Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Épisode méditerranéen du... 8 janvier 2018 !


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !


Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une excellente année 2018, que celle-ci soit notamment riche en évènements météo qui nous réunissent ici-même et animent chacun d'entre nous selon divers degrés d'intérêts ! :)

 

La saison orageuse 2017 s'est achevée début novembre pour moi... et seulement 2 mois plus tard, on repart à l'attaque !

Les orages se font rares en hiver mais il arrive d'y en avoir quelques-uns selon les années. L'an dernier, cela avait été le cas vers la fin janvier dans l'Hérault.

Ce qui n'est par contre pas courant, c'est de se prendre un épisode méditerranéen aussi électrique pour la saison et avec des conditions nuageuses plus que correctes. Si l'épisode était entrevu depuis plusieurs jours, il restait des ajustements de dernière minute sur la localisation précise et l'intensité du phénomène. Finalement, l'Hérault devrait notamment être concerné par les plus fort cumuls sur la totalité de l'épisode et les orages pourraient se produire une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi.

 

Pas le temps de s'échauffer, on démarre direct l'année avec une nuit blanche en perspective en fin de week-end, outch... mais c'est si bon de pouvoir vivre l'orage si tôt dans l'année :x

 

En soirée, direction le sud-ouest du département pour profiter de l'arrivée des premiers orages. Il est préférable d'être près du littoral, mais pas trop non plus à cause du vent. Après avoir concerné une partie des PO et de l'Aude durant la journée, un nouvel axe orageux commence à se former sur les PO et à remonter lentement vers l'Hérault. Je tente un spot pour la première fois, hélas de nuit pas évident de chercher à se replacer donc je ne vais pas avoir la meilleure vue pour la foudre qui va souvent s'abattre à mon sud qui est bouché ou un peu limite. De plus, le fort vent continu m'oblige à protéger les trépied à hauteur de la voiture, donc assez bas, ce qui rajoute de la végétation à l'horizon. Bref, une séquence un poil ratée mais une belle ambiance avec la ligne orageuse qui se rapproche petit à petit jusqu'à donner des impacts assez proches :

 

eclair1195.jpg

-1-

 

eclair1196.jpg

-2-

 

eclair1197.jpg

-3-

 

J'avais pour idée, à la base, de devancer la ligne qui se formerait en soirée. Néanmoins, deux choses vont me faire attendre qu'elle me passe dessus :

- le ciel était étoilé à l'avant de la ligne... pas de crasse donc !

- la ligne est bien étroite... donc peut-être qu'à l'arrière les étoiles reviendront et le spectacle sera au rendez-vous !
Je tente quelques captures depuis la voiture avant que ça ne déluge trop, puis je pars me repositionner à un ou deux kilomètres pour me préparer à avoir la vue sur l'arrière de la ligne. Ce petit déplacement fut digne des plus gros orages de l'Été.... une véritable tempête sur la route avec fort vent, grêle (1/2cm, je n'ai pas vérifié par la suite), pluie diluvienne : presque à l'arrêt par moment tellement la visibilité devenait impossible o_O une sensation impressionnante en janvier !
Arrivé à bon port et une fois le calme retrouvé, je vais pouvoir observer la ligne par l'arrière, elle s'étire du littoral jusqu'aux hauts cantons héraultais. Je finis par croiser par hasard (décidément !! :D) Tristan06 et Yohan83 qui étaient aussi dans le coin, mais on se rate de peu. La partie sud se réactive un peu au niveau d'Agde, je vise dans le bouillonnement qui se dévoile... et un extranuageux s'offre à moi :

 

eclair1193.jpg

-4-

 

Léger replacement pour observer la partie nord, le ciel va petit à petit se dégager de toute crasse, n'offrant plus que la convection qui s'illumine violemment au rythme des coups de foudre à l'horizon :

 

eclair1198.jpg

-5- Vers la droite à l'horizon, il s'agit de la cathédrale de Béziers.

 

eclair1199.jpg

-6-

 

eclair1194.jpg

-7-

 

Le spectacle de cette ligne s'éloigne et devient moins esthétique. Dans le même temps, cela fait maintenant au moins 30/45min qu'une nouvelle ligne se forme en mer, dans la continuité du front qui est passé, et c'est la région montpelliéraine qui est ligne de mire. L'activité électrique se déclenche la-dessous peu de temps après que j'ai repris la route en direction du montpelliérain. Je vais effectuer un arrêt sur le littoral à Frontignan, ça impact sur la mer. Si la Méditerranée est agitée, le vent est quant à lui presque complètement tombé !

