Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 Belmont- Champ du feu (67 - 1010m), co-financé


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, 

 

Suite à la réussite du projet du Grand ballon réalisé par les membres de l'association Infoclimat, à une discussion avec @alsavosges et après quelques temps de réflexion,  je vous propose un nouveau projet.

 

L'idée serait d'installer une VP2 au Champ du feu ( 67 ). Celui-ci constitue à la fois le point culminant des Vosges Bas-Rhinoises et un lieu prisé des touristes été comme hiver.

 

Certes une station MF se trouve dans le secteur mais celle-ci n'est pas libre de droits : il faut payer pour accéder à un jeu de données.

 

Du coup, j'ai pensé que l'on pourrait mener à bien  un projet identique à celui du Grand ballon, cela compléterait les données du secteur 67 et du massif vosgiens dans un même temps.

 

Concernant la localisation de la station, elle se situerait dans le secteur de la Serva ( entre 1000 et 1050m d'altitude suivant le lieu d'installation ) :

 

5a51dfafaa5b7_Capturedcran2018-01-0709_42_32.png.70ec4eb995b5a48ef7ee9ead7e828168.png

 

 

5a51e5946ec09_Capturedcran2018-01-0709_43_37.png.1492abd88d0db7b9939329c517cfd799.png

 

Pour le moment je n'ai effectué aucune démarche auprès des propriétaires des bâtiments du secteur.

Si le projet intéresse suffisamment de membres pour envisager un financement de la station, j'effectuerais les démarches nécessaires et m'occuperais de l'installation de la VP2 avec des volontaires ( coût globale de météo shopping : 1196€ FDP in )

 

Concernant le matériel, il faudrait bien entendu une VP2 et certainement un DataloggerIP au minimum, et probablement rajouter un réchauffeur pour le pluviomètre.

 

J'attends vos avis, suggestions et remarques :) 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Suivi du projet :

 

- 24 janvier 2018 : Prise de contacte avec le responsable de l'auberge Hazemann, présentation du projet,

- 20 février 2018 : Accord théorique pour l'implantation de la VP2,

- 14 mars 2018 : Recherche d'un emplacement favorable, et validation de celui-ci par le responsable du domaine alpin,

- 26 mars 2018 : Commande de la station,

- 28 mars 2018 : Réception station et datalogger,

- 5 avril 2018 : installation de la station,

- 11 avril 2018 : ouverture du port RJ45,

- 12 avril 2018 : émission des premières données de la station sur WL,

- 13 avril 2018 : inscription à statIC,

- 14 avril 2018 : intégration à statIC,

- 18 avril 2018 : lancement du co-financement,

- 23 mai 2018 : changement d'emplacement, pour une meilleur exposition au précipitation et au vent ;) 

- 5 juin 2018 : Clôture du co-financement.

- 19 Septembre 2018 : Petite maintance, nettoyage, contrôle du serrage des fixations.

- 8 février 2019 : Installation d'un répéteur, retour des données ;) 

-19 mai 2019 : Maintenance sur le répéteur sans réel succès.

- 5 aout 2019 : Maintenance sur le répéteur, déplacement de celui-ci, succès total :D 

- 31 octobre 2019 : Maintenance, nettoyage, calibrage et ajout d'un pyranomètre 

 

A venir

-  Peut être un changement d'emplacement

-  Maintenance en mai 2020. 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

La liste des  participants au co-financement :

 

- Matt67

- Matt67 x2

- RomainD 

- Sebaas 

Neness064 

Mike

- Emmsoleil  

- Chris68 

- Catlino 

- Alex67 

- Simon67 

- Gawo

- Babarskaja 

- Fanfoe63 

 

Photos de la station

 

Déplacement le 23 mai 2018, nouvel emplacemet :

 

798750042_IMG_1064(1).thumb.jpg.ab0d6d9ab02feb7e6cab1ce325a363b0.jpg

 

 

IMG_1061.thumb.jpg.bc0d2cb6207650fded22ee8735aea451.jpg

 

 

IMG_1060.thumb.jpg.ff1fb261c37adfde6495b64b1fdbb879.jpg

 

On profite d’une petite maintenance pour avoir quelques rayons de soleil

 

