Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Vp2 - Périgny sur Yerres (94)


Dammatrix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais vous présenter la future installation d'une Vp2 à Périgny sur Yerres dans le Val de Marne. Ce projet a été acté depuis plusieurs mois, mais je ne le présente qu'aujourd'hui puisque c'est lancé et il verra très prochainement le jour. 

 

Tout a commencé il y a quelques mois (septembre de mémoire......). Comme certains le savent, je travaille à Périgny sur Yerres (Service Urbanisme). J'ai proposé à Monsieur Le Maire d'installer une station de ce type sur la commune. Description du projet, coût, utilité pour la commune, les écoles etc...). Je passe les détails, j'ai monté le projet sur 3-4 pages avec plusieurs scénarios d'installation, entraînant divers coût suivant le lieu de l'installation. 

 

J'ai attendu fébrilement le retour de Monsieur Le Maire. Ce dernier était très interressé mais voulait demander l'avis à une parti des élus. 

 

Résultat : 

- Tous emballés par le projet.

- J'ai les pleins pouvoir sur le projet :  j'achète tout ce qu'il me faut, dans les limites du budget fixé autour de 1500€)

- Projet budgété par délibération du Conseil Municipal pour l'installation de cette station au budget de 2018. La commune prend donc tout à ça charge.

- Recherche du meilleur endroit possible pour les relevés : Les élus décident tous que l'installation sera fait sur le toit du gymnase pour les meilleurs relevés possibles. 

 

Je monte sur le toit demain pour voir ce qu'il en est et voir commence je pense fixer tout ça. 

 

L'idée actuelle est la suivante : 

 

- 2 mât. L'un d'environ 3m (je peux aller plus haut sans haubans ? ) voir 4m si possible, de type wimmo rétractable, et l'autre pour l'ISS 1m50 au dessus du toit. 

- Le toit étant en acier et en pentes (type toiture supermarchés), la fixation se fera sur l'acrotère. 

- Il s'agira d'un modèle sans ventilation active et sans fil. 

- La console sera installée dans le centre technique Municipal à quelques mètres seulement du gymnase. Donc il ne devrait pas y avoir de soucis de réception. 

- Achat d'un datalogger IP

 

 Avant de faire les achats, je dois me rapprocher d'infoclimat afin d'être certain que la station sera Staticable. En effet, le projet a pour but de rendre les données disponibles au plus grand nombre, notamment les habitants de Périgny, via un lien qui sera sur le site internet de la commune (comme pour ma station de Combs la Ville). Le lien sera directement celui d'infoclimat. Il faut donc que la station soit intégrée au réseau statiC. 

 

Je suis ouvert à toutes les aides, notamment concernant la fixation des deux mâts sur l'acrotère du gymnase. 

 

Pour information, voici le lien google : https://www.google.fr/maps/@48.6962979,2.555701,3a,75y,186.74h,76.25t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBJmnBZBa0bX3_7LvXAIXHA!2e0!7i13312!8i6656

 

Enfin, les arbres que vous voyez au Nord-Ouest du Gymnase sur la vue aérienne ne sont plus présent aujourd'hui. 

 

Et enfin deux photographies pour intégration.

 

Je remercie grandement la commune pour son investissement dans ce projet. 

 

A vos avis ! 

 

Skonica_C4518011015440.jpg

Skonica_C4518011015441.jpg

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon rapidement en survolant le terrain sur Google Earth, disons que l'ISS aurait été bcp mieux au sol, au bout du terrain de foot à l'Est, et l'anémo déporté sur le toit du gymnase. Après je me doute que les contraintes d'installation et de sécurité du matériel t'obligent à viser le toit, donc il faudra faire avec.

 

Ma seule remarque du coup c'est la hauteur de l'ISS au dessus du toit: 1m50, c'est ce que l'on recommande pour le faîte d'un toit standard (tuile/ardoise), mais s'agissant d'un toit/terrasse en acier, là il faut plutôt viser les 2m pour limiter tant que possible la surchauffe, tout en déportant le + possible au-dessus du vide l'ISS. S'agissant d'une VP2 sans fil, cela implique de mettre l'ISS en face Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

Bon rapidement en survolant le terrain sur Google Earth, disons que l'ISS aurait été bcp mieux au sol, au bout du terrain de foot à l'Est, et l'anémo déporté sur le toit du gymnase. Après je me doute que les contraintes d'installation et de sécurité du matériel t'obligent à viser le toit, donc il faudra faire avec.

 

Ma seule remarque du coup c'est la hauteur de l'ISS au dessus du toit: 1m50, c'est ce que l'on recommande pour un toit standard (tuile/ardoise), mais s'agissant d'un toit/terrasse en acier, là il faut plutôt viser les 2m pour limiter tant que possible la surchauffe, tout en déportant le + possible au-dessus du vide l'ISS. S'agissant d'une VP2 sans fil, cela implique de mettre l'ISS en face Sud.