 

eclair1200.jpg

-8-

 

L'activité orageuse reste un peu éloignée à mon goût, je vais alors continuer ma route vers Palavas-les-Flots mais tout en sachant que la ligne remonte maintenant dans les terres et le tout devenant assez pluvieux, cela risque d'être tendu de photographier autour de Montpellier à l'extérieur. Après quelques arrêts par-ci par-la, je décide de rentrer chez moi pour profiter de l'abris du balcon, vu la réserve en mer ça risque de durer toute la nuit (il est déjà près de 2h du mat' quand je quitte Frontignan).
La suite, ça va donc être du non-stop au balcon jusqu'à ce qu'il soit l'heure de se préparer pour une nouvelle semaine de boulot. Des noyaux de précipitations plus actifs que les autres se succèdent sur la ville, parfois venant de la mer ou parfois se formant au contact du littoral. À chaque fois, une activité électrique assez forte les accompagnent. Entre impact et internuageux, le tonnerre ne cessera de raisonner sur la ville, jusqu'à plus de 9/10h du mat' au moins !

eclair1201.jpg

-9-

 

eclair1202.jpg

-10-

 

eclair1203.jpg

-11- De nombreux internuageux se produisent au-dessus de ma tête, éclairant parfois bien la scène.

 

eclair1204.jpg

-12- J'étais fermé à F10... mais dans le déluge, certains impacts ne pardonnent pas ! Celui-ci s'est magnifiquement décomposé en chapelet et a bien explosé environ 2/3 secondes plus tard (j'estime le point d'impact à environ 900m, connaissant bien ce qu'il y a derrière l'immeuble et la façon dont les autres sont éclairés).

 

eclair1205.jpg

-13- 6h12 du mat', nouveau déchainement sur l'est montpelliérain, peut-être qu'on tient le coupable de la panne électrique sur le réseau ferré à Castelnau-le-Lez, mais bon, il y en a eu tellement dans le coin...

 

eclair1206.jpg

-14-

 

eclair1207.jpg

-15-

 

Et voila, il est l'heure de partir... le trajet vers le boulot sera également "sympathique" avec une ambiance déluge/orage et beaucoup de monde sur la route... pas forcément les meilleures conditions pour circuler :S
 

Je crois qu'on ne pouvait pas mieux faire comme démarrage de saison... des conditions exceptionnelles pour une date exceptionnelle ! L'hiver étant généralement une période d'ennui pour moi avec cette longue attente, on peut dire que les conditions météo de ce début janvier (douceur + orages) sont une bénédiction, ça permet de bien mieux patienter avant de retrouver des conditions orageuses plus estivales.
Puisse ce début d'année être un signe d'un bon cru 2018 pour le pays, ça donne le moral tout du moins même s'il faut attendre avril prochain ^^

 

@ bientôt !

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo beau démarrage de saison !

 

Si cette année pouvait suivre l'exemple de 2014 où on avait également eu des orages en janvier... et on connait la suite (et notamment l'automne exceptionnel) :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer météorologiquement parlant c'est clair... :)

Sacrées belles photos Christian ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Yeahhh bien joué Christian ! Je reconnais pas mal d'impacts près de Vendres, on les a eu aussi mais d'un angle différent :P

D'ailleurs désolé d'être parti juste devant toi à la sortie du village je m'attendais à voir le stepway du coup je n'ai pas tilté que ça aurait pu être toi .. 

