Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2018 prévisions météo semaine 03


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, HuguesdePerwez a dit :

 

Desolé pour ma question de néophyte mais qu'est ce que cela signifie en terme d'impact pour la semaine prochaine ?

 

merci

 

Accélération du jet avec courbure nord-ouest, au niveau de l'impact c'est surtout ça qui pourrait être embêtant... 

 

gfs-0-138.png.bf082b6cd02d4eeed3d991b480642e4e.png

 

Cela dit les anomalies apparaissent et disparaissent , donc bon, faut déjà que ça passe sous les 4 jours pour avoir une certitude.

 

Au passage la dorsale Atlantique prend un retard supplémentaire sur la dernière mouture de l'américain, elle ne ferait descendre le "froid humide" que dimanche a présent, par ailleurs cela semble rester (en l'état) qu'un épiphénomène puisqu'elle ne ferait que circuler d'ouest en est prise dans la circulation du courant zonal(et sans attaches plus nordiques), une situation tout a fait classique en fait a l'arrière d'un complexe dépressionnaire et en attendant le suivant, même si la carte des températures est "jolie":D

tempresult_lew8.gif

tempresult_dzs5.gif

Bien entendu, a voir si cette option persiste, rien de figé dans tout cela(et puis c'est loin...), il vaudrait mieux d'ailleurs car sa moyenne est encore plus expéditive.

gens-21-1-228.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé des principaux déterministes 00Z pour la fin de semaine, à l'exception de CEP pas encore sorti    

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Images postées

Après quelques jours agités, on note un tube froid notamment sur l'ensembliste GEFS qui perdure run après run en fin de semaine prochaine

Tout ceci pourrait se concrétiser par un retour de l'hiver en plaine sur de nombreuses régions comme GFS l'envisage :

228-780.GIF?12-6

Évidemment, notez le conditionnel, ce n'est pour le moment qu'un scénario parmi d'autres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gugo, c'est vrai que mon poste garde les stigmates de nos précédents hivers. Cependant en restant dans les prévisions, la situation montré par @cédric du Lot à 138 hr nous reverrais à une situation type Janvier de l'année passée en terme de ressentie. La journée de jeudi serait à surveiller si ces cartes venait à se concrétiser (avec un coktail de phénomènes). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes à tous,

Je suis actuellement la sortie de GFS 12z et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros potentiel hivernal, il pourrait y avoir deux coulées froides qui se suivraient. On remarque qu'il y a encore quelques divergences sur certaines trajectoires et au niveau de la position de la dorsale anticyclonique, ce qui est normal. Ce que je trouve intéressant, c'est que les portes soient ouvertes, à chaque runs et notamment sur celui-ci. Il n'y a pas, pour l'instant, de choses qui pourraient bloquer un tel ou tel chose en se disant que c'est mort...Non, c'est le contraire et c'est positif. Si on pousse plus loin dans l'analyse, c'est qu'on peut remarquer qu'il y aurait des creusements dépressionnaires durant la semaine prochaine. Et attention : celà ne veut pas dire qu'il y a un léger redoux, non. GFS verrait ces creusements dépressionnaires liés au froid donc imaginez ce qu'il pourrait bien se passer. Evidemment on ne peut pas dire tout de suite que celà va se passer certainement. Il y a encore du temps et les choses bougeront encore et encore. Il faudra ensuite voir l'ensemble GEFS puis CEP. En tout cas, peut-être que fin janvier et début février nous réserveront des surprises.

 

[modéré, merci de nous épargner les imprim'écran format smartphone ou tablette]

Modifié par MétéoBreizh
images supprimées
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve que justement qu' il est moins bon, les HP ne montent pas sur l'Atlantique est du coup la coulée ne descend pas vraiment, le flux resterai O/NO est plus NNE  du moins c'était le cas jusqu'à ce midi à artir de vendredi/samedi.

En fait on a l'impression que la coulée est décalée vers l'Est et que les BP ne plongent plus vers le Sud .

Après c'est peut être moi? Mais on a là un scénario qui se rapproche de GEM sans en être complètement d'accord hein 😀 non ?

Espérons que les décalages ne nous soit pas une nouvelle fois défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, MétéoBreizh a dit :

Il y a encore du temps et les choses bougeront encore et encore.

 

 

Oui ça on se doute, ça a largement le temps de devenir pire encore!:D bon on suivra ce qu'il se passe sur le nord-est et les Alpes, c'est déjà bien...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MétéoBreizh a dit :

Je suis actuellement la sortie de GFS 12z et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros potentiel hivernal

Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi de la dernière sortie GFS. J'ai peut-être mis la carte à l'envers et du coup je vois un flux orienté à l'ouest ou au nord-ouest très océanique.

tempresult_dij6.gif   

Même si la masse d'air est globalement froide à 850p sur le nord du pays, je crains qu'au raz des pâquerettes, les températures restent dans le positif, sauf sous des grains où on pourrait approcher le 0°.

