Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

il y a une heure, ZEBU23 a dit :

Environnement Canada porte à 6 le nombre de tornades qui ont touché la région d'Ottawa et de Gatineau vendredi dernier https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126077/six-tornades-gatineau-ottawa-vendredi

 

 

C est plutôt 4 selon le bilan le plus récent. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Il y a 12 heures, vince137 a dit :

"C est plutôt 4 selon le bilan le plus récent.  "

 

4 au Québec et deux autres en Ontario. Le compte est bon ;)

 

https://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html

Ah oui autant pour moi ^^ Cela fait limite un an de tornades en une journée au Québec. Il y a en moyenne 5 à 6 tornades par ans au Québec, des cas avérés, 13 en Ontario. Avec les estimations on est à 200 tornades par an en moyenne au Canada. 

 

 

 

 

La tornade vue de l'intérieur et de l'extérieur d'une maison à Luskville

 

Modifié par Meteorologist Office
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Calgary et Banff sont bien enneigées en ce début Octobre. La couche a même l'air sympathique à Calgary:
livecam Calgary

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas il neige encore en ce moment et la couche a l'air bien sympathique. Au moins 20cm à vu d’œil.
Elle m'a toujours attirée cette ville avec son climat bien particulier. Elle est capable d'être très ensoleillée et plutôt chaude tout en étant soumise régulièrement à de beaux coups d'hiver. Un bon moyen de connaitre l'hiver Canadien sans en manger non stop pendant 6 mois je trouve.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

En tout cas il neige encore en ce moment et la couche a l'air bien sympathique. Au moins 20cm à vu d’œil.
Elle m'a toujours attirée cette ville avec son climat bien particulier. Elle est capable d'être très ensoleillée et plutôt chaude tout en étant soumise régulièrement à de beaux coups d'hiver. Un bon moyen de connaitre l'hiver Canadien sans en manger non stop pendant 6 mois je trouve.

 

C'est exacte ce n'est en principe pas comme au Québec ou au Midwest où généralement à partir d'une certaine période,  l'hiver est assez uniformément continue... Dans les grandes prairies canadiennes notamment Edmonton Calgary situées dans les montagnes il y a très fréquemment de grosses fluctuations.  Le vent de Chinoook chaud et sec peut faire grimper en quelques heures la température de plusieurs dizaines de degrés ( on peut parfois en plein hiver approcher les 20°C) puis 2-3 jours plus tard descendre à -25°C... 

Climat intéressant à vivre, un peu difficile, à supporter. En revanche Calgary c'est une des villes du Canada avec un niveau de vie bien plus élevée  qu'ailleurs ( qualité de vie , meilleurs salaires  ...). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 13:08, twister38 a dit :

Calgary et Banff sont bien enneigées en ce début Octobre. La couche a même l'air sympathique à Calgary:
livecam Calgary

une 30aine de cm au maximum selon GS : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/hiver-precoce-l-ouest-du-canada-croule-sous-la-neige-03-octobre-2018.html explosant l'ancien record. Du jamais vu en octobre depuis plus d'un siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode exceptionnel en Alberta avec localement plus de 60cm de neige. A Calgary on dépasse les 40cm!😱

 

Sommaire météorologique
pour l'Alberta
émis par Environnement Canada
à 21h27 HAR le mardi 2 octobre 2018.

Description.

De la neige forte est tombée sur un certain nombre de régions dans 
le sud de l'Alberta et devrait persister de mardi soir jusqu'en 
matinée mercredi avant de s'estomper peu à peu. 

Puisque la neige persiste, ce qui suit est un résumé préliminaire 
des quantités de neige tombées sur les régions sud de la province. 

Voici les quantités de neige reçues par le réseau d'observation 
d'Environnement et Changement climatique Canada (à 21h00 HAR), en 
centimètres : 

Banff : 25 
Aéroport international de Calgary : 36 
Nordegg : 24 
Rocky Mountain House : 17 

Voici les quantités de neige reçues par des sites Web tiers, comme 
Twitter et CoCoRaHS, en centimètres : 

Exshaw : 48 (à 21h00) 
Calgary : de 25 à 45 (à 21h00) 
Castle Mountain : 30-40 (à 21h00) 
Bragg Creek : 60 (à 19h00) 
Frank : de 15 à 20 (à 16h00) 
Village de Kananaskis : 60 (à 16h00) 
Longview : de 10 à 15 (à 16h00) 
Strathmore : 15 (à 16h00) 

Quantités de neige relevées plus tôt dans la journée de mardi : 

Airdrie : 22 (à 14h00) 
Cochrane : de 21 à 28 (à 14h00) 
Jasper : 30 (à 14h00) 
Priddis : 17 (à 08h00)

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.

