Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 Belmont- Champ du feu (67 - 1010m), co-financé


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Les conditions n'étaient pas dantesques le 26 octobre! ;)

 

Le 26 non mais aujourd'hui les conditions étaient bien plus agitées ;) 

 

La graphique débute le 26 et se termine le 29 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon... Petit résumé de cette après midi     Départ 13h direction le champ du feu, l'image satellite n'est guère sympathique   Arrivé à Obernai, cela se confirme, ciel très gris  Mais bo

Maintenance Ok     Petite photo de la station avec du soleil    

Changement du pluviomètre sur notre station du champ du feu :      Un petit coup de nettoyage, elle est prête pour l’hiver    

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Le 26 non mais aujourd'hui les conditions étaient bien plus agitées ;) 

La graphique débute le 26 et se termine le 29 ;) 

 

OK, tu as coupé en haut la légende "3 Days" du graphique et, du coup, en regardant (trop) rapidement, j'ai cru qu'il n'y avait que la journée du 26 - merci pour la précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alsavosges a dit :

 

OK, tu as coupé en haut la légende "3 Days" du graphique et, du coup, en regardant (trop) rapidement, j'ai cru qu'il n'y avait que la journée du 26 - merci pour la précision.

 

Oui je viens de voir que j'ai inséré la mauvaise capture ;)  Sorry... Je vais modifier ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

Oui je viens de voir que j'ai inséré la mauvaise capture ;)  Sorry... Je vais modifier ;) 

 

Réception de 99,4% à 100%  au Grand Ballon sur la même période, mais avec répéteur! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Réception de 99,4% à 100%  au Grand Ballon sur la même période, mais avec répéteur! ;)

 

Il y a combien de distance au Grand Ballon ?

 

En espérant que cela ne se dégrade pas avec le temps, au champ du feu :) J'ai un peu plus peur quand il y aura 1000 personnes dans le secteur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, matt67 a dit :

Il y a combien de distance au Grand Ballon ?

En espérant que cela ne se dégrade pas avec le temps, au champ du feu :) J'ai un peu plus peur quand il y aura 1000 personnes dans le secteur... 

 

Il y a moins de 40 m, mais le mur de l'hôtel est épais et, surtout, les sources parasites sont nombreuses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique

Retour de conditions plus agitées cette semaine, cela se ressent légèrement sur la réception.

 

Capture.thumb.JPG.5295940da19ec1d4b411f88fa2df5ede.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Bilan après ce mois de décembre arrosé face à la RADOME de Belmont :

 

134,2mm pour la VP2 et 130mm pour la RADOME.  ( soit 3% d'erreur environ .. difficile de dire si c'est de l'erreur ou si c'est lié à la distance entre les deux sites )

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 15 heures, matt67 a dit :

Bilan après ce mois de décembre arrosé face à la RADOME de Belmont :

 

134,2mm pour la VP2 et 130mm pour la RADOME.  ( soit 3% d'erreur environ .. difficile de dire si c'est de l'erreur ou si c'est lié à la distance entre les deux sites )

 

Rien d'étonnant dans cette différence de mesures. Nous pourrions penser que c'est dû aux instruments, ça arrive.

Je pense plus à l'action du vent.

J'avais mené durant plusieurs mois une expérience en altitude: trois pluvios SPIEA disposés sur le même site, à une certaine distance les uns des autres. Les relevés étaient effectués tous les jours à la même heure. Par temps calme: les cumuls en pluie étaient semblables mais par fort vent, nous constations une importante différence. Vous pouvez imaginer ce que cela donnait lorsque la neige passait à l’horizontale.

Un étudiant de l'UFR géographie avait exploité ces données.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, matt67 a dit :

Bilan après ce mois de décembre arrosé face à la RADOME de Belmont :

134,2mm pour la VP2 et 130mm pour la RADOME.  ( soit 3% d'erreur environ .. difficile de dire si c'est de l'erreur ou si c'est lié à la distance entre les deux sites )

 

Etant donnée la précision constructeur du pluviomètre de la VP2, c'est tout simplement du copié-collé, soit 0% de marge d'erreur dans l'absolu.

Dans la pratique, on ne sait pas du tout si la station StatIC a reçu plus ou moins de pluie que la RADOME, mais on peut penser que cette dernière, plus exposée au vent, a en effet été moins avantagée, et que le calibrage du pluviomètre de la VP2 est cohérent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, catlino a dit :

 

Rien d'étonnant dans cette différence de mesures. Nous pourrions penser que c'est dû aux instruments, ça arrive.

Je pense plus à l'action du vent.

J'avais mené durant plusieurs mois une expérience en altitude: trois pluvios SPIEA disposés sur le même site, à une certaine distance les uns des autres. Les relevés étaient effectués tous les jours à la même heure. Par temps calme: les cumuls en pluie étaient semblables mais par fort vent, nous constations une importante différence. Vous pouvez imaginer ce que cela donnait lorsque la neige passait à l’horizontale.

Un étudiant de l'UFR géographie avait exploité ces données.

 

 

 

C'est exactement pour cette raison que lorsqu'on donne la précision d'une mesure  (par rapport à une référence fiable, c'est à dire un pluviomètre manuel pour la pluie), on doit donner:

 

la MOYENNE sur un grand nombre de mesures englobant toutes les conditions (température, vent, etc.); le plus simple est de faire les comparaisons sur une année (donc toutes les saisons).

 

en faisant également l'ECART TYPE de toutes ces mesures cela est tout à fait représentatif des écarts possibles en fonction de ces différentes conditions.