De superbes photos pour ben commencer l'année, notamment la série sur Montpellier, ça claque !
A voir ce week-end, peut-être de nouveaux clichés à prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré série ! C'est clair que même pour la Méditerranée, ce serait difficile de tomber sur la bonne date si on devait la deviner, à voir cette orgie d'activité électrique. Espérons que ça ne soit pas le meilleur orage de l'année :ph34r:

Mais vous méritiez au moins quelque chose de ce niveau quand je vois ce que l'on s'est pris à Toulouse alors que l'on n'est pas du tout censés avoir ce genre de chose en janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raah cet épisode ! Déjà qu'en temps "normal" on pourrait le qualifier de satisfaisant, alors au début du mois de janvier B|

 

Pour la première ligne j'étais posté au Cap d'Agde. Comme tu dis, les conditions étaient quasiment idylliques ( il fallait juste enlever le vent et rajouter 15 °C :D) avec un ciel étoilé à l'avant et à l'arrière de cet étroit grain et de la bonne foudre dessous ! En voulant me replacer à l'arrière, j'ai traversé la ligne à hauteur de Bessan et quelle intensité dessous O.o ! Moi qui aime conduire en conditions extrêmes, j'étais presque à l'arrêt à un moment (visibilité nulle sous le déluge, grêle abondante et vent violent le tout sur une route pas large entourée de platanes), le village a pris l'eau dans les points bas. 

Voyant cette ligne s'essouffler et l'autre prendre de la vigueur dans l'axe de Palavas, j'ai foncé dans cette direction. Hélas, Palavas s'est rapidement retrouvée dans les noyaux durs, rendant les conditions de prises de vue impossibles. De nouveau de la grosse ambiance dessous avec un déluge réduisant la visibilité quasiment à Néant (:D), de la grêle et des impacts vraiment proches !

Je me suis donc retranché plus aux sud, sur la plage des Aresquiers de Frontignan, où j'ai par hasard retrouvé @cirrus007 (et on a appris le lendemain que @Cyclone30 et @Seziou / Zarge © étaient à quelques mètres de nous sur la même plage xD). Belle activité électrique une nouvelle fois, avec de jolis coups de foudres parfois très lumineux mais un peu lointains hélas. Puis la l'activité électrique s'est pas mal affaiblie en mer (se concentrant sur Montpellier) sur les coups de 2h du matin, je suis donc rentré chez moi à Carnon où j'ai pu apprécier le spectacle électrique depuis ma modeste fenêtre avant de sombrer haha.

Reveil quelques heures plus tard sous le même son du tonnerre parfois bien fracassant et de solides déluges qui ont persisté jusqu'à la mi-journée avant que ça tourne en pluie stratiforme, sans bruit (ça faisait bizarre aux oreilles 9_9).

 

Un épisode exceptionnel par sa qualité et sa durée, pour l'époque ! Déjà quelques photos de foudre  dans l'escarcelle, une première pour moi à cette date !

 

PS : Tu le loue combien ton balcon ? :D Quel spot urbain que tu as ! Elle envoie du lourd ta série depuis chez toi ;)

 

Allez, gageons que ceci soit un avant-goût de cette année 2018 !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Christian! Que de mander de mieux que de commencer 2018 comme ceci.
Bravo et merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Chris O.o L'Hérault tient toujours ses promesses! Quelques averses ont débordé dans ma contrée reculée du sud-ouest mais elles n'ont pas offert un tell spectacle!

De quoi te rassasier pendant quelques semaines (ou jours haha!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !
@Vincent_L Oh que oui, si ça pouvait être de la même veine... j'espère surtout un printemps plus intéressant que ces dernières années, c'est un peu long d'attendre juin pour avoir du lourd aussi bien en ressenti qu'en photo ^^ bon la pour le coup on l'a eu en janvier, mais l'ambiance n'est quand même pas la même avec le ressenti hivernal. Le top reste les orages diurnes par 25/30°c qui se prolongent ensuite en nocturne, dans les garrigues... miaaaaaam !

@Tristan06 Pas de soucis, j'aurais du prévenir aussi, je suis avec mon ancienne voiture pour quelques semaines ;)

@Arkus Parle pas de malheur :ph34r: sur une année de chasse et avec plusieurs départements comme territoire d'action ça devrait quand même le faire, j'espère juste ne pas attendre juillet ou août pour prendre une grosse claque... vite vite dès avril/mai !!

@Néant27 Ahah, tous plus ou moins au même endroit, ça fait 7 sur cette situ (et peut-être d'autres qui ne postent pas sur IC) :ph34r:

@Mammatus34 Oui, franchement sur l'année y'a toujours de belles choses au final ! T'inquiète, je vais vite rappliquer chez toi au printemps si ça ne s'active pas correctement dans le coin :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...