Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2018 prévisions météo semaine 03


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

Ceux qui misaient sur l'option CEP de résistance de l'AS vont être déçus car ce soir l'européen rejoint ses compères...

 

En effet, jusqu'à hier, CEP laissait penser qu'un blocage nordique était possible avec la jonction/réalimentation de l'AS par la poussée de l'AA (corrélative à la diminution d'activité dépressionnaire entre Groenland et Islande). De ce fait le talweg atlantique pouvait se couper et évoluer en GF sur la France.

Ce soir, le 12Z reprend un schéma beaucoup plus classique : retour en force de l'activité atlantique --> écrasement de l'AA + effacement de l'AS...

 

 

 

Par contre on reste toujours en mode dépressionnaire, quel changement par rapport à l'hiver dernier!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé des principaux déterministes 00Z pour la fin de semaine, à l'exception de CEP pas encore sorti    

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, sastrugis a dit :

En prolongeant jusqu'à la moitié de ce topic (donc dans des échéances lointaines encore très sujettes à d'importantes modifications),  CEP propose la version douceurophile la plus aboutie, comparativement à GFS et GEM qui conservent un talweg plongeant à l'Est du pays pour l'américain et à même le pays pour le canadien. 

 

blob.png.b66f3d1853d0be61081b86173f1b104d.png

 

Du coup c'est cette version qui aboutira :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 44 minutes, sastrugis a dit :

En prolongeant jusqu'à la moitié de ce topic (donc dans des échéances lointaines encore très sujettes à d'importantes modifications),  CEP propose la version douceurophile la plus aboutie, comparativement à GFS

 

 

Bof, a une échéance de 10 jours et a 24h prés...:D

ECM0-240.GIF.a570d01a135c2c5a3b97fca281d4a89e.GIFgfs-1-264.png.be7302e121015b86bdc655294a69438c.png

 

Quoi qu'il en soit ça ne s'annonce pas formidable, espoir de neige en tout de début de semaine au moins sur les massifs de moyennes altitude, ce sera déjà ça de pris,flotte en plaine, quand aux gelées on peut oublier, ce serait remarquable(je pense) d'arriver en fin de deuxième décade de janvier sans l'ombre d'un coup de gel pour le plancher de vaches.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 59 minutes, sastrugis a dit :

Ceux qui misaient sur l'option CEP de résistance de l'AS vont être déçus car ce soir l'européen rejoint ses compères...

 

En effet, jusqu'à hier, CEP laissait penser qu'un blocage nordique était possible avec la jonction/réalimentation de l'AS par la poussée de l'AA (corrélative à la diminution d'activité dépressionnaire entre Groenland et Islande). De ce fait le talweg atlantique pouvait se couper et évoluer en GF sur la France.

Ce soir, le 12Z reprend un schéma beaucoup plus classique : retour en force de l'activité atlantique --> écrasement de l'AA + effacement de l'AS...

 

 

J'ai quand même l'impression qu'il devient difficile de parler d'AS sur CEP, on a plutôt affaire à un AR anticyclone Russe. En effet, l'isolement de HG sur la Scandinavie systématiquement modélisé par le duo CEP/UKMO durant ce week-end est désormais vu non plus sur la Scandinavie mais plus bas en latitude vers les pays Baltes :

 

 ECM1-96_wzv3.GIF

Sur cet aspect, GFS a été le plus performant puisqu'il n'a jamais vraiment modélisé d'isolement de HG sur la Scandinavie. Concernant le talweg Atlantique, il semble que GFS se retrouve isolé à 120h avec le détachement d'une dépression au large de l'Irlande entrainant une dégradation dès le début du week-end. Sur UKMO, CEP et GEM, le détachement est très limité ce qui garantirait le maintien d'un sec au moins samedi :

 

UW120-21.GIF

Pour la suite en revanche, les différences entre les modèles se réduisent puisque tous voient l'arrivée en force des dépressions Atlantiques sur le pays dans un flux d'ONO, l'AR étant refoulé plus à l'est tout en s'affaiblissant. Dans ce contexte, on retrouverait des conditions humides avec des températures variant selon l'orientation du flux (alternance de douceur et fraicheur).

