Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2018 prévisions météo semaine 03


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je rejoins l'analyse de 13V, c'est une semaine plutot banale en terme de T° qui se dessine.

 

Le RC mets son empreinte sur les analyses! des qu'il gele un peu en hiver maintenant  apres une premiere decade bien douce, çà devient tout de suite hivernal.

mais bon après tout pourquoi pas.......

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé des principaux déterministes 00Z pour la fin de semaine, à l'exception de CEP pas encore sorti    

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Images postées

il y a 15 minutes, trugll a dit :

On a quand même l'impression que le "curseur" du temps hivernal standard à évolué dans la tête des gens :D.

Plusieurs fois que j'entends sur France info l'ennoncé des températures en France, entre 7°c et 15°C (en gros), avec la petite touche finale :des températures de saison,!!! ce qui me fait à chaque fois bondir de mon siège, et faire un écart avec mon véhicule (dangereux d'écouter la météo au volant, faudrait en parler à notre premier ministre pour qu'il prenne les mesures adéquates).

Tout ça pour dire que la semaine prochaine on devrait au mieux retrouver enfin des températures de saison, et pas en dessous, , et si tout va bien on devrait approcher le 0°C  donc rien de grandement hivernal.

Je sais qu'avec fin décembre et cette première décade qui a crevé le plafond thermique (une fois de plus), il risque de faire bien froid la semaine prochaine.:)

Mais faut juste replacer les choses dans leur contexte, pas de gelées depuis le 01/01 et c'est pas avec les cartes de ce soir que l'on connaitra une séquence hivernale marquée la semaine prochaine, juste un temps dans les clous, avec le cocktail qui va avec: pluie, vent, et peut être si on a du bol un peu de PP solides (un temps de saison)

Donc un temps hivernal puisque janvier est un mois de l’hiver météo. ☺️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, toomair a dit :

Donc un temps hivernal puisque janvier est un mois de l’hiver météo. ☺️

Même pas sûr en therme de T°,  cf post de @TreizeVents, donc c'est dire comme tout est faussé dans l'esprit des gens, bien alimenté par les médias en tout genre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La première partie d'échéance du topic est désormais relativement bien cernée avec le rétablissement du flux océanique dès lundi. Par conséquent, le blocage Russo-Scandinave devrait rapidement se retirer vers l'est avant de s'effacer en milieu de semaine. Ce blocage ne nous aura finalement que peu concerné si ce n'est une légère baisse des températures et un assèchement de la masse d'air (temporaire).

 

Ce flux océanique s'orienterait à l'ONO en début de semaine avec une zone barocline se situant sur la partie nord de la France. Des ajustements sont encore à prévoir et auront leur importance en particulier concernant la limite pluie/neige sur les massifs de l'est. Les températures devraient remonter un peu au nord par rapport au week-end (surtout les minimales) et seront bien douces au sud. Le temps sera vraisemblablement perturbé sur une large partie nord du pays avec possibilité de coups de vent :

 

ECM1-96_mgc1.GIF

C'est à partir du milieu de semaine que les modèles commencent à diverger sur l'évolution de la synoptique. Il est intéressant de constater que des différences importantes apparaisdent au niveau du talweg responsable d'un nouveau coup de froid jusque vers des latitudes très méridionales sur le continent nord-amércain. Sur CEP, le talweg plonge vers la Géorgie selon un axe nord/sud ce qui favorise une advection de tourbillon subtropical vers les hautes latitudes en direction du Groenland. Au contraire sur le modèle Américain, la partie sud du talweg s'isole en goutte froide alors que la partie nord suit une trajectoire  beaucoup plus zonale. Par conséquent, la formation de la dorsale Atlantique est rendue beaucoup pus difficile :

 

Image2.thumb.png.faa398cf6126e1528b3b7b6449d887bb.png

 

C'est seulement aux échéances suivantes, au moment où la goutte froide intéragit avec le talweg nord-Américain, qu'une dorsale peut se former sur l'Atlantique. L'amplitude de cette dorsale est cependant beaucoup plus faible que sur l'Européen. Il est à noter que le modèle anglais UKMO est clairement du côté du CEP sur cet aspect synoptique. 

 

On a donc deux scénarios qui se dégagent pour la fin de semaine :

 

- Scénario GFS/GEM : Maintien d'un flux d'ONO temporairement NO toujours perturbé mais moins virulent qu'en début de semaine. Les températures baisseraient un peu mais resteraient globalement de saison.

