du haut comme les chutes en haut du domaine et le chiffre du bas comme ceux du bas du domaine.

Ce qui est logique avec les pictogramme pour Bauzon puisqu'on aurait une partie en neige au sommet tandis que ce serait encore de la pluie en bas.

Pour les Estables, c'est moins net, car d'après MF tout devrait passer en neige, même si sur d'autres modèles le village devrait être sous la pluie tandis que les sommets auront déjà commencé à recevoir. 

Donc 107,5 cm en haut pour 91 cm aux village reste cohérent. Surtout qu'on peut imaginer un peu d'orographie.

 

Là où les calculateurs de MF sont plus déroutants, c'est quand ils proposent plus de neige en bas qu'en haut. Ça arrive régulièrement. 

On sait que c'est un phénomène qui peut survenir pour les très hautes montagnes comme l'Everest ou les Andes quand leur sommet dépasse celui des nuages. L'optimum précipitaire n'est donc plus situé au plus haut mais parfois à mi-pente vers 5-6000 m.  De là à imaginer un tel phénomène pour notre pauvre Mézenc, même si on parvient à le rehausser de quelques mètres par terrassement...

 

J'aurais plutôt tendance à croire à une erreur des calculateurs. Mais si quelqu'un d'autre a une explication, je suis preneur.   

Edit : je viens de m'apercevoir qu'en fait j'ai dit l'inverse. Et qu'en effet au final on aurait 107,5 cm en bas et 91 cm en haut des Estables.

Donc ça va plus avec l'hypothèse 2 : erreur de calcul ou autre phénomène inexpliqué.

Ou bien alors les calculateurs prennent en compte le vent en haut qui souffle les sommets et amène la neige en vallée. Mais ça serait vraiment très curieux car ce n'est pas l'esprit.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la région stéphanoise et le sud de la plaine du Forez j'ai l'impression que MF sur estime les cumuls. Quand on regarde gfs on voit de la pluie voire pluie et neige mêlée. Avec les mailles les plus fines (arôme) le sud de la plaine du Forez verra 0 cm et le stéphanois 0 à 5cm sur les hauts quartiers.

J'ai un peu de mal à comprendre d'où sortent leurs prévisions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, LucG a dit :

Oui, ça pourrait craindre !

Je comptais monter demain matin à St-Chély mais, même si je vais encore attendre un peu pour me décider, je pense que je resterai en bas : s'il y a pluie puis grosse chute de neige ensuite, je sens mal la bouillasse épaisse sur l'autoroute et les pneus-neigne ne me serviront pas beaucoup s'il y a de la circulation. Lorsque je suis descendu la dernière fois, je suis passé à la bonne heure aux Issartets, ça a coincé juste après même si ça n'a pas duré trop longtemps, mais là les quantités en jeu pourraient être tout autres.

 

Et comme apparemment ça fluctue encore pas mal entre est-ouest, nord-sud,  le passage Marvejols - St-Chély n'est pas sûr (pour le col des trois sœurs, au moins on est tranquille, il va rester fermer quelques jours  :D

 

J'ose même pas imaginer si ça glissait jusqu'au Larzac où, d'expérience, ça peut être spécial !

 

Oui, c'est impressionnant par exemple sur le dernier arpège comment la langue de fraîcheur/neige descend jusqu'au très au sud. Dès le col de la Fageole, ça risque d'être galère, mais plus au sud, ça risque de tourner au n'importe nawak si les camions sont sur la route !

Pour le fun, le dernier Arpège sud du MC/Cévennes/Larzac etc.. Si les prévisions s'avèrent juste, y'en a qui vont faire une drôle de tête demain matin :

 

1866_jxe8.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, meteo42 a dit :

Sur la région stéphanoise et le sud de la plaine du Forez j'ai l'impression que MF sur estime les cumuls. Quand on regarde gfs on voit de la pluie voire pluie et neige mêlée. Avec les mailles les plus fines (arôme) le sud de la plaine du Forez verra 0 cm et le stéphanois 0 à 5cm sur les hauts quartiers.

