Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Futur station à Gruissan (11)


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonsoir à tous, 

 

J'ouvre ce topic car depuis plusieurs mois, un collègue et moi avons eu l'idée d'installer une station météo de type "Vantage pro 2" dans le département de l'Aude, nous avions déjà eu cette idée y'a 2 ans au Pic de Nore (1211m) mais ça avait échoué (trop difficiles les procédures donc nous avons abandonnés), ont c'est redirigés donc vers une option moins "montagneuse".

Nous avons chercher dans zones peu couvertes par les stations météo mais peu de terrain s'offrait à nous (massif des Corbières) puis faut aussi garder une certaine proximité par rapport à nos lieux de résidence. Nous avons donc opté pour la ville de Gruissan, même si nous avons déjà la présence d'une station INRA nous trouvons qu'elle est peu représentative pour le secteur (Vent, Températures notamment)..

 

En fin d'été nous avons rencontrés le maire de cette ville qui nous a gentiment proposé un terrain très largement statICable (nous avons d'ailleurs directement validée cette proposition.) le terrain ce situe à proximité de la Gendarmerie maritime sur le toit de la garderie avec une connexion h24, en bout de Port et dégager à 360° (hormis des résidences à plus de 200 mètres de l'emplacement et un dégagement total vers la mer (chalet de Gruissan a 2 km).

 

Mon collègue chargé du matériel a commandé la station Vantage Pro 2 hier (Mercredi 3 Janvier 2018) ainsi que son dataloggueur.. Nous avons des incertitudes sur l'installation du matériel car la garderie possédant un toit plat nous savons pas si nous allons fixé le mat dans un plot en béton (sachant que la tramontane peut y être très violente) ou fixé un trépied sur le toit un peu comme @Tramuntana l'a fait à Gignac, le maire nous a dit qu'il n'y'avait pas de hauteur limite pour le mat (bonne nouvelle pour l'anémomètre même si le dégagement est déjà grandiose :D) donc nous avons une idée de l'installation avec un ISS a environ 1m80 du sol (pour une ventilation optimale) et un anémomètre a environ 3 ou 4 mètres, suivi d'un haubanage pour la sécurité de l'installation, et du bâtiment, qui abrite tout de même des enfants.

 

Voici l'endroit: (https://www.google.fr/maps/@43.1058357,3.1008904,3a,60y,172.93h,94.8t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOeOuoxvq2MyNRfel7pFlJg!2e0!7i13312!8i6656) (Toit et alentours de l'emplacement pour ceux qui désire le voir ;))

 

Si les procédures se passent bien, la station sera installée d'ici la fin de l'hiver on espère ;) 

Capture.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiou oui vous avez intérêt de bien réfléchir à la manière dont vous allez fixer tout ça, gros gros spot que voilà! Si des locaux comme @Tramuntana ou @NIKO34 ou bien encore le fou de vent @LMK  passent par là, leur aide et leurs conseils pourraient vous être bien utiles!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Projet intéressant mais comme le dit @Sebaas, il y a intérêt à sacrément haubanner tout ça.

 

Pour info, pour fixer le trépied, ce sont 2 dalles par pieds d'environ quinze kilos chacune. 

 

Haubannage en 3 points qui a été doublé suite à la rehausse du mat en Mai dernier. 

 

La tempête des derniers jours, 118 km/h relevés à Aniane et Saint André, n'ont pas eu raison de l'installation...

 

Déception en revanche pour le vent car à peine 75 km/h en rafales mais ça c'est un autre problème à régler... 