- Scénario CEP/UKMO : Mise en place d'une dorsale sur l'Atlantique favorisant une bascule du flux au NNO froid et humide mais conservant une composante maritime. Les températures baisseraient et le risque neigeux gagnerait les plaines du nord et du nord-est. A l'heure actuelle, cette dorsale est majoritairement vue s'affaisser en s'approchant de l'Europe de l'ouest (ENSCEP, GEFS) un peu à l'image de ce qui s'était passé au cours du mois de décembre.

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce soir deux camps se forment, 

 

GFS-GEM sont très sceptique avec  un flux de NO à cause d'une forte activité dépressionnaire :

 

gfs-0-192.png?12

 

gem-0-156.png?12

 

 

UKMO-CEP eux sont optimistes avec une activité plus faible et une coulée massive :

 

UW144-21.GIF?12-18

 

ECM1-192.GIF?12-0

 

 

FIM marque un entre deux net :

fim-0-210.png?12

 

 

L'ensemble CEP semble optimiste aussi :

 

EDM1-192.GIF?12-0

 

 

GEFS avec  un tube froid très net et des scénarios qui sont plus sceptique qui zigzag :

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

 

gens_panel_fft9.png

 

 

Donc c'est ouvert 2 camps avec un entre deux à la fim. La tendance globale reste du côté polaire maritime froid mais attention à cet emballement négatif de gfs et gem 

 

 Entre ceux qui prennent un seul déterministe (qui est le pire). Ceux qui prennent les températures de 12h (max donc) à T2m  au delà de 114h et ceux qui se lamentent inutilement... Certains ici feraient mieux d'aller sur les lamentations au lieu de raller ici et de polluer sur des choses pas fixé et de couler  le reste de l'hiver pour d'autres encore....

 

A voir le 18z...

 

 

Gugo!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

Oui, si l'on prend uniquement le déterministe de GFS !

En revanche, à la même date (encore très éloignée) pour les hivernophiles il y a du meilleur (CEP) mais aussi du pire (GEM)

 

 

 

Oui, il y a des modèles qui sont bien plus optimistes que GFS, mais mon message avait vocation à répondre à ceci :

 

Il y a 5 heures, MétéoBreizh a dit :

Bonsoir à toutes à tous,

Je suis actuellement la sortie de GFS 12z et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros potentiel hivernal, il pourrait y avoir deux coulées froides qui se suivraient.

 

Il y a 4 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Gefs est assez froids avec beaucoup de scénarios avec des dorsales assez importantes

 

Il n'y a rien d'hivernal ni chez GFS, ni chez GEFS ce soir.

 

Le CEP est bien plus intéressant avec un décrochage plus massif pour le week-end, mais cela n'efface pas le fait que les températures seraient au dessus des moyennes de lundi à vendredi, et que partant de la on ne peut pas spécialement dire que la semaine va être hivernale chez lui non plus.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le changement de temps prévu par C EP s'opérerait donc entre +144h et +168h, avec plongement des BG sur l'Europe de l'Ouest alors que pour GFS la situation reste d'une grande stabilité avec un courant d'ONO, entre BG et HG. La différence d'option entre les 2 modèles repose sur la propension (ou non) des HG atlantiques à se propulser vers le Nord, ce que l'Européen projette fermement alors que l'américain voit toujours un étalement (certes assez peu creusé) des BG sur un axe Groenland-Scandinavie. Ce faible dynamisme N atlantique pourrait créer une brèche pour les HP HG subtropicales dans les prochains runs de l'américain (?)

 

blob.png.31ae9cf65e6f3d30b8cacb4a16f3b405.png

 

blob.png.8bfc0f65a4cc0a570e4fd71abc78ad4d.png

 

Edit : cette hypothèse est corroborée par la sortie du 18Z de l'américain (que je colle en dessous) : l'évolution va dans le sens d'une bien meilleure pulsion de l'AA en direction du Groenland, favorisant en retour une meilleure plongée des BG vers l'Europe. Ce soir l'américain fait donc clairement un pas dans le sens de l'européen.

 

Tout cela sera bien sûr à confirmer dans les prochains runs !