(en gros, on parle d'écart type et non d'écart max. pour éliminer les mesures aberrantes)

 

Je suis (malheureusement !) un des rares qui donne (sur mon site), pour le pluviomètre de ma station:

 

- l'écart moyen: 1.2%

- l'écart type: 0.544 mm

sur 2533 mesures en 9 ans, toutes conditions confondues

 

Bien entendu, il est très intéressant, après avoir fait toutes ces comparaisons, de sélectionner par exemple toutes les mesures avec fort vent (s'il y a suffisamment de mesures)  et de comparer leur moyenne avec la moyenne de toutes les autres mesures.

 

C'est la seule façon de voir réellement l'influence du vent (par exemple) sur la précision.

 

Et ainsi de suite pour d'autres conditions (en fonction de la température par exemple)

Modifié par mm91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 22/12/2018 à 11:43, mm91 a dit :

(par rapport à une référence fiable, c'est à dire un pluviomètre manuel pour la pluie)

Merci de rappeler l'importance de l'humain dans tout ce qui touche à la recherche scientifique. Certes, il existe de belles et coûteuses machines, mais il serait essentiel d'encourager les prises de mesures manuelles, ne serait-ce que pour compenser les éventuelles pannes, et pour vérifier et étalonner les appareils de mesures .

C'est mon cas actuellement, deux de mes sondes électroniques sont "en rideau". Problèmes de piles ou batteries qui faiblissent à cause du froid. C'est comme ça tous les hivers. Heureusement, nous avons encore les vieux outils.

Quel dommage que MF, après avoir fermé de nombreux CDM, se soit débarrassé des observateurs bénévoles de terrain, qui ne coûtaient pratiquement rien. En plus des séries de données inédites (qui feraient baver d'envie certains petits professeurs Nimbus) , c'est une mémoire du temps qui va disparaître. Et ce n'est pas en faisant de la floppy recherche par la réanalyse des données grappillées de ci de là qu'on retrouvera l'intégralité des phénomènes du passé.

C'est un peu comme de vouloir recréer un ichtyosaures d'il y 220 Ma d'années à partir d'un petit os de mandibule... 😄

Sans remonter aussi loin , j'ai des amis, dont l'un qui mesure quotidiennement et manuellement pluie, neige, Tn, Tx, pluvio etc... depuis 55 à 60 ans avec une grande rigueur.

Un trésor archéologique.

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 40 minutes, catlino a dit :

Merci de rappeler l'importance de l'humain dans tout ce qui touche à la recherche scientifique. . . . .

. . . . . .

 

Mais sans vouloir trop élargir le débat (au demeurant très intéressant !),

la mesure de la hauteur de pluie est de loin le paramètre météo le plus facile à mesurer avec précision (*)

puisqu'il fait directement référence à sa définition:

 

un volume divisé par une surface

 

Et il est à la portée de presque n'importe qui de mesurer ou de connaître assez précisément ces deux valeurs d'un récipient quelconque ou d'un pluvio manuel quelconque (réglet, pied à coulisse etc)

 

Je veux dire par là que ce serait dommage de s'en priver pour étalonner par comparaison ce pluviomètre manuel avec un pluviomètre automatique beaucoup plus sujet à dérèglements, défauts et imprécisions.

Cette facilité permet de faire un grand nombre de mesures dans toutes sortes de conditions (contrairement à l'étalonnage des augets par exemple)

 

(*) indépendamment des problèmes de captation,

mais qui sont les mêmes pour deux pluvios (manuel et auto) ayant à peu près la même surface et placés assez proches l'un de l'autre et dont la comparaison reste donc parfaitement valable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! 

 

Il semblerait qu'il y ai un pb au-niveau de la sonde hygro, cette dernière envoie des valeur à 16% ce qui nous donne un point de rosée à .... -22,2°C (rien que ça :D ) ! @matt67 si tu passes par la ... :) 

 

En attendant j'ai appliqué une restriction sur ces 2 paramètres

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, ludo47 a dit :

En attendant j'ai appliqué une restriction sur ces 2 paramètres

 

Tu n'aurais pas du, c'est tout à fait cohérent avec la modélisation Aro et conforme à la situation actuelle avec de l'air très sec en altitude.

 

5c266cb91161b_carte.jpg

 

francenenowpnglive-5c266da974742.png

Y'a 2j de ça, les Td sont même descendus à -40° sur le Massif Central...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu n'aurais pas du, c'est tout à fait cohérent avec la modélisation Aro et conforme à la situation actuelle avec de l'air très sec en altitude.

 

5c266cb91161b_carte.jpg

 

Y'a 2j de ça, les Td sont même descendus à -40° sur le Massif Central...

Le climat des montagne me surprendra toujours.... du  coup restriction levée :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu n'aurais pas du, c'est tout à fait cohérent avec la modélisation Aro et conforme à la situation actuelle avec de l'air très sec en altitude.

 

5c266cb91161b_carte.jpg

 

francenenowpnglive-5c266da974742.png

Y'a 2j de ça, les Td sont même descendus à -40° sur le Massif Central...

 

Td -48,5°C à Belmont-champ du feu le 26/12/2018 à 8h30 ;) 

 

Sinon RAS la station fonctionne sans problème depuis 2J ... à suivre lors d'une période plus agitée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J’ai été sollicité par le responsable du Mont champ du feu pour la reprise des données de notre VP2 sur leur site web :) 

 

J’ai eu l’autorisation de sa part pour reprendre une webcam, et ainsi l’ajouter à la page de la station sur IC.

 

En quelques mots il est très heureux d’avoir une station à proximité et de pouvoir en reprendre les données :) 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Beaucoup de problèmes de communication entre l’ISS et la console ces derniers jours. 

 

Je pense qu’il va falloir songer à installer un répéteur ;) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...