Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2, Taux d'humidité qui descend bizarement


Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai ma VP2 depuis le 1 janvier 2015 et depuis 4 jours mon taux d'humidité descend de jour en jour... Je voudrais savoir ce qui peut se passer...

J'ai lu un peu à droite et à gauche que si la température et le tx d'humidité étaient faussés tous les deux ce serait la sonde/carte qui déconnait, mais là ce n'est que le tx d'humidité.... Serait ce un insecte ( araignée ou autre) qui pourrait perturber cela comme j'ai pu lire quelque part ? un nettoyage de la sonde à faire? ou faut il que je pense à tout changer car ça sent la fin ?

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

Lorsque mes sondes étaient tombées en rade, à chaque fois ça commençait par des taux d'humidité farfelus, puis peu de temps après, les températures :S

Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas si vieille (3 ans), les miennes avaient lâché à 5 ans pour la première et 4 ans pour la deuxième... Mais maintenant, tout diminue (sauf les prix...).

Je pense qu'il serait prudent d'avoir une nouvelle sonde sous la main, sauf s'il existe une autre technique que j'ignore pour voir d'où vient la panne.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'avais le souci sur ma VP2 de Foussais Payré, le taux d'humidité descendait anormalement pendant la nuit, alors que la température était correcte. J'ai fini par remplacer la sonde (sous garantie ) et tout est rentré dans l'ordre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour ,  à première vu il faudrait regarder en effet plus en détail un petit nettoyage peut faire rentrer les choses dans l'ordre comme je l'avais vu sur un autre topic : après en effet peut être que la sonde peut avoir un problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après un nettoyage complet de A à Z, c'est la même chose, j'ai juste remarqué que le petit protège "sonde" ( un petit rectangle blanc) n'était pas attaché, c'est peut être ça qui a accéléré le vieillissement  de vie de la sonde... dommage pour moi grrrr Bon y a plus qu'à attendre.... En plus y a une grosse semaine par ici avec du vent, du froid, de la pluie voir de la neige et je vais louper ça sur ma station .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai eu le même soucis, VP2 datant d'Octobre 2013 que j'ai acheté d'occasion en Novembre 2017 à un particulier. J'ai constaté assez rapidement  ce biais sur l'HR: impossible de dépasser la valeur de 85%, puis 75% quelques jours plus tard malgré une saturation quasi totale de l'air. Je l'ai remplacée par la nouvelle sonde T°/HR à haute précision et depuis plus aucun problème, j'ai même atteint 98% récemment et la réactivité de la sonde HR me semble bien meilleure. La T° n'était pas du tout impactée dans mon cas de figure. Il faut se dire qu'un capteur HR dérive intrinsèquement de toute manière, et qu'au bout de 5 ans il devient "normal" de le remplacer si on veut conserver une mesure au top, pour la T° la dérive existe aussi mais je pense que c'est moins flagrant et problématique que l'HR. 

 

Par contre petite question, j'ai suivi le tutoriel pour le remplacement de la sonde, dispo sur youtube ici: 

 

Seulement sur cette vidéo on constate que la sonde est posée sur la coupelle du bas de l'abri, hors ma précédente sonde défaillante se situait en position haute sur la dernière coupelle de l'abri, je ne sais pas si cela à une grosse incidence et si c'était pareil pour vous ? J'ai installé la nouvelle comme indiqué sur ce tuto, à savoir en position basse. 

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour,

 

J'ai le même problème chez moi, par contre moi c'est une filière es que la sonde et la même pour les filière et sans fils?

 

Es que c'est compliquer a changé?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

J'ai eu le même soucis, VP2 datant d'Octobre 2013 que j'ai acheté d'occasion en Novembre 2017 à un particulier. J'ai constaté assez rapidement  ce biais sur l'HR: impossible de dépasser la valeur de 85%, puis 75% quelques jours plus tard malgré une saturation quasi totale de l'air. Je l'ai remplacée par la nouvelle sonde T°/HR à haute précision et depuis plus aucun problème, j'ai même atteint 98% récemment et la réactivité de la sonde HR me semble bien meilleure. La T° n'était pas du tout impactée dans mon cas de figure. Il faut se dire qu'un capteur HR dérive intrinsèquement de toute manière, et qu'au bout de 5 ans il devient "normal" de le remplacer si on veut conserver une mesure au top, pour la T° la dérive existe aussi mais je pense que c'est moins flagrant et problématique que l'HR. 

