Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 Belmont- Champ du feu (67 - 1010m), co-financé


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon... Petit résumé de cette après midi     Départ 13h direction le champ du feu, l'image satellite n'est guère sympathique   Arrivé à Obernai, cela se confirme, ciel très gris  Mais bo

Maintenance Ok     Petite photo de la station avec du soleil    

Changement du pluviomètre sur notre station du champ du feu :      Un petit coup de nettoyage, elle est prête pour l’hiver    

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

juste une question: qui va gérer la maintenance? car le souci est permanent sur toutes les vp2 de montagne qui n'ont pas un Pablo sur place, cf mas de la barque, pour gérer le matos; car bien sûr ça tombe en panne lors des beaux épisodes........ Pensez y;)

 

Je n'habite pas très loin, je m'occuperai de la maintenance globale :)et les pisteurs avaient l'air prêts à la chouchouter si besoin ....  :) 

 

En cas de soucis, le responsable me contactera  :)  

 

D'ailleurs, tous les pisteurs et responsable de la station sont très sympathiques :) super accueil là haut :) 

Modifié par matt67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours partant pour ce genre de projet co-financé - pour tous sans exception (Grand Ballon, Sancy, Chartreuse, Croix de Bauzon) j'ai apporté mon obole; aucune raison d'y déroger sur ce coup-là :)

 

Question technique tout de même: où va se trouver la console, ie, où se trouve la connexion Internet?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Toujours partant pour ce genre de projet co-financé - pour tous sans exception (Grand Ballon, Sancy, Chartreuse, Croix de Bauzon) j'ai apporté mon obole; aucune raison d'y déroger sur ce coup-là :)

 

Question technique tout de même: où va se trouver la console, ie, où se trouve la connexion Internet?

 

Vache, j'ai oublié d'en parler :ph34r:

 

La console sera située dans la cabane juste à coté... avec une liaison internet dans celle-ci ( prise RJ 45 dispo :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

La console sera située dans la cabane juste à coté... avec une liaison internet dans celle-ci ;) 

 

Je m'en doutais un peu xD mais je préférais en être sûr. Bon là évidement, pas d'inquiétude pour la transmission radio. Tu pourrais même prendre une VP2 cablée, moins chère, et qui a fait preuve de sa robustesse par tout temps au Sancy (pas de problème d'autonomie et de pile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je souhaite également participer au financement.

 

Super :) Merci bcp :) 

 

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Je m'en doutais un peu xD mais je préférais en être sûr. Bon là évidement, pas d'inquiétude pour la transmission radio. Tu pourrais même prendre une VP2 cablée, moins cher, et qui a fait preuve de sa robustesse par tout temps au Sancy.

 

xD

 

Je pense également à la cablée sachant qu'il y a déjà des trous prévus pour le passage des câbles entre le pylône et la cabane :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Nickel :) c'est la seule chose à acheter du coup :) 

 

Merci à vous pour le prêt du datalogger :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je souhaite également y participer, je l'avais bien promis à matt67 . Alors pour le datalogger, j'espère que ça sera du IP et non du USB :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, mike a dit :

Je souhaite également y participer, je l'avais bien promis à matt67 . Alors pour le datalogger, j'espère que ça sera du IP et non du USB :)

 

Il y a 6 heures, Emmsoleil a dit :

Je souhaite également vous aider à co-financer ce projet ;)

 

 

Super merci bcp à vous 2 :) 

 

Pour le datalogger, oui oui il s’agira bien d’un modèle IP :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

 

Une petite relance pour les intéressés.

Le choix de la station est une VP2 câblée avec datalogger IP.

 

Pour le moment nous sommes 8 :

- Matt67

- Matt67 -> perso.

