Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2018 prévisions météo semaine 03


gugo

Messages recommandés

Avant d'être défaitiste, quand je vois les diagrammes à long terme, on peut se dire que oui les dés sont lancés mais que nous ne sommes peut être pas encore tomber sur le bon ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé des principaux déterministes 00Z pour la fin de semaine, à l'exception de CEP pas encore sorti    

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A force de demander le scénario le plus pourri, GFS satisfait les sceptiques xD

Rien est pour autant callé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, equality a dit :

Avant d'être défaitiste, quand je vois les diagrammes à long terme, on peut se dire que oui les dés sont lancés mais que nous ne sommes peut être pas encore tomber sur le bon ;) 

 

65mn.gif

 

C'est vrai que c'est un peu le foutoir, le déterministe est ultra isolé dans le doux xD et ça part dans tous les sens après le 20/01.

 

Néanmoins et malgré tout, il y a eu de superbes analyses sur les topics de prévision, une ambiance détendue en général je trouve et peu ou pas, d'emballements, malgré certaines projections. Peut-être de l'espoir, mais de bons échanges avec toutes les réserves d'usage possibles, que ce soit du côté des connaisseurs et des débutants.

 

C'est certain, que ceux qui ne participent pas et ne proposent jamais leurs analyses, ne prennent pas de risques, c'est un choix, mais entendre (se permettre de) dire par derrière " qu'on ne retient pas les leçons du passé ", c'est ultra gonflé et déplacé ¬¬, surtout via le travail énorme qui est délivré ici par beaucoup de passionnés (oui, c'est quelque chose a été dit il y a peu sur un certain topic, peu importe sur le ton de l'humour ou de l'ironie, ça ne change rien).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yann76 a dit :

Bon, ces accusations de défaitisme commencent à être  GONFLANTES.  

 

PREMIÈREMENT. On ne contrôle rien de ce qui se passe dans le ciel, il n'y a donc ni victoire ni défaite. Poster des messages enchanteurs ne changerait RIEN au programme, alors autant être réaliste quant à ce que nous proposent les modèles. 

 

DEUXIÈMEMENT.  Voici quelques diagrammes, du Sud en remontant vers le Nord :

On voit parfaitement  sur GEFS que, même si l'intensité de l'advection arctique  d'altitude est sujette à imprécisions (à plus ou moins 5°c près), sa durée est toujours courte, entre 24 et 32 heures (1 jour à 1 jour et demi !) et de moins en moins marquée en allant du Nord / Nord-Est au Sud-Ouest...Conclusion : Le caractère furtif de l'épisode fait l'unanimité (ou quasi) des scénarios.  En outre, même si les températures à 850hpa restent éclatées à la suite de cette advection polaire, l'ensemble montre une hausse générale (plus ou moins rapide et intense)...Ce dernier point dépendra de latitude de la zone barocline : si basse, le temps deviendra pluvieux et frais /  si haute, le régime perturbé sera plus doux

 

 

blob.png.9f7779d72e621009c6e45f5486c188fa.png

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Personne n'en parle mais pourtant la sortie de CEP est meilleure que celle d'hier. Avec le redoux du 19 qui disparaît. A partir du 20 l'écart type est beaucoup trop grand pour affirmer quoi que ce soit, et on le voit bien sur le diagramme de GFS d'ailleurs.

 

Diagramme CEP pour Paris hier

 

graphe_ens3_uml2.png

 

Diagramme CEP de ce matin

 

graphe_ens3_gec5.png

 

Il y a du potentiel et n'en déplaise à certains, il y a des gens qui préfèrent se raccrocher à ça plutôt que tomber dans le scepticisme. L'espoir fait vivre, pas la morosité.

Et puis franchement l'enjeu est tellement futile...

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yann76 a dit :

Bon, ces accusations de défaitisme commencent à être  GONFLANTES.  

 

PREMIÈREMENT. On ne contrôle rien de ce qui se passe dans le ciel, il n'y a donc ni victoire ni défaite. Poster des messages enchanteurs ne changerait RIEN au programme, alors autant être réaliste quant à ce que nous proposent les modèles. 