(classiquement on observe souvent que quand l'américain raccorde l'option choisie par l'européen, celui-ci en retour atténue son "propos" --> au total, les 2 "gros" convergent alors vers un scénario intermédiaire... )

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Oui, il y a des modèles qui sont bien plus optimistes que GFS, mais mon message avait vocation à répondre à ceci :

 

 

 

Il n'y a rien d'hivernal ni chez GFS, ni chez GEFS ce soir.

 

Le CEP est bien plus intéressant avec un décrochage plus massif pour le week-end, mais cela n'efface pas le fait que les températures seraient au dessus des moyennes de lundi à vendredi, et que partant de la on ne peut pas spécialement dire que la semaine va être hivernale chez lui non plus.

A chacun son opinion sur le sens du mot hivernal 😉

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ce matin, GFS est intéressant pour la plaine, au moins sur une grand moitié nord à partir de mercredi. J'aime pas poster 50 cartes alors je vous laisser aller le consulter.

Mais il y a quand même une grosse différence avec GEM, notamment avec la température à 850 hpa. Celle-ci est bien moins froide chez ce dernier dès mercredi et, forcément, ça change tout, tout passe en flotte. Plus difficile de se faire un avis avec UKMO car on a moins de cartes. A 144 heures, il est en tout cas bien plus favorable à quelque chose d'intéressant que ne l'est GEM.

Concernant l'ensemble GEFS, si je prends Paris, ça donne ceci. Les températures en altitude (à 500 hpa là) me semblent assez froides pour donner au moins quelques chutes de neige à certains moments. 

Diagramme GEFS

Pour le moment, il est clair que le nord de la France semble être plus favorisé et que le sud (ouest surtout) resterait en marge du temps frais (ou froid) et agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Yuuichi a dit :

Ce matin, GFS est intéressant pour la plaine, au moins sur une grand moitié nord à partir de mercredi. J'aime pas poster 50 cartes alors je vous laisser aller le consulter.

Mais il y a quand même une grosse différence avec GEM, notamment avec la température à 850 hpa. Celle-ci est bien moins froide chez ce dernier dès mercredi et, forcément, ça change tout, tout passe en flotte. Plus difficile de se faire un avis avec UKMO car on a moins de cartes. A 144 heures, il est en tout cas bien plus favorable à quelque chose d'intéressant que ne l'est GEM.

Concernant l'ensemble GEFS, si je prends Paris, ça donne ceci. Les températures en altitude (à 500 hpa là) me semblent assez froides pour donner au moins quelques chutes de neige à certains moments. 

 

Pour le moment, il est clair que le nord de la France semble être plus favorisé et que le sud (ouest surtout) resterait en marge du temps frais (ou froid) et agité.

 

 Bonjour Yuuchi,

 

"J'aime pas poster 50 cartes" : tu peux faire un montage de cartes et coller le tout ? Ça aide pour appuyer ton propos (entre "20 tours de molettes" et rien il doit bien y avoir un juste milieu ? ^_^) ! : "le poids des mots, le choc des cartes synoptiques" pour paraphraser le slogan publicitaire bien connu ! 

"Les températures en altitude (à 500 hpa là) me semblent assez froides pour donner au moins quelques chutes de neige à certains moments" : oui, je comprends la prudence de ton propos car si le spectre de la 528 dam rôde toujours dans un coin de la tête des nivophiles 9_9, force est de constater que par flux de NO le long parcours océanique anéantit souvent les possibilités >:(. Cela a été très souvent le cas en décembre dernier avec des cartes à 500 hPa très prometteuses et au sol, dans les plaines, très souvent les 2 ou 3°C de trop (voire plus sur les côtes "mal" exposées) qui gâchent tout...

 

Bon ben maintenant il n'y a plus qu'à aller voir ce que nous racontent les modèles...

Bon week-end à tous !  

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A noter ce matin que GEM est très décalé des autres déterministes:

- d'abord il ne modélise pas l'anomalie qui évoluerait en coup de vent ou tempête sur les autres modèles.

- ensuite il envisage une orientation très temporaire et modérée du flux au NO en 2ème partie de semaine alors que les autres modèles envisagent globalement une orientation plus nordique du flux et plus continue que le modèle Canadien.

Il y a d'ailleurs peut-être un lien de cause à effet entre cette tempête éventuelle  qui peut potentiellement favoriser un déferlement plus rapide du vortex Nord-Atlantique en favorisant sa mobilité et en permettant une distorsion du jet à l'arrière.