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'ensemble européen ne suit pas vraiment son déterministe, flux de nord-ouest humide sur la durée, tout comme GEFS par ailleurs.

tempresult_sjd2.gif

tempresult_wyo3.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yann76 a dit :

C'est la configuration classique d'un blocage Russo-Scandinave, plutôt Oméga que Rex, avec deux branches de Jet le contournant. L'une par le nord (la branche principale, vers l'Atlantique Nord-Est) et l'autre par le sud (la branche secondaire vers la Méditerranée). Elles peuvent l'emporter l'une et l'autre alternativement (devenir principale ou secondaire), ce qui à chaque coup réalimente  le blocage en tourbillon subtropical et l'amène à durer parfois longtemps...

 

BL___8.1.2018_fvb8.png

 

La France se retrouve dans une position où les perturbations venues de Atlantique freinent leur course vers l'est et pivotent vers le sud-est. Du coup, les régions de l'Ouest et du Sud deviennent très arrosées tandis que le quart Nord-Est s'assèche relativement. C'est bien visible sur GFS :  

 

240-777_rnc9.GIF

 

 

 

 

Si on suit tes prévisions,  le risque d'inondation va augmenter dans l'ouest dû aux précipitations et lors des grandes marées.  En plus des risques de coup de vent ou tempêtes possibles avec ce genre de synoptique. On ne va pas s'ennuyer.  

En montagne,  on se dirige vers des hivers d'antan.  Beaucoup de précipitations avec des variations de température. Beaucoup de neige en perspective,  très bon pour les glaciers.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je me faisais une réflexion après avoir vu les 12z qui semble se confirmer avec cet exemple du 18z.

Ce n'est pour l'instant que des purs propositions, idées qui ne sont pas validé et qui ne le seront peut être pas.

 

Une pulsion assez conséquente est attendu à l'ouestdes USA:

 

gfsnh-0-144.png?18

 

On observe qu'une partie de la cyclogénèse  groenlo-islandaise revient vers le canada :

 

tempresult_eeo6.gif

 

tempresult_dfj0.gif

 

Alors que pendant ce temps l'autre partie de la cyclogénèse  irait vers nous, l'Europe. De ce fait un espace permettrait  la formation d'une pulsio. Elle a du mal à prendre mais on sent bien le potentiel. 

 

gfsnh-0-228.png?18

 

FIM suit très nettement l'idée et est le plus favorable  :

 

tempresult_ruk7.gif

 

 

CEP est dans cette optique mais avec un temps de retard par rapport à GFS mais on voit bien ce séparement de la cyclogénèse :

 

tempresult_rwj2.gif

 

 

GEM est différent avec un effet split  de courte durée  provoquant  un très fort anticyclone  arctique qui provoque un jet tres bas avec un flux NO intéressant chez nous. Par la suite ces  advections d'HP pourraient avoir des conséquences forte à TLT 

 

tempresult_prc0.gif

 

 

GEFS montre bien la difficulté  de prévoir le placement de cette  anomalie  on en a pas fini  avec la prévision de ce topic...

 

gens_panel_uuq7.png

 

 

Il est clair que tout ceci n'est pas fait avec une tendance au NAO +net compte tenu du MJO, sans compter que ces anomalies sont des bébétes vicieuses  dur  à gérer. 

 

Je mets donc juste en avant une porte qui peut s'ouvrire comme vite se refermer.

 

Dans tous les cas si ces anomalies anticycloniques bougent sur l'arctique on peut s'attendre à du mouvement  à LT /TLT. Attention quelles ne soient pas statique car dans ce cas ça favorisera nettement le zonal.

 

 

Gugo

 

EDIT  ce matin l'idée semble se valider mais la jonction complète ondulation HP est cependant laborieuse.