 

DEUXIÈMEMENT.  Voici quelques diagrammes, du Sud en remontant vers le Nord :

On voit parfaitement sur GEFS que, même si l'intensité de l'advection arctique  d'altitude est sujette à imprécisions (à plus ou moins 5°c près), sa durée est toujours courte, entre 24 et 32 heures (1 jour à 1 jour et demi !) et de moins en moins marquée en allant du Nord / Nord-Est au Sud-Ouest...Conclusion : Le caractère furtif de l'épisode fait l'unanimité (ou quasi) des scénarios.  En outre, même si les températures à 850hpa restent éclatées à la suite de cette advection polaire, l'ensemble montre une hausse générale (plus ou moins rapide et intense)...Ce dernier point dépendra de latitude de la zone barocline : si basse, le temps deviendra pluvieux et frais /  si haute, le régime perturbé sera plus doux

 

Toulouse (pour le Sud) : 

graphe3_1000_367_578____wgt7.gif

 

Clermont-Ferrand (pour le Centre) :

graphe_ens3_qbj3.gif

 

Paris (pour le Nord)

graphe_ens3_ylj8.gif

 

 

Je me trompe peut être totalement, mais je pense que cetrain dont moi trouve pénible les personnes defaitistes ou optimistes sans aucune analyse derrière. 

Ce jour ,le climat se délétère car les modèles ne vont pas dans bon sens (vers un épisode hivernal), que c'est pénible car on est là pour essayer de faire des previsions sans aucune subjectivité. 

J'en profite pour remercier l'ensemble des personnes qui le font , continuer ce que vous faites tout en ignorant les perturbateurs  ( les lamentations ).

Grâce à vous, on apprend chaque jour. Tu fais parti de ces personnes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend GEFS, voici l'évolution depuis hier de tous les scénarios pour Paris, le déterministe (trait noir) et la moyenne (trait rouge)

(la flèche noir et le cercle sont juste des repères temporels placés exactement au même endroits pour les 3 runs).

 

Les conclusions portées sur la période cerclée (fin de ce topic et début du suivant) sont les suivantes pour ce modèle :

- une moyenne assez stable et revue légèrement à la hausse dans le 00Z puis à nouveau un peu à la baisse dans le 06Z, 

- en revanche un déterministe qui prend un violent coup de chaud dans le 00Z et pérennise cette tendance dans son 06Z et sans "plongée" retardée possible.

 

blob.png.2660d333f9a5efc07fd51bb07b3d7102.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

Si on prend GEFS, voici l'évolution depuis hier de tous les scénarios, le déterministe (trait noir) et la moyenne (trait rouge)

 

Les diagrammes à 850 hPa ne sont pas forcément les plus parlants, car l'orientation du flux est aussi primordiale et ce graphique ne donne aucune information sur ce point. Sur GFS / GEFS d'hier, l'advection froide d'altitude en flux de nord n'était pas très intense à 850 hPa, mais au sol elle permettait de tenir durablement les températures sur des valeurs basses. La coupure de ce flux, si elle ne conduit pas à un rehaussement significatif des températures prévues en altitude, fait tout de même qu'on conserverait une certaine douceur au sol d'origine océanique.

 

Du coup, si on compare l'évolution sur la température au sol (j'ai pris Bourges pour avoir une vision centrale) entre le 12z d'hier et le 06z d'aujourd'hui, le tube froid resserré d'hier a disparu, et pour la journée de dimanche la valeur de Tx médiane d'hier est devenue la Tn médiane aujourd'hui.

 

 

graphe2.png

 

 

Cela n'enlève rien au caractère "coup de chaud" du déterministe qui passe du bas de tableau à la version probablement trop haute, mais cela permet de relativiser la prétendue stabilité de l'ensemble.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La direction du flux aux différentes altitudes a aussi son importance, les pressions seront plutôt basses sur la période considérée, temps perturbée à la clef : un temps de saison. Coup de chaud ou froid en fin de période ?  Ce sont des calculs numériques sur un système par définition chaotique, indéterminé sur lequel on pose un certain nombre de paramètres avec des valeurs de pondération différentes et des optimisations thermodynamiques spécifiques. Croire qu'un tel ensemble doit sortir quelque chose de stable est une chimère, même à échéances relativement courtes. Sans parler du fait que, pour tout système numérique, quel qu'il soit, c'est encore et toujours l'interface chaise-clavier qui n'interprète qu'une partie des données fournies. Un sujet récurrent ici comme dans bien d'autres domaines.

