Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 09/07/2018 à 23:33, Iefan a dit :

 

D'ailleurs notre ami @mistigri07 a pas mal de photos je crois ! ;) 

 

En effet:
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbegotjeremyuninstantuneimage%2Fposts%2F2086509558265816&width=500"

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet: https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbegotjeremyuninstantuneimage%2Fposts%2F2086509558265816&width=500"    

Bonjour J'ai constitué les graphiques synthétiques suivants, à partir de la base de données www.promethee.com , données de 2018 provisoires (toutefois probabilité d'incendies faible en automne).

gros incendie en Toscane. Le panache de fumée est visible depuis la Corse ce matin! (photo prise à proximité du col de Teghime, côté ouest, en regardant vers le nord et le Cap Corse)

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne sais pas si c'est dans ce topic qu'il faut en parler. Mais des incendies dramatiques ont fait plus de 60 morts en quelques jours en Grèce du côté de la Mita...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Iefan a dit :

Je ne sais pas si c'est dans ce topic qu'il faut en parler. Mais des incendies dramatiques ont fait plus de 60 morts en quelques jours en Grèce du côté de la Mita...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très nombreux feux de champs en Belgique. Hier, c'était dû à un mégot (un pauvre débile de plus).

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180729_01204071/cinq-champs-ravages-par-les-flammes

 

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres...car des feux de champs par ici sont nombreux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une conséquence de la non éducation des touristes sur l'autoroute A7. 

Feu de broussailles sur le bas côté entre Montélimar et Donzère comme souvent à cet endroit 😡

https://www.ledauphine.com/drome/2018/08/05/40-sapeurs-pompiers-luttent-contre-un-incendie-le-long-de-l-a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui d'ailleurs TF1 a fait un reportage ce soir en donnant des chiffres rassurants pour cette saison très calme. Grâce à la météo bien sur !

Nos canadairs ont pu se " reposer " un peu si l'on veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Attention à ne pas crier victoire trop tôt.
Un épisode de vent assez soutenu ce week-end. Et il reste encore des vacanciers... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 07:24, romainT31 a dit :

Attention à ne pas crier victoire trop tôt.
Un épisode de vent assez soutenu ce week-end. Et il reste encore des vacanciers... 😉

effectivement le vent attendu ce week-end pourrait changer la donne.
et d'une manière générale, les fins de saison estivale sont venteuses, et donc à risque. ensuite, on n'est pas à l'abri non plus d'un automne sec qui rallongerait la saison incendies.
comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ne sachant pas trop ou le mettre je le pose ici, MF a publié une bafouille sur les incendies canadien et leurs conséquences "fumeuses"^_^ en Europe de l'ouest.

1823740942_Capturedcran2018-08-3015_11_35.png.d24e4dd14af4e8f129b14366328cb32e.png

 

543002804_Capturedcran2018-08-3015_11_00.thumb.png.80d6a88c903c080aab8786e870a950b8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

J'allais justement poster cet article de MF sur les fumées canadiennes arrivant jusqu'en Europe :

http://www.meteofrance.fr/actualites/65482718-des-fumees-d-incendies-du-canada-jusqu-en-europe

 

Et je me posais surtout la question de savoir si de telles fumées sur une telle étendue géographique pouvaient avoir une influence météo ? Les mêmes effets qu'une grosse éruption volcanique, peut-être, à savoir une baisse des t° à cause d'un ensoleillement contrarié ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, très peu de surface brûlée sur l'arc méditerranéen français cette année : 2404 ha dont 1927 ha en Haute-Corse, soit moins de 500 ha sur le continent où cela doit constituer un record bas depuis au moins 40 ans si l'on en reste là.

www.promethee.com

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, anecdote a dit :

Pour l'heure, très peu de surface brûlée sur l'arc méditerranéen français cette année : 2404 ha dont 1927 ha en Haute-Corse, soit moins de 500 ha sur le continent où cela doit constituer un record bas depuis au moins 40 ans si l'on en reste là.

www.promethee.com

 

d'autant que pour la Haute-Corse, la quasi totalité des surfaces brûlées l'ont été début janvier (ce qui était en soi exceptionnel: sécheresse prolongée et vent violent). si on ne prend en compte que la période estivale, c'est peau d'balle, et ça doit aussi être un record bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai constitué les graphiques synthétiques suivants, à partir de la base de données www.promethee.com , données de 2018 provisoires (toutefois probabilité d'incendies faible en automne). Je pense que ces évolutions et proportions se passent de commentaires...

Que les Corses ne me tombent pas dessus svp -_-:P

 

149c.png

 

59f2.png

 

59vc.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après plus d'un mois sans pluie sur l'agglomération marseillaise (le dernier orage estival date du 12 août), de fortes chaleurs, d'une semaine de Mistral et d'un ensoleillement conséquent, la sécheresse de surface refait logiquement son apparition, de façon tardive certes, mais aussi de la façon la plus significative depuis les pluies du printemps.

Résultat, le risque incendie, malgré le raccourcissement des journées, augmente, d'autant que la chaleur est toujours d'actualité et les pluies toujours pas à l'ordre du jour à horizon météo. 