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Premier signe d'un anticyclone au Labrador pouvant orienter vers un polaire durable et peut-être un premier relais AP , timidement visible sur cep, d'ailleurs un tube froid sur DeBilt ! Pour l'instant, une circulation NO, très favorable en montagne, entre deux anticyclones, Russe et Atlantique. La neige en plaine me semble possible lors de la dernière décade, à suivre (HS, désolé) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine du topic, GFS voit l'arrivée en force des influences dépressionnaires sur une grande partie de l'Europe, seule la péninsule ibérique resterait en marge de cette dynamique résumée par un arrêt sur image tous les 2 jours, de lundi 15 à vendredi 19.  Dans cette synoptique, la France serait dans le flux de NO, à l'interface SO des HG atlantiques et des BG européennes, avec un dégradé de conditions de + en + perturbées et fraîches du SO vers le NE, très arrosées dans un quart SO (cf. post de cédric du Lot ci-dessous).

Ces éléments pour du MT et du LT sont bien sûr à replacer dans le contexte plus large des différents scénarios proposées, et là on remarque que le déterministe de GFS est presque systématiquement très bas dans son ensemble car beaucoup de scénarios voient en fait la coulée fraiche atlantique s'enfoncer moins profondément et plus à l'Est de l'Europe. Pour la France cela signifierait plus d'influences de l'AA que de la D européenne, avec toujours un dégradé SO-NE.

 

image.png.c618841cea27cbcf4864b72c98fdbcb6.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Sur la semaine du topic, GFS voit l'arrivée en force des influences dépressionnaires sur une grande partie de l'Europe, seule la péninsule ibérique resterait en marge de cette dynamique résumée par un arrêt sur image tous les 2 jours, de lundi 15 à vendredi 19.  Dans cette synoptique, la France serait dans le flux de NO, à l'interface SO des HG atlantiques et des BG européennes, avec un dégradé de conditions de + en + perturbées et fraîches du SO vers le NE.

 

 

Pour la fraicheur sans doute, c'est un dégradé classique(quoi que ces derniers temps...)mais en ce qui concerne l'agitation, celle-ci se situant plutôt au carrefour des influences c'est tout l'inverse, le champ des RR a ce sujet est plutôt sans appel.

240-777.GIF?09-6

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pour la fraicheur sans doute, c'est un dégradé classique(quoi que ces derniers temps...)mais en ce qui concerne l'agitation, celle-ci se situant plutôt au carrefour des influences c'est tout l'inverse, le champ des RR a ce sujet est plutôt sans appel.

 

 

Oups ! Merci cédric du Lot

Je corrige immédiatement mon post sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher tous,

 

le risque d'avoir des gros coups s’accroît ce soir pour le milieu du topic, beaucoup de vent et pluie et de neige en montagne:

 

gfs-5-216.png?12

 

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, Hendrix a dit :

cher tous,

 

le risque d'avoir des gros coups s’accroît ce soir pour le milieu du topic, beaucoup de vent et pluie et de neige en montagne:

 

gfs-5-216.png?12

 

 

 

 

Une situation idéale pour assister à des inondations par exemple dans le sud ouest de la France. Ce flux de NO vigoureux et depressionnaire engendrera des précipitations abondantes simultanément sur l ouest du massif central, le pied des Pyrénées et bien sûr les plaines de midi Pyrénées et d aquitaine, et ce plusieurs jours consécutifs alors que les bassins versants sont bien satures.

Les plus forts débordements de la Garonne surviennent quand les affluents du massif central et des Pyrénées sont en crue en même temps. A suivre de près donc.

 

Niveau coefficient de marée, on est à 80 milieu de semaine prochaine, moins que début janvier donc mais suffisant pour attaquer le littoral par érosion vu que le profil  topographique  des plages est déjà bien applati.

 

A surveiller aussi bien sûr les cumuls neigeux dans les alpes à nouveau importants après un début d hiver exceptionnel.