 

914CBBCD-3BCD-4C43-A5F8-B1D19FDEF2E5.jpeg

30AC4D2B-8CA3-4A57-9E83-92279D35222F.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon... Petit résumé de cette après midi     Départ 13h direction le champ du feu, l'image satellite n'est guère sympathique   Arrivé à Obernai, cela se confirme, ciel très gris  Mais bo

Maintenance Ok     Petite photo de la station avec du soleil    

Changement du pluviomètre sur notre station du champ du feu :      Un petit coup de nettoyage, elle est prête pour l’hiver    

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Suite à la réussite du projet du Grand ballon réalisé par les membres de l'association Infoclimat, à une discussion avec @alsavosges et après quelques temps de réflexion,  je vous propose un nouveau projet.

 

L'idée serait d'installer une VP2 au Champ du feu ( 67 ). Celui-ci constitue à la fois le point culminant des Vosges Bas-Rhinoises et un lieu prisé des touristes été comme hiver.

 

Certes une station MF se trouve dans le secteur mais celle-ci n'est pas libre de droits : il faut payer pour accéder à un jeu de données.

 

Du coup, j'ai pensé que l'on pourrait mener à bien  un projet identique à celui du Grand ballon, cela compléterait les données du secteur 67 et du massif vosgiens dans un même temps.

 

Concernant la localisation de la station, elle se situerait dans le secteur de la Serva ( entre 1000 et 1050m d'altitude suivant le lieu d'installation ) :

 

5a51dfafaa5b7_Capturedcran2018-01-0709_42_32.png.70ec4eb995b5a48ef7ee9ead7e828168.png

 

 

5a51e5946ec09_Capturedcran2018-01-0709_43_37.png.1492abd88d0db7b9939329c517cfd799.png

 

Pour le moment je n'ai effectué aucune démarche auprès des propriétaires des bâtiments du secteur.

Si le projet intéresse suffisamment de membres pour envisager un financement de la station, j'effectuerais les démarches nécessaires et m'occuperais de l'installation de la VP2 avec des volontaires ( coût globale de météo shopping : 1196€ FDP in )

 

Concernant le matériel, il faudrait bien entendu une VP2 et certainement un DataloggerIP au minimum, et probablement rajouter un réchauffeur pour le pluviomètre.

 

J'attends vos avis, suggestions et remarques :) 

 

 

très intéressant. Pour l'acheter, un conseil, l'acheter sur amazon, ils sont en concordances avec les allemands du site wetterladen et les prix sont bien moins chères la bas, c'est sur ce site que je l'avais acheté en 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

 

très intéressant. Pour l'acheter, un conseil, l'acheter sur amazon, ils sont en concordances avec les allemands du site wetterladen et les prix sont bien moins chères la bas, c'est sur ce site que je l'avais acheté en 2010

 

J'ai regardé sur amazon 679€, j'ai pas trouvé moins chère en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le moins cher qu'il existe et là où j'achète tout mon matériel, c'est sur ce site : https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/

J'en suis extrêmement satisfait et je sais qu'on est nombreux sur le forum. :) 

 

En tous les cas, le projet est intéressant et cette installation comblerait un beau trou sur le réseau StatIC. Si je te suis, tu avais pensé à l'auberge Hazemann pour accueillir le station ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Count a dit :

Le moins cher qu'il existe et là où j'achète tout mon matériel, c'est sur ce site : https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/

J'en suis extrêmement satisfait et je sais qu'on est nombreux sur le forum. :) 

 

En tous les cas, le projet est intéressant et cette installation comblerait un beau trou sur le réseau StatIC. Si je te suis, tu avais pensé à l'auberge Hazemann pour accueillir le station ?

 

Oui tout à fait elle est moins chère, j'attends de voir si météo-shopping va faire des promos pour la période de solde.

 

Oui j'ai pensé à l'auberge... à voir en réel, exposition, etc et bien entendu avec le propriétaire des lieux ;) 

Je monte vendredi normalement pour faire un peu le tour ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée. 

Par contre l'auberge est à flan de forêt, ne serait elle pas trop protégée lors des coups de vents ? 

