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The call of the wild - Yukon (grand nord du Canada) Août 2017


Vincent_L
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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'été dernier je suis parti sur les traces de Jack London et des chercheurs d'or en me rendant dans le Grand Nord canadien, dans le territoire du Yukon et notamment à Dawson City et ses environ. Enfant j'ai été fasciné par la lecture des romans de Jack London et ce Grand Nord a forgé mon imaginaire. Il était donc temps d'aller humer ces ambiances nordiques ;)

Je n'ai pas le courage de faire un vrai récit mais je vais vous partager quelques images glanées lors de cette expérience au sein d'un des secteurs les plus "sauvages" de la planète.

 

J'alimenterai au fur et à mesure (photos de paysages et quelques unes de la faune locale) mais je vais directement commencer par un des grands moments du voyage, à savoir mes premières aurores boréales !

 

J'ai pu assister à ce merveilleux spectacle de la nature dans la nuit du 18 au 19 Août 2017 : par chance se fut une des seules nuits claires du séjour et elle coïncidait avec une activité magnétique élevée ! A la mi-Août la nuit met encore du temps à tomber (et le jour se lève tôt !) à ces hautes latitudes, il faut attendre environ 1 heure du matin pour être dans une véritable obscurité. J'avais donc mis mon réveil au milieu de la nuit.

 

Au saut du lit je suis d'abord saison par le froid : environ 2°C dehors alors que quelques jours auparavant j'étais dans la canicule nîmoise avec plus de 41°C : ça pique !!! Mais je constate que les étoiles sont visibles et après quelques secondes pour véritablement ouvrir mes yeux je vois les premières lueurs vertes entre les branches des arbres qui entourent notre "cabin".

Direction le belvédère de West Dawson, au-dessus du fleuve Yukon et de la ville située sur l'autre rive pour profiter de cette féérie boréale. Le secteur est en effet très boisé, il faut donc trouver un point de vue dégagé pour bien profiter du spectacle. Je suis émerveillé, on a beau voir de multiples photos et vidéos de ce phénomène, c'est tout de même incroyable et émouvant de le vivre "en vrai", à l'autre bout du monde. Je suis seul dans la nuit et je profite de l'instant.

Dans l'axe de la vallée du Klondike :

 

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Les mêmes volutes avec un bout de la ville qui se dévoile.

 

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Dawson City et le Dôme surplombant la ville

 

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Draperies au zénith :

 

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Le fleuve Yukon (bas pour la saison en raison de l'intense sécheresse de l'été 2017) avec des nappes de brouillard en formation :

 

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Lors de la préparation du voyage j'en rêvais secrètement, et voilà, j'ai eu droit à ce cadeau ! Un coup de chance car en 3 semaines il n'y aura eu que 3 ou 4 nuits dégagées (dont celle du départ, à Whitehorse, début septembre, où de faibles aurores auront été visibles en guise d'adieu). Août n'est clairement pas la meilleure période pour observer ce phénomène au Yukon, il vaut mieux privilégier Octobre (avant les froids extrêmes) ou Mars par exemple.

A suivre...

 

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu que j'ai un peu de temps ce soir je rajoute une autre série d'une rencontre avec un jeune ours noir sur la "Top of the World Highway", route (non goudronnée) reliant Dawson à l'Alaska.

 

J'ai été doublement gâté car cette observation a été faite... sous l'orage ! Et oui, j'ai pris les photos qui suivent sous une averse avec des impacts de foudre à quelques kilomètres. C'était en fin de journée, la luminosité été très faible et j'ai donc du pousser mon vieil appareil photo dans ses retranchements en termes d'ISO d'où la qualité un peu médiocre (beaucoup de bruit)...

Au Yukon la faune sauvage est "relativement" facile à observer depuis les routes. J'utilise les guillemets car il s'agit tout de même de faune sauvage, on n'est pas au zoo... Ainsi en 3 semaines nous aurons par exemple croisé 3 ours noirs et 1 seul grizzly (que je n'ai pas pu prendre en photo correctement).

 

Revenons donc à notre jeune ours noir en train de se nourrir des baies de la toundra.

Approche discrète sur la crête :

 

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Puis poursuite du repas dans le versant :

 

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Avant de descendre sur la route pour venir faire le tour de la voiture. Petit curieux !

 

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Et de repartir tranquillement dans ces immenses étendues sauvages... si belles et si rudes.

 

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La suite plus tard avec des paysages ;)

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aujourd'hui je vais vous montrer quelques images de la toundra, quelques kilomètres après avoir franchi le cercle arctique sur la mythique Dempster Highway !

 

Nous sommes le 26 août et l'automne est déjà bien avancé. Les couleurs sont là.

Les monts Richardson (frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest) en fin de journée. Effet de foëhn avec les nuages et la pluie côté Territoires de Nord-Ouest et temps sec côté Yukon.