 

N'hésite pas à me contacter par MP si besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette station ! Et emplacement imparable lol

 

Au passage il y a un anémo Windsup (surement Davis) qui est pas mal à Gruissan (rafale à 109 pour 82 de moyenne le 03/01), mais les données temps réel sont payantes et pas dispo 24/24. Si on se fie à leur plan, il est très proche de l'endroit que vous avez choisi (vers la plage à la sortie du canal) ;)

 

Sinon pour l'instal vu le dégagement en l'environnement je vous déconseille de monter l'abri à 1.8m, sur ce type de site 1.5m c'est largement suffisant (sauf si le revêtement chauffe abusivement au soleil, mais à moins qu'il soit noir c'est très peu probable), les sites côtiers (surtout ceux entourés d'étangs ou comme vous avec un port juste à côté) ont le gros avantage de réduire le bais sur les températures mesurées sur un toit étant donné que la variation entre 1.5m du sol et la hauteur d'un petit bâtiment y est beaucoup moins importante (brassage de l'air constant avec les brises + effet radiatif quasi inexistant), c'était le cas chez moi avec même des Tn régulièrement plus basses qu'à la station MF d'Aigues-Mortes par brise de terre, et des Tx très légèrement sous-estimées seulement par vent fort, j'avais de meilleurs résultats avec l'abri à 1.45m qu'au tout début où je l'avais mis à 2m. L'instal était plus stable (important car je ne pouvais pas haubaner), par contre j'avais déporté le pluvio au milieu du toit solidement fixé à la surface (afin d'éviter pertes dues à l'effet de falaise en bordure de toit par vent fort, mais aussi d'éviter les basculements intempestifs, et c'est le seul moyen pour qu'il capte correctement la rosée, même si chez nous ce n'est pas une phénomène fréquent).

 

Sur un toit le pluvio doit être le plus centré possible, c'est également préférable pour l'abri.

 

Si le toit possède une cheminée (inactive), vous pouvez faire un cerclage (comme je l'avais fait au grau : https://www.facebook.com/pg/meteocamargue/photos/?tab=album&album_id=768071549885804 ), sinon une fixation comme la station de Gignac me paraît être une bonne solution, à condition d'haubaner bien sur si vous mettez un mât assez haut ^^ il y a aussi des bases métalliques pour mât haubané, bref en général on trouve tout ce qu'il faut dans les magasins de bricolage ;)

 

S'il y a un local technique ou un truc du genre sur le toit, vous pouvez aussi fixer le mât sur la façade de ce local, mais c'est moins solide qu'un cerclage de cheminée à mon avis, donc un haubanage est préférable même pour un mât de 4 mètres. 

 

Perso je mettrai 5 mètres :D pour avoir le meilleur vent moyen possible ^^

 

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nous avons réfléchis nous mettront un mât a base trepied fixé a une base en béton de 15 voire 20kg (ou plus) (ça nous semble plus solide tout de même) puis emboiter (trepied faisant déjà 1m) une suite de 3mètres50 ou 4 selon ce qui y'a sur le marché.. C'est pour le haubanage que ça devient compliqué, étant un vrai novice dans ce domaine je sais pas trop comment y procéder.. ça sera en 3 voire 4 points déjà mais le toit étant rectangulaire n'est-t'il pas préférable d'attacher les haubans à des 'plot' en béton que sur la facade du batiment? (pour éviter d'avoir 2 haubans de 20m :P)

 

Pour l'ISS le toit est en espèce de plastique mou et rouge (même si la couleur a un peu tournée au gris avec le temps) (on en trouve souvent dans les parcs pour enfants c'est un peu mou, je n'ai plus le nom en tête désolé j'essayerais de trouver une photo)..

 

Pour en revenir à l'anémomètre Windup non loin de l'emplacement de la futur vp2, je le connais très bien pour y avoir passer la quasi totalité de l'été à côté, mais il est de travers !! (sauf si il a été remit droit depuis je n'y suis pas retourné).. Il avait déjà relevé 145 km/h le 1 Mai 2016 (pendant le défi Wind, cétait pour le coup réussit :D)

 

Bonne soirée à tous ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le revêtement utilisé en toiture la rend imperméable : il ne faut donc pas le percer.