Il faudra aussi regarder la sortie du continent nord-américain comme le soulignait Oliv hier soir car l'ampleur de la dorsale qui se déploiera (ou non) derrière le déferlement reste très dépendante du comportement du talweg américain.

En tous cas, même si cette semaine ne s'annonce pas forcément pleinement hivernale, il est quand même probable que la neige fasse temporairement son apparition à plusieurs reprises à l'arrière des fronts et aux heures les plus froides.

La toute fin de semaine reste très incertaine  avec malgré tout une tendance majoritaire à  la modélisation (temporaire?) d'un flux plus nordique .

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de jeudi  serait à surveiller sur une bonne moitié Nord, finalement le quart NE  devrait bien subir un temps perturbé voir très perturbé !  

en effet jeudi une belle tempête en flux de NO  pourrait balayer le Nord suivi d'air polaire  qui assurerait des giboulées de neige les jours suivants en plaine,

mais pas de quoi sortir la pelle hein !   par contre même si c'est hors topic, la semaine suivante pourrait elle aussi suivre le même chemin que la semaine du topic

en cours, à savoir une légère accalmie suivi d'un régime de NO et une nouvelle pulsion vers l'Atlantique ... (désolé pour les cartes, peu de temps devant moi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les tergiversations d'hier du déterministe de GFS (écrasement de l'AA carte de gauche pour samedi prochain), celui-ci revient ce matin à un schéma plus méridien à la CEP. La plongée se ferait toutefois plus à l'Est et impacterait moins et moins durablement la France. On remarque également que cela pousse à nouveau très dur sur le Labrador pour l'américain et il ne serait donc pas illogique que dans les prochains runs il mette à nouveau de l'eau (tiède) dans son vin (frais).

Tout cela est encore très incertain, même si l'ensembliste de l'américain réduit considérablement la diversité de ses scénarios avec un tube frais/froid (-5°C à 850 hPa) sur la durée de ce topic : a-t-il enfin trouvé la bonne voie ?

 

blob.png.7caa8401c14a883ebecba3593d8002e1.png

 

blob.png.dcf9899676773d667f368424bafa9584.png

 

Pour information, GEM (ci-dessous) suit un peu le mouvement en réévaluant la poussée de l'AA vers le Nord mais cela décroche nettement moins fort et plus à l'Est à l'avant du système, avec en plus une très forte activité au large du Labrador (cause d'ailleurs du retour de poussée de l'AA ?) qui pourrait bien transformer rapidement l'AA en AF, voire en AE pour la suite.

Mais ça c'est pour le topic suivant et on en saura déjà beaucoup plus quand on aura vu la trajectoire et la dynamique du premier décrochement de VP qui pourrait se produire en fin de semaine de ce topic !

 

 

blob.png.75fc902fef7eb34150e6a2004e4bcf01.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

selon la moyenne de l'ensemble ECWMF, il subsiste ce matin assez peu de toute (à échelle synoptique), à savoir que le morceau de VP qui devrait redonner vigueur au zonal ces prochains jours, devrait venir mourir sur la France.

 

Bon refroidissement à prévoir, surtout en altitude, et avec cette masse d'air la neige pourrait bien remplacer la pluie jusqu'en plaine.

Souci habituel dés que le flux vient de là haut, c'est le manque d'alimentation en humidité qui limite assez vite la quantité de précipitations pour pas mal de plaines avec peu de front, et un caractère instable que le soleil de janvier n'aide pas à exprimer. Mais vu les cartes, on peut tout de même se dire que les zones qui ont des pans de montagnes, ou bien la Manche pas trop loin sans barrage  pourraient se retrouver avec un manteau blanc.

 

Sinon on voit pour le SO que les diagrammes de rr ne deviennent jamais plats pendant la période, cela veut souvent dire que la majorité de la modélisation d'ensemble gefs voit un flux ONO à NNO, un panel encore trop large pour être clair, mais n'évoluant pas en N ou NNE, permettant ainsi une légère recharge d'air océanique en BC maintenant de l'instabilité sur ces régions.

Ce qui voudrait dire que CEP est dans la bonne tendance jusqu'à 200h et un peu trop froid ensuite, et qu'il ne resterait dans ce cas "plus qu'à" chercher les limites frontales secondaires et/avec un ajustement limité Est/Ouest du talweg jusqu'en fin de semaine, pour trouver la pente exacte du flux et les rr associées.

