Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Incendie à Trausse-Minervois (Aude) ayant brûlé (à la date d'hier) 8 hectares...
Je sais pas si le feu est éteint ou pas.
L'été n'est pas fini pour les incendies....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet: https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbegotjeremyuninstantuneimage%2Fposts%2F2086509558265816&width=500"    

Bonjour J'ai constitué les graphiques synthétiques suivants, à partir de la base de données www.promethee.com , données de 2018 provisoires (toutefois probabilité d'incendies faible en automne).

gros incendie en Toscane. Le panache de fumée est visible depuis la Corse ce matin! (photo prise à proximité du col de Teghime, côté ouest, en regardant vers le nord et le Cap Corse)

Images postées

Le 14/09/2018 à 10:17, Oliv13 a dit :

Après plus d'un mois sans pluie sur l'agglomération marseillaise (le dernier orage estival date du 12 août), de fortes chaleurs, d'une semaine de Mistral et d'un ensoleillement conséquent, la sécheresse de surface refait logiquement son apparition, de façon tardive certes, mais aussi de la façon la plus significative depuis les pluies du printemps.

Résultat, le risque incendie, malgré le raccourcissement des journées, augmente, d'autant que la chaleur est toujours d'actualité et les pluies toujours pas à l'ordre du jour à horizon météo. 

 

Ce matin, une bien mauvaise nouvelle est venue confirmer cet état de fait avec un incendie très matinal dans des secteurs qui me sont chers, dans le Parc National des Calanques, au sud du massif de Marseilleveyre entre la calanque éponyme et celle de Callelongue. 3000m² sont partis en fumée dans le beau vallon boisé de la Mounine, au dessus de la calanque du même nom. 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5150616/un-incendie-dans-la-calanque-de-la-mounine-a-marseilleveyre.html

 

Résultat :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=43.210284&lng=5.359403&zoom=17&time=2018-09-17&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant SPV dans le 34, je cherche à obtenir les ordres départementaux feux de forêt de chaque SDIS du pourtour méditerranéen afin d'étudier les variantes de chaque SDIS dans la lutte contre les FDF. 

 

Si des membres du forum également SPV font parti de SDIS allant du 66 au 06 mais aussi les départements périphériques soumis aux risques FDF, n'hésitez pas à me contacter par MP afin de me transmettre vos ODFF selon votre SDIS. 

 

Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures encore estivales avec une nouvelle nuit tropicale, je dormais comme d'habitude cette nuit fenêtres et stores grands ouverts. Le jour n'était pas encore arrivé que je fus réveillé, vers 6h15, par une forte odeur de garrigue et pinède brûlée sans équivoque possible, prenant la gorge et piquant les yeux, drôle de réveil...
Au lever du soleil, une colonne de fumée s'étendait sur Marseille et au milieu des cendres volantes, j'ai même ramassé des aiguilles de pins brûlées sur ma terrasse.
Il s'agit d'un incendie ayant pris avant 6h ce matin dans la chaîne de la Nerthe entre l'étang de Berre et Marseille, à Gignac-la-Nerthe entre les Pennes-Mirabeau, Le Rove et Marseille, sur le chemin Rébuty tout proche de l'A55 : https://www.google.fr/maps/place/Rébuty,+13180+Gignac-la-Nerthe/@43.3916044,5.2683837,2301m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12c9e8567250cd9b:0xa65dee19cac9ad52!8m2!3d43.400017!4d5.262697

 

Plus d'infos ici, à 8h30 on estimait la surface brûlée entre 3 et 4 hectares : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5163752/un-depart-de-feu-virulent-aux-pennes-mirabeau-mobilise-une-centaine-de-sapeurs-pompiers.html

A 10h, le feu est annoncé maitrisé. Mais après près d'un mois et demi estival et sans aucun jour de pluie dans l'agglomération marseillaise, la crainte est bien grande concernant le premier gros coup de mistral prévu demain, et toujours sans pluie prévue dans la semaine qui arrive...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