 

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Nuit dans la voiture sous la "tempête" : averses et vent fort berceront notre nuit . Au lever du jour la lumière est sublime, le calme est absolu :

 

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Sur la Dempster en direction de la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest. Les immensités de la toundra battues par le vent. Mon moment préféré du voyage, une vraie sensation de "bout du monde". On distingue le vent (venant de la droite sur la photo) faisait dégouliner les nuages sur le versant yukonais des Richardson mountains.

 

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Un arc en ciel boréal :

 

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Après avoir croisé un beau grizzly, retour vers le Sud des images plein la tête. Palette de couleurs de la toundra en automne :

 

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

Arkus, il faut dire que tes photos du Grand Nord scandinave ont participé à me donner envie et à me faire franchir le pas pour concrétiser ce voyage qui me trottait dans la tête depuis un moment.

 

Je traite mes photos de manière un peu aléatoire donc pas de récit structuré.

Pour être honnête, j'ai du mal à me motiver car je ne retrouve pas totalement la beauté des lieux sur mes photos... Un peu frustrant mais l'essentiel pour moi reste ce que l'on a vécu ;)

 

Je poursuis donc avec d'autres images du "wilderness" yukonais.

L'Ogilvie river, le long de la Dempster, en direction du cercle arctique. En réalisant cette photo j'ai pu repérer une piste d'élan ainsi qu'une piste de loup dans le sable de la berge. Les loups seront malheureusement restés invisibles durant le séjour.

 

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Paysage de "carte postale" au pied des Ogilvie mountains, toujours entre Dawson et le cercle arctique. Superbes couleurs d'automne et enfin un peu de ciel bleu !!!

 

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Deux images au sein du Tombstone territorial park, au niveau du sommet de Goldensides (bien nommé en cette saison) :

 

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Voilà pour ce soir ;)

 

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je poursuis avec d'autres photos glanées le long de la Dempster Highway dans le parc de Tombstone et ses reliefs granitiques acérés qui lui valent le surnom de "Patagonie du Nord", c'est vrai qu'il y a un petit air Fitz Roy dans ces reliefs.

D'ailleurs le nom de ces montagnes (Tombstone : pierre tombale) vient de la forme caractéristique de ces reliefs ;)

 

Sur la première vous pourrez remarquer un léger saupoudrage de neige :

 

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Ces mêmes montagnes sous une averse orographique en fin d'après-midi :

 

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Et toujours ces immensités sauvages à perte de vue. Ici les Blackstone highlands sous l'averse :

 

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La partie Nord du parc est marquée par un relief un peu moins tourmenté et par la présence de nombreux plans d'eau, milieu très apprécié par les élans (orignaux en canadien francophone, moose en anglais). Un des lacs les plus connus du coin s'appelle d'ailleurs "Two moose lake" : nous seront passé 4 ou 5 fois devant ce lac sans jamais croisé d'élan. Au fond, les Ogilvie Mountains, de couleur claire car composées de calcaire.

 

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Pour finir je vous montre aussi quelques images d'une des "stars" du coin. Le spermophile arctique (ground squirrel) du col de North Forth. Malgré ses airs mignons, cet animal est en effet redoutable pour les randonneurs et campeurs. En effet il aime particulièrement ronger (et trouer !!!) les tentes, sacs à dos et autres chaussures laissées sans surveillance xD

 

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci.

 

J'ajoute deux images des couleurs automnales sous le soleil, à la fin du séjour dans les premiers jours de septembre.

 

Le parc de Tombstone et la Dempster Highway :

 

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Les "rivières d'or" de Tombstone :

 

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Sur le chemin du retour entre Dawson et Whitehorse : les rapides des "Five fingers", sur le Yukon

 

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Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Superbe @Vincent_L

Comme toi le voyage avec notre ami @Arkus m'avait bien plu, etant à ses cotés!  Ce fut ensuite Islande fin avril et Alaska en septembre pour moi, donc peu après toi en ce qui concerne l'Amérique du grand nord. 

Pour plein de raisons je voyage surtout maintenant en mode sans APN, en pleine liberté donc en quelque sorte mais sans pouvoir témoigner il est vrai :) et je n'ai pas votre expérience artistique à toi et Louis !

Pour revenir à l'Alaska et pour lier à ton témoignage, outre le Pacifique qui m'a surtout retenu par ses glaciers, montagnes, lumières, faune etc, j'ai aussi parcouru une route mythique, la Dalton, qui monte également vers l'arctique depuis le nord de Fairbanks. Moins glam que la Dempster en soi car longée par le fameux pipe du gisement de prudhoe et empruntée par des poids lourds, qui en hiver traversent des conditions indescriptibles. J'ai pas éte beaucoup plus loin que le fleuve Yukon, mais la merveille locale est la chaîne brooks. Pour une prochaine ! 

En ce qui me concerne, centre nord des Etats Unis semaine prochaine, bcp plus sudiste ;)

 

 

 

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