J'ai un peu de mal à comprendre d'où sortent leurs prévisions ...

 

Tout simplement parce qu'être prévisionniste chez MF ça n'est pas se limiter à regarder les cartes de précipitations des modèles.

La prévision c'est un poil plus complexe :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, snow63 a dit :

En effet le décalage est très défavorable au gars de l'ouest ! 

Surprise en live maintenant

Les 40cm de MF pour le sancy je demande qu'à voir ..

 

Sur les sommets, c'est possible sans problème. Les pp arriveront dans un air déjà rafraîchi là-haut. Plus bas, c'est difficile à dire, ça dépendra de plein de facteurs ultralocalisés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

Tout simplement parce qu'être prévisionniste chez MF pas se limiter à regarder les cartes de précipitations des modèles.

La prévision c'est un poil plus complexe.

Ça je m'en doute sinon ça serait pas un métier à par entière avec de bonnes études à faire...

Mais c'est pour ça que je pose la question, sur quoi se basent-ils pour leurs prévisions parce qu'il y a un gros décalage avec les modèles à notre disposition 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, je viens mettre ma graine à germer pour mon Livradois  :P

 

C'est la première fois de cet hiver que les modèles prévoit autant de précipitations pour le Livradois !.. je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Après bon, quand je vois les température actuelle/prévu je me dit qu'elle va mettre un petit moment avant de tenir au sol mine de rien.

Enfin bon place au live d'ici quelques heures, cette nuit ... je sais pas si je vais dormir juste pour voir l’évolution de cette épisode qui s'annonce plutôt GOOD  :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, mestron a dit :

Bonjour tout le monde, je viens mettre ma graine à germer pour mon Livradois  :P

 

C'est la première fois de cet hiver que les modèles prévoit autant de précipitations pour le Livradois !.. je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Après bon, quand je vois les température actuelle/prévu je me dit qu'elle va mettre un petit moment avant de tenir au sol mine de rien.

Enfin bon place au live d'ici quelques heures, cette nuit ... je sais pas si je vais dormir juste pour voir l’évolution de cette épisode qui s'annonce plutôt GOOD  :)

 

 a priori, on peut dormir tranquillou et se réveiller vers 5/6 h (sauf si tu habites à Notre-Dame de Mons, au sommet des bois noirs : là ça vaut le coup de mettre le réveil à 3h :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

je suis juste en face des bois noirs, un petit coup de quad et j'y suis en 3 min, ça sera peut être l’expédition de l'année pour moi si je me motive vers 3h :)

Modifié par mestron
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, meteo42 a dit :

Ça je m'en doute sinon ça serait pas un métier à par entière avec de bonnes études à faire...

Mais c'est pour ça que je pose la question, sur quoi se basent-ils pour leurs prévisions parce qu'il y a un gros décalage avec les modèles à notre disposition 

 

Ca a été évoqué dans des messages précédents : il s'agit notamment d'une situation à isothermie, la neige pourrait tomber bien plus bas que ce qui prévu sur les champs "neige" des modèles, sous les fortes intensités. C'est un des paramètres, pas le seul mais après ça dépasse mes compétences ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Ca a été évoqué dans des messages précédents : il s'agit notamment d'une situation à isothermie, la neige pourrait tomber bien plus bas que ce qui prévu sur les champs "neige" des modèles, sous les fortes intensités. C'est un des paramètres, pas le seul mais après ça dépasse mes compétences ;)

C'est exactement ca. Tout vas se jouer sur l'isothermie et cela se voit très bien sur les modèles mailles fines qui voient un gradient de T en basse couche très très faible ( 1 à 2 degré entre sainté 500m et le bessat 1200m) alors qu'on devrait en avoir au moins 7 dans un cas classique.

Modifié par massou42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, LucG a dit :

....