Vu les températures encore estivales avec une nouvelle nuit tropicale, je dormais comme d'habitude cette nuit fenêtres et stores grands ouverts. Le jour n'était pas encore arrivé que je fus réveillé, vers 6h15, par une forte odeur de garrigue et pinède brûlée sans équivoque possible, prenant la gorge et piquant les yeux, drôle de réveil...
Au lever du soleil, une colonne de fumée s'étendait sur Marseille et au milieu des cendres volantes, j'ai même ramassé des aiguilles de pins brûlées sur ma terrasse.
Il s'agit d'un incendie ayant pris avant 6h ce matin dans la chaîne de la Nerthe entre l'étang de Berre et Marseille, à Gignac-la-Nerthe entre les Pennes-Mirabeau, Le Rove et Marseille, sur le chemin Rébuty tout proche de l'A55 : https://www.google.fr/maps/place/Rébuty,+13180+Gignac-la-Nerthe/@43.3916044,5.2683837,2301m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12c9e8567250cd9b:0xa65dee19cac9ad52!8m2!3d43.400017!4d5.262697

 

Plus d'infos ici, à 8h30 on estimait la surface brûlée entre 3 et 4 hectares : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5163752/un-depart-de-feu-virulent-aux-pennes-mirabeau-mobilise-une-centaine-de-sapeurs-pompiers.html

A 10h, le feu est annoncé maitrisé. Mais après près d'un mois et demi estival et sans aucun jour de pluie dans l'agglomération marseillaise, la crainte est bien grande concernant le premier gros coup de mistral prévu demain, et toujours sans pluie prévue dans la semaine qui arrive...

 

On se demande ce qu'il reste à brûler la-bas... chaque année ça loupe pas pour le Massif de la Nerthe.

 

En effet à surveiller demain, journée à risque, c'est devenu bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui @Felix13109, les pinèdes qui subsistent dans la chaîne de la Nerthe se réduisent quasiment chaque année, même s'il reste de beaux vallons boisés par endroits, et quelques pinèdes au nord du massif ou au sud vers Sausset les Pins par exemple. Mais la garrigue à chênes Kermès prend toujours plus de place, du moins quand elle a le temps de se développer entre 2 incendies. 

 

Il faut dire que la chaîne de la Nerthe conjugue plusieurs facteurs aggravants concernant le risque d'incendies :

- un massif s'étendant sur l'une des zones les plus sèches de France avec les îles marseillaises et les Calanques ;

- un massif orienté dans le sens ouest/est, et donc très exposé à tous les vents forts de la région (Mistral, Marin...) ;

- un massif traversé par plusieurs routes (la D9 en son centre, l'A55 au nord), et par la voie ferrée de la Côte Bleue au sud. 

 

Finalement, le feu de ce matin a parcouru un peu plus de 25 hectares, ce qui constitue donc le plus important incendie de cette année dans le département des Bouches-du-Rhône ! Espérons qu'il ne soit pas détrôné, notamment demain... 

 

Plus d'informations ici https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5163797/le-feu-de-garrigue-des-pennes-a-parcouru-25-hectares-mais-est-desormais-maitrise.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, Oliv13 a dit :

Et oui @Felix13109, les pinèdes qui subsistent dans la chaîne de la Nerthe se réduisent quasiment chaque année, même s'il reste de beaux vallons boisés par endroits, et quelques pinèdes au nord du massif ou au sud vers Sausset les Pins par exemple. Mais la garrigue à chênes Kermès prend toujours plus de place, du moins quand elle a le temps de se développer entre 2 incendies. 

 

Il faut dire que la chaîne de la Nerthe conjugue plusieurs facteurs aggravants concernant le risque d'incendies :

 

- un massif s'étendant sur l'une des zones les plus sèches de France avec les îles marseillaises et les Calanques ;

 

- un massif orienté dans le sens ouest/est, et donc très exposé à tous les vents forts de la région (Mistral, Marin...) ;

 

- un massif traversé par plusieurs routes (la D9 en son centre, l'A55 au nord), et par la voie ferrée de la Côte Bleue au sud. 

 

Finalement, le feu de ce matin a parcouru 25 hectares, ce qui constitue donc le plus important incendie de cette année dans le département des Bouches-du-Rhône ! Espérons qu'il ne soit pas détrôné, notamment demain... 

 

Plus d'informations ici https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5163797/le-feu-de-garrigue-des-pennes-a-parcouru-25-hectares-mais-est-desormais-maitrise.html

 

À noter également un gros départ de feu hier après-midi vers Lançon-de-Provence heureusement vite maîtrisé par les avions et pompiers au sol. 2Ha brûlés selon le dernier bilan.