Puis qu'ensuite il sous estimerait l'arrivée d'air un peu moins froid en altitude en tout cas, en lien avec l'émergence d'une zone dépressionnaire en début du topic suivant, le genre de temps qui peut apporter la neige sur les plaines de la moitié Est. Une vision lointaine, extrapolée, intuitive, subjective et HS, mais une vision tout de même :D

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle est que GFS se rapproche petit à petit de Cep et donc probablement d une situation hivernale à partir de mercredi sur le Nord de la France dans un premier temps.

La situation de l'enneigement dans les Alpes du nord sera à surveiller ainsi que d éventuelles tempêtes ou/et coup de vent  et neige en plaine.

Une semaine palpitante. 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

GFS n'aura peut-être pas la part du marché, cette fois-ci. Au gré de ses dernières mises à jour, on sent qu'il réajuste graduellement le tir (que ce soit au niveau du déterministe et de son ensemble) envers un CEP, qui me paraît plus stable et qui ne cesse d'ailleurs d'amplifier l'extension de la dorsale, en latitude. UKMO est en effet, très proche en tout cas à 144h. 

 

Il ne reste plus qu'Arpège et GEM encore très timides et incertains, au niveau de l'évolution et de l'extension de cette pulsion, mais je doute quand même que ces deux modèles fassent le poids, face à un trio de taille (même si l'Américain, tempère encore légèrement la synoptique, face aux deux modèles européens).

Néanmoins, n'oublions par la facteur " x " qui est égal à = c'est toujours le scénario le moins hivernal qui l'emporte... 

 

Une coulée polaire en flux de secteur N a NNO, semble donc assez envisageable, pour la toute fin du topic, soit principalement pour le week-end du 20 et 21/01. Difficilement néanmoins de connaître à l'avance sa durée et son impact, compte tenu de l'échéance. En effet, au travers des mises à jour à venir ces prochains jours, on sait tous que cette coulée pourra  être amoindri, décalée vers l'Est ou finalement, plus durable et plus prononcée. Un coup d'hiver ne semble donc pas à exclure, sans doute bien humide en début de période et très frais à froid, au gré des zones du pays. La neige tombera forcément sur tous les reliefs, à basse ou très basse altitude et sans doute, ponctuellement et prioritairement, pour certaines plaines du Nord, du Nord-est et de l'Est, dans ce cas figure. Ailleurs, ça dépendra nettement de l'importance de la coulée, de son positionnement, de la température de la masse d'air et de la dynamique associée.

 

En dehors de ça et pour la semaine du topic :

 

- Dans un flux de secteur Ouest-nord-ouest, assez dynamique (à tendance dépressionnaire sur la moitié Nord et très faiblement anticyclonique en descendant vers le Sud), des dégradations sous la forme de pluies ou d'averses, selon les régions, devraient se succéder, avec des températures plus ou moins de saison, au gré des zones, tantôt un peu au-dessus, notamment à l'Ouest et sur une partie de la moitié Sud, tantôt en-dessous (surtout sur la moitié Nord), tantôt très proches des normes. Elles devraient logiquement baisser (en dehors d'une autre évolution), dès vendredi, puis durant le week-end.

 

A noter, toujours sur la moitié Nord, de façon transitoire, il se pourrait que quelques évènements pluvio-neigeux (ou localement neigeux) puissent se manifester jusqu'en plaine, au travers d'une épaisseur 528 favorable et d'une baisse de l'iso 0°c suffisamment marquée, combinées aux passages frontaux parfois marqués ou ciel de traîne actif. Quelques passages venteux seront aussi à craindre, ici et là, selon les journées, mais ils restent encore à confirmer et à affiner.

 

Une semaine d'hiver quoi... il y a mieux, mais il y a aussi pire. Surtout que ça pourrait évoluer vers quelque chose d'encore plus intéressant pour beaucoup de monde, à terme, sauf si Jean-Claude décide de poursuivre ses vacances, dans un pays chaud xD

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

"J'aime pas poster 50 cartes" : tu peux faire un montage de cartes et coller le tout ? Ça aide pour appuyer ton propos (entre "20 tours de molettes" et rien il doit bien y avoir un juste milieu ? 