Après la notion de "gros potentiel hivernal" est subjectif aussi ;) pour moi c'est une VDF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la tendance que je distinguais déjà ce matin. En général quand un modèle voit une autre chose, même si il parait isolé, c'est souvent un présage car ce n'est pas pour rien. 

 

GEM hier soir VS aujourd'hui

 

gem-0-180_qpa6.png

gem-0-180_wcn5.png

 

GFS hier soir VS aujourd'hui 

gfs-0-210_znt2.png

gfs-0-180_lpk3.png

 

Sur UKMO ça prend mieux 

UW144-21_mmz2.GIF

 

Ça n'empêche pas la situation d'être jolie mais ça la rend surtout plus fragile avec un rabot de la dorsale liée à une activité dépressionnaire plus importante au sud du groenland. 

 

On sentait aussi plus d'hésitation sur l'ensemble GFS ce midi par exemple dans le nord de la France 

 

graphe_ens3_tut3.gif

graphe_ens3_xbx5.gif

graphe_ens3_zhj0.gif

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonsoir à toutes à tous,

Je suis actuellement la sortie de GFS 12z et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros potentiel hivernal, il pourrait y avoir deux coulées froides qui se suivraient.

 

[modéré, merci de nous épargner les imprim'écran format smartphone ou tablette]

Tu parles de quelle semaine ?

Car pour la semaine du topic,  le GFS 12z retarde encore la coulée froide.

Maintenant on en est au lundi 22 pour éventuellement -je dis bien éventuellement- une séquence hivernale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi de la dernière sortie GFS. J'ai peut-être mis la carte à l'envers et du coup je vois un flux orienté à l'ouest ou au nord-ouest très océanique.

tempresult_dij6.gif   

Même si la masse d'air est globalement froide à 850p sur le nord du pays, je crains qu'au raz des pâquerettes, les températures restent dans le positif, sauf sous des grains où on pourrait approcher le 0°.

Après la notion de "gros potentiel hivernal" est subjectif aussi ;) pour moi c'est une VDF

 

Même si le flux est plutôt de nord-ouest, on remarque quand même que la masse froide est de plus en plus intéressante pour nous. Sous un flux comme ça, il n'est pas impossible qu'il y ait de la neige sur une bonne partie du pays. Après, l'idéal serait d'avoir une descente froide sous un flux de nord, nord-est pour avoir des températures bien froides.  Le dynamisme serait présent selon GFS, plutôt sur une moitié nord du pays certes, et ça peut paraître un peu faible mais ce n'est pas trop mauvais et c'est un élément à prendre en compte, notamment entre mardi et mercredi. tempresult_fob7.gif

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, th38 a dit :

Tu parles de quelle semaine ?

Car pour la semaine du topic,  le GFS 12z retarde encore la coulée froide.

Maintenant on en est au lundi 22 pour éventuellement -je dis bien éventuellement- une séquence hivernale...

 

La coulée froide est prévue pour le 27  mai 2018 :D:arrow:

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a l impression que l activité dépressionnaire nord atlantique pourrais décliner mais finalement non ce qui va pas faciliter la montée d une dorsale sur l atlantique

la semaine pourrait etre thermiquement dans les normes pour les plaines

MF a raison, l hiver est plié pour le vrai froid mais un flux d ouest dynamique ca me va

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gab89 a dit :

on a l impression que l activité dépressionnaire nord atlantique pourrais décliner mais finalement non ce qui va pas faciliter la montée d une dorsale sur l atlantique

la semaine pourrait etre thermiquement dans les normes pour les plaines

MF a raison, l hiver est plié pour le vrai froid mais un flux d ouest dynamique ca me va

 

"MF a raison, l hiver est plié pour le vrai froid".  C'est un peu prématuré d'affirmer cela d'autant plus que MF n'a rien dit de tel.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gab89 a dit :

on a l impression que l activité dépressionnaire nord atlantique pourrais décliner mais finalement non ce qui va pas faciliter la montée d une dorsale sur l atlantique

la semaine pourrait etre thermiquement dans les normes pour les plaines

MF a raison, l hiver est plié pour le vrai froid mais un flux d ouest dynamique ca me va

Oui on a vu ce que fevrier 2012 a donné 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où vous voyez de l'hivernal cette semaine ...

Voici les anomalies de températures au sol moyennées sur les 7 prochains jours (GFS 12z) :

 

 

anom2.png

 

Et voici le moment de la semaine concernée par ce topic où il ferait le plus froid en brut toujours chez GFS :

 

 

180-580_cec2.GIF

 

 

Quand à GEFS, même en débordant sur la semaine prochaine, on a quand même vu mieux en signal froid :

 

 

gens-21-1-228_nnp2.png

 

 

 

Certes le temps sera franchement agité, avec pas mal de séquences perturbées au nord, mais à moment faudrait peut-être se rappeler que quelques gelées matinales dans le nord-est de de bon passages pluvieux avec éventuellement un peu de solide à l'arrière par 5°, une mi-janvier, ça s'appelle .. du temps de saison.