Autre idée mais je ne sais absolument pas si cela est réalisable, ce serait de l'installer sur le pylône ou se situe la webcam pour InfoRoute, juste avant la tour en venant de Villé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ah, je vois que le grand pas s'est fait dans la nuit après notre échange, bravo pour l'initiative!

 

Comme je te le disais, il est fort probable qu'Infoclimat puisse participer à une partie du financement de la station (accessoires, datalogger ou réchauffeur de pluviomètre par exemples)  et je me rappelle que Sebaas était plutôt partant dans ce sens pour un projet dans ce secteur.

Après, je m'avance peut-être un peu trop car d'autres investissements pour 2018 sont sûrement aussi prévus : à voir... 

 

Concernant le choix de la station, je te conseille vivement d'opter pour la console de Vantage Vue qui est moins chère et qui te permettra de calibrer le pluviomètre à partir de la console (élément très important, surtout quand la station est difficilement accessible!).

Attention au cône du pluviomètre aussi car le nouvel aérocône ne peut recevoir de réchauffeur de pluviomètre.

 

De plus, il faut vraiment être vigilant sur la portée et prévoir directement un répéteur si l'éloignement entre console et capteurs (avec obstacles) est limite, car le parasitage des lieux fréquentés par le public entraîne des perturbations dans la transmission (voir Grand Ballon et autres projets de ce type).

 

Sur ces quelques mots, je te souhaite réussite dans la conduite de ce nouveau projet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Ah, je vois que le grand pas s'est fait dans la nuit après notre échange, bravo pour l'initiative!

 

Comme je te le disais, il est fort probable qu'Infoclimat puisse participer à une partie du financement de la station (accessoires, datalogger ou réchauffeur de pluviomètre par exemples)  et je me rappelle que Sebaas était plutôt partant dans ce sens pour un projet dans ce secteur.

Après, je m'avance peut-être un peu trop car d'autres investissements pour 2018 sont sûrement aussi prévus : à voir... 

 

Concernant le choix de la station, je te conseille vivement d'opter pour la console de Vantage Vue qui est moins chère et qui te permettra de calibrer le pluviomètre à partir de la console (élément très important, surtout quand la station est difficilement accessible!).

Attention au cône du pluviomètre aussi car le nouvel aérocône ne peut recevoir de réchauffeur de pluviomètre.

 

De plus, il faut vraiment être vigilant sur la portée et prévoir directement un répéteur si l'éloignement entre console et capteurs (avec obstacles) est limite, car le parasitage des lieux fréquentés par le public entraîne des perturbations dans la transmission (voir Grand Ballon et autres projets de ce type).

 

Sur ces quelques mots, je te souhaite réussite dans la conduite de ce nouveau projet.

 

Merci @alsavosges 

 

On verra avec Infoclimat au moment voulu je pense...

 

Merci pour ce complément d'info, je ne savais pas pour le calibrage ;) 

 

Comme dit plus haut je pense monter vendredi pour voir les divers emplacements et éventuellement un premier contact ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

De plus, il faut vraiment être vigilant sur la portée et prévoir directement un répéteur si l'éloignement entre console et capteurs (avec obstacles) est limite, car le parasitage des lieux fréquentés par le public entraîne des perturbations dans la transmission (voir Grand Ballon et autres projets de ce type).

 

En effet nous avons se problème à Bauzon (07) et très certainement que le printemps/été venu, nous y installerons un répéteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, mistigri07 a dit :

 

En effet nous avons se problème à Bauzon (07) et très certainement que le printemps/été venu, nous y installerons un répéteur.

 

Merci du retour. 

Quelle distance entre l'ISS et la console ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle idée d'une station dans le nord des Vosges. Intéressé sur le principe !

Mais le Champ du Feu a déjà une station MF, même si les données ne sont pas publiques. Du coup ça ne serait pas  comme innover sur une zone vierge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

 

Merci du retour. 

Quelle distance entre l'ISS et la console ? 

 

Une cinquantaine de mètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Belle idée d'une station dans le nord des Vosges. Intéressé sur le principe !

Mais le Champ du Feu a déjà une station MF, même si les données ne sont pas publiques. Du coup ça ne serait pas  comme innover sur une zone vierge.