 

Mais pourquoi, grand dieu, je n'ai pas breveté cette expression ? :)

Modifié par Grahok73
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Tout d'abord,  je vais commencer à répondre à certains qui m'ont répondu par rapport à mon post d'analyse sur la réactualisation de GFS 12z, hier.

Je vous rejoins sur le fait que j'ai exagéré en parlant d'un gros potentiel hivernal, c'est vrai que ça ne sera pas dans un premier temps, quelque chose de très froid. 

En fait, le plus gros du potentiel froid serait à venir pour la fin de semaine, entre jeudi et le week-end prochain. Nous aurions un flux nordique qui viendrait jusqu'à nous.

L'évolution de cette coulée froide sera intéressante à suivre puisqu'il y a une possibilité d'avoir un régime d'averses, voir de fronts pluvio-neigeux sur la France. Ce qu'il faudra surveiller, c'est cette fameuse pulsion anticyclonique car elle aura donc un rôle important pour la coulée froide : un décalage à l'ouest ne serait pas de refus pour que cette coulée froide puisse s'installer durablement. Il y a également l'activité dépressionnaire à prendre en compte, si elle est trop forte, ça peut avoir des conséquences sur la pulsion anticyclonique qui se décalerait un peu trop vers nos contrées. 

 

Venons maintenant aux dernières réactualisations des modélisations ce matin, à commencer par GFS 6z. On remarque que le fameux creusement dépressionnaire gênerait  la possibilité d'avoir une ondulation froide plus tôt. Nous serions donc dans un courant océanique.

image.png.0c6ceae822fd3847437f84bbae5be501.png

 

Par la suite, ce creusement dépressionnaire va nous apporter un flux de sud-ouest, certes,  donc avec une certaine douceur mais relativement courte : 

gfs-14-114.png?6

 

Et ce qui va suivre derrière sera intéressant pour nous. Ce creusement dépressionnaire permettrait de faire office '' d'ouverture de porte '' et donc nous aurions peut-être un flux plus intéressant par la suite  donc les températures seraient plus froides au sol et en altitude aussi. De plus, le dynamisme serait présent donc ces éléments qui se combineraient nous apporteraient un temps hivernal bien intéressant. Nous aurions ensuite une pulsion anticyclonique qui permettrait à cette coulée froide de déboucher sur nos contrées.

gfs-13-162.png?6

 

 

gfs-1-180.png?6

 

Il est vrai que pour l'instant, cette coulée froide peut paraître '' normal '' mais d'un point de vue synoptique, c'est bien et ça fait longtemps que nous n'avons pas eu cela à analyser. 

Comme je le disais plus haut, tout dépendrait également du placement de la pulsion anticyclonique et de l'activité dépressionnaire. 

 

Maintenant, je vais passer à l'ensemble GEFS et sa moyenne : 

gens-21-1-162.png

 

La moyenne est intéressante et se colle aussi à GFS, toujours avec cette pulsion anticyclonique  et cette coulée froide.

Le panel démontre de beaux scénarios, quelques uns sont différents, il y en a un qui est vraiment très nordique, pour d'autres on remarque des creusements au moment de l'arrivée de l'ondulation. 

image.thumb.png.8c40814f1699dadeed18a646ad0a93f7.png

 

Ensuite, nous avons CEP avec sa dernière réactualisation, qui est vraiment esthétique,  avec une pulsion moins large mais plus haute que ses compagnons ( GFS et GEFS ) et une coulée froide assez imposante. 

 ECM1-168.GIF?13-12

 

Il y a également UKMO qui commence à apercevoir cette fameuse coulée froide,  et j'ai bien l'impression qu'un léger

décalage ouest commence à se faire sentir :

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Pour terminer, nous avons GEM qui sort un peu du lot même si on remarque que GFS et GEFS suivent un petit peu ce modèle. Il voit une forte activité dépressionnaire près du labrador et une pulsion anticyclonique plus proche, donc avec une coulée froide plus à l'est. 

gem-0-180.png?00

 

Pour conclure, et même si il y a quelques différences entre ces modèles, nous voyons qu'ils se rejoignent sur une possible coulée froide en fin de semaine prochaine. Bien évidemment qu'il faut rester prudent et qu'il ne faut pas être joyeux tout de suite même si ces cartes sont jolies. 

 

MB22 :)  

 

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On n'est quand même pas loin de la mise en place d'un blocage sur les modélisations à LT (GFS 12z, UKMO 12z, CEP 0z).