 

13V, je n'ai pas compris ta dernière phrase.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Emmanuel Pont-Aven a dit :

Pas après mercredi en tout cas...

imageproxy.png

 

Ça a été la seule sortie de GEM à l'unisson avec les autres modèles quant à cet hypothétique creusement et à l'ondulation ample qui lui succédait  ;)

Dans l'ensemble, tout ua long de la semaine GEM était dissonant et semblerait en mesure de rafler la mise ua final... C'est moi où j'ai l'impression que GEM s'est amélioré face aux autres modèles plus couramment évoqués par ici ?! :huh:

 

Cela dit, voici l'ENCEP pour les Vosges (donc bien au N.E.), la remontée des températures à l'issue de l'échéance de ce topic ne fait guère de mystère, elle est juste plus rapide sur les autres modèles :

 

5a5b6a9d1e524_ensembleENCEPVosges.jpeg.11c0b8bb79a012456e842e17f78a15c7.jpeg

 

Le même diagramme de GEFS au même endroit :

 

graphe_ens3_rcb6.gif

 

Du 20 au 23 janvier une incertitude persiste, mais de toutes manières il semblerait qu'un régime dominé par le déplacement de la cyclogénèse vers le centre Atlantique soit l'assaisonnement qui nous attende pour la suite. Des scénarios à la GFS 6z semblent également exister sur l'ENCEP à en juger par la remontée précoce de la T°850 hPa :|

C'est hors topic, mais ça nous amènerait vers un temps plus doux et peut être plus sec en fonction des réglages fins à préciser. L'inconnue c'est de savoir si ce type de temps nous concernera déjà au cours de la fin de semaine couverte par ce topic... 

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

 

Les diagrammes à 850 hPa ne sont pas forcément les plus parlants, car l'orientation du flux est aussi primordiale et ce graphique ne donne aucune information sur ce point. Sur GFS / GEFS d'hier, l'advection froide d'altitude en flux de nord n'était pas très intense à 850 hPa, mais au sol elle permettait de tenir durablement les températures sur des valeurs basses. La coupure de ce flux, si elle ne conduit pas à un rehaussement significatif des températures prévues en altitude, fait tout de même qu'on conserverait une certaine douceur au sol d'origine océanique.

 

 

Entièrement d'accord ! Dans  ce post je n'avais pas l'intention de parler des changements profonds de la synoptique, ni du temps sensible sur la France, mais juste d'évoquer par l'intermédiaire des fluctuations de la T° de la masse d'air au niveau 850 hPa comment au gré des modélisations successives le déterministe peut se balader du haut en bas de son ensemble, alors que la moyenne peut elle rester assez stable (même si cela résulte de configurations différentes).

Je n'abordais donc volontairement pas les grands mouvements de l'atmosphère (au sens de la circulation générale) que nous indique la 500 hPa, ni les conditions au sol qui introduisent de nombreux autres paramètres et qui, à une semaine et plus de l'échéance, feront l'occasion de "réglages" fins ultérieurement.

La prochaine fois j'essaierai d'être plus clair !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP, si je devais lui décerner une palme, ça serait celle du plus têtu. Il est souvent le dernier à se rallier aux autres. Ca sera pas encore pour ce soir. Les dimanches soir sont assez "déprimants" comme ça, il a bien raison d'attendre demain. :) Edit : Plus sérieusement, il est isolé même si des petits modèles s'en rapprochent un peu. Il me semble qu'aux heures les plus froides, il serait pas impossible de voir les flocons tomber jusqu'en plaine dans le nord et le nord-est. Quand t'as compris qu'il devient compliqué, en France, d'avoir un semblant de sensation hivernale, tu deviens moins difficile. Mais pour le moment, on en est pas là. Même assez loin.

ECM1-144.GIF?14-0

gem-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après CEP n'est peut-être pas dans le faux quand on voit le panel GEFS à 144 heure. Mais il est isolé vis-à-vis des autres déterministes.

 

gens_panel_ept4.png

 

Alors certe CEP est isolé. Il est à la place de GEM d'hier mais dans la situation inverse. Si il s'entête dans son scénario en ayant mis de l'eau dans son vin c'est peut-être pas pour rien non plus...

 

Pour la suite il y a un consensus pour un redoux soit à partir de samedi, soit à partir de Lundi au plus tard (redoux bien grand mot si il ne fait pas froid plus de 24h :P !).  

 

graphe_ens3_lfx0.gif

 

Je crois que la situation est à suivre sur le 18z de GFS et si ralliement il doit y avoir de CEP il se fera demain matin au plus tard à mon avis. Si par chance pour une fois ça se fait dans l'autre sens pourquoi cela ne pourrait-il pas ouvrir des portes pour le prochain topic ?

On a des divergences dès 120 h 144 h alors faire de la prévision à 192 h ou 168 h...

Modifié par equality
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien saoulant ceux qui postent uniquement un diagramme de températures à 850 hpa sans rien d'autre avec pour analyser.

Primo, tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude et secondo, ce genre de diagramme ne reflete en rien à la réalité de la température qu'il va faire en plaine si on analyse pas la situation isobarique.