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

Je ne sais pas trop où vous voyez de l'hivernal cette semaine ...

Voici les anomalies de températures au sol moyennées sur les 7 prochains jours (GFS 12z) :

Et voici le moment de la semaine concernée par ce topic où il ferait le plus froid en brut toujours chez GFS :

Quand à GEFS, même en débordant sur la semaine prochaine, on a quand même vu mieux en signal froid :

Certes le temps sera franchement agité, avec pas mal de séquences perturbées au nord, mais à moment faudrait peut-être se rappeler que quelques gelées matinales dans le nord-est de de bon passages pluvieux avec éventuellement un peu de solide à l'arrière par 5°, une mi-janvier, ça s'appelle .. du temps de saison.

 

Oui, si l'on prend uniquement le déterministe de GFS !

En revanche, à la même date (encore très éloignée) pour les hivernophiles il y a du meilleur (CEP) mais aussi du pire (GEM)

 

blob.png.ea6294490d1f1212be9da1333489d6f1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

@TreizeVents Pour la journée de samedi, tu prends les températures de la nuit alors que le temps serait couvert (neigeux par endroit) sur la plupart des régions. Bien sûr que les températures ne descendraient pas bien bas. Les températures du début d'après-midi sont plus parlantes je trouve, sur une bonne partie du pays en tout cas. Bien en dessous des moyennes si je dis pas de bêtises. Et encore, c'est GFS. Il y a plus froid "ailleurs", comme il y a plus doux.

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Après, comme tu le dis, on a vu mieux. Personne n'avait dit le contraire.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, coco17170 a dit :

C'est vrai que ce n'est pas hivernale ça @TreizeVents :

ECM0-216.gif.e61847955600c90fb82468219af3eff5.gif

 

Soit, mais CEP se retrouve isolé quand même dans sa projection, tout du moins pour ce soir.

 

il y a 37 minutes, TreizeVents a dit :

Certes le temps sera franchement agité, avec pas mal de séquences perturbées au nord, mais à moment faudrait peut-être se rappeler que quelques gelées matinales dans le nord-est de de bon passages pluvieux avec éventuellement un peu de solide à l'arrière par 5°, une mi-janvier, ça s'appelle .. du temps de saison.

 

Dans le même sens, GEFS, à la même date :

gens-21-0-216_nzu2.png

Ou GEM :

gens-21-0-216_aho4.png

 

Je rejoins l'idée que pour l'instant, c'est plutôt un temps agité de saison qui pointe le bout de son nez.

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yuuichi a dit :

@TreizeVents Pour la journée de samedi, tu prends les températures de la nuit alors que le temps serait couvert (neigeux par endroit) sur la plupart des régions. Bien sûr que les températures ne descendraient pas bien bas. Les températures du début d'après-midi sont plus parlantes je trouve, sur une bonne partie du pays en tout cas. Bien en dessous des moyennes si je dis pas de bêtises. Et encore, c'est GFS. Il y a plus froid "ailleurs", comme il y a plus doux.

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Après, comme tu le dis, on a vu mieux. Personne n'avait dit le contraire.

 

Même en prenant en compte les températures envisagées de l'A-M (première carte) on est à peu près au niveau des moyennes de janvier pour info. En tout cas nulle part "bien en dessous"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On a quand même l'impression que le "curseur" du temps hivernal standard à évolué dans la tête des gens :D.

Plusieurs fois que j'entends sur France info l'ennoncé des températures en France, entre 7°c et 15°C (en gros), avec la petite touche finale :des températures de saison,!!! ce qui me fait à chaque fois bondir de mon siège, et faire un écart avec mon véhicule (dangereux d'écouter la météo au volant, faudrait en parler à notre premier ministre pour qu'il prenne les mesures adéquates).

Tout ça pour dire que la semaine prochaine on devrait au mieux retrouver enfin des températures de saison, et pas en dessous, , et si tout va bien on devrait approcher le 0°C  donc rien de grandement hivernal.

Je sais qu'avec fin décembre et cette première décade qui a crevé le plafond thermique (une fois de plus), il risque de faire bien froid la semaine prochaine.:)

Mais faut juste replacer les choses dans leur contexte, pas de gelées depuis le 01/01 et c'est pas avec les cartes de ce soir que l'on connaitra une séquence hivernale marquée la semaine prochaine, juste un temps dans les clous, avec le cocktail qui va avec: pluie, vent, et peut être si on a du bol un peu de PP solides (un temps de saison)

Modifié par trugll
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les températures au sol de l'européen pour samedi et dimanche prochain en milieu de journée, l'emploi a tort et a travers du mot "hivernal" nourrit de tel fantasmes qu'il en a fait oublier ce qu'était un temps d'hiver tout simplement...

 

us_model-en-087-0_modez_2018011212_198_15_1.thumb.png.a427514218479a115278527d2549b069.png

us_model-en-087-0_modez_2018011212_222_15_1.thumb.png.1b12ea1e5ac0033276bc586911e4b5d8.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...