 

Ce matin, une bien mauvaise nouvelle est venue confirmer cet état de fait avec un incendie très matinal dans des secteurs qui me sont chers, dans le Parc National des Calanques, au sud du massif de Marseilleveyre entre la calanque éponyme et celle de Callelongue. 3000m² sont partis en fumée dans le beau vallon boisé de la Mounine, au dessus de la calanque du même nom. 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5150616/un-incendie-dans-la-calanque-de-la-mounine-a-marseilleveyre.html

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'incendie, déclaré à 6h (!) du matin dans ce secteur très escarpé, pourtant opposé à la ville puisque face au large au sud de Marseilleveyre, et d'accès uniquement pédestre, est toujours en cours. 

 

Malgré la mobilisation de 4 Canadair, de 40 marins-pompiers sur place, des 3000m² de ce matin, nous en sommes désormais à 2 hectares calcinés. Je suis écœuré... 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Malheureusement, l'incendie, déclaré à 6h (!) du matin dans ce secteur très escarpé, pourtant opposé à la ville puisque face au large au sud de Marseilleveyre, et d'accès uniquement pédestre, est toujours en cours. 

 

Malgré la mobilisation de 4 Canadair, de 40 marins-pompiers sur place, des 3000m² de ce matin, nous en sommes désormais à 2 hectares calcinés. Je suis écœuré... 😢

 

Feu en passe d'être maîtrisé avec l'aide également du bateau pompe.

La cause : Un barbecue mal éteint....  Écoeurant en effet alors que c'est strictement interdit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment que c'est interdit de faire du feu, en toutes saisons d'ailleurs dans le PNC, c'est bien signalé par toutes les entrées, tous les sentiers possibles du parc. Vu l'endroit, les responsables ont du arriver par Callelongue et ne pouvaient ignorer les consignes, bien signalées à l'entrée des sentiers par des pictogrammes. 

 

Pour ceux qui connaissent l'endroit, la végétation est particulièrement basse dans le secteur, car, plein sud face au large et sur le littoral immédiat, elle est exposée aux vents marins et aux embruns l'empêchant de prendre de la hauteur. La garrigue est prostrée au sol et lorsque le sentier pénètre à travers les pinèdes à pin d'Alep (certains âgés de plusieurs décennies), il faut baisser la tête et se courber tant les arbres sont allongés sur plusieurs mètres tout près du sol. 

C'est dire l'inconscience totale des responsables de ce massacre, d'allumer un feu à cet endroit. Je rêve qu'on les identifie mais hélas, je n'y crois guère...

 

Au JT de 13h, on a pu voir que la partie basse du vallon boisé de la Mounine avait brûlé, de même qu'une large partie de la garrigue qui s' élève au dessus du sentier côtier en venant de Callelongue, dans un secteur très minéral où toute repousse s'avère logiquement très lente. Dans le reportage, ils ont cité 3 hectares réduits en cendres... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Évidemment que c'est interdit de faire du feu, en toutes saisons d'ailleurs dans le PNC, c'est bien signalé par toutes les entrées, tous les sentiers possibles du parc. Vu l'endroit, les responsables ont du arriver par Callelongue et ne pouvaient ignorer les consignes, bien signalées à l'entrée des sentiers par des pictogrammes. 

 

Pour ceux qui connaissent l'endroit, la végétation est particulièrement basse dans le secteur, car, plein sud face au large et sur le littoral immédiat, elle est exposée aux vents marins et aux embruns l'empêchant de prendre de la hauteur. La garrigue est prostrée au sol et lorsque le sentier pénètre à travers les pinèdes à pin d'Alep (certains âgés de plusieurs décennies), il faut baisser la tête et se courber tant les arbres sont allongés sur plusieurs mètres tout près du sol. 

C'est dire l'inconscience totale des responsables de ce massacre, d'allumer un feu à cet endroit. Je rêve qu'on les identifie mais hélas, je n'y crois guère...

 

Au JT de 13h, on a pu voir que la partie basse du vallon boisé de la Mounine avait brûlé, de même qu'une large partie de la garrigue qui s' élève au dessus du sentier côtier en venant de Callelongue, dans un secteur très minéral où toute repousse s'avère logiquement très lente. Dans le reportage, ils ont cité 3 hectares réduits en cendres... 

Je comprend ta colère Oliv, Callelongue où je suis allé il y a 2 ans le matin du 5 septembre précisément alors que l'après-midi avec le violent mistral se déclenchait le violent  feu aux portes de Marseille et qui monta ensuite vers le Col de la Gineste  ( désolé de te rappeler ce triste souvenir)

Et justement ce matin là sur le parking de Callelongue nous fûmes estomaqués par l'attitude de randonneurs incrédules (ayant la cinquantaine ou soixantaine)  du  fait qu'on leur interdisait de prendre le sentier de randonnée et qu'il y avait alerte noire incendie, donc que certains fassent des barbecues malgré ces interdictions ce n'est même pas étonnant .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

[...]

Et justement ce matin là sur le parking de Callelongue nous fûmes estomaqués par l'attitude de randonneurs incrédules (ayant la cinquantaine ou soixantaine)  du  fait qu'on leur interdisait de prendre le sentier de randonnée et qu'il y avait alerte noire incendie, donc que certains fassent des barbecues malgré ces interdictions ce n'est même pas étonnant .

 

Ah ces jeunes ! Tout fout le camp depuis mai 68 xD

----> []

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...