 

Oui, mais il serait tout de même intéressant de couvrir les Vosges bas-rhinoise que statIC ;) 

 

Autrement comme haut sommet il n’y a pas grand chose dans le bas Rhin.

 

Si jamais tu as des idées n’hesite pas ;) 

 

Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

 

Une cinquantaine de mètre.

 

Ah oui .... 

Merci de ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

 

Oui, mais il serait tout de même intéressant de couvrir les Vosges bas-rhinoise que statIC ;) 

Autrement comme haut sommet il n’y a pas grand chose dans le bas Rhin.

Si jamais tu as des idées n’hesite pas ;) 

Côté emblématique c'est sur qu'il n'y a pas mieux.

 

Après pour être parlant, vaut-il mieux savoir qu'il neige à 1050 m sachant qu'il s'agit juste de la tranche supérieure, quelques hectares seulement à cette altitude ou avoir une station plus basse (à partir de 750 m) permettant d'appréhender une LPN/LTN parlante pour le massif?

 

Propositions d'endroits potentiels (avec des habitations/bâtiments) avec déjà des + et -

- Mont St Odile: site religieux historique, sans doute difficile. Altitude 750 m intermédiaires et pourrait être très intéressé pour comparer avec le Donon à altitude égale. Mais sans doute déjà bien doux et foehné

- Le Hohbuhl au dessus de Grendelbruch. Altitude 730 m pour la maison du ski de fond. Altitude 753 m pour le sommet où il y a déjà une station de la FFVL (http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=5001). Ca veut dire qu'il y a moyen d'envoyer des données et p-e la possibilité de customiser l'installation pour réduire les coûts.

- Autour du Schneeberg comme la MF du Nideck (600 m), le Windsbourg (750 m) ou les fermes du Schneeberg (750 m aussi). Ce ne sont pas des sommets, pas de composante vent à attendre. Mais c'est le plus au nord qu'on peut avoir à ces altitudes là.

- Massif du Champ du Feu mais ailleurs genre Rotlach (950 m), le Welschbruch (780 m) ou le col de la Charbonnière (960 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 47 minutes, RomainD a dit :

Côté emblématique c'est sur qu'il n'y a pas mieux.

 

Après pour être parlant, vaut-il mieux savoir qu'il neige à 1050 m sachant qu'il s'agit juste de la tranche supérieure, quelques hectares seulement à cette altitude ou avoir une station plus basse (à partir de 750 m) permettant d'appréhender une LPN/LTN parlante pour le massif?

 

Propositions d'endroits potentiels (avec des habitations/bâtiments) avec déjà des + et -

- Mont St Odile: site religieux historique, sans doute difficile. Altitude 750 m intermédiaires et pourrait être très intéressé pour comparer avec le Donon à altitude égale. Mais sans doute déjà bien doux et foehné

- Le Hohbuhl au dessus de Grendelbruch. Altitude 730 m pour la maison du ski de fond. Altitude 753 m pour le sommet où il y a déjà une station de la FFVL (http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=5001). Ca veut dire qu'il y a moyen d'envoyer des données et p-e la possibilité de customiser l'installation pour réduire les coûts.

- Autour du Schneeberg comme la MF du Nideck (600 m), le Windsbourg (750 m) ou les fermes du Schneeberg (750 m aussi). Ce ne sont pas des sommets, pas de composante vent à attendre. Mais c'est le plus au nord qu'on peut avoir à ces altitudes là.

- Massif du Champ du Feu mais ailleurs genre Rotlach (950 m), le Welschbruch (780 m) ou le col de la Charbonnière (960 m)

 

 

Personnellement j’avais pensé au champ du feu, col de la charbonnière ou col du bonhomme mais qui est déjà dans le haut Rhin. 

 

C'est sur le champ du feu, représente le point culminant du bas Rhin, et est certainement le secteur le plus froid en hiver, et le vent souffle fort aussi ;) 

 

Javais pas pensé à la rotlach ... qui peut être intéressant car plus enclavé que le champ du feu. 