Pas de soucis, dans ce cas l'ISS sera portée à 2m. (Au minimum, car je peux m'appuyer sur le débord en bois qui mesure a lui seul 70-80cm au dessus du toit). Donc ça stabilisera au mieux le mât. 

 

Je te confirme que l'ISS ne sera pas mise au sol ici. C'est trop risqué d'un point de vu risque de vandalisme, c'est pourquoi il a été décidé de tout mettre la haut, même si ce n'est pas au mieux pour les Tn.  

 

L'ISS sera bien (dans le Vide) puisque panneau au Sud et ça tombe bien, le Sud n'est pas côté toiture. 

 

Tu penses que pour StatiC ça passera si à 2m au dessus du toit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Tu penses que pour StatiC ça passera si à 2m au dessus du toit ? 

 

Je ne pense pas trop m'avancer par rapport à mes collègues assurant la modération de la rubrique en te disant "oui, probablement".

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Heyy génial, ça y est ça se confirme, super content pour toi!B|

 

Je vois que tu comptes placer l'ISS pas très loin d'un conduit d'évacuation de chauffage. Vu le diamètre du tube d'évacuation, la chaudière doit être grosse et la chaleur pourrait fausser les données si le vent du tube s'oriente vers l'ISS.

 

Certains tubes d'évacuation plus petits sont déjà brûlants à la sortie des gaz de chaudières .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonne remarque, raison de + pour placer l'ISS en façade Sud et non Est comme sur le schéma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charles G a dit :

Heyy génial, ça y est ça se confirme, super content pour toi!B|

 

Je vois que tu comptes placer l'ISS pas très loin d'un conduit d'évacuation de chauffage. Vu le diamètre du tube d'évacuation, la chaudière doit être grosse et la chaleur pourrait fausser les données si le vent du tube s'oriente vers l'ISS.

 

Certains tubes d'évacuation plus petits sont déjà brûlants à la sortie des gaz de chaudières .

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

Bonne remarque, raison de + pour placer l'ISS en façade Sud et non Est comme sur le schéma.

Très bonne remarque effectivement,  A voir sur place dans les faits, mais de mémoire, la cheminée n'est pas ici contrairement à ce qui était projeté dans les plan du permis. Je monte demain, je verrai tout ça de plus près, je prendrais une photographie d'en haut. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Dammatrix a dit :

- 2 mât. L'un d'environ 3m (je peux aller plus haut sans haubans ? )

 

Humm ça va être compliqué de faire sans, ça risque de pas mal vibrer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

 

Humm ça va être compliqué de faire sans, ça risque de pas mal vibrer....

Le mât de 3m ne comportera que l'anémomètre, donc ce n'est pas grave s'il vibre.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dammatrix a dit :

Le mât de 3m ne comportera que l'anémomètre, donc ce n'est pas grave s'il vibre.   

Même avec seulement l'anémomètre il ne vaut mieux pas qu'il vibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bernardt60 a dit :

Même avec seulement l'anémomètre il ne vaut mieux pas qu'il vibre.

Je l'entend, pour des relevés parfaits.... mais cela n’empêche pas d'avoir de très bons relevés... consultez les relevés de la statiC de Mirebeau ou La CHapelle dans le 86, les relevés y sont très bons sans haubanage. 

 

Maintenant, si effectivement arrivé la haut je vois qu'il est possible de faire 2/3 points de haubanage je le ferai, à voir sur place donc. 

 

Sur la mât de 3m, il sera déja fixé sur au moins 80cm voir 1m .... donc resterait 2m de libre. 2 solutions : Soit je peux haubaner et c'est top, soit je ne peux pas et si ça bouge trop et bien  je rétracterai le mât... 

 

Par contre, je vois les soucis du weatherlink 2.0....... si la commune investie 1000 euros et qu'on ne peut pas récupérer les données.... aie aie aie 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après visite sur place avec l'élu, nous avons décidé des points suivants : 

 

- L'installation et l'entretien se fera par nacelle. La montée sur le toit étant trop compliquée. La commune ayant un contrat d'entretien avec la BIR pour l'entretien des candélabres, l'entretien sera fait à l'occasion des interventions sur les candélabres. 

- La rambarde en bois fait près d'un mètre de hauteur. Les mâts seront ainsi fixé sur l'acrotère pour le point bas et sur le rambarde pour le point haut soit environ 1m de partie bien fixe.  Pour une ISS installée à 2m au dessus du toi, il n'y aura donc qu'un mètre de mât libre de fixation. Pour l'anémomètre, il y aura 2m de mât libre de fixation. Cela devrait donc ne pas nécessiter de haubanage. 

- Concernant la cheminée vue dans les plans, je vous confirme qu'elle n'existe pas. Il y a seulement, à 2m du sol, une sortie de vapeur d'eau issue de la chaudière. L'ISS ne sera pas dessous et sera située à l'angle NE du gymnase, positionné côté vide. 

 

Voila vola pour les nouvelles du jour ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Super tout ça Damien, ça avance!