Un flux de nord ouest à 0 degrés à 850 hpa peut donner du 7 degrés en plaine par exemple et un flux d'est à 0 degré à 850 hpa peut donner du -5 degrés surtout s'il y a des phénomènes d'inversion.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Virgile a dit :

C'est quand même bien saoulant ceux qui postent uniquement un diagramme de températures à 850 hpa sans rien d'autre avec pour analyser.

Primo, tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude et secondo, ce genre de diagramme ne reflete en rien à la réalité de la température qu'il va faire en plaine si on analyse pas la situation isobarique.

Un flux de nord ouest à 0 degrés à 850 hpa peut donner du 7 degrés en plaine par exemple et un flux d'est à 0 degré à 850 hpa peut donner du -5 degrés surtout s'il y a des phénomènes d'inversion.

 

me sentant légèrement visé, j'ai posté ce diagramme juste en dessous de ce passage 

 

Il y a 1 heure, equality a dit :

 

 

Pour la suite il y a un consensus pour un redoux soit à partir de samedi, soit à partir de Lundi au plus tard (redoux bien grand mot si il ne fait pas froid plus de 24h :P !).  

 

 

 

Je pense effectivement que ce diagramme aide à visualiser la remontée des tubes après le 20 ce qui étaye mon propos, est-ce sans sens ? Si oui dis le moi, je suis là pour apprendre et débattre, qui plus est un soir ou le forum est déserté, je ne pensais pas déranger !

Pour finir je l'ai posté avec le panel des scénarios z500,  qui à mon sens illustraient mieux le post que j'ai fait. J'y ai fait un lien avec la sortie du dernier CEP qui est éloigné du déterministe GFS, mais proche de certains scénarios de son ensemble... 

 

Pour en revenir aux prévisions pour ce week-end, 

 

CEP et son ensemble sont assez proches, voici une moyenne des scénarios de l'européen 

 

EDM1-144_jkh9.GIF

 

Ce qui vaudrai un temps frais sans excès sur la France avec des températures fluctuantes entre 2 et 5 degrés au meilleur de la journée sur une large frange est du pays mais plus doux le long de la façade atlantique.

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, equality a dit :

Ce qui vaudrai un temps frais sans excès sur la France avec des températures fluctuantes entre 2 et 5 degrés au meilleur de la journée sur une large frange est du pays mais plus doux le long de la façade atlantique.

 

Peu ou proue oui, rien de très anormal,a voir tout de même que demain il n'ai pas envie de changer de cap, ou alors que les autres se modèrent un peu, au moins pour le week-end...

 

us_model-en-087-0_modez_2018011412_150_15_1.thumb.png.7eaa64377a31bad5c8b3d8083571901e.png

us_model-en-087-0_modez_2018011412_174_15_1.thumb.png.84808bebe2bac947aa691792a615297a.png

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

 

Ce matin GEM-ARPEGE  reviennent vers CEP et donc les choses deviennent plus esthétique  même si ça ne vaut pas les derniers jours 

 

arpegeeur-0-102.png

 

tempresult_krm4.gif

 

CEP lui s'améliore encore un cran avec une activité dépressionnaire  à l'ouest un cran plus à l'ouest que ce run 

 

 

tempresult_zjz9.gif

 

 

 

GFS et surtout UKMO eux restent très sceptique :

 

UW120-21.GIF?15-06

 

gfs-0-126.png

 

 

GEFS partagé

 

gens_panel_skq7.png

 

 

Certains ont un peu trop vite mis 6 pieds sous terre le père CEP.

C'est clair on est loin des modélisations de jeudi ou vendredi mais clairement on s'en sort avec quelque chose de bien plus  intéressant dans le cas CEP que le cas UKMO...

On voit que le complexe dépressionnaire est très mal géré avec cette demi séparation de la cyclogénèse et de net changement peuvent intervenir d'un run à l'autre à l'image de GEM. Les prochains runs vont être  passionnant.

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours de gros écarts à 120h entre Cep, Ukmo et GFS.

 

La fiabilité est assez limitée,

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La tendance est au rapprochement de GFS avec CEP notamment. Le modèle américain voit l'ondulation plus forte . FIM est  proche de GFS.  La fin de la semaine reste comme indiqué par beaucoup d'intervenants assez incertaine !  Par contre, cette ondulation reste à ce jour assez éphémère avec un "coup de froid" qui devrait être peu durable.

vendredi 19.01 .png

vendredi 19.01 GFS 6Z.png

SAMEDI 20.01-120.GIF

fim-0-120.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles prennent une tournure de plus en plus hivernales pour ce week-end.