Feu qui serai parti d'un brûlage mal maîtrisé pourtant strictement interdit dans le 13..

Ce matin, c'est une voiture en feu qui serait à l'origine de l'incendie.

Que des causes évitables encore une fois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 15:32, romainT31 a dit :

Incendie à Trausse-Minervois (Aude) ayant brûlé (à la date d'hier) 8 hectares...
Je sais pas si le feu est éteint ou pas.
L'été n'est pas fini pour les incendies....

 

Au contraire, la végétation qui a repris vigueur depuis les premières pluies d'après l'été vont vite devenir du combustible pour propager de nouveaux incendies.

Les incendies proches de la Méditerranée sont pervers car ils ont de bonnes conditions pour arriver quasiment toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le panache de fumée est impressionnant et particulièrement visible sur l'animation satellite, entraîné par le vent d'Est sur la Méditerranée jusqu'au large des Bouches-du-Rhône !
Il s'agit d'un gros incendie ayant débuté hier en soirée, avec déjà 500 personnes évacuées et qui a dévasté plus de 600 hectares sur le mont Serra dans les Appenins à proximité de Pise : http://www.ansa.it/toscana/notizie/2018/09/25/incendio-a-calci-decine-di-evacuati_a1856032-23a5-41dc-97a9-f110f7f78e75.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

D'ailleurs, le panache de fumée est impressionnant et particulièrement visible sur l'animation satellite, entraîné par le vent d'Est sur la Méditerranée jusqu'au large des Bouches-du-Rhône !
Il s'agit d'un gros incendie ayant débuté hier en soirée, avec déjà 500 personnes évacuées et qui a dévasté plus de 600 hectares sur le mont Serra dans les Appenins à proximité de Pise : http://www.ansa.it/toscana/notizie/2018/09/25/incendio-a-calci-decine-di-evacuati_a1856032-23a5-41dc-97a9-f110f7f78e75.html

Oui c'est la première chose que j'ai vérifié en allumant mon ordi: le satellite!
Parce qu'au début j'ai cru que l'incendie se situait au bout du Cap Corse, mais quant j'en ai parlé personne n'a su me dire. Et c'est là que j'ai vu que ça venait d'Italie.

Je n'avais pas trouvé de bilan, par contre, merci de l'info sur les 600 ha. (je me disais au moins 500 vu le panache...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Beaucoup d'incendies dans la région ces derniers jours dans le 11...
Là ce soir un autre (qui avait pris hier et maîtrisé) est reparti.
Il est aux portes de chez moi (commune limitrophe) et déjà 40 hectares brûlés et ça continue.... Le vent emporte les fumées vers moi.
4 canadairs tournent sans arrêt et un gros avion aussi. Très nombreux moyens sur place.

Edit: Maisons et voitures brûlées. Un drame.
Edit2: Il y a des avions rouges et blancs aussi. Et 5 canadairs.
Aïe la nuit va tomber et le feu est fort.... Des secteurs sont fermés. La nuit va être tendue pour certaines personnes.
Le feu est à 3-4kms de chez moi.

Modifié par romainT31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, romainT31 a dit :

Beaucoup d'incendies dans la région ces derniers jours dans le 11...
Là ce soir un autre (qui avait pris hier et maîtrisé) est reparti.
Il est aux portes de chez moi (commune limitrophe) et déjà 40 hectares brûlés et ça continue.... Le vent emporte les fumées vers moi.
4 canadairs tournent sans arrêt et un gros avion aussi. Très nombreux moyens sur place.

Edit: Maisons et voitures brûlées. Un drame.
Edit2: Il y a des avions rouges et blancs aussi. Et 5 canadairs.
Aïe la nuit va tomber et le feu est fort.... Des secteurs sont fermés. La nuit va être tendue pour certaines personnes.
Le feu est à 3-4kms de chez moi.


Petits avions rouge et blancs = tracker

Gros avions = Dash 8


Ils larguent du retardant.

Sinon en effet le 11 prend cher malheureusement. Une pensée à ceux qui perdent tout...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A l'heure actuelle, 80 hectares brûlés.
Le feu a parcouru 2 kilomètres.
J'espère que le vent de SE va se calmer cette nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iefan a dit :


Petits avions rouge et blancs = tracker

Gros avions = Dash 8


Ils larguent du retardant.