 

Pour moi le secteur champ du feu reste un endroit stratégique du Bas-Rhin, pour une éventuelle VP2, à affiner sur la localité exacte ;) 

 

Si d’autres peuvent émettre leur avis ;) 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je ne sais pas si tu voulais absolument dans ton idée avoir une station en montagne mais il manque également de relevé à au niveau de la vallée de Villé qui au niveau climato est une vallée vachement intéressante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L’idee de départ, est d’installer une station de montagne ;)  pour couvrir le massif ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Des nouvelles?

 

Jai pas eu le temps de monter ;) 

je monte semaine prochaine sauf nouvelle imprévu ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

 

Jai pas eu le temps de monter ;) 

je monte semaine prochaine sauf nouvelle imprévu ;) 

 

si tu as besoin d'un coup de main pour aller voir, je peux venir mais uniquement le weekend, je travaille de journée en semaine. Ecrit moi en MP

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

si tu as besoin d'un coup de main pour aller voir, je peux venir mais uniquement le weekend, je travaille de journée en semaine. Ecrit moi en MP

 

C’est sympa ! 

Je te tiens au courant dans la semaine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon un peu d'avancement sur le dossier, j'ai rencontré le responsable de l'auberge Hazemann, très sympathique et à l'écoute du projet.

Lui visiblement n'y voit qu'un plus pour le lieu, il est absolument pas contre.

Il doit néanmoins voir avec le directeur, s'il est d'accord.

 

Je lui ai envoyé un mail pour cela ... à suivre ... 

Modifié par matt67
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Responsable Technique

Nouvel avancement dans le dossier. 

 

Jai reçu l’accord verbal pour implanter une VP2 au niveau de l’auberge, où un peu plus bas au niveau de la cabane des pisteurs. 

 

Le lieu exact n'est pas encore défini. Il sera défini ultérieurement. 

 

Je dois rencontrer le responsable de l’auberge à la fin des congés scolaires ( 12 mars ). 

 

Rendez vous dans 3 semaines :D

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Responsable Technique

Bonjour à tous

 

Après 3 mois de démarches et d'attente, le projet approche de la fin :) 

J'avais rendez vous aujourd'hui avec le responsable de l'auberge et le responsable du domaine skiable, pour définir l'emplacement de la station.

 

Nous avons trouvé un emplacement favorable :) 

 

Celui-ci ne se situe pas au niveau de l'auberge Hazemann, mais en contre-bas, au niveau du Hangar des pisteurs.

 

 

5aa96709bf6fe_Capturedcran2018-03-1419_16_16.png.35f84914a6bea54d752829ab5ebd9617.png

 

 

Quelques photos de l'emplacement :

 

 

5aa967d10881e_Capturedcran2018-03-1419_19_34.png.f5446d2f971bb31012cbc4347e064115.png5aa967d91cc19_Capturedcran2018-03-1419_19_14.png.fe80bcda24fb41898cb9dd778c36feb9.png5aa967e02fb5d_Capturedcran2018-03-1419_18_47.png.6f5b20eee73e93fb992931e01d5d276f.png5aa967e56b7d1_Capturedcran2018-03-1419_18_33.png.faecc61ea777520edf0a676f161c952c.png

 

 

L'ISS sera placée à 3m du sol environ, pour des raisons de sécurité, et l'anémomètre sera en bout de mat entre 6 et 8 m du sol.

 

Concernant le financement de cette station, l'association infoclimat, achèterait le datalogger :) 

Il reste à voir si nous arrivons à trouver suffisamment de volontaires pour co-financer cette station à l'image de celle du grand ballon :)

 

J'en profite pour faire appel à votre générosité :) Plus nous sommes nombreux, moins cela sera couteux par personne :) 

Il faudrait 659€ :) 

 

Je débute la liste : 

- Matt67 

- Matt67 -> perso.

- RomainD

- Sebaas

Neness064

- Mike

- Emmsoleil

 

 

Merci de votre lecture et de votre participation :) 

 

 

 

Capture d’écran 2018-03-14 à 19.16.16.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

juste une question: qui va gérer la maintenance? car le souci est permanent sur toutes les vp2 de montagne qui n'ont pas un Pablo sur place, cf mas de la barque, pour gérer le matos; car bien sûr ça tombe en panne lors des beaux épisodes........ Pensez y;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...