 

Bref une semaine palpitante et passionnante à suivre à nouveau avec de nombreux événements variés à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Modèle par modèle 

 

-GFS

Comme l'ensemble des modèles il voit une première coulée mardi, mais il est le plus marqué (avec fim) sur l'intensité. En effet gavage  à très basse altitude en montagne sous ce flux de NO. Voir à l'arrière du front pluvieux principal des régimes d'averses de neige en plaine possible dans ce style de modélisation à la GFS mais ce n'est pas fait car d'autres modèles sont moins optimistes:

 

gfs-0-168.png?12

 

 

Par la suite une coulée plus massive se produirait avec une jonction HPs  haute latitude ondulation qui run après run  chez gfs est plus forte:

 

tempresult_hjg5.gif

 

On voit qu'un  dégradé NE-SO  apparaît et disparaîtrait progressivement, on ne se le cachera pas la région dans la plus mauvaise posture avec cet AA solide:

 

tempresult_pxk7.gif

 

-CEP

Il suit GFS mais un cran en dessous pour la première coulée :

ECM1-168.GIF?09-0

 

A plus LT la seconde coulée est également plus compliqué que GFS ça démarre bien à 216h mais après une depression empêcherait un ralliement HP ondulation. Cependant à l'arrière et cette dépression une nouvelle pulsion plus puissante semble possible. 

CEP tend quand même à un simple zonal ondulant, si on ne compte pas au la suite de son run qui aurait pu possiblement être intéressant:

 

tempresult_tnl4.gif

 

Logiquement avec une coulée plus limité c'est pas une masse d'air de  folie même si du -3/-4 peut suffire mais sous flux NO c'est quand même limite limite:

 

ECM0-240.GIF?09-0

 

-GEM 

Dans le sens CEP:

gem-0-162.png?12

 

Il a un jet très bas qui permettrait d'avoir des possibilités intéressante.  Contrairement à CEP ça se voit à la fin de run ça semble bien vouloir pulser vers les HPs  haute latitude et ça aurait promis une belle suite sauf si la dépression  du labrador viendrait tout couper. On peut le définir  comme un entre deux GFS-CEP :

tempresult_coo2.gif

 

FIM enfin lui ne fait pas les choses à moitié pas d'arrêt de coulée, de plus ralliement HPs  haute latitude avec ondulation nette avec des HPs  qui monte par la scandinavie. Un flux virant au NNO  avec ce joli petit bout de VP il est intéressant :

 

tempresult_bhl7.gif

 

 

 

On sent que les ensembles divergent;

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

Bonne nuit 

Gugo 😊

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gugo a dit :

FIM enfin lui ne fait pas les choses à moitié pas d'arrêt de coulée, de plus ralliement HPs  haute latitude avec ondulation nette avec des HPs  qui monte par la scandinavie. Un flux virant au NNO  avec ce joli petit bout de VP il est intéressant :

Coucou gugo, que vaut FIM que tu cites souvent, en terme de performances ? Comme il est en mode expérimental...:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Jack75 a dit :

Coucou gugo, que vaut FIM que tu cites souvent, en terme de performances ? Comme il est en mode expérimental...:S

 

Alors promis  quand je prendrais le temps sur pc j'irai recherché le poste de l'hiver dernier ou j'avais mis des stats comparaison GFS-FIM mettait FIM devant GFS à LT très légèrement.

 

C'est pour dire.... hélas les comparaisons que nous  proposait la NOAA ne sont plus active depuis quelques mois et c'est bien dommage.

 

Je te laisse aller le voir régulièrement et tu feras le constat par toi même. Jamais des scénarios grand n'importe quoi. Souvent  bon à la fin. Depuis le début d'automne il a déjà eu bon à 4 évolutions à MT qui avaient des conséquences lourde après ou des différences apparaissaient entre les modèles et il était dans le bon camps ou voir une fois il a eu bon en étant seul contre tous.

 

A LT en général il suit souvent les scénario de gem ou gfs ou cep mais en entre deux et souvent l'entre deux fini par être le bon donc il n'a pas toujours tort. Mais pour la première fois de l'hiver (peut-être déjà arrivé par ci par là mais pas sûr des runs de suite comme ça ) on observe qu'il semble vouloir se mettre seul dans une direction différente des autres à voir comment ça va évoluer. Il était celui qui développait le plus le ralliement HPs haute latitude avec ondulation hier. Ce soir il est le seul à voir une genre de coulée continue avec un beau ralliement. Ça fait office de test pour lui cette histoire.

 

Et d'ailleurs cette idée semble  se valider car ce soir GFS 18z le suit complètement.

 

tempresult_xse6.gif

 

tempresult_bvx1.gif

 

En indisponibilité de stat donc je ne peux que te dire regarde le régulièrement compare le et tu verras qu'il a largement sa place pour moi dans la cour des 4 grands UKMO CEP GEM GFS.