Sinon en effet le 11 prend cher malheureusement. Une pensée à ceux qui perdent tout...

 

Pas forcément. Le 1er largage s'effectue souvent avec du retardant (même pour certains Canadairs) mais après c'est très majoritairement de l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, Florent.S a dit :

 

Pas forcément. Le 1er largage s'effectue souvent avec du retardant (même pour certains Canadairs) mais après c'est très majoritairement de l'eau. 

 

Le largage d'eau avec des tracker ou Dash reste vraiment très rare car ça n'est pas leur mission première et ils ne sont pas fait pour ça. Les canadairs peuvent larguer du retardant aussi mais ils ne le font quasiment jamais car ils doivent se poser pour recharger et ça prend un temps fou..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A préciser aussi que tous les pélicandromes (=aérodrome pouvant accueillir les avions bombardiers d'eau) ne sont pas équipé en retardant. 

Donc le premier largage peut se faire avec du retardant car les trackers arrivent de Nimes en général chargés puis ne larguent que de l'eau car le pélicandrome le plus proche n'a pas de retardant. (plus on rentre dans les terres (Alpes, centre de la france,... moins il y a de bases équipées en retardant.)

Après c'est les officiers qui font des choix tactiques suivant le terrain, la végétation, les dangers (habitations, lignes électrique, etc)

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, Iefan a dit :

 

  1. Le largage d'eau avec des tracker ou Dash reste vraiment très rare car ça n'est pas leur mission première et ils ne sont pas fait pour ça.
  2. Les canadairs peuvent larguer du retardant aussi mais ils ne le font quasiment jamais car ils doivent se poser pour recharger et ça prend un temps fou..

 

1. C'est vrai la seul fois ou j'ai vu juste de l'eau sortir des soutes d'un Tracker c'était lors d'une manœuvre zonale:

180927104635512123.jpg

 

2.Ils le font quand ils sont en GAAR* mais dans 95% des cas se sont les Tracker qui effectuent ces opération
* Guet Aérien Armé en Retardant

Il y a 11 heures, thony94 a dit :

A préciser aussi que tous les pélicandromes (=aérodrome pouvant accueillir les avions bombardiers d'eau) ne sont pas équipé en retardant. 

Donc le premier largage peut se faire avec du retardant car les trackers arrivent de Nimes en général chargés puis ne larguent que de l'eau car le pélicandrome le plus proche n'a pas de retardant. (plus on rentre dans les terres (Alpes, centre de la france,... moins il y a de bases équipées en retardant.)

Après c'est les officiers qui font des choix tactiques suivant le terrain, la végétation, les dangers (habitations, lignes électrique, etc)


Je me souvient il y a deux ou trois ans, un FDF avait éclaté dans le Beaujolais et les Dashs faisaient les norias jusqu'au Pélicandrome de Chabeuil à coté de Valence (26) délais de rotation: 1 h 🤐😄

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 18:55, Tramuntana a dit :

Bonjour, étant SPV dans le 34, je cherche à obtenir les ordres départementaux feux de forêt de chaque SDIS du pourtour méditerranéen afin d'étudier les variantes de chaque SDIS dans la lutte contre les FDF. 

 

Si des membres du forum également SPV font parti de SDIS allant du 66 au 06 mais aussi les départements périphériques soumis aux risques FDF, n'hésitez pas à me contacter par MP afin de me transmettre vos ODFF selon votre SDIS. 

 

Merci d'avance 

Petit UP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Deux incendies aujourd'hui en Haute Cévennes Gardoises, le premier dans le courant de la nuit à Aujac avec deux hectares de brûlés(au niveau du hameau de Salveplane).

Pour le second, sur ma commune à Malbosc en limite avec Banne où le bilan semble un peu plus sérieux avec huit hectares partis en fumée en guise de bilan provisoire...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie assez important coté frontière, à l'E de Menton, vers Vintimille.

Vent d'E chaud et sec, ce qui est rare, habituellement les feux sont activés par le vent d'O.

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

12ha de landes ont brûlé à Belle-Île (56) en milieu de semaine et 8ha de pins et de landes il y a deux semaines dans le sud-est du Morbihan.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bangor-56360/belle-ile-deux-feux-de-lande-mobilisent-23-pompiers-du-continent-5999065

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...