 

gem-0-144_rtm8.png

 

UW144-21_jve2.GIF

 

gfs-0-144_voq5.png

 

 On voit que la fiabilité est plus que limité à court terme à notre échelle avec ces réajustements. 

 

Arpége lui voit une dorsal beaucoup plus élevée à 114 heure qui pourrait peut être offrir de belles choses par la suite..

arpegeeur-0-114_tyd4.png

 

 

 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles réajustent peu à peu la chronologie des événements avec une ondulation qui devrait s'affaisser progressivement entre dimanche et lundi.

Je ne trouve pas qu'on ait un changement de tournure, juste un réajustement logique des modèles à cette échéance et plutôt favorable à un affaissement lent de la dorsale (en tous cas plus lent qu'envisagé hier soir). 

Et malgré quelques scénarios très minoritaires envisageant une extension de cette dorsale vers la Scandinavie pour la suite, la tendance lourde est à l'affaissement de celle-ci sur la France entre samedi dimanche ou lundi.

Pour le topic suivant, il faudra regarder ce qu'il se passe à l'arrière de l'affaissement sur l'Atlantique: plongée du talweg suivant sur l'océan avec mise en place d'un flux de SO doux durable (scénario minoritaire)  ou reprise du talweg dans la circulation d'ouest avec une zone barocline à nouveau plutôt basse et potentiellement  avec une nouvelle ondulation à l'arrière?

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

 On entre dans une dynamique intéressante avec run par run des modèles qui réduisent l'activité dépressionnaire avec CEP comme "guide". Ce soir malgré ceci les modèles sont très différent des uns des autres pour une échéance de 100h.

 

 

I/Là ou tout se joue

 

En fait tout se joue sur l'activité dépressionnaire sur le labrador, GFS voit juste un bloc. 

En marron c'est la non jonction des HPs assez flagrant sur GFS, ça lui provoque un temps d'avance sur les autres au niveau de la pulsion:

image.png.cb0fdcf6442e16ac7f90cd03b61ee2e6.png

 

 

UKMO sépare plus l'activité dépressionnaire en deux:

 

image.png.e817a5b6e6574f675ae619bf94028a1a.png

 

CEp dans  le camp UKMO

 

image.png.d70925b0f9b423d1c211985581a6d440.png

 

 

GEM-ARPEGE eux séparent bien les deux 

 

image.png.748121cc6956008aac3a68cbdb46fb72.png

 

 

image.png.0e2d48b601c7699dfa5c5d7228922344.png

 

 

 

 

II/Evolution du week:

 

Logiquement GFs advecte moins de froid avec un rapide éparpillement  de l'activité dépressionnaire:

 

 tempresult_cgo1.gif

 

 

 

UKMo- CEp eux sont un cran au dessus sur la coulée par rapport à GFS mais hormis l'est l'ouest n'aurait rien à espérer :

 

tempresult_bly3.gif

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

GEm est fort interessant en terme de potentiel pour sa part avec une pulsion qui se développe fort bien avce un flux de nord temporaire  :

 

tempresult_plo4.gif

 

 

ARPEGE à 120h ressemble à GEM et à un potentiel hivernal:

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

Tous est passible avec un éclatement sérieux rapidement du diagramme, mais attendre mieux qu'un flux de NO/NNO froid est difficile cependant:

 

graphe_ens8_ftr0.gif

 

 

 

 

 

On voit bien que cette activité dépressionnaire est encore très mal géré et donc des portes sont ouverte pour ce potentiel.

CEP scénario d'entre deux donne bien des possibilité neigeuses pour sa part 

complete_model_modez_2018011512_117_15_215.png?width=642&height=642

 

 

Gugo

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour samedi (soit +102h), les 00Z sont maintenant à peu près tous d'accord ce matin sur la synoptique :

- des HG bien redressés pointant jusqu'au Sud de l'Islande

- des BG peu creuses en Mer du Nord

L'association des 2 donne un flux de NO sur le pays avec un temps très frais et instable (neige dès les basses altitudes, voire en plaine dans le NE), plus dégagé en Méditerranée.

Pour la suite,  on voit que la D en sortie du continent N américain est très virulente et on imagine la suite : décalage vers l'Est et "rabot" de la dorsale, alors que dans le même temps la poche d'air froid aurait migré vers la Méditerranée centrale, impactant encore temporairement le quart SE du pays.

 

Pour illustrer cela, le GFS de ce matin :

gfs-0-102.png?0

 

La carte de prévision de la météo anglaise à 120 h matérialise bien cette coulée nordique sur le pays... et ce qui pousse derrière ! 

 

Surface pressure chart - Forecast T+120 - Issued at: 13:00 on Mon 15 Jan 2018

 

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...