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression de revenir sur une récurrence déja vue (mis à part l'éphémère blocage AS/AR) , c'est à dire le retour d'un gros flux de nord-ouest direct depuis la masse très polaire au nord de l'Amérique (zone de libre échange ). C'est vraiment un hiver à flux de nord-ouest...

Pas mal d'agitation à prévoir encore, avec des températures bien fraiches et parfois quelques flocons trempés sur les zones les plus au nord.

Tout cela couplé avec un jet survitaminé

image.thumb.png.d09b4dd3747f00a397ce15cdee599563.png

Ce même jet qui peut se diviser à un moment donné, c'est là que nous surveillerons un possible petit renforcement du froid. (qui n'est pas spécialement d'actualité sur nos modèles)
 


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kéké a dit :

J'ai quand même l'impression de revenir sur une récurrence déja vue (mis à part l'éphémère blocage AS/AR) , c'est à dire le retour d'un gros flux de nord-ouest direct depuis la masse très polaire au nord de l'Amérique (zone de libre échange ). C'est vraiment un hiver à flux de nord-ouest...

 

 

Le point de départ de l'hypothèse de + en + forte du retour à un flux vigoureux de NO sur l'Europe occidentale semble apparaître à la fin de la semaine en cours, avec une double phénomène combiné très à l'O de chez nous :

- une descente arctique sur le Pacifique à partir du continent eurasiatique (flèche bleu)

- une forte poussée subtropicale sur l'O du continent américain (flèche jaune).

La conséquence en serait le décalage du VP nord américain et par voie de conséquence le cheminement d'une partie de ces BG sur un axe Groenland-Italie (flèche blanche), en relation avec un puissant courant jet (figure de droite).

A noter que ceci est projeté dans des échéances d'une fiabilité assez importante (< 144 h) et corroboré par tous les autres modèles dans les grandes lignes.

 

blob.png.9cbd6d56b2a877329591b9651f70f7a6.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oupss...l'européen change de musique ce matin et très tôt dans l'échéance, le flux est nettement moins orienté nord-ouest et la barocline remonte de 500kms et se retrouve a même le pays...forcément plus doux et sans doutes aussi moins humide dans le sud du pays dans ces circonstances...

tempresult_aib6.gif

 

 

Gfs n'a pas bougé par rapport a hier mais UKMO semble a l'image de CEP moins tranchant en revanche, les choses ne sont peut-être pas aussi bien calées que ça.

 

tempresult_wet2.gif

UW144-21.GIF?10-06

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un beau bras de fer entre un AA (1040hp) qui veut prendre tout l'Atlantique nord et la zone de basses pressions (970 HP) qui pèse lourdement sur l'AA ... Celui a tendance à s'étirer vers l'est. Autant dire que dans ces conditions, la douceur s'imposera sur l'ouest de l'Europe. Situation forcément incertaine dans ce duel. Rien ne me parait calé la semaine prochaine.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le copain du Lot a bien parlé...

 

Le CEP décale tout..; Si bien qu'on troque nos vrais fronts pluvieux avec des front bruineux.  On verra la suite, mais attention au scénario "pourri" qui l'emporte toujours...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Le copain du Lot a bien parlé...

 

Le CEP décale tout..; Si bien qu'on troque nos vrais fronts pluvieux avec des front bruineux.  On verra la suite, mais attention au scénario "pourri" qui l'emporte toujours...

En gros on a UKMO/GEM/GFS frais et humide contre ICON/CEP humide au nord et doux partout. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, oliv92 a dit :

En gros on a UKMO/GEM/GFS frais et humide contre ICON/CEP humide au nord et doux partout. 

Je pense qu'il faut surtout suivre les ensembles et la situation aux states , c'est encore loin tout ça ;)  Y a une semaine, vous étiez tous convaincus du flux continental !

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, pablo25 a dit :

Je pense qu'il faut surtout suivre les ensembles et la situation aux states , c'est encore loin tout ça ;)  Y a une semaine, vous étiez tous convaincus du flux continental !

 

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...