Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Kernascléden(56) au 10 janvier

L’ensoleillement pour ce début d'année reste assez faible, dans la continuité de la fin du mois de décembre.

Cumul annuel: 17,3 heures (-23,5%)

Journée la plus ensoleillée: 5,4 h le 6 janvier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Classement pour les régions méditerranéennes ou proches pour le mois de mai :    ( attention, ça risque de piquer ! )    Île du Levant : 238.1 h  Montélimar : 232.6 h  Ca

Bien contrasté ce début mai...    

Bilan pour 2018 sur les régions méditerranéennes ou proches :   Marignane : 2759.9 h  Île du Levant : 2731.5 h  Carpentras : 2712.9 h    Montpellier : 2643.8 h  Ajac

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem sur Paris, ensoleillement très faible sur cette 1ère décade de janvier

 

Tout juste 9 heures sur Montsouris sur ces 10 jours passés  :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Allez!!! encore moins sur Paris...  :P

 

10h00 au 13 inclus sur Montsouris

Grâce à une grisaille permanente...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

10h18 au 13 janvier inclus à Bordeaux, le pire c'est que je commence à m'habituer:ph34r:

 

Ps: je peux vous certifier que c'est exceptionnel!!!

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Un belle journée ensoleillée sur la région parisienne, la première de l'année.

 

14h32 d'ensoleillement pour Melun dont 6h56 sur cette seule journée, 17h36 sur Orly dont 7h08 pour aujourd'hui. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mes moyennes ont changé, ce sont maintenant celle de la station Météo-France de Pontivy (56) et non celle de Lorient.

 

Kernascléden(56) au 19 janvier

L’ensoleillement commence tout doucement à rejoindre la moyenne, notamment ses derniers jours.

Cumul annuel: 40,1 heures (-0,2%) au 19 janvier.

Journée la plus ensoleillée: 5,8 h le 19 janvier. 

 

1.thumb.png.355ba46c61c5dcb0eb2e6038f7e5bfe6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Près d'une trentaine d'heures pour Montsouris...

 

La moyenne mensuelle sur la station est de 62.5h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

De lourd déficit pour ces deux premières décades du mois janvier sur l'est de l'île de France :

 

Orly affiche 32h04, Melun 24h53 (déficit de 60%)!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

oui, il faut 4.1 hrs/jour  environ pour l'atteindre , normalement ca doit le faire , mais,il ne faudra pas trop trainer en route quand même . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 9 minutes, Serge L a dit :

Pour un sudiste, une carte MF qui fait froid dans le dos ! 

 

590688AE-DDF3-4025-9F73-CE4BD54518B2.thumb.png.c6a0d8c6d6081bb4c1be44352a5e9100.png

D'après @cirrus007, les valeurs d'ensoleillement de la station de Rouen, ne sont pas représentatives des lieux.

Explications dans le topic suivi du temps dans le Nord-ouest.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

D'après @cirrus007, les valeurs d'ensoleillement de la station de Rouen, ne sont pas représentatives des lieux.

Explications dans le topic suivi du temps dans le Nord-ouest.

 

Merci @cirrus007 pour ces explications  intéressantes ( en page 11 ) :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52437-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=11

 

et à @Romain56 de nous en avoir informé ici dans ce topic.

 

En effet, MF devrait pouvoir solutionner ce problème. D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’un jour la station de Rouen stoppe le calcul de l’insolation au regard de la classification. Si le capteur tombe en panne, MF pourrait ne pas le remplacer comme ici à Toulon depuis 2014 ( classe 4/5 ). Et je pense que malheureusement ce serait la meilleure décision à prendre. Comment continuer à mesurer l’ensoleillement dans de mauvaises conditions, dresser des stats et les comparer avec des stations classe 1 :|.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Seulement 21h54 à Bordeaux au 24 Janvier !!! C'est tout simplement du jamais vu puisque le record du plus bas ensoleillement est de 52,4 h en 2001 ! Il faudrait donc 30,5 h pour ne pas le battre. Le cumul actuel ne représente que 23 % de la norme (96 h).

Allez la patate à partir de samedi peut empêcher de battre le record tout mois confondus (37,2 h en Décembre 1994)... xD

 

Sinon un peu "moins pire" à Bergerac avec 30,9 h...Le record de 41,1 h (2004) ne devrait pas être battu à la vue des prévisions, mais ça reste très déficitaire...(norme de 85,4 h)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, acrid33 a dit :

Seulement 21h54 à Bordeaux au 24 Janvier !!! C'est tout simplement du jamais vu puisque le record du plus bas ensoleillement est de 52,4 h en 2001 ! Il faudrait donc 30,5 h pour ne pas le battre. Le cumul actuel ne représente que 23 % de la norme (96 h).

Allez la patate à partir de samedi peut empêcher de battre le record tout mois confondus (37,2 h en Décembre 1994)... xD

 

Sinon un peu "moins pire" à Bergerac avec 30,9 h...Le record de 41,1 h (2004) ne devrait pas être battu à la vue des prévisions, mais ça reste très déficitaire...(norme de 85,4 h)

 

Les records comme dans le sport sont fait pour être battus, dans ce sens là, moi cela me va, car en RP on doit être au-dessous aussi, vu que je me sens bien. :D

Après plusieurs années avec des excédents, cela fait du bien !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

En effet, MF devrait pouvoir solutionner ce problème. D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’un jour la station de Rouen stoppe le calcul de l’insolation au regard de la classification. Si le capteur tombe en panne, MF pourrait ne pas le remplacer comme ici à Toulon depuis 2014 ( classe 4/5 ). Et je pense que malheureusement ce serait la meilleure décision à prendre. Comment continuer à mesurer l’ensoleillement dans de mauvaises conditions, dresser des stats et les comparer avec des stations classe 1 :|.  

 

Et quelques kilomètres plus au sud, la MF d'Evreux ne mesure plus l'ensoleillement, station classe 1 pourtant...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 21 heures, Serge L a dit :

Pour un sudiste, une carte MF qui fait froid dans le dos ! 

 

590688AE-DDF3-4025-9F73-CE4BD54518B2.thumb.png.c6a0d8c6d6081bb4c1be44352a5e9100.png

 

Tout a été dit concernant Boos, la plaisanterie perdure depuis plusieurs années, juste pour que vous vous rendiez compte du délire je reprend le post de Fabien qui expose la vue satellite de la station. Et ceci fait parti du réseau principal MF, et alimente des cartes de climato, oui oui... En plus d'être totalement non représentative de Rouen car située à 10km sur un plateau (versus une cuvette pour Rouen) cette station produit des données farfelues (classe 4 sur un bon paquet de paramètres principaux: T°/HR/enso). 

boos.jpg

 

Bref, déjà que Rouen n'est pas réputé pour son ensoleillement légendaire mais avec une telle station et ce pyranomètre caché par 50 arbres sur tout l'axe SO/O c'est pas prêt de redorer le blason de la Normandie :ph34r: Même mon pyrano à Eu est mieux implanté, en pauvre amateur que je suis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Montsouris a passé le record mini de 2013 et ses 33.3h

 

1 journée de bon ensoleillement et 37.2h au 27 janvier...  :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...