GFS 12z confirme le potentiel de la situation avec un isolement initial un peu plus important que sur ses précédentes projections:

 

1_cjc8.png

 

Et une branche du jet qui bifurque à nouveau vers les hautes latitudes ( trop temporairement)  en fin d'échéance:

2_tkd8.png

 

 

Toutes ces petites choses qui, si elles s'alignent peuvent changer la donne... En tous cas l'américain "fige" davantage la situation sans pour autant réellement bloquer :D mais il évolue en ce sens.

Ça a le temps de changer 1000 fois mais le potentiel est là, sans doute le plus important depuis le début de l'hiver.

Notons aussi que UKMO envisage une crête d'altitude un peu plus ample que l'américain à 144h et que GEM nous aide à garder la tête froide en ne modélisant toujours aucun coup de vent en milieu de semaine et aucune  véritable crête d'altitude par la suite sur l'Atlantique, tout au plus une petite ondulation!

Amis hivernophiles traumatisés par la désormais célèbre maxime de ce forum: "c'est toujours la modélisation la plus pourrie qui l'emporte", vous êtes prévenus.xD:|

Modifié par lame2
  • J'aime 21
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le récapitulatif des 12Z : en gros, vendredi marquerait le début de "quelque chose" de différent (on recule régulièrement...)

A cette date on pourrait résumer les déterministes en 3 familles. A noter que les 3 "gros" sont dans la même famille, après on verra ;)

 

blob.png.f1ef9e6f45f9a0958365ffe4b110975f.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS : vraiment rageant de voir qu'a chaque fois, le modéle le plus favorable" hivernophilement" parlant, se range du coté du modéle plus au moins pourri.

Cette fois ci, c'est CEP qui s'y colle.

Je ne  me rappelle pas qui l'avait ecrit deja sur le forum, mais en gros il disait que si on veut avoir le scénario qui se réalisera, on a qu'à prendre le pire des modéles et peu importe qu'il fasse partie des gros modéles ou pas et vous etes surs que c'est lui qui aura le dernier mot.

J'exagere un peu, mais croyez moi que c'est l'impression que j'ai à chaque fois.

Vous aurez compris que je parle de la dorsale qui était vue jusqu'à ce matin assez costaud et assez haute en latitude sur CEP, et puis pchiit sur la réactualisation de ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir à tous

 Bon, on peut quand même dire ce soir que c'est bien mieux que la veille à la même heure (whouwhou c'est la fêtexD)

GFS est revenu sur c'est pas  plus hivernales mais je prends ses derniers runs (plus doux) comme un avertissement.

Avec les modèles de ce soir on commencerait à surveiller la situation à partir de la nuit de mardi à mercredi, première opportunité, sous un flux ONO assez frais il ne serait pas impossible de voir tomber l'or blanc (tant convoité depuis 4 ans) sous une forme bien humide tout de même; mais pourquoi pas une petite couche du coté des Ardennes?

tempresult_imt1.gif

 

 

 

Comme plusieurs d'entre vous l'a déjà dit, notre coulée du week end prochain dépend de la coulée sur l'Amérique du nord, plus elle sera profonde plus la pulsion anticyclonique sur l 'atlantique sera puissante et haute et, comme vous l'aurez compris, mieux l'air polaire descendra. Si la pulsion parvient à rejoindre la bulle anticyclonique du coté du groenland on aurait la possibilité d'avoir un blocage mais bon ce n'est qu'un souhait et il y a un topic dédié à ça:angel:

à partir de vendredi, après un bref redoux, l'air polaire maritime toucherait nos contrés et là seront les meilleurs possibilités.

à 168h on peut voir que CEP est excellent, on est tout près de la jonction avec les HP au nord de la scandinavieECH1-168.GIF?13-0

mais par la suite la pulsion se fait raboté causé par l'activité dépressionnaire trop fortetempresult_nhi9.gif

GFS est dans la même synoptique mais la pulsion met plus de temps à se faire rabotertempresult_ejz7.gif

UKMO est  bon à 144hModele UKMO - Carte prévisions

Voilà pour le tour les trois "gros"

Pour conclure belle situation à venir

 

Je trouve cette situation très passionnante  et surtout continuez vos superbes analyses car elles sont très pertinentes et permettent à ceux qui débute (moi donc) à bien comprendre. Merci à vous.

 

A bientot 

Yanice

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...