 

Le seul truc que je trouve contraignant c'est l'accès au toit. Si il y a une intervention en cas de problème, je doute que la nacelle se déplace juste pour ça.

 N'y aurait-il pas moyen d'y accéder en 2 étapes grâce à une échelle et en toute sécurité?

 

1) Monter en premier sur le toit du petit bâtiment plus en bas.

2) Puis accéder en haut du bâtiment principal. Cela fait environ 2 fois 4m50 à monter, c'est plus raisonnable que d'y accéder en une fois.

 

Il est certain que dans un avenir plus ou moins proche et de façon imprévue il faudra y avoir accès.

 

Mais je comprends que tu peux pas non plus faire ce que tu veux comme c'est à la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de force majeure on pourra toujours y mettre une échelle. Mais l'accès au toit n'est pas envisageable, car légalement, si on donne accès au toit alors il doit être sécurisé. 

 

On a un contrat avec la BIR pour 500 candélabres + guirlandes de Noel (intervention mi décembre et mi janvier) + caméras de vidéo protection. Tout ceci mi bout à bout, la BIR vient bien une fois par mois sur Périgny pour des interventions.... donc en cas de besoin l'attente ne sera jamais très longue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, Dammatrix a dit :

Le mât de 3m ne comportera que l'anémomètre, donc ce n'est pas grave s'il vibre.   

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Même avec seulement l'anémomètre il ne vaut mieux pas qu'il vibre.

 

Le mien faisait moins de 2m et vibrait. Après par rapport à se que tu nous explique niveau fixation, le mien était u peu moins fixé. Donc peu être que l'installation que tu compte faire sera suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu, c'est très schématique mes affaires et en + je ne peux utiliser que la vue disponible via google maps mais en gros si je comprend bien ça pourrait ressembler "un peu" à ceci ? :

 

Capture1_lph2.PNG

 

Soit tout sur le même mât mais du coup ça contraint de devoir mettre un peu moins haut du coup l'anémo si celui-ci se trouve sur le même mât que l'ISS, si non possibilité d'haubanage afin de limiter le risque de balancement de l'ISS qui se trouverait donc 1 m au dessus de la rambarde en bois et 2 m au dessus du toit se situant donc 1 m plus bas que le rambarde.

Avec une très bonne ventilation à cette hauteur là quelque soit la direction d'où viendrait le vent mais il ne faut pas moins en hauteur par rapport au toit et par rapport à la rambarde en bois.

Où soit placer l'ISS sur son propre support dépassant toujours de 2 m le toit du Gymnase et toujours de 1 m la rambarde en bois mais du coup placer l'anémo sur un autre mât juste à côté, qui aurait la possibilité de pouvoir être un peu plus haut si non possibilité d'haubanage mais dans la limite du raisonnable par rapport aux risques de balancement au delà des 2 m de longueur au dessus de son point de fixation ou de son point de retenu.

 

2 m 50 pour moi c'est le maxi possible sans haubanage au delà d'un point de fixation solide pour un mât d'anémo seul, c'est ce que j'ai d'ailleurs pour mes installations en moyenne chez moi et plusieurs forts coups de vent et tempêtes sont passés, je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau là. mais bon forcément les mâts balancent ou tangues par grand vent mais tant que c'est bien fixé à la base il n'y a pas de soucis à se faire.

Mais il clair que si j'avais la possibilité de pouvoir haubaner je le ferai sans hésiter car les balancement pour un anémo surtout pour celui de la VP2 c'est pas le top. 

 

Comme toutes installations l'idéale se serait de pouvoir haubaner que ça soit d'ailleurs le support de l'ISS ou le support de l'anémo mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut surtout lorsque l'on est pas chez soit.

 

En attendant de meilleurs photos des lieux et un schéma plus clair et plus précis. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de clarté. Voici le projet tel qu'il est dans ma tête actuellement. Avec photographie prise hier. 

 

image.png.021682332eaf3b26d8f29a377b11578f.png

J'ai besoin de conseils pour la fixation des mâts. Vous le feriez par serrage (type étau avec mât pris en étau entre les piliers de la rambarde ou par perversement dans la rambarde et l'acrotère ? 
   

  

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Tu as une ou plusieurs images générales et en gros plan depuis le toit de l'endroit exact où tu veux fixer le mât?

Les idées germeront plus facilement car c'est difficile à dire là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'installation de la station sera réalisée ce mardi 20 mars. 

 

Je donnerai plus d'informations après l'installations, avec photographies. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a donc choisi de mixer côté fixation :  Un type étaux + deux grosses vis.

 

Me mat faisant 50mm, il est très stable en lui même. Par contre le pilier en bois a un petit peu de souplesse par vents de 45/50km/h comme hier, il faudra voir avant l'hiver prochain pour essayer d'améliorer la rigidité du mât de l'anémomètre. Pour l'ISS, aucun soucis aucune vibration.

 

L'ISS est à 1m95 au dessus de la toiture, mais côté "vide". L'anémomètre environ 4m à 4,50m au dessus de la toiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...