Je comptais monter demain matin à St-Chély mais, même si je vais encore attendre un peu pour me décider, je pense que je resterai en bas : s'il y a pluie puis grosse chute de neige ensuite, je sens mal la bouillasse épaisse sur l'autoroute et les pneus-neigne ne me serviront pas beaucoup s'il y a de la circulation. Lorsque je suis descendu la dernière fois, je suis passé à la bonne heure aux Issartets, ça a coincé juste après même si ça n'a pas duré trop longtemps, mais là les quantités en jeu pourraient être tout autres

....

...tôt demain matin ça devrait le faire  ;) non ? 

Je me souviens de ta dernière descente, tu es passé ric-rac, après c'était quand même un sacré bazar  xD et j'imagine que demain après midi/soir ça va être un beau bordel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'instant, c'est bien la route de Génolhac à Pradelles qui va être intense, alerte violette dessus xD Personne dans ce secteur de Langogne?

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Pour l'instant, c'est bien la route de Génolhac à Pradelles qui va être intense, alerte violette dessus xD Personne dans ce secteur de Langogne?

Faut dire qu'y a plus grand monde là-haut...

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 46 minutes, bill07 a dit :

...tôt demain matin ça devrait le faire  ;) non ? 

En admettant que ce soit vrai, faudrait se lever très tôt ici (3h de trajet avec la pluie en bas) et vu l'heure à laquelle je me couche ça sera dur.

Maintenant, si tu me fais un certificat comme quoi c'est bon aux Issartets et autour jusqu'à midi, je veux bien essayer de faire un effort. mais il me faut un mot signé ! ;) 

 Donc, j'attends de voir demain matin mais je prévois déjà un week-end en bas (ce ne sont pas les activités qui manquent d'ailleurs : ça me simplifiait la vie parce que j'avais deux sorties musicales en balance le vendredi soir, maintenant il va falloir que je choisisse !)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au delà des quantités attendues, là où elle tombera la neige devrait être lourde et collante (y compris en altitude ?) et devrait donc plâtrer les paysages.

Autre point : demain en cours d'après-midi/fin de journée/nuit de vendredi à samedi (selon les secteurs) avec la baisse d'intensité des précipitations, les phénomènes d'isothermie devraient s'estomper et la LPN pourrait remonter vers la basse (moyenne ?) montagne. Possibilité donc qu'à basse altitude le paysage soit moins plâtré (si il l'a été durant l'épisode) samedi au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, pablo25 a dit :

Pour l'instant, c'est bien la route de Génolhac à Pradelles qui va être intense, alerte violette dessus xD Personne dans ce secteur de Langogne?

....voui et pour connaître un peu le coin jusqu'à La Molette....ça roule ! mais après si tu vas plus loin tu auras Thort ! xD et du coté du Cellier-du-Luc ça devrait être sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Bonjour à tous!A votre avis ,une couche possible à partir de 600 mètre sur les monts du haut beaujolais?Merci et au plaisir de vous lire!!:)

 

heu... peu probable... ou alors vraiment mini la couche hein...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

....voui et pour connaître un peu le coin jusqu'à La Molette....ça roule ! mais après si tu vas plus loin tu auras Thort ! xD et du coté du Cellier-du-Luc ça devrait être sympa.

la route est meilleur maintenant, là où ça dépose souvent c'est vers Pranlac (ancienne gare et colonie) et la montée de Pradelles , ça décale un peu vers l'Ardèche sur modèles du soir, de toute façon gros épisode de 1m20 de neige sur l'Ardèche

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, snow63 a dit :

Ça décale encore un peu presque plus rien pour l'ouest !

Le sud est va ce régaler :)

Sa décale effectivement mais le froid est un peu moins prononcé sur Arome 12Z que son 6Z. La région stéphanoise devrait se réveiller sous la pluie avant que la neige prenne le relais par exemple.  Bref c'est tellement aléatoire d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre concernant l'intensité des précipitations, isothermie où non et limite pluie/neige que cela ne sert à rien de faire une prévision maintenant. Place au live dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...