Tu peux utiliser 3 dalles de 50x50 cm en béton pour fixer le trépied et 3 autres dalles pour fixer les haubans, mais il ne faut pas mettre 4 haubans par point d'ancrage (la pression exercée sur les haubans serait moins bien répartie).

Si tu dois dépasser 2 m - 2,50 m de haut, tu remets 3 haubans supplémentaires fixés de la même manière au niveau d'un point d'ancrage situé plus haut sur le mât.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Station météo Vantage Pro 2 accompagné de son datta reçu hier, avec mon collègue on regarde un peu comment fixé les haubans et le mât trépied mais l'installation semble être pour bientôt (avant Mars?)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nous avons reçu le matériel de la station météo Vantage Pro 2  de la marque Davis Instruments ainsi que le Datalogger qui permettra d'envoyer les données en direct sur internet. La station météo sera installée sur un toit d'un bâtiment situé dans la commune de Gruissan (11) dont sa localisation est disponible grâce à l'image postée par mon collègue au début de la discussion. Je pense donc réaliser l'installation de cette station météorologique en fixant un trépied qui sera stabilisé par des dalles en béton.  Par ailleurs nous allons mettre un système d'haubanage pour le mât où sera fixé dessus l'anémomètre et l'ISS. J'aurais donc quelques questions à ce sujet afin de pouvoir finaliser correctement le projet :

 

- Quelle hauteur est-il conseillé pour l'ISS et l'anémomètre ?

 

- Sur quel site internet commander le trépied et le mât ? (pour le moment j'aurais choisi  sur Météo Shopping)

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Trepied-d-installation-7716-Davis-Instruments

Modifié par Suivi Meteo - Aude 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'ISS, il faut que sa base se trouve à minima 1m50 au dessus d'un toit classique (avec pente). S'agissant d'un toit terrasse, il faut monter à 1m80 minimum, presque 2m dans l'idéal pour limiter la surchauffe par rayonnement issu du toit. Ceci dit, vu l'exposition et la ventilation de l'endroit, avec à minima un thermique ou une brise marine, 1m80 devrait suffire.

 

Concernant le trépied, il est au même prix à peu partout - MétéoShopping ce sera très bien :)

 

Pour le mat en revanche, je passe la main à d'autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Le trépied est vendu avec 2 mât d'1m, diamètre 30 il me semble

 

il est possible de pousser au diamètre 34 si le toit est plat, comme cela vous pourriez changer les 2 morceaux de mât pour en acheter en magasin de bricolage des mâts emboitable et pouvoir haubané le tout sur des plots béton

 

j'essayerai demain chez moi sur mon trépied de mettre un mât qu'on trouve dans n'importe quel mag de bricolage et je vous tiendrais au jus :)

Modifié par Alex22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

je viens d'effectuer un essai avec un mat diamètre 36, il y a encore de la marge pour le réglage des différentes vises .

 

bonne futur installation à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alex22 a dit :

je viens d'effectuer un essai avec un mat diamètre 36, il y a encore de la marge pour le réglage des différentes vises .

 

bonne futur installation à vous :)

Parfait ça, donc l'anémomètre sera entre 4 et 5 mètres de haut (donc au total a 7 ou 8m du sol) ça suffira, pour les haubans on fera avec des brides c'est ce qui a de plus simple et pas trop chère.

 

Par contre pas de date fixe encore pour l'installation ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vais donc réaliser la commande du trépied pour l'installation de la future station météorologique de Gruissan (11) sur le site internet Météo-Shopping ( Lien : https://www.meteo-shopping.fr/Installation/Trepied-galvanise-7716-Davis-Instruments ). En revanche, je voudrais poser une question : Est-ce qu'il est possible de placer des mâts avec des diamètres différents que celui fournit avec le trépied ? D'après les explications de @Alex22 cela semblerait possible. Je demande cela car les rallongements du mât me paraissent bien chères sur le même site internet Météo-Shopping ( Voir le lien suivant : https://www.meteo-shopping.fr/Installation/Mat-d-installation-7717-Davis-Instruments ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Installation terminée, anémomètre a environ 5m de hauteur (petite galère pour soulever le mât mais on l'a fait ;)), l'ISS est à 2m10 environ aussi (on la mis un peu plus haut vu que y'a un petit faux toit a 7m du mât (sans gêne pour les T° mais on sait jamais), elle fait déjà ces preuves par brises marines avec un vent moyen de 30 km/h et rafale a 39 km/h (comme Leucate), en même temps vu le dégagement y'a de quoi faire de la concurence ;) 