Fin/CPIPA
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Meteorologist Office a dit :

Impressionnant en effet; depuis quelle année les relevés de hauteur de neige sont-ils effectués ? ça remonte jusqu'au 19ème siècle ? ça serait encore plus énorme.

Maintenant au-delà de la couche en elle-même il serait intéressant de connaitre la durée de l'enneigement continu à la suite de l'épisode d'octobre 1914,  pour comparer avec celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

Impressionnant en effet; depuis quelle année les relevés de hauteur de neige sont-ils effectués ? ça remonte jusqu'au 19ème siècle ? ça serait encore plus énorme.

Maintenant au-delà de la couche en elle-même il serait intéressant de connaitre la durée de l'enneigement continu à la suite de l'épisode d'octobre 1914,  pour comparer avec celui-ci.

 

Il n’y a pas d’enneigemment continu à Calgary: en moyenne les mois de decembre à février connaissent 5 à 6 jours chacun sans neige au sol, mais en pratique on trouve souvent des épisodes de chinook de 2 semaines sans aucune neige au sol en plein hiver.

Et il n’est pas impossible qui d’ici 10 jours un coup de chinook à 20 ou 25ºc fasse tout fondre en 24h.

Modifié par mottoth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mottoth c'est exactement ce à quoi je pensais et j'évoquais.  Le caractère est en effet remarquable compte tenu de l'époque mais ça n'indique absolument pas qu'il ne va pas dégeler de l'hiver. Les hivers sont bien plus enneigés et uniformément froid au Québec qu'à Calgary. 

 

Mais une question me tourmentait, est-ce que de telles neiges en plein hiver à Calgary sont également relativement rare ( ce que je pense)? 

 

Peut on comparer Calgary et Denver sur le plan de l'hiver particulièrement instable ? Bon j'aurai tendance à dire en dépit que la latitude est plus haute à Calgary (et la neige reste plus longtemps et les températures moyennées plus froides) , les épisodes de chinook y sont beaucoup plus violents.  Est-ce qu' à Edmonton c'est comme à Calgary au sujet du Chinook? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 34 minutes, Meteorologist Office a dit :

 

Mais une question me tourmentait, est-ce que de telles neiges en plein hiver à Calgary sont également relativement rare ( ce que je pense)? 

 

Peut on comparer Calgary et Denver sur le plan de l'hiver particulièrement instable ? Bon j'aurai tendance à dire en dépit que la latitude est plus haute à Calgary (et la neige reste plus longtemps et les températures moyennées plus froides) , les épisodes de chinook y sont beaucoup plus violents.  Est-ce qu' à Edmonton c'est comme à Calgary au sujet du Chinook? 

 

Oui c'est rare également en plein hiver... je me souviens d'un épisode exceptionnel vers Lethbridge l'hiver dernier (ou celui d'avant ?) avec au total 40cms de neige fraîche, on en avait parlé justement dans ce topic vu la rareté de telles chutes dans l'Alberta.

 

Et oui pour moi Denver ou Calgary c'est un peu la même chose à 5°c ou 6° près, avec des changements de temps drastiques et des redoux spectaculaires en hiver. A Denver aussi le foehn souffle souvent très fort des Rocheuses, même si là bas on ne l’appelle pas "chinook" c'est la même chose.

Je n'ai pas encore étudié en détail d'autres villes des prairies et plaines sous le vent des Rocheuses, il me semble cependant que le chinook est bien plus atténué à Edmonton.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Meteorologist Office a dit :

Précision apportée par GS je cite : "ces chutes de neige sont, dans cette ville, les plus importantes jamais observées en automne depuis le début des relevés en 1884 ! Tous mois confondus il fallait remonter au 26 avril 2003 pour trouver trace d'une quantité supérieure en une seule journée."

Vous confirmez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/10/2018 à 13:34, Babarskaja a dit :

 

 

 

Complément pour Calgary sur ce mois de septembre très froid et gris, quelques semaines seulement après le record absolu de txx du mois d'aout dernier:

71877_SEP18.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

retour sur mon WE à Rivière du Loup, bourgade de 20000 habitants du bas St Laurent, (quasi) en face de Tadoussac.

Le samedi, belle journée; la chute et sa centrale hydro électrique :

i1si.jpg

296c.jpg

 

En aval de la chute :

rjet.jpg

 

La ville haute, vu de la chute :

wdn4.jpg

 

Le Saint Laurent et la rive nord (île aux lièvre et entrée du Fjord du Saguenay :

4xhp.jpg

2mq6.jpg

 

Le dimanche le long du Fleuve, sous 2/3 cm de neige :

hj3a.jpg

remx.jpg

4dfw.jpg

 

 

Un petit air de mer du Nord, chère à mes souvenirs ...

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle zone à -40 ou proche de Béring à Hudson !

Superbe carte ce matin 😉

 

fjw5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...