- RomainD

- Sebaas

Neness064

- Mike

- Emmsoleil

- Chris68

 

Si nous arrivons à une vingtaine cela fait 30€ par personne environ ;) 

 

Merci :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut matt, super initiative, via ATMO-RISK, je veux bien participer au projet et au financement :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, chris68 a dit :

Salut matt, super initiative, via ATMO-RISK, je veux bien participer au projet et au financement :) 

 

Merci Chris :) 

 

Super nous sommes à 8 :) encore quelques-uns cela serait super :) 

 

 

En effet @Count ;) Le seul soucis, est lors d’un éventuel SAV ... ;) mais à voir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À @matt67 je suis également prêt à participer dans la mesure des mes moyens :), par contre je ne peux pas mettre « 100€ «  dans le projet.

Un peu ric rac en ce moment...:D ¬¬

 

Très beau projet en tout cas, même si j’aurai bien aimé une station au Grand-Wintersberg au-dessus de Niederbronn (581m) pour étudier le climat du point culminant du massif des Vosges du Nord vu qu’il y en a déjà une au Champ du Feu. 

Mais on en avait discuté il y’a quelques années et je pense que ce n’est pas faisable il n’y a rien là-haut à part l’antenne de télévision et le chalet du club vosgien au col de la Liese à 514m dont je doute qu’il soit équipé d’une connexion internet. 

Mais là c’est vrai que ça comblera un gros trou sur StatIC ce sera intéressant à suivre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

À @matt67 je suis également prêt à participer dans la mesure des mes moyens :), par contre je ne peux pas mettre « 100€ «  dans le projet.

Un peu ric rac en ce moment...:D ¬¬

 

Très beau projet en tout cas, même si j’aurai bien aimé une station au Grand-Wintersberg au-dessus de Niederbronn (581m) pour étudier le climat du point culminant du massif des Vosges du Nord vu qu’il y en a déjà une au Champ du Feu. 

Mais on en avait discuté il y’a quelques années et je pense que ce n’est pas faisable il n’y a rien là-haut à part l’antenne de télévision et le chalet du club vosgien au col de la Liese à 514m dont je doute qu’il soit équipé d’une connexion internet. 

Mais là c’est vrai que ça comblera un gros trou sur StatIC ce sera intéressant à suivre. 

 

Merci alex :) 

 

je comprends tout à fait, pour le moment cela ferait 60€ par personnes ... si quelques personnes se rajoutent, cela fera baisser considérablement le coût par personne ;) 

 

Concernant la localisation, elle n’est pas au niveau de celle de MF ( qui reste payante ... ) 

Elle se situe plus du côté ouest, et en contrebas. 

 

Pour les futurs relevés de cette station, les valeurs de vents devraient être légèrement inférieures car plus abritée dans la cuvette, mais au niveau des Tn, peut être des Tn inférieur ;) 

 

Pour le secteur des Vosges du nord, un autre projet se profile sur le long terme ;) 

 

il y a 35 minutes, catlino a dit :

OK pour moi.

 

Super merci,

désolé j’ai pas encore eu le temps de répondre à ton MP :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok @matt67, oui ce sera intéressant à suivre notamment pour les températures et la pluviométrie qui devrait être relativement importante, sans doute autour de 1500mm/an en moyenne au Champ du Feu voire un peu plus :)

Le Hohwald qui était à 1160mm sur 1951/1980 est à 1258,8mm sur 1981/2010, Rothau plus de 1300mm (1310mm sur 1951/1980 donc plus aujourd’hui) et le Col du Donon autour de 1500/1600mm (1510mm sur 1951/1980 à Grandfontaine). 

 

Sinon pour les Vosges du Nord tu parles de la station de Obersteinbach dont tu as parlé récemment?

Il manque vraiment des relevés en « altitude » vers 500m ou plus, au Grand-Wintersberg (581m) ce serait un gros plus, heureusement on a déjà des relevés désormais à Lemberg sur le plateau (420m) mais pas sur les sommets plus exposés.

Même MF n’y possède pas de station c’est bien dommage, on a juste celle de Weinbiet (553m) dans le Palatinat qui pourrait les représenter peut-être. 

En vallée on a pas mal de stations comme Dambach (234m), Erckartswiller (245m) ou l'étang de Hanau (220m), qui sont tous dans des TAF, et encore plus Mouterhouse (270m) mais celle-ci non accessible sur le net.