 

@Sebaas est-ce statICable? :D 

 

Par contre je ne comprend rien a WL2.0, on a réussit a l'inscrire et avoir les données mais faut être connecté sinon aucune donnée visible sans.. ?

30121059_1542871759171546_1113669550_n.jpg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui StatICable sans aucun doute.


Par contre, 2 points d'inquiétude:

- j'ai peur que par vent fort, ça vibre pas mal au niveau de l'ISS, avec des déclenchements intempestifs de pluvio

- et honnêtement, si un Klaus devait repasser un jour dans le coin, il n'en resterait plus grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Oui oui StatICable sans aucun doute.


Par contre, 2 points d'inquiétude:

- j'ai peur que par vent fort, ça vibre pas mal au niveau de l'ISS, avec des déclenchements intempestifs de pluvio

- et honnêtement, si un Klaus devait repasser un jour dans le coin, il n'en resterait plus grand chose!

On a prévu d'aller sur place (habitant pas loin) au prochain coup de tram assez costaux pour voir si tout est fixé correctement et que rien ne bouge, apres Klaus était un cas exceptionnelle quand même et même avec du renforcement y'aurait quand même eu des dégâts sans aucun doute..

 

Par contre comme ça se passe pour la candidature statIC avec WL 2.0? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Par contre comme ça se passe pour la candidature statIC avec WL 2.0? 

 

Il faut nous donner le DID et la key figurant sur le datalogger lors du dépôt de candidature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Il faut nous donner le DID et la key figurant sur le datalogger lors du dépôt de candidature.

Niquel, candidature à statIC faite à l'instant ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Installation terminée, anémomètre a environ 5m de hauteur (petite galère pour soulever le mât mais on l'a fait ;)), l'ISS est à 2m10 environ aussi (on la mis un peu plus haut vu que y'a un petit faux toit a 7m du mât (sans gêne pour les T° mais on sait jamais), elle fait déjà ces preuves par brises marines avec un vent moyen de 30 km/h et rafale a 39 km/h (comme Leucate), en même temps vu le dégagement y'a de quoi faire de la concurence ;) 

 

@Sebaas est-ce statICable? :D 

 

Par contre je ne comprend rien a WL2.0, on a réussit a l'inscrire et avoir les données mais faut être connecté sinon aucune donnée visible sans.. ?

30121059_1542871759171546_1113669550_n.jpg

Belle installation !

 

Perso j'aurai fait un premier haubannage sous l'ISS pour éviter que l'ensemble "degage" en cas de violente Tramontane comme le soumet très justement @Sebaas

 

En tout cas joli spot pour cette station 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tramuntana a dit :

Belle installation !

 

Perso j'aurai fait un premier haubannage sous l'ISS pour éviter que l'ensemble "degage" en cas de violente Tramontane comme le soumet très justement @Sebaas

 

En tout cas joli spot pour cette station 👍

 

Si jamais vous pensez qu'il faut rajouter du haubanage supplémentaire au niveau de l'ISS pour renforcer la stabilité du matériel, nous pourrons le faire. Car après ce serait dommage qu'il y ait des dégâts si une grosse tempête de vent touche la région. Le risque est en plus bien présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Station intégrée (même si tu ne m'as pas facilité la tache faute d'avoir créé un nouveau lieux, puis une nouvelle station, et des photos - tout était localisé sur ta Vue de Sallèles d'Aude...)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gruissan/000MN.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...