 

Par contre petite question, j'ai suivi le tutoriel pour le remplacement de la sonde, dispo sur youtube ici: 

 

Seulement sur cette vidéo on constate que la sonde est posée sur la coupelle du bas de l'abri, hors ma précédente sonde défaillante se situait en position haute sur la dernière coupelle de l'abri, je ne sais pas si cela à une grosse incidence et si c'était pareil pour vous ? J'ai installé la nouvelle comme indiqué sur ce tuto, à savoir en position basse. 

 

salut

 

ça dépend si abri ventilé ou non , perso depuis que ma sonde a la tete en bas j'ai beaucoup moins de soucis 

 

@rom38 hyper simple a changer et oui même sonde

 

@+jf

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon intervention faite sur la station, environ 30min pour tout faire ( ISS à 2m50 du sol) , par contre j'ai regardé les dates des sondes, celle qui était HS datait 2009 alors que ma station date de 2015 !!! et celle que je viens de recevoir date de 2012, est ce normal d'avoir ce genre de décalage au niveau sonde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 19 heures, Arnaud62 a dit :

Bon intervention faite sur la station, environ 30min pour tout faire ( ISS à 2m50 du sol) , par contre j'ai regardé les dates des sondes, celle qui était HS datait 2009 alors que ma station date de 2015 !!! et celle que je viens de recevoir date de 2012, est ce normal d'avoir ce genre de décalage au niveau sonde ?

ils vident le stock.. ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso , je l'ai est toujours mise la tête en bas , car je trouve qu'elle prends pas mal la poussière l'été , hors la tête en bas le problème de la poussière est résolu !!

 

ps : je n'utilise pas l’abri standard fournis a la base mais l’abri anti radiation normalisé 7714

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné

Mon ancienne sonde que je viens de changer datait de 2006 et elle m'indiquait moins d'humidité  extérieur alors qu'il pleuvait comparé  dans la maison.demontage et le petit boîtier blanc était habité par des insectes, nettoyage et le taux d'humidité est remonté mais j'étais bien en dessous de la réalité.Aucune influence sur la t°.

Changement de sonde par une sht75 et enfin des valeurs correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Y'a t'ils besoin de débrancher la console pour changé la sonde de température??

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Opération réussi cette après midi avec un tôt d'humidité qui et revenue a la normal.

 

Sinon je pense que ton problème et a cause des araignée non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 32 minutes, tudgur a dit :

Je n'ai jamais débranché la console lors de cette opération.

Et pourtant, c'est une manip que je fais huit à dix fois par an !!!

Devinez pourquoi ?

 

Le fameux sel marin :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex22 a dit :

 

Le fameux sel marin :D

Ah non, pas du tout !

Je n'achète quand même pas dix sondes de T/HR par an !

Quatre fois par an, je pars pour quelques semaines à la montagne.

Je voyage aussi à l'étranger.

Avant chaque départ, je mets en place une sonde récente, quand je reviens, je mets une plus ancienne, toujours fonctionnelle, pour la "finir".

En cas de problème, je suis sur place pour la remplacer.

Je fais de même avec l'anémo et... mes PC météo !!!

Et ce pour mes deux stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un métier très prenant, la retraite !!!

Une station à Plouguerneau, une autre sur le domaine de Serre-Chevalier, au dessus de Briançon.

Deux consoles à Plouguerneau me permettent de faire des tests et des comparaisons, notamment de sondes T/HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Très prenant comme métier oui, tout comme le chômage lol

 

Ah, tu observe des différences dans tes comparaisons ? 

 

Sa pourrais être intéressant à observé tes constatations :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Alex22 a dit :

Sa pourrais être intéressant à observé tes constatations :) 

 

Pitié Alex :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les mes ...

Voici une phrase que j'ai concoctée : mais, en mai, mets mes mets dans la maie.

Concernant mes comparaisons, c'est seulement lorsque je monte une nouvelle sonde (SHT15, SHT75), par comparaison avec celle en place, pour savoir si j'ai bien fait mes soudures et mon montage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...