Ou la mienne de Niederbronn-les-Bains sur IC qui représente bien le secteur mais n’est pas totalement en fond de vallée (217m contre 192m un peu plus bas au bord du Falkensteinbach) avec donc des Tn un peu moins basses en général que les vrais TAF précités...

Au bord du ruisseau en bas ça doit bien scorer il faudrait y installer une station car les sommets alentours sont les plus hauts des Vosges du Nord avec 526m pour le Wasenkoepfel à l’ouest immédiat et 581m au nord de la ville pour le Grand-Wintersberg donc. 

Je pense qu’Obersteinbach serait comparable à Dambach qui n’est qu’à 10km même pas, et dans une situation géographique proche (vallée étroite entourée de sommets à 400/500m), après c’est clair que ce serait très intéressant aussi d’avoir les relevés en direct sur StatIC dans ce coin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je serais pret à donner 100 euro sans probleme pour ce projet si il le faut. Il faut une station gratuite la haute, il y en a marre de payer pour regarder les relevées de MF.

Et par la suite, je compte faire la même chose pour Dabo. Juste un rappel, la station de MF de Dabo avaient été supprimée, on n'a donc plus aucune donnée la bas entre 500 et 600 m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 24/3/2018 à 12:26, alex67 a dit :

Ok @matt67, oui ce sera intéressant à suivre notamment pour les températures et la pluviométrie qui devrait être relativement importante, sans doute autour de 1500mm/an en moyenne au Champ du Feu voire un peu plus :)

Le Hohwald qui était à 1160mm sur 1951/1980 est à 1258,8mm sur 1981/2010, Rothau plus de 1300mm (1310mm sur 1951/1980 donc plus aujourd’hui) et le Col du Donon autour de 1500/1600mm (1510mm sur 1951/1980 à Grandfontaine). 

 

Sinon pour les Vosges du Nord tu parles de la station de Obersteinbach dont tu as parlé récemment?

Il manque vraiment des relevés en « altitude » vers 500m ou plus, au Grand-Wintersberg (581m) ce serait un gros plus, heureusement on a déjà des relevés désormais à Lemberg sur le plateau (420m) mais pas sur les sommets plus exposés.

Même MF n’y possède pas de station c’est bien dommage, on a juste celle de Weinbiet (553m) dans le Palatinat qui pourrait les représenter peut-être. 

En vallée on a pas mal de stations comme Dambach (234m), Erckartswiller (245m) ou l'étang de Hanau (220m), qui sont tous dans des TAF, et encore plus Mouterhouse (270m) mais celle-ci non accessible sur le net.

Ou la mienne de Niederbronn-les-Bains sur IC qui représente bien le secteur mais n’est pas totalement en fond de vallée (217m contre 192m un peu plus bas au bord du Falkensteinbach) avec donc des Tn un peu moins basses en général que les vrais TAF précités...

Au bord du ruisseau en bas ça doit bien scorer il faudrait y installer une station car les sommets alentours sont les plus hauts des Vosges du Nord avec 526m pour le Wasenkoepfel à l’ouest immédiat et 581m au nord de la ville pour le Grand-Wintersberg donc. 

Je pense qu’Obersteinbach serait comparable à Dambach qui n’est qu’à 10km même pas, et dans une situation géographique proche (vallée étroite entourée de sommets à 400/500m), après c’est clair que ce serait très intéressant aussi d’avoir les relevés en direct sur StatIC dans ce coin. 

 

On verra pour la pluviométrie, suivant les conditions, les données risques d'être faussées ;) 

 

Pour Obersteinbach, il s'agit plus d'un projet à titre perso ;) Je pensais plus au Donon par exemple ;) 

En tout cas, tu as une bonne connaissance du secteur ;) cela est intéressant pour un futur projet :) 

 

Il y a 5 heures, mike a dit :

Moi je serais pret à donner 100 euro sans probleme pour ce projet si il le faut. Il faut une station gratuite la haute, il y en a marre de payer pour regarder les relevées de MF.

