Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hygromètre de Saussure - fabrication.


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Citation

Bonsoir,

Je suis en train de fabriquer cet hygromètre appelé hygromètre de Saussure. Il ressemble presque exactement à cette photo. Il est entièrement en laiton.

Selon ce que j'ai lu dans l'essai sur l'hygrométrie de Saussure, ce dernier faisait bouillir les cheveux sélectionnés pendant 30' dans une eau pure avec un ajout de cristaux de soude, à raison de 1/100ème du poids des cheveux. Je ne sais pas si cette méthode permettait de dégraisser les cheveux sans les endommager, apparemment oui, car elle était utilisée par son inventeur.

Ma question est donc de savoir si je peux utiliser cette méthode pour attaquer la phase la + délicate, à savoir de déterminer la sécheresse et l'humidité absolue. 

J'ai pris attache avec Météo France et j'attends leur réponse.

J'ai réussi à me procurer des crins de cheval (crins de queue - 50 à 80cm) (le crin a les mêmes particularités que les cheveux).

Le contre poids aura une masse de 2dg comme le préconisait Saussure.

Merci pour vos idées et avis.

Pascal.

  8528_3202_1711-008_944.thumb.jpg.4bd01c05cf0693c69361280d55ea12b8.jpg

 

 

Modifié par Pascal62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pim82 a dit :

Il est chouette!!

C'était pas de la  daube avant!

Bjr merci,

Je suis bien embêté, j'ai mis l'image de l'instrument que je suis en train de fabriquer mais je n'arrive pas à positionner mon texte... :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

qui plus est c'est toi qui le fabrique! respect!

Tu mets ton texte en dessous de ta photo

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pim82 a dit :

qui plus est c'est toi qui le fabrique! respect!

Oui, il est pratiquement identique à cette photo.

En fait, ce n'est pas très compliqué, tout est en laiton. Le plus du, c'est de bien dégraisser les crins ou cheveux avec les produits adéquats. Le mécanisme est très simple et je m'inspire de l'essai sur l'hygrométrie de Saussure (1763). Je vais essayer de poster mon texte et ma demande en ligne. Bye Merci - à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...