Et par la suite, je compte faire la même chose pour Dabo. Juste un rappel, la station de MF de Dabo avaient été supprimée, on n'a donc plus aucune donnée la bas entre 500 et 600 m d'altitude

 

Super mike B|

Nous sommes d'accord la dessus ;) Je ne pense pas qu'ils soient prêt à faire de l'open data sur certaines stations .... Dommage ;) 

 

Pour un projet dans le secteur, je serai partant aussi ;) 

 

 

Petit récapitulatif :

 

Tout est ok pour l'installation la haut, on attend juste une réponse de l'informaticien du réseaux pour qu'il configure une prise RJ45 ;) 

 

La saison finissant le 2 avril, le gérant a suggéré une installation entre le 2 et le 13 avril  si possible, ou après le 2 mai. ( congé annuel entre le 13 avril et le 2 mai )

Dans tous les cas, ils attendent la station avec impatience :) 

 

 

Concernant les participants, nous sommes 10 pour le moment :) 

 

- Matt67

- Matt67 -> perso.

- RomainD

- Sebaas

Neness064

- Mike

- Emmsoleil

- Chris68

- Catlino

- Alex67

 

Ce qui fait 62,90€ par personnes si nous commandons sur météo shopping ;) ou 59,80€ au pays bas ;) 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

On verra pour la pluviométrie, suivant les conditions, les données risques d'être faussées ;) 

 

Pour Obersteinbach, il s'agit plus d'un projet à titre perso ;) Je pensais plus au Donon par exemple ;) 

En tout cas, tu as une bonne connaissance du secteur ;) cela est intéressant pour un futur projet :) 

 

 

Super mike B|

Nous sommes d'accord la dessus ;) Je ne pense pas qu'ils soient prêt à faire de l'open data sur certaines stations .... Dommage ;) 

 

Pour un projet dans le secteur, je serai partant aussi ;) 

 

 

Petit récapitulatif :

 

Tout est ok pour l'installation la haut, on attend juste une réponse de l'informaticien du réseaux pour qu'il configure une prise RJ45 ;) 

 

La saison finissant le 2 avril, le gérant a suggéré une installation entre le 2 et le 13 avril  si possible, ou après le 2 mai. ( congé annuel entre le 13 avril et le 2 mai )

Dans tous les cas, ils attendent la station avec impatience :) 

 

 

Concernant les participants, nous sommes 10 pour le moment :) 

 

- Matt67

- Matt67 -> perso.

- RomainD

- Sebaas

Neness064

- Mike

- Emmsoleil

- Chris68

- Catlino

- Alex67

 

Ce qui fait 62,90€ par personnes si nous commandons sur météo shopping ;) ou 59,80€ au pays bas ;) 

 

 

 

 

 

pas besoin de se faire chier, mieux la commander sur météo shopping. Ca sera plus simple et plus rapide :). Tu me diras quand il te faudra donner l'argent et l'endroit

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, mike a dit :

 

pas besoin de se faire chier, mieux la commander sur météo shopping. Ca sera plus simple et plus rapide :). Il me dira quand il te faudra donner l'argent et l'endroit

 

Ce que je me dit aussi ;) 

 

Je commande la station demain ;) pour l'argent je fais confiance à tout le monde on verra au moment  voulu ;)  si certains veulent encore se rajouter pas de soucis ;) 

 

Je devrai recevoir le datalogger d'ici fin de semaine ou début de semaine prochaine :) Merci à l'association et @Laurent15 :) 

 

Du coup une installation vers le 6 avril semble envisageable :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je suis aussi prêt à participer @matt67 même si c'est assez limite pour les dépenses en ce moment  pour moi car je vais surement prochainement acheter un mât de 13m pour l'anémo de la vp2 (245 euros quand même !), histoire d'avoir vraiment de bonnes valeurs étant un endroit bien exposé... 

 
En espérant que d'autre participants se joignent encore à nous :)
 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...